Live démarré le 27 mars 2025 à 6h02

Direct Guerre en Ukraine : unanimité des alliés européens de l'Ukraine contre toute levée des sanctions imposées à la Russie

Le président français Emmanuel Macron a réuni, ce jeudi 27 mars 2025 à Paris, les dirigeants de près de 30 pays alliés de l'Ukraine pour un nouveau sommet de la "coalition des volontaires". Tous ont exclu toute levée des sanctions visant la Russie, envisageant au contraire de les renforcer. 

Tous les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
macron

Le sommet d'une trentaine de pays de l'Union européenne et/ou de l'Otan alliés de l'Ukraine a eu lieu ce jeudi 27 mars 2025. 

Ludovic Marin, Pool via AP
22
nouvelle(s) publication(s)
17h26
Nouvelles frappes russes

Zelensky appelle les Etats-Unis à "réagir"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi les Etats-Unis à "réagir" après de nouvelles frappes russes qui, selon lui, constituent une "violation" d'un moratoire flou annoncé sur les attaques contre les cibles énergétiques.

"Je pense que les États-Unis devraient réagir (...) On ne sait pas très bien qui surveille tout cela et comment", a souligné M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Paris, soulignant que "les Américains disent croire au silence (des armes) en mer (Noire) et dans le secteur de l'énergie".

16H04
Contingent européen en Ukraine

"Beaucoup de questions" et "peu de réponses", regrette Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit regretter jeudi qu'il y ait toujours "beaucoup de questions" et "peu de réponses" au sujet du potentiel déploiement d'un contingent européen sur le sol ukrainien pour surveiller un éventuel cessez-le-feu avec la Russie, à l'issue d'un sommet à Paris des pays alliés de Kiev.

"Quant aux actions de ce contingent, à ses responsabilités, ce qu'il peut faire, comment il peut être utilisé, qui en sera responsable, il y a beaucoup de questions. Jusqu'à présent, il y a peu de réponses", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

15H32
Giorgia Meloni

L'Italie espère la présence d'une délégation américaine à la prochaine réunion

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, qui a participé jeudi au sommet des alliés européens de l'Ukraine à Paris, a déclaré qu'elle espérait voir une délégation américaine au cours de la prochaine réunion de ce groupe d'une trentaine de pays.

Mme Meloni "a souligné l'importance de continuer à travailler avec les Etats-Unis pour arrêter le conflit (...) et a souhaité la participation d'une délégation américaine à la prochaine réunion de coordination", ont souligné dans un communiqué ses services.

15H26
Sommet sur l'Ukraine

Poutine veut "diviser" l'Europe et les Etats-Unis, dit Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi son homologue russe Vladimir Poutine de chercher à "diviser" l'Europe et les Etats-Unis, en se rapprochant ces dernières semaines de Donald Trump, après plus de trois ans d'invasion russe de l'Ukraine.

Vladimir Poutine "veut diviser l'Europe et les Etats-Unis", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse à Paris, à l'issue d'un sommet des pays alliés de Kiev.

 

 

15H25
Croatie

"Aucun soldat croate en Ukraine", promet le président croate

"Aucun soldat croate n'ira en Ukraine, sous quelque arrangement que ce soit, c'est complètement hors de question", a écrit M. Milanovic sur Facebook, tandis que son Premier ministre Andrej Plenkovic était présent dans la capitale française, où était discuté un éventuel déploiement militaire européen dans le cadre d'un futur accord de paix avec la Russie, encore très hypothétique.

"J'ai fait campagne là-dessus et c'est mon devoir envers ceux qui m'ont accordé leur confiance", a ajouté le chef de l'Etat, confortablement réélu en janvier et régulièrement accusé par ses adversaires de prendre des positions "prorusses". 

Mais Zoran Milanovic, l'un des hommes politiques les plus populaires de son pays, répond systématiquement qu'il s'agit pour lui de protéger les intérêts de la Croatie.

"L'armée croate ne partira pas en mission et l'une des raisons en est que cette mission n'aura jamais lieu, avec ou sans la Croatie, car les conditions élémentaires n'ont pas été remplies - un accord de paix et le consentement de l'autre partie, qui est malheureusement la Russie", a encore dit M. Milanovic.

