Direct terminé le 11 septembre à 20H00
Direct démarré le 11 septembre à 06H30

Guerre en Ukraine : Kim Jong Un en "visite officielle" en Russie "dans les prochains jours", annonce le Kremlin

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un effectuera une "visite officielle" en Russie "dans les prochains jours", a annoncé le Kremlin, son train blindé "semblant" être en route pour le territoire russe où, selon Pyongyang, il rencontrera Vladimir Poutine. La Maison Blanche a affirmé la semaine dernière que le dirigeant nord-coréen souhaitait rencontrer le président russe pour discuter de ventes d'armes à Moscou.

Partager
Image
Kim Jong Un s'entretiendra avec le président russe 

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se serrent la main lors de leur rencontre à Vladivostok, en Russie, le 25 avril 2019. @Yuri Kadobnov/Photo via AP.

12
nouvelle(s) publication(s)
19H05
Les pays baltes renforcent leur défense

L'Estonie et la Lettonie acquièrent un système allemand de défense aérienne pour 400 millions d'euros

L'Estonie et la Lettonie ont signé aujourd'hui un accord commun d'un montant d'environ 400 millions d'euros pour l'acquisition du système de défense aérienne à moyenne portée Iris-T SLM auprès du fabricant allemand Diehl, a annoncé Tallinn.

Tweet URL

Berlin a ajouté que les deux pays baltes ont également signé une lettre d'intention en vue de participer à l'initiative allemande European Sky Shield (ESSI), lancée l'année dernière à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
"Il s'agit de loin du plus gros investissement dans la défense de l'histoire de l'Estonie. Avec la Lettonie, près d'un milliard pour leur entreprise, c'est quelque chose que nous ne voyons pas tous les jours", a déclaré le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, aux journalistes.

"La guerre barbare menée par la Russie en Ukraine a montré que la défense aérienne est essentielle pour protéger les forces armées et les infrastructures essentielles des attaques aériennes", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La cérémonie de signature a eu lieu au centre de développement de la défense Diehl à Rothenbach, près de Nuremberg, dans le sud de l'Allemagne. "Je suis très heureux que nos partenaires, l'Estonie et la Lettonie, aient décidé d'acquérir l'IRIS-T SLM. Cela renforcera sans aucun doute la défense aérienne européenne", a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius à Rothenbach.
"La lettre d'intention signée aujourd'hui sert à placer les efforts nationaux d'acquisition d'IRIS-T SLM sous l'égide de notre initiative ESSI. J'apprécie vraiment cela", a-t-il ajouté aux côtés de ses homologues baltes.

Sous la direction de l'Allemagne, 19 pays européens, dont le Royaume-Uni, la Belgique, la Finlande, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède, se sont regroupés pour développer une défense aérienne basée au sol dans le cadre du projet ESSI.

Le système Sky Shield impliquerait l'achat conjoint de systèmes à courte, moyenne et longue portée, notamment l'Iris-T de fabrication allemande, l'américain Patriot et les missiles américano-israéliens Arrow-3.

Mais la France, l'Italie et la Pologne n'ont pas adhéré au projet, Paris plaidant plutôt pour un système de défense aérienne utilisant des équipements européens.

17H55
Kim Jong Un attendu en Russie

Poutine contraint de "quémander" l'aide de la Corée du Nord, dit Washington

Le président russe Vladimir Poutine en est réduit à "quémander" de l'aide au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, estime la diplomatie américaine, répétant que toute vente d'armes entre les deux pays déclencherait des sanctions.

Un train vert avec un liseré jaune ressemblant au train blindé de Kim Jong Un aperçu à Fangchuan dans le nord-est de la Chine ce 11 septembre

Un train vert avec un liseré jaune ressemblant au train blindé de Kim Jong Un aperçu à Fangchuan dans le nord-est de la Chine ce 11 septembre. Sur les pancartes on peut lire le slogan "Vers une nouvelle victoire" qui marque la frontière entre la Russie et la Corée du Nord, vue depuis la plateforme chinoise  de Yiyanwang, les Trois Royaumes. 

© AP Photo/Ng Han Guan

"Avoir à traverser tout son pays pour rencontrer un paria de la scène internationale afin de lui demander de l'aide dans une guerre qu'il espérait gagner en un mois, je dirais que ça revient à quémander de l'aide", a en effet déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d'État.

"Le président Poutine a déclenché cette guerre contre l'Ukraine, avec son agression à grande échelle, avec le rêve de restaurer la grandeur de l'Empire russe. Cet espoir, cette attente, ont failli" a-t-il poursuivi.

