direct démarré à 04h30 (TU)

Direct Guerre en Ukraine : la défense aérienne russe détruit un drone à Moscou

La guerre entre la Russie et l'Ukraine se poursuit. Les deux armées sont équipées de drones d'attaques et multiplient les frappes aériennes réciproques sur leurs capitales. 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
russie - réunion du conseil moscou kremlin 17082023

Au centre de l'image, tout au fond, on aperçoit le président russe Vladimir Poutine. Il dirige une réunion du Conseil d'État sur le développement des transports publics au Kremlin, à Moscou, en Russie, le jeudi 17 août 2023. 

AP/Valery Sharifulin
18
nouvelle(s) publication(s)
19h29
Armement

L'Ukraine salue le feu vert des États-Unis pour l'envoi d'armes

L'Ukraine salue le feu vert des Etats-Unis à l'envoi par les Pays-Bas et le Danemark d'avions F-16 à Kiev, une fois les pilotes ukrainiens formés, "une super nouvelle", à l'heure où Kiev mène une difficile contre-offensive face à l'armée russe.

Tweet URL

"Une super nouvelle de nos amis aux États-Unis !", s'est félicité sur X (anciennement Twitter) le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. Kiev réclamait depuis le début de l'invasion russe des avions occidentaux pour combattre dans les airs les forces de Moscou, largement supérieures à ce stade.

16h17
Diplomatie

Le procureur de la CPI et des ministres britanniques sanctionnés par la Russie

La Russie annonce sanctionner le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, qui avait émis mi-mars un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine, ainsi que des ministres et des journalistes britanniques. Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a justifié ces nouvelles sanctions par "le soutien militaire indéfectible de Londres" à Kiev et "la mise en oeuvre agressive (...) d'une politique antirusse hostile", après près d'un an et demi de conflit en Ukraine.

15h20
Commerce

L'Ukraine et la Roumanie concluent un accord pour le transit des marchandises

L'Ukraine et la Roumanie concluent un accord pour accélérer l'acheminement des marchandises, rendu plus difficile depuis le retrait en juillet par la Russie de l'accord qui permettait l'exportation des céréales ukrainiennes. "Nos gouvernements ont signé une déclaration commune renforçant leur coopération afin d'assurer un transit fiable des marchandises ukrainiennes", déclare devant la presse le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, en visite à Bucarest.

Concrètement, l'Ukraine et la Roumanie, son voisin occidental membre de l'Otan, veulent "restaurer les infrastructures de transports détruites" ces dernières semaines par Moscou sur le Danube et en mer Noire. De nouveaux points de contrôle à la frontière doivent également ouvrir pour désengorger le "trafic routier, ferroviaire, maritime et fluvial", qui converge vers la Roumanie depuis le retour du blocus russe. Les deux pays se disent même prêts à "examiner la possibilité d'un contrôle coordonné aux frontières" pour faire gagner du temps aux convois.

14h23
Diplomatie

La dissolution du centre Sakharov condamnée par Paris

La France condamne la dissolution par la justice russe du Centre Sakharov à Moscou, ainsi que l'arrestation du coprésident et des membres de l'ONG Golos, spécialisée dans l'observation électorale. "Institution respectée de la société civile russe, dépositaire de l'héritage du Prix Nobel de la Paix Andreï Sakharov, le centre faisait vivre un espace d'expression engagée et libre, au travers de conférences et d'expositions", souligne le ministère français des Affaires étrangères.

"Depuis sa désignation comme 'agent de l'étranger' en 2014, ce centre avait subi de nombreuses pressions de la part des autorités russes", souligne-t-il. Le tribunal municipal de Moscou a ordonné la dissolution de l'association Centre Sakharov, un des derniers piliers de la défense des droits humains en Russie, en pleine répression des voix critiques depuis l'intervention militaire en Ukraine.

11h49
dissolution

La justice russe dissout l'association des droits humains Centre Sakharov

Le tribunal municipal de Moscou ordonne la dissolution de l'association Centre Sakharov. C'est l'un des derniers piliers de la défense des droits humains en Russie, en pleine répression des voix critiques depuis l'attaque en Ukraine.

Dans un communiqué, le tribunal a affirmé que l'association, qui porte le nom du prix Nobel de la Paix soviétique Andreï Sakharov, avait illégalement organisé en Russie des conférences et expositions en dehors de sa "zone d'activité" régionale prévue dans ses statuts. Au printemps dernier, le Centre Sakharov avait déjà été contraint de quitter ses locaux historiques à Moscou.

11h02
"merci, guerriers !"

