Live terminé le 20 mars 2025 à 21h20
Direct démarré le 20 mars 2025 à 06h30 (TU)

Pour Zelensky, les centrales nucléaires ukrainiennes ne passeront pas sous pavillon américain comme le veut Trump

L'Ukraine ne "discutera pas" d'un transfert aux États-Unis de la propriété de ses centrales nucléaires, y compris celle occupée de Zaporijjia, a annoncé le président de l'Ukraine. Les délégations ukrainienne et américaine se retrouveront en Arabie saoudite, lundi 24 mars 2025, pour discuter de la possibilité d'une trêve partielle entre Kiev et Moscou. Les sites énergétiques seront notamment au centre des discussions, a annoncé ce jeudi Volodymyr Zelensky. Le président américain a suggéré mercredi 19 mars, dans un appel avec son homologue ukrainien que les États-Unis prennent "possession" des centrales électriques ukrainiennes. 

Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
trump

Le président Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de leur houleuse rencontre à Washington fin février. 

© AP Photo/ Mystyslav Chernov
20
nouvelle(s) publication(s)
20h42
Terres rares

Trump prévoit de signer "très rapidement" un accord avec l'Ukraine sur les minerais

Les États-Unis vont signer "très rapidement" un accord avec l'Ukraine sur les minerais et les terres rares, très convoités par les Américains, a indiqué ce jeudi Donald Trump. 

(Re)lire Ukraine : les terres rares, nouvel enjeu de la guerre ?

"Nous sommes en train de signer des accords pour libérer des minerais, des terres rares et plein d'autres choses dans plusieurs endroits à travers le monde, y compris l'Ukraine. (...) Une des choses que nous allons faire très rapidement est de conclure un accord concernant les terres rares de l'Ukraine, qui ont une valeur incroyable", a déclaré le président américain lors d'une cérémonie à la Maison Blanche.

17h54
Guerre en Ukraine

Les plans pour protéger un éventuel cessez-le-feu "prennent forme", dit Starmer

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a assuré aujourd'hui jeudi que les plans pour défendre un éventuel cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie "prenaient forme", à l'issue d'une réunion à Londres entre les chefs d'état-major de "plus de 25 pays".

UK

Keir Starmer a assuré que les plans pour défendre un éventuel cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie "prenaient forme".

AP Photo / Alastair Grant

Il a indiqué que ces discussions étaient destinées à concrétiser l'"intention politique" d'apporter des garanties de sécurité à l'Ukraine. "Qu'il s'agisse de ce qui pourrait se passer en mer ou dans les airs ou dans la défense des frontières, et ces plans prennent forme", a-t-il ajouté.

15h12

L'Ukraine ne "discutera pas" d'un transfert de la propriété de ses centrales nucléaires

L'Ukraine ne "discutera pas" d'un transfert aux États-Unis de la propriété de ses centrales nucléaires, y compris celle occupée de Zaporijjia, a déclaré jeudi le président Volodymyr Zelensky. Une annonce qui intervient au lendemain de sa conversation téléphonique avec Donald Trump qui avait suggéré que son pays pourrait en prendre "possession".

Tweet URL

"Nous n'en discuterons pas. Nous avons 15 réacteurs nucléaires en service aujourd'hui. Tout cela appartient à notre État", a martelé Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Oslo. 

L'Ukraine possède quatre centrales nucléaires ukrainiennes opérationnelles, toutes construites à l'époque soviétique.

15h06
Guerre en Ukraine

Un accord de paix doit être défendu face à la Russie

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé aujourd'hui jeudi que "s'il y a un accord, il doit être défendu, car il y a eu des accords dans le passé qui n'avaient pas de garanties de sécurité et (Vladimir) Poutine n'en a pas tenu compte", a-t-il déclaré sur Sky News, avant de s'adresser dans l'après-midi aux chefs d'état-major d'une trentaine de pays alliés de Kiev à Londres. 

14h00
Message vidéo

Les sanctions doivent rester en place jusqu'au "début du retrait" russe

Volodymyr Zelensky a demandé jeudi que les sanctions internationales contre Moscou restent en place jusqu'à ce que la Russie commence à se retirer du territoire ukrainien.

(Re)lire Un G7 unifié menace la Russie de sanctions si elle n'accepte pas la trêve

"Les sanctions doivent rester en place jusqu'au début du retrait russe de notre territoire et tant que la Russie n'aura pas entièrement compensé les dommages causés par son agression", a plaidé le président ukrainien lors d'un échange vidéo avec les dirigeants des 27 États membres de l'UE réunis en sommet à Bruxelles.