Le porte-parole a déclaré que Vladimir Poutine allait "mendier" au cours de ces pourparlers, qui doivent se tenir à Vladivostok, sur la côte pacifique de la Russie, dans la foulée du sommet du G20 auquel n'a pas participé le président russe du fait de son statut de "paria".

Matthew Miller lors d'un point-presse à Washington le 18 juillet 2023.

Matthew Miller lors d'un point-presse à Washington le 18 juillet 2023.

© AP Photo/Nathan Howard

"Nous avons bien entendu imposé des sanctions contre des entités qui financent l'effort de guerre russe (...), et n'hésiterons pas à les renforcer et à imposer de nouvelles sanctions", a prévenu Matthew Miller.

17H21
Aide aux exilés bélarusses

La Lituanie va délivrer des documents provisoires aux exilés bélarusses

La Lituanie va délivrer aux nombreux exilés bélarusses se trouvant sur son territoire des documents d'identité provisoires, après que le Bélarus a annoncé que ses ressortissants devraient désormais obligatoirement revenir dans le pays pour renouveler leurs papiers.

La publication il y a une semaine d'un décret signé par le président autoritaire Alexandre Loukachenko, selon lequel les consulats à l'étranger ne délivreraient plus de passeports, imposant au demandeur de revenir pour cela à son "dernier lieu de résidence" au Bélarus, avait jeté un froid parmi les milliers d'exilés politiques se trouvant notamment en Lituanie, pays voisin.

La cheffe de file de l'opposition en exil Svetlana Tikhanovskaïa avait appelé ses concitoyens à ne surtout pas rentrer au Bélarus s'ils risquaient d'y être persécutés.

Tweet URL

Le document promis ce lundi par la Lituanie, membre de l'Union européenne, est un passeport de citoyen étranger réservé aux personnes fuyant un régime autoritaire et n'ayant pas de moyen de renouveler leurs papiers, a indiqué le ministère de l'Intérieur.
"Le passeport d'étranger est en vigueur depuis de nombreuses années, sa durée est actuellement limitée à un an", a indiqué à l'AFP un vice-ministre de l'Intérieur, Arnoldas Abramavicius.

Le ministère envosage d'étendre cette validité à trois ans.
"Il est possible que nous étendions la durée de validité. Nous avons l'intention de présenter une proposition au Parlement", a ajouté Arnoldas Abramavicius.

Selon le ministère, environ 60.000 citoyens bélarusses résident actuellement en Lituanie.

13H16
Soutien de l'Allemagne

L'Ukraine exhorte l'Allemagne à lui fournir des missiles Taurus

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba déclare ne pas comprendre pourquoi l'Allemagne ne donne toujours pas son feu vert à la livraison de missiles de croisière Taurus, en pleine contre-offensive des troupes de Kiev.
"Ce n'est qu'une question de temps. Et je ne comprends pas pourquoi nous perdons du temps", a déploré Dmytro Kouleba lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue allemande, Annalena Baerbock, en visite surprise à Kiev.

La ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock, et son homologue ukrainien Dmitro Kuleba ce 11 septembre 2023. 

La ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock, et son homologue ukrainien Dmitro Kuleba ce 11 septembre 2023. 

© AP Photo/Efrem Lukatsky/Pool

"Nous disons au gouvernement allemand : "Nous respectons vos discussions, nous respectons vos procédures, mais d'après tout ce que nous savons sur (le missile) Taurus, il n'y a pas un seul argument objectif contre le fait de ne pas le faire", a appuyé le ministre.

"Plus vite ce sera fait, mieux ce sera apprécié. C'est très simple", a encore fait valoir le chef de la diplomatie ukrainienne, alors que Kiev réclame inlassablement plus d'armes et d'équipements occidentaux pour bouter les Russes hors de son territoire.

Annalena Baerbock a, de son côté, indiqué face aux journalistes que "comme pour les précédentes livraisons que nous avons effectuées, toutes ces questions doivent être réglées".

Plus tôt dans la journée, la ministre allemande était arrivée à Kiev pour une nouvelle visite, promettant un soutien indéfectible à l'Ukraine et louant les progrès du pays sur la voie de l'adhésion à l'UE.

"Nous ne relâcherons pas nos efforts pour soutenir l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe: économiquement, militairement et dans le domaine humanitaire", a assuré la ministre dans un communiqué.

Il s'agit là de sa quatrième visite en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

12H13
Tensions à la frontière bélarusse

Le Bélarus accuse la Pologne de tirer à la frontière pour chasser des migrants

Le Bélarus accuse les forces polonaises de tirer à leur frontière commune pour obliger les migrants à quitter la Pologne, dénonçant une "provocation dangereuse".