Volodymyr Zelensky rend hommage aux combattants ukrainiens.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué l'action des soldats ukrainiens face aux troupes russes. "Gloire à nos guerriers ! Gloire à notre peuple fort !" a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux. Pour accompagner ce message, le dirigeant a publié plusieurs photos aux côtés des combattants de l'armée de Kiev.

Tweet URL
10h57
violations

Le ministère britannique de la Défense dénonce le cas des "milliers d'enfants ukrainiens" détenus en Russie.

Selon le ministère britannique de la Défense, des milliers d'enfants ukrainiens seraient actuellement emprisonnés par la Russie après avoir été déportés. "L'invasion de l'Ukraine a entraîné un large éventail de violations des droits de l'homme. Des milliers d'enfants ukrainiens sont détenus dans des établissements. À quelque 4 000 milles de chez eux", précise le ministère sur les réseaux sociaux.

Tweet URL

Depuis le début du conflit déclenché par la Russie en Ukraine, Kiev et Moscou s'écharpent sur la question des enfants piégés au coeur des affrontements. La Russie affirme en avoir "sauvés" 690.000, alors que l'Ukraine soutient qu'ils ont été amenés par la force en dehors du sol ukrainien. Au delà des chiffres, il y a plusieurs cas : des orphelins, dont on n'est pas forcément certain qu'ils le soient, des déplacés et des enfants séparés de leurs parents par les aléas de la guerre.

09h12
l'enjeu du dniepr

Moscou admet une incursion de "saboteurs" sur la rive gauche du Dniepr.

L'administration d'occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, annonce qu'un commando ukrainien a franchi le fleuve Dniepr. "Certains groupes de saboteurs ont pu se cacher dans les environs de la localité" de Kozachi Laheri, contrôlée par Moscou sur la rive gauche du Dniepr, a indiqué le responsable local russe Vladimir Saldo à l'agence de presse TASS.

Selon lui, la zone est désormais "complètement nettoyée" de soldats ukrainiens. Il a aussi affirmé que les forces russes avaient observé des forces spéciales ukrainiennes traversant le fleuve à la nage en tirant des bateaux pneumatiques.

Le fleuve  marque le front dans ce secteur, et occupé temporairement des positions. Depuis la reprise en novembre de la capitale régionale Kherson, située sur la rive droite du Dniepr, l'armée ukrainienne mène sporadiquement des opérations sur la rive gauche toujours contrôlée par Moscou dans ce secteur.

07h33
relations bilatérales

Moscou déploie sa flotte maritime dans le Pacifique pour un exercice conjoint avec la Chine.

La Russie et la Chine effectuent des manœuvres navales conjointes dans le Pacifique. Moscou et Pékin vont notamment mener des exercices de sauvetage et de lutte contre les frappes aériennes, indique le ministère russe de la Défense.

"Des membres de la marine des deux pays ont mené des exercices anti-sous-marins, repoussé une attaque aérienne d'un ennemi fictif, effectué des exercices de sauvetage en mer et perfectionné les techniques de décollage et d'atterrissage d'hélicoptères sur le pont des navires de guerre", selon le ministère russe de la Défense. "Un détachement de navires de la marine russe et de la marine de l'Armée populaire (chinoise) de libération opère actuellement dans les eaux de la mer de Chine orientale", a-t-il souligné.

Une vidéo publiée dans la matinée par l'agence de presse russe Tass montre neuf grands navires naviguant en formation, avec des membres d'équipage qui se tiennent au garde-à-vous sur le pont.l

L'union (militaire) de Pékin et de Moscou face à Kiev

Moscou et Pékin ont renforcé leurs relations militaires bilatérales durant la décennie écoulée.

Cette étroite coopération ne s'est pas démentie depuis l'intervention militaire russe en Ukraine en février 2022. 

La Chine a certes appelé au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays, sous-entendu Ukraine comprise. Mais Pékin n'a jamais explicitement et publiquement condamné l'opération russe chez son voisin ukrainien.

Elle entend, en parallèle, jouer un rôle de médiatrice dans le conflit.
07h23
"chasser les occupants"

Le parlement suédois accorde une nouvelle aide militaire à l'Ukraine.

Le Riksdag, le Parlement de Suède, vient de voter une aide supplémentaire à destination de l'Ukraine. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les députés suédois ont voté en faveur d'une loi modifiant le budget national pour 2023. Cette loi permettant la livraison d'équipements de défense à l'armée de Kiev.

Selon un communiqué publié sur le site officiel du parlement, il s'agirait de munitions, de véhicules légers et d’équipement militaire. Ce nouvel appui doit aussi "renforcer rapidement la défense aérienne ukrainienne", indique le Riksdag. 

