Direct débuté à 04h30 TU.

Direct Guerre en Ukraine : affrontements entre Kiev et Moscou dans le sud du pays

Ce samedi, la contre-offensive ukrainienne se concentre à Bakhmout et dans le sud de l’Ukraine. Les troupes russes revendiquent des avancées locales limitées dans les secteurs de Koupiansk et Lyman. Cette nuit, les autorités russes ont déjoué une attaque de drones au-dessus de Moscou. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU)

Partager
Image
ukraine guerre soldats bakhmout

Des soldats ukrainiens de la 28e brigade sont en train de préparer un système de mini-fusées à lancement multiple sur la ligne de front. Bakhmout, Ukraine dimanche 20 août 2023. 
 

AP/Libkos
18
nouvelle(s) publication(s)
18h33
"ciel libre"

Volodymyr Zelensky rend hommage aux trois pilotes ukrainiens tués vendredi.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est apparu dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce samedi 26 août dans la soirée. Le dirigeant a rendu hommage aux trois pilotes ukrainiens qui ont perdu la vie la veille, vendredi, des suites d'un crash dans la région de Jytomyr.

"Mes pensées vont aux amis et aux proches des pilotes. L'’Ukraine n’oubliera jamais tous ceux qui ont défendu son ciel libre", a notamment déclaré Volodymyr Zelensky. 

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de ce drame, a fait savoir Kiev. 

Tweet URL
17h24
hommage

Andrii Pilshchykov dit "Juice", militaire de carrière, tué en Ukraine.

Vendredi 25 août, deux avions de l'armée ukrianienne sont entrés en collison dans la région de Jytomyr. Ces avions transportaient des soldats de l'armée de Kiev. Trois pilotes sont morts, annonce ce samedi le minsitère ukrainien des Armées. Parmi eux, le major Andrii Pilshchykov, surnommé "JUICE". Il était reconnu pour ses faits d'arme et salué pour son courage. Il avait même reçu une médaille militaire pour ses services. Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux.

Tweet URL
16h45
cibles civiles

Nouvelles attaques de la Russie contre des civils à Kharkiv, dénonce l'armée ukrainienne.

L'armée ukrainienne dénonce les tueries de civils perpétrées par les troupes russes, notamment dans la région de Kharkiv. "Au moins deux personnes ont été tuées et une autre a été blessée" en marche d'une attaque russe qui visait "un café où les résidents locaux s'étaient rassemblés ce weekend", a dénonccé l'armée de Kiev ce samedi. 

Tweet URL
16h42
deuil

Trois pilotes ukrainiens tués dans une collision accidentelle.

Trois pilotes de l'armée de l'air ukrainienne, dont un officier décoré, ont été tués vendredi dans une collision entre deux appareils ukrainiens, annoncent les autorités du pays. L'accident a eu lieu dans la région de Jytomyr, dans le nord de l'Ukraine, et a impliqué deux avions d'entraînement au combat L-39, a-t-elle ajouté, précisant qu'une enquête était en cours.

"Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes. C'est une perte douloureuse et irréparable pour nous tous", a déclaré l'armée de l'air ukrainienne, qualifiant le crash de "terrible".

Un porte-parole de l'armée de l'air, Yuriy Ignat, a indiqué que l'un des pilotes tués - Andrii Pilshchykov, connu sous le surnom de "Juice" - était un jeune officier doté "de super connaissances et d'un super talent". "Andrii Pilshchykov a voué sa courte mais très brillante vie à l'aviation de combat, il rêvait de voir des F-16 dans le ciel ukrainien", a-t-il déclaré, dans un hommage publié sur les réseaux sociaux. "Tu étais plus qu'un ami. Repose en paix, tu as tant fait pour nous", a-t-il ajouté.

Cet accident représente un revers important pour Kiev, qui chercher à obtenir des avions américains F-16 pour renforcer sa flotte, qui date de l'époque soviétique, et faire progresser sa contre-offensive contre l'armée russe.

16h12
libération de la crimée

L'Ukraine doit intensifier le travail pour tenter de libérer la Crimée, assure le chef ukrainien du renseignement.

Kyrylo Budanov, le chef du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, assure ce samedi que les troupes ukrainiennes doivent continuer d'affronter les Russes avant d'être en mesure de libérer la Crimée. "Il faut continuer à intensifier le travail pour la libération" de la région, a-t-il déclaré au cours d'une interview fleuve accordée au média américain Radio Svoboda. 

  • Voir ou revoir l'intervention de Kyrylo Budanov en intégralité 

14H22
coïncidence ?

La Pologne enquête sur une attaque contre son système de chemins de fer.

Les services spéciaux polonais ouvrent une enquête après une attaque contre le réseau de communications des chemins de fer qui a "déstabilisé" partiellement le trafic dans le nord-ouest du pays.