13h00

Des pourparlers américano-russes auront lieu lundi en Arabie Saoudite

Des responsables russes et américains se rencontreront lundi à Ryad, en Arabie saoudite, pour évoquer le conflit en Ukraine, a indiqué le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine.

"Ces consultations auront lieu le lundi 24 mars à Ryad", a indiqué, dans un communiqué diffusé par le Kremlin Iouri Ouchakov, qui a dit avoir parlé avec le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz. La Russie sera représentée par Grigori Karassine, président de la commission des affaires internationales de la chambre haute du Parlement russe, et Sergueï Besseda, haut responsable des services russes de sécurité (FSB), selon cette source.

12h30

La Pologne a dépensé 77 millions d'euros pour l'accès ukrainien à Starlink

La Pologne a dépensé 77 millions d'euros entre 2022 et 2024 pour l'achat et l'abonnement au système de communications par satellite américain Starlink de l'Ukraine se battant contre l'agression russe, selon le ministère polonais de Numérisation.

Début mars, le propriétaire du réseau Starlink, le multimilliardaire Elon Musk et conseiller spécial de Donald Trump, a jeté le doute sur le fonctionnement de ce réseau en Ukraine, essentiel pour les communications militaires, avant d'assurer qu'il serait maintenu, à la suite d'un échange vif avec le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.

Jeudi, le ministère polonais de Numérisation a indiqué à l'AFP, qu'entre 2022 et 2024, près de 323 millions de zlotys (77 millions d'euros) ont été dépensés pour ce système. "Ces fonds ont été destinés à l'achat de 24.560 terminaux et aux frais d'abonnement mensuels pour les services sur ces terminaux et sur 5.150 terminaux fournis par d'autres entités", a indiqué son service de presse.

Cette année, le coût d'abonnement s'élèvera à 77 millions de zlotys (18,3 millions d'euros), a-t-il encore déclaré.

11h30
Le journal international

Nouvel entretien de Volodymyr Zelensky avec Donald Trump

Après un entretien avec le Vladimir Poutine, le président américain a discuté avec son homologue ukrainien. Il a notamment proposé de prendre possession des centrales nucléaires du pays.

Chargement du lecteur...
11h00

L'UE salue les propos de Trump sur la défense anti-aérienne pour l'Ukraine

Les propos du président américain Donald Trump évoquant une aide supplémentaire en matière de défense anti-aérienne en faveur de l'Ukraine sont "extrêmement importants", s'est félicitée la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
 

"Je me réjouis de l'annonce du président Trump selon laquelle les Etats-Unis tentent de trouver des défenses aériennes supplémentaires pour l'Ukraine. C'est extrêmement important."

Kaja Kallas


Kiev réclame de longue date davantage de systèmes de défense anti-aérienne pour protéger ses villes et infrastructures, pilonnées presque chaque jour par les forces russes.

Lors de son entretien téléphonique avec Donald Trump mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé des systèmes de défense aérienne supplémentaires pour protéger ses civils, "en particulier des systèmes de missiles Patriot", selon un compte-rendu de l'échange diffusé par la Maison Blanche.

Le président américain "a accepté de travailler avec lui pour trouver ce qui était disponible, en particulier en Europe", selon la même source. L'Ukraine dispose de sept systèmes Patriot américains (fournis par les États-Unis, l'Allemagne, la Roumanie) et de deux SAMP/T européens fournis par Rome et Paris pour réaliser les interceptions à haute altitude.
 

10h45

Le Kremlin dénonce les "plans de militarisation" de l'Europe

Le Kremlin dénonce les "plans de militarisation de l'Europe" alors que l'Union européenne a lancé un processus de réarmement censé répondre à la menace russe et au risque de désengagement américain. "Pour l'essentiel, les signaux en provenance de Bruxelles et des capitales européennes portent sur des plans de militarisation de l'Europe", a critiqué le porte-parole Dmitri Peskov.
 

"L'Europe s'est engagée dans sa propre militarisation et s'est transformée en parti de la guerre"

Dmitri Peskov


L'UE a donné mercredi le coup d'envoi d'un plan visant à réarmer le continent d'ici à 2030, face à la menace russe et au risque de désengagement américain. Il s'agit notamment d'investir 800 milliards d'euros dans la défense. 

En outre, les chefs d'état-major d'une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l'Ukraine se réunissent jeudi au Royaume-Uni pour discuter d'un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Moscou a jusqu'ici rejeté la présence de troupes occidentales en territoire ukrainien, estimant qu'elles constitueraient une menace.
 

