Le port ukrainien d'Izmaïl vu depuis la Roumanie voisine avec son important traffic maritime.
"Nous sommes évidemment préoccupés par toute relation de défense naissante entre la Corée du Nord et la Russie", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby.
Son homologue au département d'État, Matthew Miller, s'est inquiété au même moment de toute coopération dans le domaine des satellites, qui serait "en violation de plusieurs résolutions de l'ONU".
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rencontré aujourd'hui le président Vladimir Poutine lors d'une visite exceptionnelle en Russie visant à renforcer leurs liens, notamment militaires. Ce dernier a dit voir "des perspectives" de coopération militaire avec la Corée du Nord, malgré les sanctions internationales visant Pyongyang à cause de ses programmes nucléaires et de ses missiles en développement.
Les États-Unis "n'hésiteront pas" à imposer des sanctions le cas échéant contre Pyongyang et Moscou, a averti Matthew Miller. "Tout arrangement qui renforcerait les capacités militaires de la Corée du Nord serait certainement préoccupant", a affirmé de son côté John Kirby.
Pour Washington, le rapprochement de la Russie avec la Corée du Nord, ainsi qu'avec l'Iran, qui fournit Moscou en drones notamment, "témoigne du désespoir de la Russie" dans sa guerre en Ukraine.