15H17
Frappes contre le secteur énergétique ukrainien

L'Ukraine accuse Moscou de "violation" de son moratoire

L'artillerie russe a frappé jeudi la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, privant d'électricité la plupart de ses habitants, a accusé un haut responsable ukrainien auprès de l'AFP, y voyant une "violation" du moratoire promis par Moscou sur les frappes contre les installations énergétiques.

"Il y a eu un bombardement qui ne semblait pas viser le secteur de l'énergie, mais le secteur de l'énergie a été touché", a indiqué ce responsable, s'exprimant sous couverte d'anonymat. "Cela soulève une vraie question sur les limites du cessez-le-feu, sur son contrôle", a-t-il ajouté, relevant que l'Ukraine considérait ces frappes d'artillerie contre Kherson, qui ont fait deux morts, comme une "violation évidente" du moratoire.

14H25
Premier ministre britannique

Starmer salue une "mobilisation" de l'Europe "à une échelle inédite depuis des décennies"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est réjoui jeudi de voir l'Europe "se mobiliser" pour la paix en Ukraine "à une échelle inédite depuis des décennies", à l'issue d'une réunion à Paris d'une coalition des États soutenant Kiev.

"Nous avons réuni 30 pays qui ont dit ouvertement ce matin qu'ils n'ont jamais vu l'Europe aussi forte depuis très longtemps, et j'entends par là l'Europe et non pas les institutions au sein de l'Europe", a aussi déclaré le dirigeant britannique lors d'une conférence de presse.

14H03
Chine et paix

Macron dit souhaiter que le président chinois "puisse avoir un rôle tout à fait actif" en faveur de la paix

Emmanuel Macron a dit jeudi souhaiter que le président chinois Xi Jinping "puisse avoir un rôle tout à fait actif" en faveur de la paix en Ukraine.

"Compte tenu de la qualité du dialogue qui est le sien avec la Russie, compte tenu de l'initiative de paix qu'il avait prise en lien avec le Brésil il y a quelques mois, je souhaite que le président Xi puisse avoir un rôle tout à fait actif pour nous aider à bâtir cette paix solide et durable", a affirmé le président français à l'issue d'un sommet de la "coalition des volontaires" en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Et je pense que la Chine est plus que légitime pour le faire en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et compte tenu des initiatives précédemment prises", a-t-il ajouté.

14H01
"Coalition des volontaires"

Macron "souhaite" un soutien américain à un déploiement européen

Le président français Emmanuel Macron "souhaite" un soutien américain à un déploiement européen mais veut préparer aussi un scénario sans Washington. 

14H00
Accélération du versement des "prêts"

Une mission franco-britannique pour renforcer l'armée ukrainienne

Une mission franco-britannique se rendra "dans les prochains jours en Ukraine" pour préparer "ce que sera le format de l'armée ukrainienne" ainsi qu'un éventuel déploiement de forces de pays alliés après un éventuel accord de paix, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.

S'exprimant à l'issue d'une réunion à Paris d'une coalition des Etats soutenant l'Ukraine, le président français a en outre fait part d'une décision d'accélérer le versement des "prêts décidés en G7" par l'UE et assuré que les alliés de l'Ukraine avaient "acté de manière unanime qu'il ne fallait pas lever les sanctions contre Moscou". Il a ajouté qu'avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, il allait "piloter" les efforts de cette coalition de pays

13H43
En cas de paix

"Force de réassurance" de "plusieurs pays européens"

Le président français Emmanuel Macron affirme qu'"il y aura une force de réassurance" de "plusieurs pays européens" en cas de paix. 

Une mission franco-britannique se rendra "dans les prochains jours en Ukraine" pour préparer "ce que sera le format de l'armée ukrainienne" ainsi qu'un éventuel déploiement de forces de pays alliés après un éventuel accord de paix, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.

