Direct terminé le 13 septembre à 20H30
Direct commencé le 13 septembre à 5H30

Guerre en Ukraine : rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong Un

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se rencontrent au cosmodrome de Vostotchny, dans l'Est de la Russie. Selon Washington, cette rencontre pourrait déboucher sur un accord de vente d'armes pour soutenir l'offensive russe en Ukraine.

Partager
Image
Poutine Kim

Le président russe Vladimir Poutine serre la main du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lors d'une rencontre au cosmodrome de Vostochny, en Russie, le 13 septembre 2023.

Vladimir Smirnov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
24
nouvelle(s) publication(s)
18H46
La Russie "desespérée"

Washington se dit "préoccupé" par le rapprochement entre Moscou et Pyongyang

"Nous sommes évidemment préoccupés par toute relation de défense naissante entre la Corée du Nord et la Russie", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby.

Son homologue au département d'État, Matthew Miller, s'est inquiété au même moment de toute coopération dans le domaine des satellites, qui serait "en violation de plusieurs résolutions de l'ONU".

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rencontré aujourd'hui le président Vladimir Poutine lors d'une visite exceptionnelle en Russie visant à renforcer leurs liens, notamment militaires. Ce dernier a dit voir "des perspectives" de coopération militaire avec la Corée du Nord, malgré les sanctions internationales visant Pyongyang à cause de ses programmes nucléaires et de ses missiles en développement.

Les États-Unis "n'hésiteront pas" à imposer des sanctions le cas échéant contre Pyongyang et Moscou, a averti Matthew Miller. "Tout arrangement qui renforcerait les capacités militaires de la Corée du Nord serait certainement préoccupant", a affirmé de son côté John Kirby.

Pour Washington, le rapprochement de la Russie avec la Corée du Nord, ainsi qu'avec l'Iran, qui fournit Moscou en drones notamment, "témoigne du désespoir de la Russie" dans sa guerre en Ukraine.

16H42
Drones

La Russie dit avoir détruit trois drones navals ukrainiens en mer Noire

La Russie affirme avoir détruit trois drones ukrainiens en mer Noire, sans préciser ce qu'ils visaient, après une première attaque ukrainienne dans la matinée contre un chantier naval russe à Sébastopol, en Crimée annexée.

"Le 13 septembre, dans les eaux de la mer Noire, l'aviation de la flotte de la mer Noire a détecté et détruit trois bateaux sans équipage de l'armée ukrainienne", a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram, sans autres précisions.

Les attaques à l'aide de drones navals ou aériens sont courantes au large de l'Ukraine et se sont intensifiées depuis que la Russie s'est retirée en juillet d'un accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes.

Début septembre, Moscou avait affirmé avoir déjoué une attaque de ce type ayant pris pour cible le pont qui relie la Russie à la Crimée, une péninsule annexée en 2014 et constamment visée par des frappes ukrainiennes.

Cet ouvrage a quant à lui été endommagé à deux reprises depuis le début de l'offensive russe en 2022.

Ce matin, des tirs de missiles ukrainiens contre un chantier naval de Sébastopol ont endommagé deux bateaux en réparation et fait 24 blessés, selon Moscou.
 

16H34
Retirés de la liste des parias

L'UE lève ses sanctions contre trois hommes d'affaires russes

L'Union européenne a levé ses sanctions à l'encontre de trois hommes d'affaires russes pour leur rôle dans l'invasion de l'Ukraine, tout en prolongeant l'ensemble de ces mesures, ont indiqué des responsables européens.

Les 27 ont décidé de geler les avoirs et d'interdire sur leur territoire quelque 1.600 personnalités et organisations après le début de l'invasion russe en février 2022. Ce paquet de sanctions a été prolongé pour une nouvelle période de six mois, selon ces responsables européens.

Les trois personnes retirées de cette liste sont les hommes d'affaires Grigory Berezkin, Farkhad Akhmedov et Alexander Shulgin. Le responsable militaire russe Georgy Shuvaev, qui a été tué en Ukraine, a également été retiré de la liste.

Le retrait de ces trois Russes de la liste de l'Union Européenne intervient alors qu'elle fait face à plusieurs recours en justice de la part de plusieurs oligarques russes.

Selon l'UE Grigory Berezkin, dont le groupe ESN a des intérêts dans le secteur des médias et de l'énergie, est un proche du président russe Vladimir Poutine et ses entreprises ont "soutenu matériellement" le gouvernement russe. Sa villa d'une valeur de 15 millions de dollards, sur le lac de Garde à Sirmione en Italie a été saisie par le gouvernement italien en octobre 2022.

