Direct démarré le 7 septembre 2023 à 05H00

Direct Guerre en Ukraine : les États-Unis vont fournir à Kiev des munitions à l'uranium appauvri, colère de Moscou

La fourniture à Kiev de munitions à l'uranium appauvri, prévue dans une aide d'un milliard de dollars supplémentaires annoncée par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, montre "l'inhumanité" de Washington, estime Moscou. Leur utilisation par le passé a "entraîné une hausse effrénée" de cancers et c'est donc une "très mauvaise nouvelle" dont la "responsabilité incombera aux Etats-Unis", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Partager
Image
Blinken et Kuleba

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba et le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'expriment lors d'une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères à Kiev, en Ukraine, le 6 septembre 2023. @Brendan Smialowski/via AP.

12
nouvelle(s) publication(s)
17H33
ARMEMENT

Pourquoi les munitions à l'uranium appauvri sont-elles controversées ?

Les États-Unis ont annoncé fournir prochainement à l'Ukraine des munitions à l'uranium appauvri. Capables de perforer des blindages, elles présentent des risques toxiques pour les militaires et les populations ciblées.

Explications : Pourquoi les munitions à l'uranium appauvri sont-elles controversées ?

17H18
GAZ RUSSE

L'Autriche convoque l'ambassadeur de l'UE

Vienne a convoqué le représentant de la Commission européenne Martin Selmayr, qui avait qualifié la veille "d'argent du sang" les importations actuelles par l'Autriche de gaz russe, persistant malgré la guerre.

"Oh mon Dieu, 55% du gaz autrichien continue de provenir de Russie", avait déclaré le diplomate allemand en marge d'une foire d'art contemporain dans la capitale, selon des propos cités par l'agence de presse APA. 

"Il est réglé quotidiennement avec l'argent du sang", a-t-il dénoncé, "s'étonnant" que personne ne proteste dans le pays alpin contre cette situation.

Avant l'invasion de l'Ukraine, 80% du gaz importé par l'Autriche provenait de Russie, un chiffre qui s'est réduit depuis. Mais la dépendance reste forte du fait des liens contractuels qui unissent le groupe OMV, détenu à 31,5% par l'État autrichien, et le géant étatique russe Gazprom jusqu'en 2040.

15H20
CORRUPTION

Un ex-allié de Zelensky renvoyé en justice pour détournement de fonds

Le milliardaire ukrainien Igor Kolomoïsky, artisan de l'ascension politique du président Volodymyr Zelensky, a été inculpé pour le détournement présumé de plus de 9,2 milliards de hryvnias (233 millions d'euros) d'une banque, selon le parquet.

Selon les conclusions de l'enquête, il a "élaboré un plan pour saisir les fonds" de PrivatBank, la plus grande banque d'Ukraine, entre janvier et mars 2015.

Le milliardaire a été co-propriétaire du groupe bancaire avant que l'État ne le nationalise pour éviter un effondrement du système bancaire en 2016.

La banque centrale d'Ukraine avait auparavant accusé Igor Kolomoïsky d'avoir siphonné 5,5 milliards de dollars de PrivatBank avant sa nationalisation.

13H52
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Poutine demande au gouvernement d'accélérer le déploiement de l'IA

Vladimir Poutine a demandé à son gouvernement d'accélérer le développement de l'intelligence artificielle en Russie, pour notamment faire face aux pays occidentaux en pleine course mondiale à l'IA.

Selon un document publié sur le site officiel du Kremlin à l'issue d'une réunion gouvernementale, le président russe a ainsi demandé d'"assurer, jusqu'en 2030, la mise en œuvre de mesures visant à soutenir les activités des centres de recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle".

Vladimir Poutine a recommandé une série de mesures à mettre en place : des fonds fédéraux doivent ainsi être débloqués pour soutenir la recherche, en particulier sur les algorithmes d'apprentissage automatique, les "grands modèles de langage" - les robots conversationnels - et les "superordinateurs".