"Pour le moment, nous n'excluons aucun scénario", a déclaré le porte-parole des services spéciaux polonais Stanislaw Zaryn dans un communiqué. Il a indiqué que les services spéciaux prenait l'incident très au sérieux. La Pologne, allié fidèle de l'Ukraine, est le pays clef pour le transit d'armes occidentaux vers ce pays. Au cours de la semaine, les chemins de fer polonais ont vécu sur l'ensemble du réseau une série d'accidents, dont deux déraillements des trains, qui n'ont provoqué aucune victime. Selon le porte-parole des services spéciaux, il n'y a "aucun signal" qui permet de relier ces accidents à l'attaque contre le réseau de communications.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des inconnus ont pénétré sur le réseau de communications radio des chemins de fer polonais PKP près de Szczecin dans le nord-ouest du pays en émettant un signal "stop" qui a provoqué l'arrêt et des retards d'une vingtaine de trains. Selon les informations des médias, entre les émissions du signal "stop", les cheminots pouvaient entendre l'hymne national de la Russie et un discours du président Vladimir Poutine. Le trafic a repris normalement au bout de quelques heures, selon PKP.

12h37
répression

Incarcéré en Russie, le journaliste américain Evan Gershkovich fait appel de la prolongation de sa détention.

Selon le tribunal municipal de Moscou, la défense du journaliste a fait appel de la décision d'un juge de prolonger sa détention provisoire jusqu'au 30 novembre, dans l'attente de son procès. Le tribunal Lefortovski de Moscou a prolongé jeudi la détention provisoire de M. Gershkovich, lors d'une audience qui s'est tenue à huis clos.

Son arrestation s'inscrit dans le contexte des graves tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie, provoquées par le conflit en Ukraine. Washington soutient Kiev militairement et financièrement face à Moscou.

Ces dernières années, plusieurs citoyens américains ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines en Russie, Washington accusant Moscou de vouloir les échanger contre des Russes détenus aux États-Unis. L'incarcération d'un journaliste étranger dûment accrédité par les autorités russes est sans précédent depuis l'époque soviétique.

Qui est  Evan Gershkovich ? 

Âgé de 31 ans, ce reporter américain a d'abord travaillé pour l'AFP à Moscou. Il a été arrêté en mars dernier en Russie pour des accusations d'"espionnage". Il avait été interpellé par les services de sécurité russes lors d'un reportage à Ekaterinbourg, dans l'Oural, le 29 mars dernier. Ce crime est passible de 20 ans de prison en Russie. 

Evan Gershkovich rejette ces accusations, tout comme Washington, son journal, ses proches et sa famille. La Russie n'a jamais étayé ses accusations ni apporté publiquement d'éléments de preuve, et l'ensemble de la procédure a été classée secrète. Aucune date pour son procès n'a été avancée pour l'heure.

Evan Gershkovich est détenu dans la prison de Lefortovo à Moscou. Ce centre de rétention est utilisé par les services de sécurité russes (FSB) pour maintenir les prisonniers dans une solitude quasi-totale.

russie tribunal  Evan Gershkovich

Le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich se tient dans une cage de verre dans une salle d'audience du tribunal municipal de Moscou, à Moscou, en Russie, le 18 avril 2023.
 

AP/Alexander Zemlianichenko
12h31
signaux

Les Occidentaux prennent le risque de déclencher une troisième guerre mondiale, selon Dmitri Medvedev.

Dans une interview accordée à l'agence de presse russe TASS, le Vice-président du Conseil de sécurité de Russie Dmitri Medvedev a accusé les alliés occidentaux de l'Ukraine de prendre le risque de déclencher une "troisième guerre mondiale" et qu'ils "ignorent les signaux" envoyés par Moscou. 

"Je vais le dire clairement, s'ils entendaient, les signaux ce serait mieux, cela ne fait aucun doute. De cette façon, le monde d'aujourd'hui ne serait pas confronté à la menace d'une troisième guerre mondiale. En fait, nos adversaires sont en train de pousser activement tout le monde à cela", a-t-il déclaré.

Tweet URL
10h05
six blessés

Des bombardements ukrainiens font six blessés à Belgorod.

Selon Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod, au moins six personnes ont été blessées à la suite des bombardements sur le village d'Urazovo. Il s'est adressé à l'agence de presse russe TASS, ce samedi. Ces attaques ont été menées par les forces armées ukrainiennes avec des armes à sous-munitions, affirme encore cet officiel pro-russe à la tête de cet oblast depuis 2021.

"Une victime est dans un état extrêmement grave. Les organes sont endommagés", a écrit Gladkov sur sa chaîne Telegram. Un peu plus tôt dans la journée, le gouverneur avait fait état de quatre victimes.

CARTE RUSSIE UKRAINE BELGOROD
TV5MONDE
09h08
Région de Kharkiv

Une frappe russe tue deux personnes près de Koupiansk, selon les autorités locales.

Deux personnes ont été tuées et une blessée dans un bombardement russe du village ukrainien de Podoly, près de la ville de Koupiansk (nord-est), a annoncé le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux.

"Selon les premières informations de l'équipe médicale, deux personnes sont mortes dans le village de Podoly à la suite du bombardement et une autre a été blessée." Il a précisé qu'un café a été touché.

