Live terminé le 1er juillet à 22h00
Live démarré le 1er juillet à 07H00

Guerre en Ukraine : Zelensky veut une invitation à rejoindre l'Otan

Alors qu'il recevait le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, à Kiev, au premier jour de la présidence tournante de l’Union européenne de l'Espagne, Volodymyr Zelensky a fait par de sa volonté de recevoir une invitation à rejoindre l'Otan lors du sommet de Vilnius. 

Partager
Image
Volodymyr Zelensky à Kiev avec Pedro Sanchez

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, à Kiev, en Ukraine, le samedi 1er juillet 2023.

AP Photo/Efrem Lukatsky
11
nouvelle(s) publication(s)
22h00

Un bombardement russe fait un mort et deux blessés dans la région de Zaporijia, selon les autorités locales

Un bombardement russe a coûté la vie à un homme de 51 ans dans l’oblast de Zaporijia, selon une déclaration du gouverneur local sur Telegram. Une femme et un homme auraient également été blessés.

Selon le gouverneur de l’oblast de Kharkiv, quatre personnes, dont un adolescent de 14 ans, ont par ailleurs été blessées par des tirs de roquettes à Balaklïia.

18h15

Volodymyr Zelensky veut une invitation à rejoindre l'Otan lors du sommet de Vilnius

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il voulait que son pays reçoive une "invitation" à rejoindre l'OTAN lors du sommet de Vilnius en juillet.

"Nous avons besoin d'un signal très clair et intelligible lors du sommet de Vilnius, selon lequel l'Ukraine peut devenir un membre à part entière de l'OTAN après la guerre", a-t-il déclaré aux journalistes à Kiev, aux côtés du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. "Cette invitation à l'alliance est la première étape, très concrète, qui serait très importante pour nous".

15h45

La visite à Kiev témoigne du soutien "sans équivoque" de l'UE à l'adhésion de l'Ukraine, dit Sanchez

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a affirmé que sa visite à Kiev au premier jour de la présidence espagnole de l'Union européenne (UE) témoignait du soutien "sans équivoque" de l'UE à la demande d'adhésion de l'Ukraine.

"Du point de vue de l'Union européenne sur l'adhésion de l'Ukraine, ma présence au premier jour de cette présidence de six mois (...) prouve un engagement politique clair et sans équivoque de la part des institutions communautaires", a-t-il dit lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

15h15
Formation de pilotes

Zelensky accuse "certains" partenaires occidentaux de traîner des pieds sur la formation des pilotes

Le président ukrainien a accusé "certains" partenaires occidentaux de traîner des pieds en ce qui concerne les projets de formation des pilotes ukrainiens au pilotage d'avions de combat.

"Ont-ils une idée de la date à laquelle l'Ukraine pourra obtenir des F-16 ?", a déclaré Volodymyr Zelensky aux journalistes aux côtés du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, en faisant référence à l'Occident. "Il n'y a pas de calendrier des missions d'entraînement. Je pense que certains partenaires traînent des pieds. Pourquoi le font-ils ? Je ne le sais pas".

12h30
Visite de Pedro Sánchez

Volodymyr Zelensky salue la visite "extrêmement symbolique" du premier ministre espagnol en Ukraine

Le président ukrainien a remercié samedi Pedro Sánchez pour sa visite à Kiev, alors que l’Espagne entame sa présidence de l’Union européenne. "Merci pour votre importante visite et votre soutien à notre peuple !", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Twitter. "Il est extrêmement symbolique que cette visite ait lieu le tout premier jour de la présidence espagnole de l’UE".

Tweet URL
12h27
Soldats morts

L'Ukraine affirme avoir tué plus de 228 000 soldats russes depuis le début de l'invasion

Le ministère ukrainien de la Défense affirme que ses forces ont tué plus de 228 000 militaires russes depuis le début de l'invasion l'année dernière. Le ministère affirme également que la Russie a perdu environ 4 041 chars, 7863 véhicules blindés et 3 519 drones. Ces chiffres suggèrent que plus de 20 000 soldats russes seraient morts  rien qu'en juin.

Tweet URL
11h10
Relations Russie - Cuba

La Russie reprend ses liaisons aériennes internationales avec Cuba

La Russie a repris ses vols commerciaux vers Cuba pour la première fois depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, rapporte Reuters.

Rossiya Airlines, qui fait partie du groupe russe Aeroflot, a repris samedi ses vols réguliers vers Cuba, qui avaient été suspendus après la fermeture espace aérien aux avions russes par les pays occidents. Les compagnies aériennes russes ont suspendu leurs vols vers Cuba, le Mexique et la République dominicaine le 28 février de l'année dernière.