Le président russe veut aussi "accélérer l'introduction des technologies d'IA" au sein des entreprises publiques. Et les sociétés souhaitant obtenir des subventions du budget fédéral auront, quant à elles, "l'obligation" d'utiliser l'intelligence artificielle.

13H23
SANCTIONS ÉCONOMIQUES

Washington et Londres sanctionnent des cybercriminels russes du groupe Trickbot

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé des sanctions économiques à l'encontre de 11 cybercriminels présumés, basés en Russie et membres du groupe Trickbot. Plusieurs membres avaient déjà été ciblés par des sanctions similaires en février.

La Russie est depuis longtemps un refuge pour les cybercriminels, notamment le groupe Trickbot. Communiqué du département américain au Trésor.

Selon le communiqué, les 11 personnes visées par ces sanctions économiques sont des administrateurs, développeurs et codeurs.

Le groupe Trickbot est notamment accusé d'avoir, au plus fort de la pandémie de Covid-19 en 2020, ciblé des hôpitaux et centres de santé aux États-Unis, et avoir déployé un logiciel de rançon contre trois établissements médicaux du Minnesota, selon le Trésor.

Par ailleurs, un virus informatique développé par ce groupe aurait infecté des millions d'ordinateurs, y compris ceux d'entreprises ou de particuliers aux États-Unis.

13H11
ÉTATS-UNIS

Blinken salue la résilience des Ukrainiens

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a salué la "résilience extraordinaire" des Ukrainiens face à l'invasion russe après avoir visité les sous-sols d'une école dans le nord du pays, où des villageois avaient été entassés dans des conditions inhumaines.

367 des quelque 400 habitants de Iaguidné, dont une cinquantaine d'enfants, y avaient été regroupés de force sans comprendre pourquoi par les Russes. Ils y sont restés pendant 27 jours jusqu'au 30 mars 2022, le jour où les forces ukrainiennes ont libéré cette localité.

Les conditions de leur détention ont été très éprouvantes : l'atmosphère dans les locaux sans fenêtres était étouffante et ils dormaient à même le sol, sans toilettes. 

Onze personnes sont mortes et ces caves, surnommées les "caves de la mort", sont devenues un symbole des crimes de guerre commis sur les civils. 

12H07
ABSENCE POUTINE

Pas de visioconférence de Vladimir Poutine au G20

Le président russe Vladimir Poutine, qui boude le sommet des dirigeants du G20 en fin de semaine, n'interviendra pas non plus par visioconférence, a déclaré le Kremlin.
 

"Non, ce n'est pas prévu", a répondu son porte-parole Dmitri Peskov, interrogé par les journalistes sur un éventuel discours retransmis à distance. "Tout le travail sera fait par le ministre des Affaires étrangères" Sergueï Lavrov, a-t-il ajouté.

Pour la deuxième année consécutive, Vladimir Poutine n'a pas répondu positivement à l'invitation de représenter la Russie pendant le rendez-vous, qui cette année se déroule samedi et dimanche en Inde, pays avec lequel la Russie entretient des relations plutôt cordiales.

G20

Un soldat des forces paramilitaires indiennes monte la garde devant le groupe des pays du G20 réunis à Delhi, en Inde, le 7 août 2023. @AP Photo/Channi Anand.

10H02
AVANCÉE UKRAINIENNE

La contre-offensive ukrainienne "avance", selon le chef de l'Otan

L'armée ukrainienne a réalisé une percée dans les lignes de défense russes et progresse dans sa contre-offensive contre les troupes de Moscou, selon le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

Jens Stoltenberg

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, s'adresse à une conférence de presse lors du sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, le 12 juillet 2023. @Photo AP/Mindaugas Kulbis.

"Les Ukrainiens gagnent progressivement du terrain et cela prouve l'importance de notre soutien et aussi de notre capacité et volonté de continuer à les soutenir", a déclaré Jens Stoltenberg, lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen.

"On parle de combats intenses, difficiles, mais ils ont été capables de percer les lignes de défense des forces russes, et ils avancent", a-t-il affirmé.
 