Sur la frontière entre la Pologne et le Bélarus, à Gobiaty, un soldat polonais en patrouille, 12 août 2023

Sur la frontière entre la Pologne et le Bélarus, à Gobiaty, un soldat polonais en patrouille, 12 août 2023.

© AP Photo/Michal Dyjuk

"Ces derniers temps, plusieurs incidents ont été relevés au cours desquels des militaires polonais ont conduit à la frontière avec le Bélarus des étrangers et les ont forcés à passer à travers une porte prévue pour les animaux", ont affirmé les gardes-frontières du KGB bélarusse sur Telegram.

"Et pour faire peur à ces gens, les militaires polonais ont dirigé leurs armes sur les réfugiés et tiré au-dessus de leurs têtes", ont-ils poursuivi, avant de juger que "l'usage par des militaires étrangers d'armes à la frontière constitue les prémices extrêmement dangereuses d'un conflit frontalier".

Le Bélarus est accusé depuis plusieurs années de favoriser la migration clandestine vers l'Union européenne pour créer des tensions en Pologne et dans les États baltes voisins. De son côté, Minsk assure que ces États européens traitent de manière brutale et dégradantes ceux qui tentent de passer la frontière.

Avec l'assaut russe contre l'Ukraine en février 2022, les tensions entre le Bélarus et ses voisins ont décuplé, les autorités bélarusses accusant plus particulièrement Varsovie de préparer des provocations militaires.

De leur côté, Polonais et Baltes s'inquiètent du déploiement de combattants du groupe paramilitaire Wagner au Bélarus et ont réclamé leur départ, une exigence qualifiée de "stupide" par le président bélarusse Alexandre Loukachenko.

12H10
AVERTISSEMENT UE

L'UE met en garde Moscou après un vote "illégal" en Ukraine occupée

L'Union européenne a averti lundi la Russie qu'il y aurait des "conséquences" pour tous ceux impliqués dans l'organisation d'élections qu'elle a jugées illégales dans les territoires ukrainiens annexés par Moscou.

Moscou a revendiqué dimanche la victoire du parti du président russe Vladimir Poutine, "Russie Unie", dans ces territoires, situées dans l'est et le sud de l'Ukraine.
"Nous rejetons avec force les tentatives futiles de la Russie de légitimer ou de normaliser son contrôle militaire illégal et son annexion d'une partie du territoire ukrainien", a affirmé l'UE dans un communiqué.
"Le leadership politique de la Russie et tous ceux impliqués dans l'organisation (de ces élections) devront faire face aux conséquences de ces actes illégaux", ajoute le texte.

élections locales à Donetsk

Un homme dépose son bulletin de vote lors des élections locales à Donetsk, la capitale de la région de Donetsk sous contrôle russe, dans l'est de l'Ukraine, le 10 septembre 2023. @Photo AP.

11H24
Pèlerinage hassidique

Malgré la guerre, plus de 3.000 pèlerins déjà rassemblés à Ouman avant le Nouvel an juif

Cette année, le Nouvel an juif, Roch Hachana, se fêtera de vendredi à dimanche et déjà 3000 pélerins se sont rassemblés dans la ville ukrainienne d'Ouman malgré les appels des autorités régionales d'y renoncer à cause de la guerre.

Pèlerins hassidiques à Ouman, Ukraine, en septembre 2022.

Pèlerins hassidiques se rassemblent à Ouman, Ukraine, en septembre 2022. Cette année encore, ils sont plusieurs milliers à s'être déplacés pour prier sur la tombe du Rabbi Nahman de Breslev. 

© AP Photo/Efrem Lukatsky

Même si Ouman, ville du centre de l'Ukraine, se trouve relativement loin du front où combattent les forces de Kiev et de Moscou, les autorités ukrainiennes et israéliennes avaient exhorté les pèlerins à ne pas venir pour les célébrations.

"À partir d'aujourd'hui, un régime spécial d'entrée et de sortie et de circulation dans la ville a été mis en place", a déclaré sur Telegram Igor Tabourets, le gouverneur régional. "En particulier, neuf points de contrôle sont opérationnels".
"Des patrouilles à pied sont également en place"
, a-t-il ajouté.

Chaque année, des pèlerins hassidiques viennent du monde entier à Ouman pour le Nouvel an juif sur la tombe de Rabbi Nahman de Breslev (1772-1810), une des principales figures du hassidisme, courant orthodoxe du judaïsme.