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a remercié le parlement suédois. "Cela nous aidera à protéger notre peuple et à chasser les occupants russes de notre pays", a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux. Selon Kiev, cette nouvelle enveloppe  est d'un montant total de 270 millions d'euros.

Tweet URL
07h00
territoires annexés

La Russie veut organiser un vote dans les territoires annexés en septembre, selon Kiev.

Selon les informations des renseignements généraux intérieurs ukrainiens, la Russie serait en train de se préparer à la tenue prochaine d'élections. Le scrutin devrait se tenir d'ici septembre prochain dans les territoires annexés. "L'objectif de ce vote est une tentative de légitimer l'occupation illégale et les crimes de guerre commis par l'armée russe", indiquent les services ukrainiens de renseignement. 

Kiev assure que "tous ceux qui sont impliqués dans la conduite illégale d'élections seront traduits en justice conformément à la législation ukrainienne et aux normes du droit international". 

Tweet URL
06h25
blé ukrainien

L'OMC exige la poursuite des exportations des céréales ukrainiennes via la mer Noire.

La directrice de l'Organisation mondiale du commerce  Ngozi Okonjo-Iweala vient d'arriver en Ukraine. Elle a pu échanger avec Mykola Solsky, le ministre ukrainien de l'Agriculture, lors d'une réunion à Kiev consacrée à la sécurité alimentaire mondiale. 

Au coeur de cette rencontre, la poursuite du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), qui permet une assistance aux Ukrainiens pendant la guerre menée par la Russie. L'OMC et l'Ukraine entendent poursuivre l'exportation des produits agricoles ukrainiens à destination des pays dans le besoin, annonce Kev dans un communiqué. 

"Ngozi Okonjo-Iweala a exprimé son soutien à l'Ukraine et a souligné l'importance de débloquer le corridor céréalier de la mer Noire et d'élargir les routes d'exportation pour les produits agricoles ukrainiens", explique aussi le ministère. 

Tweet URL
05h46
l'éducation selon moscou

Un manuel scolaire distribué par Moscou à la rentrée va décrire l'Ukraine comme un "État ultra terroriste".

Selon le ministère britannique de la Défense, "un nouveau manuel sur l'histoire de la Russie sera distribué aux écoles des régions occupées de l’Ukraine et de toute la fédération de Russie à partir du 1er septembre 2023". D'après Londres, ce livre fera "l'éloge de la soi-disant opération militaire spéciale" et va décrire "l'Ukraine comme un État ultra-terroriste". 

Tweet URL
05h00
Ukraine & UE

L'Ukraine réforme sa justice dans l'espoir d'adhérer à l'Union européenne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky souhaite relancer le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le chef de l'État a indiqué qu'il venait de signer "l'une des lois essentielles" dont son pays a besoin en vue "d'ouvrir les négociations d'adhésion à l'Union européenne". 

Dans le détail, il s'agit des lois pour assurer la transparence de la justice ukrainienne. Avec ces nouvelles lois, "l'Ukraine s'est rapprochée de l'Union européenne", a aussi assuré le dirigeant. 

Sitôt après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, Kiev a introduit une demande d'adhésion à l'UE. L'Ukraine et s'est vu accorder le statut de candidat à l'UE en juin 2022. "Le Conseil décidera des mesures ultérieures lorsque l'Ukraine remplira les conditions énoncées dans l'avis de la Commission européenne sur sa demande d'adhésion à l'UE", précise Bruxelles. 

Tweet URL
02h30
retards

Fermeture de l'espace aérien près de l'aéroport Vnoukovo de Moscou.

D'après l'agence TASS, l'espace aérien près de l'aéroport international Vnoukovo de Moscou a été fermé. Cette décision des autorités russes fait suite à la destruction d'un drone ukrainien localisé au dessus de la capitale russe tôt ce vendredi. Les départs et arrivées sont retardés.

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Vendredi 18 août, les autorités russes ont annoncé la destruction d'un drone ukrainien. Il aurait été localisé en plein coeur de Moscou, la capitale de la Russie. 

L'armée russe et l'armée ukrainienne sont toutes deux équipées de drones. Les attaques de ce type visant à la fois Kiev et Moscou se sont multipliée ces dernières semaines. 

Fin juillet et début août, des appareils avaient été détruits au-dessus du quartier d'affaires de Moscou, dans l'ouest de la capitale russe, provoquant de légers dégâts sur la façade de deux tours. En mai, deux drones avaient eux été abattus au-dessus du Kremlin.