Le bureau du procureur de justice a publié des photos de la scène du bombardement qui montrent des morceaux de débris et une table retournée dispersée à l'extérieur du bâtiment. Les corps de deux personnes gisaient au sol. "Les officiers de police prennent des mesures prioritaires pour enregistrer les crimes commis par l'armée du pays agresseur", a-t-on ajouté de même source.

Au début du mois, les responsables de Koupiansk ont appelé la population vivant à proximité de la ville à évacuer alors que la Russie multiplie les attaques pour reconquérir la zone.

  • (Re)voir : Ukraine : l'évacuation de Koupiansk
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
09h15
"ceci est notre ciel"

La journée du 26 août décrétée "journée nationale de l'aviation" en Ukraine.

Le gouvernement ukrainien vient d'annoncer que le 26 août serait désormais célébré comme étant la journée nationale de l'aviation. Un geste pour rendre hommage à l'armée de l'air, pleinement mobilisée depuis le 22 février 2022, date à laquelle la Russie a décidé d'envahir le pays. 

Le jour où les pilotes militaires ukrainiens passeront au F-16 n'est pas loin. La puissance de l'Ukraine dans le ciel deviendra encore plus puissante.

Ministère ukrainien de la Défense

"Dans les premiers jours de l'invasion russe à grande échelle, alors que l'ennemi avait l'intention de détruire toute notre aviation, de priver l'Ukraine de l'air, nos soldats-pilotes ont réussi à sauver les véhicules de combat", explique notamment le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué. "Nos pilotes ont prouvé à tout le monde, non pas en paroles, mais par acte, au cours de missions risquées dans les territoires occupés pour secourir nos blessés et livrer des armes à ceux qui ont défendu l'État que ceci est notre ciel", fait savoir le ministère.

Tweet URL
07h34
Belgorod

La Russie annonce avoir abattu un autre drone dans une région frontalière de l'Ukraine.

Un autre drone ukrainien a été abattu ce matin par la défense aérienne russe dans le district de Chebekino, dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

Vers 06H00 GMT, "une tentative du régime de Kiev d'effectuer une attaque terroriste avec un drone contre des sites sur le territoire russe a été empêchée", a indiqué le ministère sur Telegram. 

  • (Re)voir : Ukraine : la guerre des drones
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

La Russie a également accusé les forces ukrainiennes d'avoir bombardé aux lance-grenades le village d'Ourazovo dans la même région. La frappe a fait six blessés parmi les civils, selon les autorités locales.

"Les grenades à fragmentation ont visé des maisons privées" ainsi qu'un magasin, dans le district de Valouïsk, a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Selon lui, la frappe a fait six blessés, dont un a été hospitalisé "en état très grave". Plusieurs maisons et voitures ont également été endommagées par la frappe, selon la même source.

 

Tweet URL
07h27
Contre-offensive

Les forces ukrainiennes auraient progressé sur le front de Zaporijjia.

Dans son dernier rapport, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte que les forces ukrainiennes auraient enregistré des progrès sur le front de Zaporijjia, près de Robotyne. "L'état-major ukrainien a indiqué que les forces ukrainiennes avaient remporté des succès non précisés dans les directions de la ligne Novodanylivka-Novopokropivka (5-13 km au sud d'Orikhiv) et de la ligne Mala Tokmachka-Ocheretuvate (9-25 km au sud-est d'Orikhiv)", précise l'ISW.

Tweet URL

Le think thank américain indique par ailleurs qu'un blogueur militaire russe a fait part de son inquiétude quant à la capacité des troupes russes présentes dans ce secteur à se défendre contre d'éventuelles nouvelles attaques. "Le blogueur militaire a affirmé que de nombreux militaires russes combattant près de Robotyne se trouvaient sur la ligne de front depuis le début de la contre-offensive ukrainienne et que ces unités étaient confrontées à une pénurie de renforts sur la ligne de front."

07h18
Déportations

Des enfants ukrainiens déportés de retour chez eux.

Le média ukrainien indépendant, The Kyiv Independent, relaie une information diffusée par l'organisation non gouvernementale Save Ukraine, selon laquelle 11 enfants ukrainiens déportés en Russie ont pu être ramenés en Ukraine. 

Selon le directeur de cette ONG spécialisée dans ce domaine, Save Ukraine a arrangé le retour de 161 enfants ukrainiens déportés de force.

Tweet URL
10h21
#UNITED24

Rencontre entre Zelensky et Chevtchenko pour aider l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le footballeur international ukrainien Andreï Chevtchenko. Celui qui est à ce jour le meilleur buteur de l'histoire de l'Ukraine est l'ambassadeur du dispositif "UNITED24". Lancé par la présidence ukrainienne en mai 2022, il permet de collecter des fonds en faveur de l'Ukraine pendant l'invasion de la Russie.

Tweet URL

48.447138793557, 31.18231955

Qui anime ce direct ?

Avec AFP