Live démarré le 27 août 2023 à 4h30

Direct Guerre en Ukraine : Kiev dénonce des frappes russes à Kharkiv

Des frappes russes sur la région ukrainienne de Kharkiv ont fait au moins un mort, rapportent les autorités locales. Les deux armées continuent de s'affronter en mer Noire. Plus tôt ce dimanche, la mort de Evguéni Prigojine, patron de la société paramilitaire Wagner, a été confirmée par une expertise génétique dirigée par Moscou. 

Partager
Image
ukraine kharkiv bombes 16022023

Un ouvrier du bâtiment se tient à la fenêtre d'un bâtiment endommagé par les bombardements russes. Il tente de le reconstruire. District de Saltivka à Kharkiv, Ukraine - jeudi 16 février 2023. 
 

AP/Vadim Ghirda
16
nouvelle(s) publication(s)
17h34
blé ukrainien

Le cargo transportant des céréales d'Ukraine est arrivé en Roumanie, annonce Zelensky.

"Le deuxième navire a atteint les eaux roumaines après avoir navigué sans encombre dans notre couloir temporaire", a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Il a ajouté que le bâtiment - le vraquier Primus battant pavillon libérien - transportait de l'acier destiné au marché africain. "Je remercie tous ceux qui ont rendu cela possible - nos dockers, nos combattants et tous ceux qui défendent la liberté", a-t-il ajouté.
 

17h19
"besoins spécifiques"

L'Ukraine attend de nouveaux avions à réaction, annonce Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce que la construction d'infrastructures susceptibles d'accueillir des avions à réaction se poursuit. Seul objectif : renforcer les moyens alloués à l'Ukraine pour lutter contre l'invasion russe. 

Tweet URL
16h51
riposte russe

La Russie a dépêché un avion de chasse pour repousser un drone américain en Mer Noire

La Russie a affirmé dimanche avoir fait décoller un de ses avions de chasse pour empêcher un drone américain de franchir sa frontière en mer Noire.
"Lorsque l'avion de combat russe s'est approché, le drone de reconnaissance étranger a fait demi-tour, s'écartant de la frontière de la Fédération de Russie", a affirmé le ministère russe de la Défense.

La mer Noire connaît un regain de tension depuis que la Russie a quitté mi-juillet l'accord protégeant les exportations de céréales par voie maritime.
Ces derniers mois de nombreux incidents ont impliqué des aéronefs russes et occidentaux au-dessus de la mer Noire et de la Baltique.
Les tensions ont été particulièrement vives lorsqu'un drone américain Reaper s'est abîmé dans la mer Noire en mars après l'intervention d'un avion de chasse russe.

16h02
"consommateurs africains"

Le navire transportant de l'acier pour l'Afrique arrive en Roumanie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce que le deuxième navire parti du port d'Odessa a atteint les eaux roumaines. Il a pu circuler via le corridor temporaire de la mer Noire. "Il était bloqué depuis février 2022, chargé d'acier destiné aux consommateurs africains", a précisé le dirigeant. 

Tweet URL
15h13
affrontements en mer noire

La Russie mène une opération militaire en mer Noire, après avoir identifié un drone américain.

Ce dimanche, la Russie a fait décoller un de ses avions de chasse pour empêcher un drone américain de franchir sa frontière en mer Noire. "Lorsque l'avion de combat russe s'est approché, le drone de reconnaissance étranger a fait demi-tour, s'écartant de la frontière de la Fédération de Russie", a affirmé le ministère russe de la Défense.

SergueÏ Choïgou, ministre russe de la Défense. Moscou, Russie - 31 juillet 2023. 

SergueÏ Choïgou, ministre russe de la Défense. Moscou, Russie - 31 juillet 2023. 

AP
15h02
"défaite"

L'armée russe revendique une attaque à Krasnoliman.

Selon l'agence de presse russe TASS, l'armée russe a mené ce dimanche une opération dans la région de Krasnoliman à Dnipro. "Les forces armées ukrainiennes ainsi que la brigade des forces spéciales d'Azov ont tenté à sept reprises d'attaquer les positions russes", a déclaré à l'agence de presse le porte-parole du Centre des groupements tactiques russes, Alexandre Savtchouk. Selon lui, "les forces russes ont infligé une défaite à l'ennemi",

Au moins 80 militaires ukrainiens ont été tués dans cette attaque, selon ses informations qui restent à confirmer par d'autres sources. Un véhicule de combat d'infanterie, trois véhicules blindés et une camionnette de l'armée ukrainienne ont également été détruits au cours de cette opération, indique encore Alexandre Savtchouk. 