Le milliardaire Farkhad Akhmedov, né au Kazakhstan et présent dans le secteur de l'énergie, est également considéré comme un allié du Kremlin. Akhmedov avait racheté le super-yacht Luna, à l'oligarque bien connu et ex-patron de Chelsea Abramovitch en 2014 pour 300 millions de dollars. Il l'a fait ensuite rénover pour 50 millions de dollars. Le bateau a ensuite été saisi par la justice britannique dans le règlement de son divorce avec sa femme Tatiana à qui il devait verser 186 millions de dollars en juillet 2021. 

Enfin, Alexander Shulgin, patron de la plate-forme de commerce en ligne Ozon, était présent lors d'une réunion d'oligarques russes qui a eu lieu, en présence de Vladimir Poutine, au deuxième jour de la guerre en Ukraine. Elle était destinée à rallier le soutien des hommes d'affaires russes à cette guerre.

Alexander Shulgin, à l'époque où il était ambassadeur à la Haye, aux Pays-Bas en 2018.

Alexander Shulgin, à l'époque où il était ambassadeur à la Haye, aux Pays-Bas en 2018.

© AP Photo/Peter Dejong
15H37
Lourdes peines

Trois soldats ukrainiens condamnés par les séparatistes prorusses

Trois soldats ukrainiens ont été condamnés à des peines allant de 24 à 29 ans de prison par les séparatistes prorusses, qui les accusent d'exactions sur des civils, a annoncé le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

Ivan Botchkarev et Dmitri Kanouper servaient dans le régiment Azov, notamment composé de nationalistes ukrainiens et considéré comme une organisation terroriste par Moscou. Le groupe s'est illustré dans la défense de la cité portuaire de Marioupol en 2022.

Ils étaient accusés d'avoir tiré sur quatre civils "qui ne représentaient aucune menace pour eux", en tuant trois, dans cette ville du sud de l'Ukraine, a précisé le Comité d'enquête.

Les deux hommes ont été condamnés à 29 ans de colonie pénitentiaire pour "traitement cruel envers des civils" et "meurtre et tentative de meurtre en groupe motivés par la haine politique ou idéologique". Ils agissaient sur ordre "du groupe Azov", a affirmé le Comité d'enquête.

Anton Chtoukine, également membre du régiment Azov, a lui reçu une peine de 24 ans de prison. Il a été reconnu coupable d'avoir tiré deux missiles antichar sur un bâtiment situé à côté d'un point de distribution d'aide alimentaire, ne touchant toutefois aucun civil, près de Marioupol en mars 2022.

Il a été condamné par contumace et est recherché, selon le Comité d'enquête.
Ces peines ont été prononcées par la "cour suprême" de la république de Donetsk autoproclamée par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, un territoire sous leur contrôle depuis 2014 et dont Moscou a revendiqué l'année dernière l'annexion, non reconnue par la communauté internationale.
Des condamnations de ce type sont devenues récurrentes. Fin août, cinq militaires ukrainiens membres d'Azov ont par exemple été condamnés à des peines de vingt ans de prison pour avoir blessé des civils.
 

15H40
Rencontre Kim Poutine

Chaque pays doit respecter les sanctions de l'ONU contre la Corée du Nord, insiste le chef de l'ONU

Toute coopération avec la Corée du Nord "doit respecter les sanctions" de l'ONU, insiste le secrétaire général des Nations unies, interrogé sur l'éventualité d'un accord militaire entre Moscou et Pyongyang.

"Toute forme de coopération de n'importe quel pays avec la Corée du Nord doit respecter le régime de sanctions imposé par le Conseil de sécurité de l'ONU. Et c'est évidemment pertinent dans le cas dont vous avez parlé", déclare Antonio Guterres, répondant à une question sur la rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong Un et l'éventualité, évoquée par Washington, d'un accord pour des livraisons de matériel militaire à la Russie afin de soutenir l'offensive en Ukraine.
 

14H49
Indésidérable

La Moldavie expulse le directeur du média russe Spoutnik

"Un citoyen russe de 56 ans a été déclaré persona non grata pour une durée de 10 ans" et "renvoyé sous escorte du territoire de Moldavie", a écrit le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Il s'agit du responsable de l'antenne moldave de Spoutnik, Vitali Denissov, a précisé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Elle a dénoncé la volonté "grotesque" de Chisinau de "réprimer toute manifestation de dissidence et d'éradiquer les sources d'information indésirables". "L'essence anti-russe de cette déplorable mesure ne fait aucun doute", a-t-elle ajouté, avertissant "de mesures de rétorsion à venir".