S'exprimant à l'issue d'une réunion à Paris d'une coalition des Etats soutenant l'Ukraine, le président français a en outre fait part d'une décision d'accélérer le versement des "prêts décidés en G7" par l'UE et assuré que les alliés de l'Ukraine avaient "acté de manière unanime qu'il ne fallait pas lever les sanctions contre Moscou". Il a ajouté qu'avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, il allait "piloter" les efforts de cette coalition de pays.

13H39
Les alliés européens s'accordent

Pas de levée des sanctions contre la Russie

Les pays alliés de l'Ukraine, réunis jeudi à Paris en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont exclu toute levée des sanctions visant la Russie, envisageant au contraire de les renforcer afin d'accentuer la pression sur Moscou pour la contraindre aux négociations de paix.

Les alliés de l'Ukraine ont "acté de manière unanime" qu'il ne fallait pas lever les sanctions contre Moscou, a fait valoir le président français Emmanuel Macron, à l'initiative de ce sommet.

"Cela n'a aucun sens de mettre fin aux sanctions tant que la paix n'est pas réellement rétablie et nous en sommes malheureusement encore loin", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz à l'issue du sommet, jugeant que ce serait "une grave erreur" de le faire maintenant.

"Bien au contraire, ce dont nous avons discuté est de savoir comment nous pouvons accroître les sanctions", a également affirmé le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui se tenait à côté du président ukrainien.

"Nous avons discuté des plans visant à rétablir la paix, de la mobilisation des forces armées et des plans opérationnels, qu'ils soient aériens, terrestres ou maritimes", a-t-il ajouté. "Nous vous soutenons pleinement, aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-il assuré.

13H21
"Coalition des volontaires"

"La Russie ne veut aucun type de paix", affirme Zelensky

"La Russie ne veut aucun type de paix", a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à l'issue du sommet réunissant à Paris une trentaine de pays alliés de Kiev.

Ce sommet, qui a duré plus de trois à heures à l'Elysée, était destiné à finaliser des garanties de sécurité pour Kiev, dont un éventuel déploiement militaire européen dans le cadre d'un futur accord de paix avec la Russie, encore très hypothétique.

12h55
Guerre en Ukraine

Le sommet vient de se terminer

Le sommet d'une trentaine de pays de l'Union européenne et/ou de l'Otan alliés de l'Ukraine s'est terminé, après plus de trois heures de réunion, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le président français, Emmanuel Macron, devait tenir dans la foulée une conférence de presse pour présenter les conclusions du sommet.

12h20
Défense

L'Europe doit "prouver" qu'elle "peut se défendre", dit Zelensky

L'Europe doit "prouver" qu'elle "peut se défendre", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi, le jour du sommet des pays alliés de Kiev réunis à Paris, en l'absence des Etats-Unis.

paris

Le sommet d'une trentaine de pays alliés de l'Ukraine s'est ouvert ce jeudi à Paris

AP Photo / Ludovic Marin

"L'Europe peut se défendre. Nous devons le prouver", a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, accompagnant son message de la photo de famille des dirigeants présents à Paris. 

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • Outre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, déjà reçu ce mercredi soir à l'Elysée où il a eu la promesse d'une nouvelle aide militaire française de deux milliards d'euros, Emmanuel Macron va accueillir notamment le Britannique Keir Starmer, l'Italienne Giorgia Meloni, l'Allemand Olaf Scholz ou encore le vice-président turc Cevdet Yilmaz. Le patron de l'Otan Mark Rutte est aussi attendu, ainsi que les dirigeants de l'Union européenne.
  • Le duo franco-britannique est à l'initiative en parallèle du processus de négociations engagé par les États-Unis de Donald Trump avec Kiev d'une part, et Moscou d'autre part, pour mettre fin à la guerre trois ans après l'invasion russe de l'Ukraine.
  • Mardi 25 mars, à l'issue de pourparlers en Arabie saoudite par l'intermédiaire de Washington, un accord a été annoncé pour déboucher, sous conditions, à une trêve en mer Noire et à un moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques.
  • Mais le lendemain, les autorités russes et ukrainiennes se sont mutuellement accusées de vouloir faire capoter ce début d'entente, Moscou accusant notamment Kiev d'avoir lancé des opérations contre des sites énergétiques.