Tweet URL
14h51
blé ukrainien

Le blé ukrainien continue de s'exporter.

L'Ukraine affirme qu'un second cargo a quitté le port d'Odessa dimanche 27 août. "Le vraquier PRIMUS battant pavillon libérien et appartenant à un opérateur singapourien a quitté le port d'Odessa et emprunte le couloir temporaire établi pour les navires civils", a indiqué dans l'après-midi le ministère ukrainien de la reconstruction.

Un couloir temporaire a été mis en place après l'échec de l'accord céréalier avec la Russie via la mer Noire.

Tensions autour du blé ukrainien 
Mardi 22 août, la Russie a affirmé avoir "détruit" deux navires militaires ukrainiens en mer Noire. Ce sont les derniers accrochages maritimes en date depuis que Moscou a claqué la porte d'un accord pour exporter les céréales ukrainiennes.

La Russie a en effet refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l'ONU qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes. Cet accord permettait aux céréales ukrainiennes, depuis l'été dernier, de quitter les ports du sud du pays malgré le blocus mis en place par la Russie.

Depuis son retrait de l'accord, Moscou a averti que tout navire se rendant vers les ports ukrainiens ou les quittant seraient de fait considérés comme une cible potentielle. 

La question des importations de céréales ukrainiennes a aussi causé une dispute diplomatique entre la Pologne et l'Ukraine, deux pays alliés.
12h59
occupation

L'Ukraine dénonce une nouvelle fois l'occupation russe de la Crimée.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce dimanche, le ministère ukrainien des Affaires étrangères dénonce l'occupation russe de la Crimée. Installées sur la péninsule depuis 2014, les forces russes ont totalement militarisé la région. Selon Kiev, cette occupation a détruit ce qui était autrefois "une péninsule paisible et libre". 

Tweet URL
12h43
kharkiv sous les bombes

Bombardements russes à Kharkiv.

Des frappes russes ont été signalées ce dimanche dans la région de Kharkiv, annoncent les autorités ukrainiennes.

Selon les informations transmises par le média ukrainien United24media, "le chef de l'administration régionale rapporte que l'attaque a frappé le village d'Odnorobovka vers 13 heures, tuant une femme de 39 ans qui se trouvait dans l'une des maisons".

Tweet URL
12h17
since day one

Nino Katamadze est en Ukraine pour rendre visite à des civils blessés.

La célèbre chanteuse géorgienne Nino Katamadze est en Ukraine. Ce dimanche 27 août, elle a rendu visite à des blessés hospitalisés dans un centre ukrainien de rééducation, rapporte le ministère ukrainien des Affaires internes.  

"Nino Katamadze fait partie de ceux qui, dès les premiers jours de l’invasion à grande échelle, soutiennent l’Ukraine et aident les combattants. Après tout, elle sait elle-même ce que cela signifie lorsque la Russie déclenche une guerre et s'empare illégalement de territoires", a écrit le ministère sur les réseaux sociaux. 

11h27
humanité

Une structure caritative accompagne les enfants ukrainiens victimes collatérales de la guerre.

Selon le média basé en Ukraine Euromaidan press, citant une étude publiée par l'institut international de sociologie de Kiev, 78% des Ukrainiens "ont perdu un ami ou un membre de leur famille proche" depuis le début de l'invasion de la Russie en février 2022.

Parmi ces Ukrainiens endeuillés, des milliers d'enfants. 6.000 d'entre eux, orphelins, déplacés, blessés, peuvent bénéficier d'un accompagnement psychologique auprès de la structure caritative Children of Heroes

Tweet URL
11h
Mort confirmée

La mort de Prigojine confirmée par l'expertise génétique russe

La mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont l'avion s'est écrasé mercredi en Russie, a été confirmée par l'expertise génétique, a annoncé dimanche le Comité d'enquête russe.