Le gouvernement moldave a justifié cette décision par "les attaques, les mensonges, la propagande et la désinformation" propagés par l'organe de presse. "Nous continuerons à protéger les intérêts des citoyens moldaves", a insisté le porte-parole Daniel Voda, mettant en garde contre toute tentative de "division ou d'affaiblissement" de l'État.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, la présidente pro-européenne Maia Sandu fustige régulièrement des ingérences et des tentatives de renversement orchestrées selon elle par Moscou.

L'ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants, située entre la Roumanie et l'Ukraine, a reçu l'an dernier le statut de candidat officiel à l'Union européenne, seule assurance à ses yeux de ne pas être une prochaine cible de la Russie.

Accusés d'être des instruments de "désinformation" du Kremlin, les médias Spoutnik et RT sont interdits de diffusion dans l'UE depuis mars 2022, à la télévision comme sur internet, à la suite d'un accord des Vingt-Sept peu après le début du conflit.

12H47
Sirènes et abris aériens

La Roumanie rattrapée par la guerre

Chaque nuit ou presque, le village roumain de Plauru, situé à la frontière avec l'Ukraine, est réveillé par le son des sirènes. "Quand elles hurlent, on sait que les drones vont arriver", raconte un habitant.

De ce côté du Danube, fleuve qui sépare la Roumanie membre de l'Otan du pays en guerre, on peut apercevoir le port ukrainien d'Izmaïl, crucial pour le commerce des céréales et cible d'attaques russes à répétition.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le port ukrainien d'Izmaïl vu depuis la Roumanie voisine avec son important traffic maritime.

Et on entend souvent les drones survoler les lieux. Des fragments d'appareil "similaires à ceux utilisés par l'armée russe" ont d'ailleurs été découverts la semaine dernière en deux endroits de la commune, à quelques kilomètres de distance.

L'un d'eux a laissé un grand trou dans le sol après avoir brûlé quelques arbres dans sa chute, ont constaté des journalistes de l'AFP.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Dégâts faits par un drone russe à Palau, petit village du Danube en Roumanie, le 7 septembre 2023.

La chasse aux débris est quotidienne désormais dans cette région du sud-est de la Roumanie: de nouveaux éléments ont encore été retrouvés aujourd'hui, alors que Moscou a frappé la zone d'Izmaïl dans la nuit.

Costica Tanase, un fermier de 51 ans, a fini par s'habituer. C'est souvent vers 02H du matin qu'il entend les bruits de la guerre. Il craint qu'un jour, un drone ne tombe sur sa maison. La présence de soldats, récemment déployés dans la zone, ne le rassure pas vraiment. "Que peuvent-ils faire? Ils n'ont pas de système de défense aérienne", souffle-t-il. "Le son est plus fort que celui d'un avion", confie un résident de 72 ans, Ion Giuvanovici, lui-même parti en quête de vestiges dans les environs.

Malgré la peur, ils ne veulent pas quitter leur maison, leur bétail.
L'idée a pourtant traversé l'esprit du septuagénaire Gheorghe Puflea, inquiet quand les fenêtres de son logis tremblent la nuit. "Cela secoue comme un tremblement de terre", témoigne-t-il, chapeau vissé sur la tête au milieu de ses poules. "Le veau se cache entre mes jambes, mort de trouille".

Bientôt la quarantaine d'âmes qui peuplent le village pourront se réfugier dans deux petits abris antiaériens, construits à la hâte par les militaires cette semaine pour "protéger la population".

En béton, de 9,6 m de long pour 2 m de large et 1,5 m de haut à l'intérieur, ils devraient être prêts jeudi, selon le ministère de la Défense.
Une alerte est aussi prévue via un système d'alarme téléphonique "en cas de risque de chute d'éléments liés au conflit".

Avant la mise au jour des premiers débris, Bucarest avait "catégoriquement" démenti les allégations de Kiev selon lesquelles des engins explosifs russes étaient tombés dans ce pays voisin de l'Otan, qui partage une frontière de 650 km avec l'Ukraine.

Au point que le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba avait dénoncé la "tendance de la Roumanie à minimiser certains événements afin de ne pas être entraînée dans un conflit direct".

Il aura fallu la ténacité du maire de Plauru pour aboutir à la découverte. C'est en tout cas la version livrée par l'intéressé : Tudor Cernega affirme s'être rendu sur les lieux identifiés par des internautes, avoir trouvé les éléments recherchés puis alerté les autorités.

