DIRECT DÉMARRÉ LE 22 AOÛT À 6H30

Direct Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir abattu deux drones et détruit deux navires ukrainiens

Le ministère de la Défense russe a annoncé que la Russie avait abattu deux drones ukrainiens dans la région de Moscou. Il a aussi affirmé avoir détruit un navire de reconnaissance ukrainien en mer Noire.

Partager
Image
Un soldat ukrainien assemble un drone de reconnaissance Leleka-100

Un soldat ukrainien assemble un drone de reconnaissance Leleka-100. Image d'illustration. Capture d'écran AFPTV. 

11
nouvelle(s) publication(s)
20h00
Armement

Des jets envoyés par la Russie intercepter des drones au-dessus de la Mer Noire

La Russie annonce avoir envoyé deux jets pour intercepter deux drones, un MQ-9 Reaper et un Bayraktar TB2, au-dessus de la mer Noire, sans préciser à qui appartenaient les appareils. "Pour empêcher une éventuelle violation de la frontière de la Russie et pour bloquer la mission de reconnaissance électronique des drones, deux jets russes ont décollé", indique le ministère de la Défense, à la suite de quoi "les drones ont changé trajectoire et ont quitté les zones où ils effectuaient une reconnaissance aérienne".

18h34
Frappe russe

Après la russe à Tcherniguiv, la colère des familles de victimes

"Jamais je ne leur pardonnerai, salopards !" Des familles pleurentleurs proches tués par un missile russe à Tcherniguiv et crient leur colère contre les organisateurs d'un forum sur les drones dans le théâtre visé par la frappe. Dans la chambre funéraire de la morgue de cette ville du nord de l'Ukraine, les proches de Nazar Yushchenko viennent déposer des fleurs sur le cercueil ouvert du jeune homme de 22 ans.

L'ancien étudiant en mécanique a pris un café samedi matin sur la place du théâtre, puis rejoint sa voiture garée sur le parking, devant l'entrée de l'édifice culturel. Il a été tué sur le coup par le souffle puissant et les éclats de l'explosion du missile sur le toit du théâtre. La frappe a fait sept morts, dont une enfant de six ans, et 148 blessés.

17h10
Diplomatie

La Maison Blanche juge la situation en Ukraine "très mouvante"

La situation sur le champ de bataille en Ukraine est "très mouvante", commente prudemment la Maison Blanche, après des articles de presse citant des responsables américains et occidentaux inquiets de l'évolution de la contre-offensive ukrainienne. "Je ne veux pas jouer les généraux en chambre", répond Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de l'exécutif américain, pendant un échange avec des journalistes.

"Je ne peux pas établir de probabilités ou prévoir comment les choses évolueront finalement dans cette guerre, mais nous continuons à soutenir l'Ukraine dans ses efforts de contre-offensive", déclare-t-il, en estimant que selon lui, le conflit n'est pas dans "une impasse". "Il est vrai que les Russes attaquent dans le nord-est, il est vrai aussi que les Ukrainiens défendent le nord-est avec une certaine efficacité", assure Jake Sullivan. "L'Ukraine attaque également" et "gagne du terrain dans le sud" du pays, détaille-t-il.

16h11
Justice

La Russie entendue en septembre par la CIJ

La Cour internationale de justice (CIJ) entendra en septembre les objections de la Russie dans une procédure lancée par l'Ukraine peu après le début de l'invasion de son pays le 24 février 2022. L'Ukraine, qui a saisi la plus haute juridiction de l'ONU peu après le début de l'offensive des forces russes, accuse la Russie d'avoir utilisé à tort des allégations de génocide dans l'est de l'Ukraine pour justifier son invasion, et d'avoir elle-même planifié un génocide.

En mars 2022, les juges de la CIJ avaient dans une mesure d'urgence ordonné à la Russie de suspendre ses opérations militaires, toujours en cours en Ukraine. "La Cour internationale de Justice (CIJ) (...) tiendra des audiences publiques sur les exceptions préliminaires soulevées par la Fédération de Russie", annonce la Cour, basée à La Haye, dans un communiqué.

