Direct terminé le 17 septembre à 22h28
Direct démarré le 17 septembre 2023 à 6H45

Direct - Ukraine : "Nous devons nous préparer à une longue guerre" selon l'OTAN

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre à une fin rapide de la guerre en Ukraine, dans une interview publiée dimanche, au moment où l'armée ukrainienne est engagée dans une contre-offensive pour repousser les forces russes.

Partager
Image
odessa

Camions incendiés à Odessa, en Ukraine, le 13 septembre 2023, à la suite d'attaques de drones russes. @Bureau du procureur régional d'Odessa via AP.

5
nouvelle(s) publication(s)
17h35
CONTRE OFFENSIVE

L'Ukraine affirme que ses forces ont pris le contrôle de Klichtchiïvka près de Bakhmout

Les autorités ukrainiennes ont affirmé dimanche que leurs forces militaires avaient repris Klichtchiïvka, une localité tactiquement importante au sud de la ville de Bakhmout sur le front Est. 

"Klichtchiïvka a été débarrassée des Russes", a déclaré sur les réseaux sociaux Oleksandre Syrsky, commandant de l'armée de terre ukrainienne.

(Re)lire → La contre-offensive ukrainienne ou le « brouillard de la guerre »

 

"Nous avons gagné là une tête de pont qui va nous permettre à l'avenir de continuer à mener des opérations offensives et à libérer notre terre", a expliqué Ilia Ievlach, porte-parole des troupes ukrainiennes du front Est, à la télévision ukrainienne.

"C'est avant tout le contrôle de routes logistiques qui permettent d'approvisionner Bakhmout. C'est (aussi) l'exposition des flancs, en particulier au sud, qui va nous permettre d'avancer plus efficacement en profondeur des rangs ennemis".

"La voie ferrée est très importante pour les Russes. Des combats acharnés ont lieu" pour son contrôle dans cette zone, a-t-il ajouté.

16h46
Crise des céréales

L'UE exhorte la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie à se montrer constructives sur les céréales ukrainiennes

La Commission européenne a appelé la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie à se montrer constructives après qu'elles ont décidé unilatéralement qu'elles continueraient à interdire les importations de céréales en provenance d'Ukraine, malgré la décision de la Commission de mettre fin à cette interdiction.

"Nous sommes conscients des annonces de certains États membres concernant des mesures unilatérales. Ce qui est important aujourd'hui, c'est que tous les pays travaillent dans un esprit de compromis et s'engagent de manière constructive", a déclaré une porte-parole de la Commission.

(Re)voir → Ukraine : la guerre des céréales va-t-elle reprendre ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Notre objectif est maintenant de mettre en place et de faire fonctionner le nouveau système qui vient d'être annoncé", a insisté cette porte-parole, ajoutant qu'une réunion avec les représentants de tous les pays de l'UE intéressés, qui aura lieu lundi, sera l'occasion de discuter plus avant de la question.

11H03
"Mensonges"

Kadyrov qualifie de "mensonges" les rumeurs sur son état de santé

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, fidèle allié de Vladimir Poutine en Russie, a publié dimanche une vidéo de lui, non datée, qualifiant de "mensonges" les rumeurs qui circulent sur son état de santé qui se serait dégradé.

Vendredi, des informations de la presse ukrainienne, citant des sources au sein de la diaspora tchétchène et confirmées au média "Obozrevatel" par les renseignements ukrainiens, indiquaient que Ramzan Kadyrov, soutien sans faille de l'offensive russe en Ukraine, était dans le coma, "gravement" malade. Des informations invérifiables de source indépendante par l'AFP.

"Je conseille vivement à tous ceux qui ne parviennent pas à distinguer la vérité du mensonge sur Internet de prendre l'air, de mettre de l'ordre dans leurs idées", a écrit en réponse Ramzan Kadyrov.

kadyrov

Le président russe Vladimir Poutine écoute le leader régional tchétchène Ramzan Kadyrov lors de leur réunion au Kremlin à Moscou, Russie, le 13 mars 2023. @Mikhail Klimentyev, Spoutnik, Kremlin, Photo via AP.

 

 

 

07H55
DEPART KIM JONG UN

Kim Jong Un quitte la Russie à bord de son train blindé

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a quitté dimanche à bord de son train blindé l'Extrême-Orient russe en direction de la frontière nord-coréenne, ont rapporté les agences de presse russes, après une visite en Russie entamée mardi.

Le train de Kim Jong Un s'est dirigé vers le poste frontière de Khassan. La distance (...) est d'environ 250 kilomètres", selon l'agence TASS.

Plus tôt dimanche, Kim Jong Un avait reçu en cadeau cinq drones explosifs, un drone de reconnaissance et un gilet pare-balles des mains du gouverneur de la région de Primorye, dans l'Extrême-Orient russe, selon TASS.

KIm JOng Un en russie

Le 17 septembre 2023, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un visite une exposition d'équipements, d'uniformes militaires et des armes, à Vladivostok, en Extrême-Orient russe. @Chaîne de télégramme du gouverneur de la région extrême-orientale russe du kraï du Primorie, Oleg Kozhemyako, via AP.

07H03
Conflit

Déclaration Jens Stoltenberg

"La plupart de guerres durent plus longtemps que ce qui avait été prévu lorsqu'elles ont débuté", a souligné Jens Stoltenberg dans cette interview au groupe de média allemand Funke. "Par conséquent nous devons nous préparer à une longue guerre en Ukraine", a-t-il ajouté.

Jens Stoltenberg
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à Ankara, en Turquie, le jeudi 16 février 2023.
(AP Photo/Burhan Ozbilici)

La guerre a débuté en février 2022, lorsque les forces armées russes ont envahi l'Ukraine. L'armée ukrainienne mène depuis juin une contre-offensive pour repousser les forces russes dans le sud et l'est, mais cette opération n'a permis de reprendre qu'un nombre limité de localités.

"Nous souhaitons tous une paix rapide", a poursuivi Jens Stoltenberg.

Mais dans le même temps nous devons reconnaitre ceci : si le président Volodymyr Zelensky et les Ukrainiens cessent le combat, leur pays n'existera plus. Si le président Vladimir Poutine et la Russie déposent les armes, nous aurons la paix.

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan 

Quant au souhait de l'Ukraine de rejoindre l'Otan, Jens Stoltenberg a assuré : "Il ne fait aucun doute que tôt ou tard l'Ukraine sera dans l'Otan".

Kiev s'est rapproché de l'Otan lors du sommet de l'alliance en juillet, a-t-il expliqué.

"Lorsque cette guerre prendra fin, nous aurons besoin de garanties de sécurité pour l'Ukraine. Autrement, l'histoire pourrait se répéter", a-t-il averti.

Au sommet de l'Otan à Vilnius, les dirigeants de l'alliance sont convenus que l'Ukraine pourrait rejoindre l'Otan une fois que certaines conditions seront remplies, les dirigeants américain et allemand soulignant que parmi ces conditions figurent des réformes pour protéger la démocratie et l'Etat de droit.

Qui anime ce direct ?