"Ce n'est pas quelque chose qu'on apprend dans le manuel du maire", dit-il à l'AFP, entre deux coups de fil dans son bureau municipal.
Dans cette région isolée, où l'accès par la route est difficile d'accès et la connexion internet sporadique, les habitants se sentent souvent délaissés par le gouvernement.

Mais "tous ces problèmes" ont placé le village sous les projecteurs, souligne l'édile, saluant les mesures prises bien qu'il les juge trop "timides".
Finalement, heureusement que des fragments ont été débusqués, lâche-t-il. Personne ne croyait les habitants, or "il s'est avéré que nous sommes vraiment en danger".
 

12h09
Exportations ukrainiennes

L'Ukraine exporte des céréales en passant par la Croatie

L'Ukraine a exporté 100 000 tonnes de blé et de maïs via le port croate de Rijeka depuis mai 2022, indique un responsable du port, au moment où la Croatie espère devenir une nouvelle porte de sortie pour les céréales ukrainiennes. Les céréales ont été acheminées en train depuis l'Ukraine via la Hongrie, a précisé le responsable Marino Klaric.


Le port de Rijeka, à quelque 70 kilomètres de la frontière italienne, peut faire transiter environ un million de tonnes de céréales par an, mais espère augmenter sa capacité dans les mois à venir. Début septembre, le Premier ministre croate avait déclaré que son pays était "la porte de la Méditerranée pour l'Europe centrale". "C'est pourquoi nous avons offert la possibilité d'utiliser nos ports, et surtout celui de Rijeka" pour les exportations de céréales ukrainiennes, avait ajouté Andrej Plenkovic. La question de l'exportation des céréales ukrainiennes s'est considérablement compliquée depuis juillet, lorsque la Russie s'est retirée de l'accord négocié un an auparavant.


Cet accord avait été conclu à l'été 2022 sous l'égide de l'ONU et la Turquie, et a permis pendant près d'un an de faire sortir, malgré la guerre, des millions de tonnes de céréales ukrainiennes par la mer.
 

11H28
Rencontre Poutine Kim

La Flotte russe du Pacifique fera "une démonstration" militaire à Kim à Vladivostok

La Flotte russe du Pacifique fera "une démonstration" à Vladivostok de ses capacités militaires au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, en visite dans l'Extrême-Orient russe, a annoncé le président Vladimir Poutine, sans préciser quand elle aurait lieu.

Vladimir Poutine visite la plateforme Gazprom de gaz naturel d'Amour, près de Svobodny, le 13 septembre 2023.

Vladimir Poutine visite la plateforme Gazprom de gaz naturel d'Amour, près de Svobodny, le 13 septembre 2023.

© Mikhail Metzel, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

"Il s'agit simplement de démontrer les capacités de la Flotte du Pacifique" à Kim, a-t-il expliqué à la télévision russe à l'issue de pourparlers avec son homologue nord-coréen. Cette "démonstration" aura lieu "à Vladivostok", a indiqué Vladimir Poutine.

Dans cette grande ville aux confins de la Russie, située près des frontières chinoise et nord-coréenne, Kim Jong Un doit également "visiter l'université fédérale d'Extrême-Orient et certaines installations de l'Académie des sciences de Russie, dont les laboratoires travaillent sur la biologie marine", a détaillé M. Poutine.

Avant cela, "(Kim) se rendra à Komsomolsk-sur-l'Amour, où il visitera des usines produisant des équipements aéronautiques civiles et militaires", selon le président russe.
 

11h23
Rencontre Poutine Kim

Kim Jong Un convaincu de la victoire russe sur ses ennemis

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un assure à Vladimir Poutine que Moscou remportera une "grande victoire" sur ses ennemis, lors d'une visite exceptionnelle en Russie organisée pour renforcer leurs liens, notamment militaires. Rien à ce stade n'a toutefois été communiqué officiellement concernant un éventuel accord pour des livraisons de matériel militaire à la Russie afin de soutenir son offensive en Ukraine, comme évoqué par Washington.


Après l'arrivée de Kim en Russie à bord de son train blindé, les deux dirigeants ont échangé une poignée de main et visité des installations du cosmodrome de Vostotchny, en Extrême-Orient. Ils ont mené des discussions officielles d'environ deux heures avec leurs délégations et en tête-à-tête, puis participé à un déjeuner en l'honneur du dirigeant nord-coréeen.


"Nous sommes convaincus que l'armée et le peuple russes remporteront certainement une grande victoire dans la lutte sacrée pour punir le rassemblement du mal qui prétend à l'hégémonie", déclare Kim devant son homologue, selon la traduction officielle à la télévision russe. Il a aussi fait l'éloge de l'armée russe "héroïque", engagée dans un assaut en Ukraine depuis plus d'un an et demi.
 