10H43
DÉCLARATION KIEV

L'Ukraine dit avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière en mer Noire

L'Ukraine dit avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière et gazière en mer Noire contrôlée par Moscou depuis 2015, sur fond de contre-offensive des forces de Kiev et de regain de tensions dans les eaux au large des ports ukrainiens.

"L'Ukraine reprend le contrôle des "Vichki Boïka"", s'est félicité dans un communiqué le renseignement militaire du ministère ukrainien de la Défense.
Au cours de cette "opération unique", non datée, "des combats ont eu lieu entre les forces spéciales ukrainiennes à bord de bateaux et un avion de chasse russe Su-30", a-t-il ajouté, affirmant que "l'avion russe a été endommagé et a dû battre en retraite".
Les unités ukrainiennes "ont réussi à s'emparer de trophées précieux : un stock de munitions pour hélicoptères (...) ainsi que le radar "Neva", qui permet de suivre les mouvements des navires en mer Noire".
 

08H54
POSSIBLE RENCONTRE

Le train de Kim Jong Un "semble" en route pour la Russie (Yonhap)

Le train du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un "semble" s'être mis en route pour la Russie en vue d'une possible rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, a rapporté lundi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Le train blindé "semble être parti", a souligné l'agence.

Le train du dirigeant nord-coréen Kim Jong

Un train nord-coréen transportant vraisemblablement le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est parti pour la Russie pour une éventuelle rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, selon les médias sud-coréens. @Photo AP/Alexandre Khitrov.

La Maison Blanche avait affirmé le 5 septembre que Kim Jong Un souhaitait rencontrer Vladimir Poutine pour discuter de ventes d'armes à Moscou dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Selon le quotidien américain The New York Times, cette rencontre doit avoir lieu à Vladivostok, sur la côte Est de la Russie, où se tient jusqu'à mercredi le 8e Forum économique oriental, organisé par le Kremlin.
 

08H03
AVANCÉE UKRAINIENNE

L'Ukraine revendique des avancées limitées sur le front sud et dans l'est

Le ministère ukrainien de la Défense revendique des "succès" sur le front sud, où son armée a légèrement progressé ces dernières semaines, et dans l'est près de Bakhmout.

Les forces ukrainiennes "poursuivent leurs opérations offensives dans le sud" et "ont enregistré des succès au sud de Robotyné (localité reprise aux Russes fin août) et à l'ouest de Verbové", a déclaré à la télévision publique la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar.

C'est dans cette zone de la région de Zaporijjia que Kiev dit avoir "percé la première ligne de défense" russe, ouvrant ainsi la voie à son offensive vers les villes de Tokmak et Melitopol, importantes pour la logistique de l'armée russe.

Dans la région de Bakhmout (est), "des progrès ont été faits" également et l'armée ukrainienne "a remporté quelques succès dans la zone de Klichtchiïvka et Andriïvka", a précisé la vice-ministre.

ukraine guerre soldats bakhmout

Des soldats ukrainiens de la 28e brigade sont en train de préparer un système de mini-fusées à lancement multiple sur la ligne de front. Bakhmout, Ukraine dimanche 20 août 2023. 
 

AP/Libkos
07H35
4ème visite

Nouvelle visite de la cheffe de la diplomatie allemande à Kiev

La ministre allemande des affaires étrangères Annalena Baerbock est arrivée lundi à Kiev pour une nouvelle visite, promettant un soutien indéfectible à l'Ukraine et louant les progrès du pays sur la voie de l'adhésion à l'UE.

Annalena Baerbock

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock assiste à une séance d'une réunion à huis clos du cabinet à Meseberg, au nord de Berlin, en Allemagne, le 29 août 2023. @AP Photo/Markus Schreiber.

"Avec beaucoup de courage et de détermination, l'Ukraine défend également notre liberté à tous", a déclaré Annalena Baerbock dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères à son arrivée dans la capitale ukrainienne. Et l'Ukraine peut "compter sur nous" en retour, a-t-elle ajouté.


Nous ne relâcherons pas nos efforts pour soutenir l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe : économiquement, militairement et dans le domaine humanitaire.

Annalena Baerbock, ministre allemande des affaires étrangères


Il s'agit de sa quatrième visite en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

05H50
Kiev accuse Moscou

Deux humanitaires occidentaux tués en Ukraine

Deux travailleurs humanitaires, un Canadien et une Espagnole, ont trouvé la mort près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, dans une attaque attribuée par Kiev aux troupes russes.

Les victimes sont l'Espagnole Emma Igual et le Canadien Anthony Ihnat, qui travaillaient pour l'ONG Road to Relief. Emma Igual, 32 ans, en était la directrice et co-fondatrice.
 

Qui anime ce direct ?

AFP