"Les expertises génétiques moléculaires" effectuées après le crash survenu le 23 août dans la région de Tver "ont été terminées", a indiqué cet organisme chargé des principales investigations en Russie.

A leur issue, il a été établi que les identités des dix victimes dont les corps ont été retrouvés après le crash "correspondent à la liste" des passagers et des membres d'équipage de l'avion, parmi lesquels figurait Prigojine, a précisé le Comité d'enquête, sans plus de détails.

Les enquêteurs n'ont rien dit pour l'heure des pistes examinées, n'évoquant ni la thèse de l'accident ni celle d'une bombe, d'un missile sol-air ou d'une erreur de pilotage. 

Le jet privé transportant Prigojine et sa garde rapprochée s'est écrasé mercredi en fin d'après-midi dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou, faisant immédiatement naître des soupçons d'un assassinat orchestré au sommet du pouvoir russe. 

A Washington, Paris, Berlin ou Kiev, de hauts responsables ont sous-entendu que leurs soupçons se portaient directement sur le Kremlin.

Pour sa part, le Kremlin a démenti avoir ordonné d'assassiner Evguéni Prigojine, qualifiant de "spéculations" ces insinuations.

prigojine

 

10h37
rentrée 2023

Volodymyr Zelensky annonce de nouvelles aides pour la défense de l'Ukraine à compter de septembre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié sur les réseaux sociaux une série de déclarations concernant des aides en provenance d'alliés de l'Ukraine à destination de l'armée de Kiev. Parlant d'un "mois de septembre productif pour l’Ukraine", le dirigeant ukrainien rapporte que son armée va notamment s'équiper de "nouveaux équipements de défense". 

Le président ukrainien annonce également que de nouvelles sanctions devraient être prises à l'encontre de la Russie dans les prochaines semaines. Selon lui, "les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre les individus et entités russes impliqués dans l’expulsion criminelle d’enfants ukrainiens de nos territoires temporairement occupés". 

"Je remercie chaque État, chaque dirigeant et toutes les institutions internationales qui nous aident à rétablir la justice", a aussi déclaré Volodymyr Zelensky. 

Tweet URL
9h33
Crash de drone

En Russie, un drone s'écrase sur un immeuble dans une région frontalière

Un drone s'est écrasé dans la nuit de samedi à dimanche sur un immeuble résidentiel à Koursk, chef-lieu de la région éponyme frontalière de l'Ukraine, sans faire de victimes, ont annoncé les autorités locales.

"Selon de premières informations, un drone s'est écrasé sur un immeuble à Koursk", a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Roman Starovoït.

A la suite de cet incident, "les fenêtres sur plusieurs étages ont été brisées", a-t-il indiqué, en précisant que le bâtiment d'une université régionale située à proximité a également été affecté.

"Il n'y a pas eu d'incendie, personne parmi les habitants n'a été blessé", a souligné M. Starovoït.

Pour sa part, le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué avoir abattu dimanche deux drones ukrainiens dans la région de Koursk et dans celle de Briansk, elle aussi frontalière de l'Ukraine.

Les attaques de drones ukrainiens et les bombardements des régions russes frontalières de l'Ukraine se sont multipliés ces derniers mois.

Samedi, la Russie a affirmé avoir abattu trois drones ukrainiens en approche de Moscou et dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, où un civil a été tué et six autres ont été blessés dans des frappes ukrainiennes le même jour.

8h30

"De nouveaux progrès tactiques significatifs" ukrainiens

Selon le groupe de réflexion américain l'Institut pour l’étude de la guerre (ISS), les forces ukrainiennes ont fait des "progrès tactiques significatifs" dans l’oblast de Zaporizhia. Des images géolocalisées et publiées le 25 août indiquent que les forces ukrainiennes ont avancé de "1,5 km vers le sud au nord-est de Novoprokopivka (13 km au sud d’Orikhiv)". Reuters a également rapporté le 26 août qu’un commandant ukrainien combattant dans le sud de l’Ukraine a déclaré que les forces ukrainiennes pensent avoir franchi la ligne de défense russe la plus difficile de la région. Elles seraient désormais en mesure d’avancer plus rapidement. 

Qui anime ce direct ?

avec agences