Live démarré le 28 mai à 06h36

Direct Guerre en Ukraine : Kiev visée par une attaque massive de drones russes

Selon les autorités ukrainiennes, une attaque massive de drones russes a fait au moins deux morts à Kiev dimanche 28 mai. Selon les autorités locales, 52 drones explosifs ont pu être détruits, sur un total de 54 envoyés par la Russie. Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
kiev ukraine drones russes

Debout au milieu de ruines, cet homme observe son bureau qui vient d'être détruit à la suite d'une attaque massive de drones explosifs russes durant la nuit du 27 auy 28 mai 2023. Kiev, Ukraine -28 mai 2023.

AP/Vasilisa Stepanenko
14
nouvelle(s) publication(s)
19h49
PRÉSIDENTIELLE EN TURQUIE

Zelensky et Poutine félicitent tous les deux Erdogan pour sa réélection

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé ses félicitations à Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la tête de la Turquie. Il a ajouté espérer un "renforcement" des liens entre leurs deux pays et de leur "coopération pour la sécurité et la stabilité" en Europe.

De son côté, Vladimir Poutine a déclaré : "votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l'Etat et mener une politique étrangère indépendante".

16h13

L'Ukraine affirme avoir détruit 58 drones sur 59

L’état-major ukrainien a déclaré : "la Fédération de Russie a mené une autre attaque massive sur le territoire de l’Ukraine, en utilisant des drones d’attaque iraniens Shahed". "Selon des informations actualisées, 58 des 59 (drones) ont été abattus par nos défenseurs". Auparavant, les autorités militaires avaient annoncé avoir détruit 52 drones explosifs sur 54.

11h25
Offensive diplomatique

En Afrique, l'Ukraine lance sa contre-offensive diplomatique

Si elle fait pression sur les Occidentaux pour la fourniture d’armes, l’Ukraine tente d’investir le terrain diplomatique africain, longtemps négligé. De par leur activisme, le président ukrainien en personne et les officiels du gouvernement espèrent convaincre les nations africaines de se ranger dans leur camp dans le conflit qui les oppose à la Russie. Toutes les explications de notre journaliste Romain Sinnes dans cet article. 

11h15
Intimidation(s)

Un habitant de Kiev témoigne après les attaques de drones russes

C'est la quatorzième attaque russe de drones sur Kiev depuis début mai selon les autorités ukrainiennes.  L'armée de Kiev déplore une ampleur inédite depuis plusieurs mois, alors que la capitale avait été relativement épargnée en début d'année.

Je pense que c'est l'agonie de leur régime.

Dans la capitale ukrainienne, l'intensité des bruits sourds dans la nuit a marqué les habitants. "Les gens sont sous le choc. Les dégâts sont importants, les vitres sont brisées, le toit est abîmé", déplore à l'AFP Serguiï Movtchane, 50 ans, un habitant du quartier de Petcherskiï. Près de chez lui, les débris d'un drone abattu par la défense antiaérienne ont endommagé son immeuble, sans faire de victimes. "Les Russes nous intimident", dit de son côté Serguiï Movtchane. "Mais je pense que c'est l'agonie de leur régime", enchaîne-t-il.

10h49
"Peu importe"

À Roland-Garros, l'Ukrainienne Kostyuk refuse de serrer la main à la Bélarusse Sabalenka

L'Ukrainienne Marta Kostyuk a refusé dimanche de serrer la main à la Bélarusse Aryna Sabalenka après sa défaite 6-3, 6-2. Les deux joueuses se sont affrontées au premier tour de Roland-Garros.

Originaire de Kiev, Kostyuk juge les instances du tennis trop accommodantes avec les joueurs russes et bélarusses dans les mesures prises en réponse à l'invasion de son pays par les troupes de Moscou en février 2022.

Elle avait déjà choisi de ne pas saluer une autre Bélarusse, Victoria Azarenka, préférant toucher la raquette de son adversaire avec la sienne lors du dernier US Open. La joueuse a cette fois décidé de ne pas saluer Sabalenka du tout, s'attirant les huées du public à ce moment, puis en sortant du court.

"Peu importe si elle me déteste", avait dit avant la rencontre Sabalenka, N.2 mondiale qui était interrogée à ce sujet. "Concernant l'absence de poignée de main, je peux le comprendre", avait-elle ajouté.

marta kostyuk

Photo d'archives. La joueuse de tennis ukrainienne Marta Kostyuk durant une rencontre face à la Polonaise Iga Swiatek à Roland Garros. Paris, France - 7 juin 2021. 