10h30

Les prochains pourparlers russo-américains auront lieu dimanche ou en début de semaine prochaine

Le Kremlin a indiqué jeudi que les prochains pourparlers russo-américains sur le conflit en Ukraine auraient lieu en Arabie Saoudite soit dimanche, soit en début de semaine prochaine.

"Ce ne sera peut-être pas dimanche, on est en train de s'entendre sur toutes les nuances. Cela peut être aussi en tout début de semaine prochaine", a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant que ces négociations se dérouleraient "au niveau des experts".

Selon lui, il sera question de différents "aspects du règlement ukrainien", alors que jusqu'ici le Kremlin n'a pas consenti au projet américain de trêve de 30 jours, accepté par Kiev sous la pression de la Maison Blanche.

Le président russe Vladimir Poutine s'est borné dans l'immédiat à un moratoire réciproque d'un mois sur les frappes visant les infrastructures énergétiques.

10h05
diplomatie

Zelensky se rend à Oslo pour un entretien avec le Premier ministre norvégien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi à Oslo pour un entretien avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, a annoncé le gouvernement norvégien.

"J'ai hâte d'avoir de bons échanges sur la meilleure façon dont la Norvège peut aider l'Ukraine, tant à court qu'à long terme"

Gahr Støre, Premier ministre norvégien 

La Norvège a annoncé il y a deux semaines qu'elle allait plus que doubler son aide militaire et civile à l'Ukraine cette année, la faisant passer à 85 milliards de couronnes (7,2 milliards d'euros).

Mercredi, Volodymyr Zelensky était en Finlande, un autre pays de l'Otan frontalier de la Russie qui a lancé en février 2022 une invasion à grande échelle de l'Ukraine.

08h00
défense

"Il ne peut pas y avoir de nouveau quoi qu'il en coûte", prévient le gouverneur de la Banque de France

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a déclaré jeudi matin sur BFM TV/RMC qu'il ne pouvait pas "y avoir de nouveau quoi qu'il en coûte" pour financer l'industrie de défense dans le contexte économique et budgétaire dans lequel se trouve la France. 

"Il ne peut pas y avoir de nouveau quoi qu'il en coûte. Il y a un effort légitime, mais il doit être mesuré, il doit être financé", a insisté le gouverneur, alors qu'investisseurs et entreprises sont réunis jeudi au ministère de l'Economie pour réfléchir au financement de l'effort national de défense. 

07h00
diplomatie

Les chefs militaires d'une trentaine de pays réunis au Royaume-Uni

Les chefs d'état-major d'une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l'Ukraine se réunissent ce jeudi au Royaume-Uni pour discuter d'un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui s'efforce avec le président français Emmanuel Macron de constituer une "coalition de pays volontaires" prêts à contribuer d'une façon ou d'une autre, doit s'adresser aux responsables militaires.

Il avait indiqué samedi lors d'un sommet virtuel d'une trentaine de dirigeants - européens, d'Ukraine, de Turquie, du Canada, d'Australie - que la réunion de jeudi serait consacrée à la "phase opérationnelle" de leur plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu.

Cette réunion se tient alors que le président russe Vladimir Poutine a posé comme condition à tout cessez-le-feu l'arrêt de l'aide militaire occidentale à l'Ukraine. Moscou a aussi rejeté l'idée d'une présence de troupes étrangères en Ukraine dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu.

06h58

La Russie a lancé 171 drones sur l'Ukraine, selon Kiev

La Russie a lancé  171 drones sur l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne.

"Durant la nuit, l'ennemi a attaqué avec 171 drones", a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant en avoir abattu 75, tandis que 63 autres ont échappé aux radars, mais n'ont pas fait de dommage.

Qui anime ce direct ?

AFP, AP
Les faits
  • Le président américain Donald Trump a suggéré mercredi, dans un appel avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que les États-Unis prennent "possession" des centrales électriques ukrainiennes, affirmant que cela "constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possibles".
  • À Londres, les chefs d'état-major d'une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l'Ukraine se réunissent ce jeudi pour discuter d'un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie.
  • Lors de sa conversation téléphonique avec Donald Trump, le président ukrainien a dit être prêt à suspendre les attaques sur les infrastructures civiles et énergétiques en Russie, après un engagement pris par Vladimir Poutine mardi d'épargner temporairement les sites énergétiques.
  • Financiers et industriels réunis à Bercy, en France, pour s'allier dans l'effort de défense