11h10
Frappes russes

Des infrastructures portuaires ukrainiennes endommagées par des drones russes

Des drones russes ont visé le Sud de la région ukrainienne d'Odessa dans la nuit de mardi à mercredi, endommageant des infrastructures portuaires du district de la ville portuaire d'Izmaïl et faisant sept blessés, a rapporté le gouverneur local. La Russie a lancé au total 44 drones Shahed de fabrication iranienne sur les régions d'Odessa (Sud) et Soumy (Nord-Est), ajoute l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.


Ces drones visaient "essentiellement le Sud de la région d'Odessa, des infrastructures portuaires", indique l'armée de l'air selon laquelle 32 d'entre eux ont été abattus. Le gouverneur régional d'Odessa, Oleg Kiper précise de son côté que l'attaque avait touché Reni et d'Izmaïl, des villes-clés pour les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire. Sept civils ont été blessés --six à Reni et un à Izmaïl-- dont deux sont dans un état grave, déclare-t-il sur Telegram. Des infrastructures civiles, notamment "portuaires", ont été endommagées, a-t-il ajouté.
 

11h08
Rencontre Poutine Kim

Une démonstration militaire russe pour Kim Jong Un

La Flotte russe du Pacifique fera "une démonstration" à Vladivostok de ses capacités militaires au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, en visite dans l'Extrême-Orient russe, annonce le président Vladimir Poutine, sans préciser quand elle aurait lieu. "Il s'agit simplement de démontrer les capacités de la Flotte du Pacifique" à Kim, explique le président russe à la télévision russe à l'issue de pourparlers avec son homologue nord-coréen. Kim Jong Un visitera également dans la région des usines d'équipements aéronautiques "civiles et militaires", selon Vladimir Poutine.

10h52
Rencontre Poutine Kim

Y a-t-il des perspectives de coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord ?

Le président russe Vladimir Poutine a dit mercredi voir "des perspectives" de coopération militaire avec la Corée du Nord, malgré les sanctions internationales visant déjà Pyongyang à cause de ses programmes nucléaires et de ses missiles en développement. "Il existe certaines restrictions. La Russie respecte toutes ces restrictions. Mais il y a des choses dont nous pouvons certainement parler, nous en discutons, nous y réfléchissons. Et il y a des perspectives aussi", affirme-t-il à la télévision d’État russe à l'issue d'une rencontre avec Kim Jong Un dans l'Extrême-Orient russe.

9h52
Rencontre Poutine Kim

Kim Jong Un fait l'éloge de l'armée russe

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un fait l'éloge mercredi de l'armée russe "héroïque" en Ukraine, lors d'un déjeuner avec Vladimir Poutine sur un cosmodrome dans l'Extrême-Orient russe. "Je suis profondément convaincu que l'armée héroïque russe et le peuple seront des héritiers brillants de la tradition de la victoire, qu'ils feront preuve de vertus inestimables et du sens de l'honneur sans valeur sur les fronts de l'opération militaire spéciale" russe en Ukraine, lance-t-il, cité par les agences de presse russes, en trinquant à la "santé"  du président russe et aux "nouvelles victoires de la grande Russie".

9h32
Rencontre Poutine Kim

Vers une plus grande coopération entre la Russie et la Corée du Nord ?

Le président russe Vladimir Poutine dit trinquer mercredi au "renforcement futur de la coopération" avec Pyongyang, à l'occasion d'un déjeuner organisé en honneur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, en visite sur un cosmodrome dans l'Extrême-Orient russe. "Un toast au renforcement de l'amitié et de la coopération entre nos pays", déclare Vladimir Poutine, debout derrière une longue table, entouré de hauts responsables russes et nord-coréens, selon des images diffusées par la télévision d’État russe. 

"Au bien-être et à la prospérité de nos peuples", ajoute-t-il sur un ton solennel, avant de lever un verre de vin rouge, avec à sa droite son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. "Votre visite actuelle se déroule également dans une atmosphère de camaraderie et d'amitié", salue encore le président russe devant Kim Jong Un. Avant de regarder droit dans les yeux son homologue nord-coréen et lui assurer, "un vieil ami vaut mieux que deux nouveaux".

"Aujourd'hui encore, nous nous efforçons de renforcer les liens de camaraderie et de bon voisinage, en agissant pour la paix, la stabilité et la prospérité dans notre région commune", fait encore valoir Vladimir Poutine, toujours selon ces images diffusées par la télévision d’État russe.

Qui anime ce direct ?

AFP