AP/Christophe Ena
10h40
"les héros"

Zelensky salue "les héros" de la défense antiaérienne après l'attaque nocturne russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche "les héros" de la défense antiaérienne qui ont contré la plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l'invasion russe, selon les autorités militaires.
"Chaque fois que vous abattez des drones et des missiles ennemis, des vies sont sauvées. (...) Vous êtes nos héros", a-t-il remercié dans un message publié sur Telegram.

08h58
lavrov accuse washington

Sergueï Lavrov charge une nouvelle fois Washington

Les Occidentaux "jouent avec le feu" après le feu vert récent des États-Unis pour des livraisons futures d'avions de combat F-16 à Kiev, a dénoncé dimanche le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a déploré "une escalade inacceptable".

"C'est jouer avec le feu. Cela ne fait aucun doute", a déclaré le ministre russe dans un entretien à la télévision russe. "C'est une escalade inacceptable" menée par "Washington, Londres et leurs satellites au sein de l'UE" qui veulent "affaiblir la Russie", a-t-il appuyé.

08h17
guerre des drones

La Russie et l'Ukraine s'affrontent aussi avec des drones

La guerre des drones continue de faire rage entre l'Ukraine et la Russie. L'utilisation de ces petits engins pilotés à distance en zone de conflit a récemment explosé sur le front ukrainien.

Le territoire russe a ainsi lui aussi été visé ces dernières semaines par une série d'attaques de ce genre en plus de sabotages, à l'heure même où Kiev dit finaliser ses préparatifs avant de lancer un assaut visant à reconquérir tous les territoires occupés par Moscou, dont la Crimée annexée.

L'attaque la plus spectaculaire remonte au 3 mai lorsque deux drones ont été abattus au-dessus du Kremlin à Moscou, résidence officielle et lieu occasionnel de travail du président Vladimir Poutine. Moscou avait accusé Kiev, qui avait nié toute implication.

Outre cet incident en plein coeur de la capitale russe, ce sont généralement les régions limitrophes de l'Ukraine qui sont visées, là même où l'armée russe approvisionne en partie ses troupes en amont du sol ukrainien. Mais ces drones peuvent aussi frapper à plusieurs centaines de kilomètres à l'intérieur du territoire russe.

Samedi, deux drones ont par exemple endommagé un bâtiment d'où est administré un oléoduc dans la région de Pskov, dans l'ouest de la Russie, avait annoncé le gouverneur Mikhaïl Vedernikov.

Baza, un média russe ayant des sources dans les services secrets, avait également rapporté une attaque au drone sur une autre station pétrolière, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.

Dans un communiqué, le gouvernement régional avait de son côté simplement évoqué "la chute d'un drone", qui n'a pas fait de victimes. Si Moscou accuse inlassablement Kiev - et ses soutiens occidentaux - d'être derrière ces attaques, l'Ukraine nie de manière générale toute implication.

07h31
fête de kiev

La Journée de la ville Kiev marquée par des attaques de drones russes

"Aujourd'hui, l'ennemi a décidé de féliciter les habitants de (la capitale) pour la Journée de Kiev avec l'aide de leurs drones meurtriers", ont ironisé les autorités régionales, en mentionnant la fête de la ville célébrée dimanche, alors que des drones russes ont été abattus dans la nuit.

C'est la 14e attaque russe de drones sur Kiev depuis début mai, selon les autorités locales. Au total, 54 drones explosifs ont été lancés "depuis les régions de Briansk et Krasnodar" en Russie, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, qui s'est félicitée d'en avoir intercepté 52.

Selon elle, la Russie visait notamment "des installations militaires et des infrastructures critiques dans les régions du centre du pays, en particulier dans la région de Kiev".

07h08
record de drones

Kiev enregistre l'attaque nocturne de drones "la plus importante" depuis le début de l'invasion russe

L'Ukraine a affirmé dimanche avoir contré dans la nuit "l'attaque de drones la plus importante" sur Kiev "depuis le début de l'invasion" russe. Selon les autorités militaires locales, 52 des 54 drones explosifs lancés par Moscou dans le pays ont été détruit. "Plus de 40" d'entre eux ont été localisés au-dessus de la capitale ukrainienne.