La Russie exposera ses objections le lundi 18 septembre et l'Ukraine développera ses arguments le lendemain. Le surlendemain mercredi, 32 pays, tous des alliés occidentaux de l'Ukraine, pourront intervenir. En juin, la CIJ avait autorisé les 32 pays à intervenir au côté de l'Ukraine dans cette affaire. Cependant, la CIJ a rejeté la requête des États-Unis.

15h04
Diplomatie

Une délégation militaire russe invitée en Libye

Une délégation de responsables militaires russes, menée par un vice-ministre de la Défense, est arrivée en Libye sur invitation du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est du pays. "Au cours de la visite, il est prévu de discuter des perspectives de coopération dans la lutte contre le terrorisme international et d'autres questions d'action commune", indique le ministère russe de la Défense sur Telegram.

La Libye est en proie à une crise politique majeure depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, minée par les divisions entre l'Est et l'Ouest et par les ingérences étrangères. Khalifa Haftar, qui s'oppose au gouvernement libyen basé à Tripoli, a notamment eu recours à des combattants du groupe paramilitaire russe Wagner lors de sa tentative ratée de s'emparer de la capitale libyenne en 2019-2020. Selon des experts, quelques centaines de combattants de Wagner se trouvent toujours dans le pays pour assurer la sécurité de bases militaires et infrastructures pétrolières. 

14h19
Ukraine

Plus de 200 centres d'enrôlement militaire perquisitionnés

Plus de 200 centres d'enrôlement militaire ont été perquisitionnés en Ukraine pour éradiquer un système de corruption permettant à des conscrits d'échapper à l'armée, annonce mardi le Parquet, en pleine contre-offensive ukrainienne. "Les forces de l'ordre ont découvert des systèmes de corruption à grande échelle dans presque toutes les régions du pays (...) Actuellement, plus de 200 perquisitions simultanées sont menées", indique le Parquet sur Telegram.

11H53
CONTRE-ATTAQUE

La Russie dit avoir repoussé de son territoire une incursion armée

La Russie a affirmé avoir repoussé une nouvelle incursion armée venue d'Ukraine dans la région frontalière de Briansk, mais n'a apporté aucune information quant au bilan des combats. 

10:30
MER NOIRE

La Russie dit avoir détruit un deuxième navire militaire ukrainien

La Russie a affirmé avoir "détruit" une vedette de fabrication américaine transportant des militaires ukrainiens près de l'île des Serpents, en mer Noire.

Vers 11h00 heure de Moscou (08h00 GMT), à l'est de l'île des Serpents, une vedette rapide Willard Sea Force de fabrication américaine transportant un groupe de débarquement des forces armées ukrainiennes a été détruite par un avion des forces armées russes.
Ministère de la Défense sur Telegram.
03H34
MER NOIRE

La Russie affirme avoir "détruit" un navire de reconnaissance ukrainien

"Cette nuit, l'équipage d'un Su-30cm (un avion de combat, NDLR) de l'aviation navale de la Flotte de la mer Noire a détruit un navire de reconnaissance des forces armées ukrainiennes dans la zone d'installations russes de production de gaz dans la mer Noire", a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Jeudi soir, des navires de la flotte russe avaient été visés par une attaque ukrainienne menée avec un drone naval, selon le ministère.

01H03
DRONES

La Russie abat deux drones ukrainiens dans la région de Moscou

Une tentative du régime de Kiev de mener des attaques terroristes au moyen de véhicules aériens sans pilote a été déjouée
Ministère russe de la Défense sur Telegram.

Les attaques de drones à l'intérieur du territoire russe se multiplient depuis plusieurs semaines, le plus souvent sans faire de dégât ni de victime, et ciblent notamment la capitale russe, située à plus de 500 km de la frontière avec l'Ukraine.

20H51
ARMEMENT

Washington approuve la vente de 96 hélicoptères d'attaque Apache à la Pologne

Varsovie avait demandé l'an passé à Washington des hélicoptères Apache, un modèle construit par Boeing, pour remplacer ses appareils soviétiques vieillissants.

La vente, qui totalise 12 milliards de dollars, "va améliorer la capacité de la Pologne à faire face aux menaces actuelles et futures en apportant une force crédible, capable de dissuader des adversaires et de participer à des opérations de l'Otan", a écrit le département d’État américain.

Qui anime ce direct ?

AFP