09H48
ACTIFS RUSSES GELÉS

Le Kremlin dénonce la remise d'actifs russes gelés à l'Ukraine par Washington

Le Kremlin a dénoncé jeudi la remise par Washington à l'Ukraine de 5,4 millions de dollars d'actifs russes gelés, annoncée la veille par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken lors d'une visite à Kiev.
 

"Nous l'avons perçue de manière tout à fait négative", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en soulignant que la Russie considère comme "illégitime" toute saisie d'actifs russes, "qu'ils soient publics ou privés".
 

07H24
DRONES ABATTUS

Cinq drones ukrainiens abattus dans le sud, l'ouest et près de Moscou

La Russie affirme avoir abattu cinq drones ukrainiens, dans le sud du pays et près de Moscou, faisant état d'un blessé.

Selon le ministère russe de la Défense, un drone a été abattu à Ramenskoe, à 60 km au sud-est de Moscou, vers 3H00 locales (00H00 GMT), sans faire de victimes.

Le drone a explosé au niveau du 5e étage d'un immeuble d'habitation, soufflant les fenêtres de cinq appartements et endommageant quatre véhicules, selon le chef de l'administration locale Nikolaï Khanine.

Deux autres drones ont été abattus vers 3H00 locales à Rostov-sur-le-Don (sud), l'un à l'ouest de la ville, sans faire de victimes, et l'autre est tombé en centre-ville, faisant un blessé, a fait savoir Vassili Goloubev, gouverneur de cette région, devenue le centre névralgique des opérations russes en Ukraine.
 

06H10
ODESSA CIBLÉE

La région d'Odessa ciblée par une nouvelle attaque russe de drones

Le sud de la région d'Odessa a de nouveau été la cible d'une attaque nocturne russe de drones qui ont notamment endommagé des infrastructures portuaires, selon le gouverneur local Oleg Kiper.
Cette attaque menée avec des drones de type Shahed de fabrication iranienne contre le district d'Izmaïl a duré "trois heures", selon ce gouverneur, indiquant qu'il s'agissait de la quatrième offensive sur cette localité en cinq jours.

"Des infrastructures civiles et portuaires, un ascenseur ainsi qu'un bâtiment administratif ont été endommagés", a-t-il précisé, faisant aussi état d'un chauffeur de camion légèrement blessé à la jambe.

Odessa ciblée

Des sauveteurs travaillent pour éteindre un incendie suite à une attaque russe dans la région d'Odessa, en Ukraine, le 6 septembre 2023. @Service d'urgence ukrainien via AP Photo.

05H12
CONDAMNATION MOSCOU

C'est "un signe clair de l'inhumanité" des Etats-Unis, selon Moscou

Antony Blinken a dévoilé une nouvelle aide d'un milliard de dollars à l'Ukraine, le Pentagone révélant depuis Washington un volet prévoyant la fourniture de munitions à uranium appauvri de 120 mm destinées aux chars américains Abrams promis à Kiev.

Celles-ci, capables de perforer les blindages, sont controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ambassade de la Russie à Washington a condamné cette décision qui, selon elle, est "un signe clair de l'inhumanité" des Etats-Unis.

L'aide américaine n'est pas de la charité. Aujourd'hui, grâce à nos partenaires, l'Ukraine freine l'agression russe. Nous n'appellerons jamais au déploiement de troupes américaines en Ukraine.

Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain

Egalement mercredi, au moins 17 civils ont été tués dans une frappe russe sur un marché dans l'est de l'Ukraine. Ce bombardement meurtrier à Kostiantynivka, une ville de la région de Donetsk, a eu lieu quelques heures après l'arrivée de Antony Blinken à Kiev.
Des images de vidéo-surveillance montrent une ruelle commerçante calme lorsque soudain le sifflement d'un projectile se fait entendre, suivi d'une très forte explosion.
Le gouvernement ukrainien a fait état de 17 personnes tuées, dont un enfant, et 32 blessées.

Images après la frappe russe qui a touché un marché dans la ville de Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine, mercredi 6 septembre.

Images après la frappe russe qui a touché un marché dans la ville de Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine, mercredi 6 septembre.

Capture AFPTV

Qui anime ce direct ?

AFP