Le premier vol a décollé samedi pour la station balnéaire cubaine de Varadero depuis l'aéroport Sheremetyevo de Moscou, a déclaré Aeroflot.

Le vice-Premier ministre chargé du tourisme, des sports, de la culture et des communications, Dmitry Chernyshenko, a annoncé en mai que les vols réguliers vers Cuba longeant l'espace aérien des pays "inamicaux" reprendraient d'ici juillet.

10h00
Wagner en Biélorussie

En Biélorussie, un potentiel camp pour les soldats de Wagner

Des images satellites obtenues par le Washington Post montrent la construction rapide d’un camp pouvant potentiellement accueillir des milliers de personnes dans une ancienne base militaire, située près du village de Tsel, au sud-est de Minsk, en Biélorussie. Ces photographies aériennes révèlent que des centaines de tentes ont été montées depuis le début de la semaine dans une base désertée par les forces biélorusses depuis 2018.

Sans pouvoir le confirmer, certains observateurs interrogés par le quotidien américain avancent qu’un tel campement monté dans l’urgence, à ce moment précis, pourrait servir à accueillir les mercenaires de Wagner. Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a en effet fait part de son intention de les laisser s’installer dans le pays alors que leur chef, Evgueni Prigojine, y serait déjà depuis mardi. D’autres experts interrogés par le journal invitent toutefois à la prudence, relevant que les soldats de Wagner n’ont pas encore franchi la frontière de la Biélorussie et que ce camp pourrait tout aussi bien servir pour d’autres troupes, la Russie procédant elle-même à des entraînements en Biélorussie depuis l’année dernière.

08h30
Sanchez à Kiev

Sánchez arrive à Kiev au moment où l'Espagne prend la présidence de l'UE

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé être arrivé samedi matin à Kiev pour rencontrer le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, au premier jour de la présidence tournante de l'Union européenne par son pays.

Tweet URL

"Déjà à Kiev. Je voulais que le premier acte de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne soit en Ukraine" avec Volodymyr Zelensky, a écrit Pedro Sánchez sur son compte Twitter, affirmant qu'il transmettrait "toute la solidarité de l'Europe".

06h30
Etats-Unis - Ukraine

Le chef de la CIA s'est rendu secrètement en Ukraine

Le directeur de la CIA, William Burns, s'est rendu récemment en Ukraine où il a rencontré des responsables du renseignement et le président Volodymyr Zelensky, a confirmé vendredi à l'AFP un responsable américain.

Ce voyage, qui n'a pas été rendu public au moment où il a été effectué, s'est déroulé alors que les forces ukrainiennes poursuivent leur contre-offensive lancée en juin dans l'Est et le Sud du pays contre les forces russes.

Le directeur de la Central Intelligence Agency, William J. Burns.

Le directeur de la Central Intelligence Agency, William J. Burns.

AP Photo/Amanda Andrade-Rhoades

A cette occasion, M. Burns a réaffirmé "l'engagement américain à partager des renseignements pour aider l'Ukraine à se défendre contre l'agression russe", a déclaré le responsable américain sous couvert de l'anonymat.

Selon le quotidien américain The Washington Post, premier à faire état de ce voyage, les dirigeants ukrainiens ont présenté des plans pour reprendre des territoires occupés par les forces russes et entamer des négociations de cessez-le-feu d'ici la fin de l'année. Le voyage s'est déroulé en juin, ajoute le journal.

Selon le responsable américain, M. Burns "a voyagé en Ukraine comme il le fait régulièrement depuis le début voilà plus d'un an de l'agression récente de la Russie".

06h00
MORTS AU FRONT

Plus de 26 800 soldats russes tués en Ukraine identifiés par un média indépendant

Le média russe indépendant Mediazone, en collaboration avec la BBC, a nommément identifié 26 801 soldats russes tués en Ukraine depuis le début de la guerre.

"Le nombre réel de morts est beaucoup plus élevé"précise Mediazone qui explique ne pouvoir "examiner que les rapports accessibles au public, y compris les publications sur les réseaux sociaux par des proches, les rapports dans les médias locaux et les déclarations des autorités locales".

Tweet URL

Par ailleurs, Mediazone confirme la mort de treize soldats russes lors de la rébellion du groupe Wagner, tous pilotes d’avions ou d’hélicoptères.

Qui anime ce direct ?

agences