"Au total, un nombre record de drones explosifs lancés ont été enregistrés : 54 !", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram, affirmant en avoir "détruit 52". Les autorités ont enregistré à ce stade deux morts et trois blessés à Kiev.

06h19
effort de guerre

Londres pointe du doigt la semaine de six jours en Russie

Selon le ministère britannique de la Défense dans une note publiée dimanche 28 mai, "le débat public en Russie est allé au-delà de la simple punition de ceux qui critiquent "l'opération militaire spéciale" pour obliger les citoyens à se sacrifier activement pour soutenir l'effort de guerre". 

Allié de l'Ukraine, Londres révèle que les travailleurs russes sont désormais soumis à des heures de travail supplémentaires - qui correspondent à une semaine de six jours de travail obligatoire - en raison de l'effort de guerre. Mais ils ne seront pas payés plus par l'État russe, selon les informations rapportées par les autorités britanniques.

"Cela fait clairement écho à un sens de contrainte sociétale de style soviétique. Cela met également en évidence la façon dont les dirigeants identifient très probablement la performance économique comme un facteur décisif pour gagner la guerre", poursuit encore le ministère britannique de la Défense.

Tweet URL
05h30
attaques réciproques

Moscou et Kiev revendiquent des frappes aériennes d’ampleur.

Depuis samedi, la Russie et l'Ukraine affirment avoir mené plus de frappes aériennes l'une contre l'autre à plusieurs endroits. Moscou assure avoir intercepté les missiles ukrainiens et l'Ukraine maintient que les combats en première ligne restent féroces.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces russes ont lancé des offensives à Koupiansk, Krasny Liman, Donetsk, Zaporizhzhia et Kherson. Selon Moscou, l’armée russe a abattu des équipements ukrainiens tels que des radars de contre-batterie fabriqués aux États-Unis, des véhicules blindés et des arsenaux. Les forces aériennes russes ont également intercepté plusieurs missiles de croisière ukrainiens, des missiles anti-radiations et des roquettes, a affirmé le ministère.

Le même jour, l'état-major général des forces armées ukrainiennes (AFU) a déclaré que l'armée ukrainienne a combattu les forces russes à Koupiansk, Krasny Liman et Bakhmout. Les forces aériennes ukrainiennes, munies de lanceurs de roquettes et grâce aux unités d'artillerie, ont lancé des frappes sur des cibles importantes telles que les points de contrôle militaires russes. Ont aussi été visés des stations de rassemblement de personnel et d'équipement, des dépôts de munitions et des systèmes de défense aérienne.

03h00
dilemme littéraire

Dialoguer en temps de guerre : le dilemme d'écrivains ukrainiens et russes

Le dialogue est-il possible entre écrivains de part et d'autre d'un conflit ? C'est la question qui a secoué le dernier festival de Pen America, après que l'association de défense de la liberté d'expression a invité des écrivains ukrainiens et russes dissidents à y participer en même temps.

01h06
attaque massive

Un mort à Kiev après une attaque "massive" de drones russes

Un homme est mort à Kiev après une attaque "massive" de drones russes, en raison d'une chute de débris de ces appareils sur la capitale, a annoncé dimanche son maire Vitali Klitschko. "Dans le district de Solomyanskyi de la capitale, en raison d'une chute de débris de drones près d'une station-service, une femme de 35 ans a été hospitalisée et un homme de 41 ans est mort", a écrit M. Klitschko sur Telegram. Il avait expliqué un peu plus tôt que la défense aérienne de Kiev avait abattu "plus de 20 drones" qui se dirigeaient vers la ville.

Le maire a qualifié cette nouvelle attaque de "massive" et appelé la population à rester à l'abri, mettant en garde contre de nouvelles vagues de drones fondant sur Kiev "en provenance de plusieurs directions à la fois". Un incendie s'est également déclaré dans les locaux d'une entreprise du district d'Holosiivskyi, a-t-il ajouté. Vitali Klitschko avait fait état peu après 02H00 locales (23H00 GMT samedi) de premières explosions, qui se poursuivent, selon lui.

La capitale ukrainienne a été régulièrement visée en mai. Le chef de l'administration civile et militaire locale, Serhïi Popko, avait dénombré vendredi "13 attaques" nocturnes depuis le début du mois.

Qui anime ce direct ?

avec agences