Live terminé le 21 mars 2025 à 21h15
Live démarré le 21 mars 2025 à 14h00

Guerre à Gaza : les enfants soumis à un "traumatisme massif" selon l'ONU

Alors que l'armée israélienne poursuit, ce vendredi 21 mars 2025, son offensive sur la bande de Gaza, l'ONU avertit que le million d'enfants se trouvant dans la bande de Gaza étaient soumis à un "traumatisme massif" par la reprise des combats. Après plusieurs semaines de blocage dans les discussions indirectes entre Israël et le Hamas sur la suite à donner à la trêve entrée en vigueur le 19 janvier, Israël a repris les hostilités à grande échelle dans la nuit de lundi à mardi. La Défense civile de la bande de Gaza a indiqué hier jeudi que 504 personnes au moins avaient été tuées depuis la reprise des frappes de l'armée israélienne.

Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
gaza

Avec la reprise de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, les enfants palestiniens sont soumis à "un traumatisme massif".

AP Photo / Abdel Kareem Hana
12
nouvelle(s) publication(s)
20h27
Guerre à Gaza

Israël dit avoir "frappé des terroristes" dans un hôpital désaffecté

L'armée israélienne a indiqué ce vendredi avoir frappé "des terroristes" dans ce qu'elle a présenté comme un hôpital désaffecté utilisé comme base par des combattants du Hamas. Des précisions apportées après avoir été accusée par Ankara d'avoir détruit un hôpital construit par la Turquie dans la bande de Gaza.

(Re)voir Gaza : le plus grand hôpital de Gaza, al-Chifa, détruit

"Nous insistons sur le fait que la structure qui a été frappée n'a pas été utilisée effectivement comme un hôpital depuis plus d'un an", a ajouté un porte-parole de l'armée en réponse à une question sur les accusations turques.

18h55
Frappes israéliennes

Onze nouveaux morts côté palestinien, selon la Défense civile

La Défense civile de la bande de Gaza a indiqué vendredi à l'AFP que les frappes israéliennes sur le territoire avaient fait onze nouveaux morts depuis minuit.

(Re)voir Gaza : le bilan humain s'alourdit après les frappes israéliennes

Joint par l'AFP, Mahmoud Bassal, porte-parole de ce service de secours d'urgence, a fait état de trois morts dans des frappes nocturnes, et de huit autres personnes tuées après le lever du jour : six, dont trois mineurs, dans un quartier de Gaza-ville, et deux autres à Abassan, dans le sud du territoire.

17h11
Gaza

L'ONU alerte sur le traumatisme des enfants

L'ONU a averti aujourd'hui vendredi que le million d'enfants se trouvant dans la bande de Gaza étaient soumis à un "traumatisme massif" par la reprise des combats dans ce territoire ravagé par la guerre et en proie à une crise humanitaire.

Sam Rose, directeur adjoint de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a souligné qu'il s'agissait d'un choc psychologique supplémentaire pour les enfants.

"La peur s'ajoute à la peur, la cruauté s'ajoute à la cruauté et la tragédie s'ajoute à la tragédie". 

"C'est pire cette fois-ci", a averti Sam Rose, "car les gens sont déjà épuisés, leur système immunitaire et leur santé mentale sont déjà affaiblis, et les populations sont au bord de la famine". 

Avec la trêve, les enfants étaient retournés à l'école mais ils "sont maintenant de retour dans les tentes" et "entendent constamment les bombardements", a-t-il ajouté : "La peur s'ajoute à la peur, la cruauté s'ajoute à la cruauté et la tragédie s'ajoute à la tragédie". 

Lors du point de presse, James Elder, porte-parole de l'Unicef, a expliqué que les enfants qui avaient vécu un traumatisme ne commencaient habituellement pas à y faire face avant de retrouver une certaine normalité dans leur quotidien.

"Les psychologues diraient que leur pire cauchemar est qu'ils (les enfants) rentrent chez eux et que tout recommence", a-t-il déclaré, assurant que Gaza était le seul "exemple dans l'histoire moderne où tous les enfants d'une population ont besoin d'un soutien en santé mentale".

16h45
Bande de Gaza

Un hôpital construit par la Turquie visé

Ankara a condamné ce jour une "attaque israélienne" contre un hôpital de la bande de Gaza construit par la Turquie, déplorant un "ciblage délibéré".

"Nous condamnons fermement la destruction par Israël de l'hôpital de l'amitié turco-palestinienne", écrit dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

16h38
Bande de Gaza

L'armée israélienne appelle les habitants du sud

L'armée israélienne a appelé ce vendredi les habitants des quartiers sud de Gaza d'al-Salatin, al-Karama et al-Awda à évacuer immédiatement leurs maisons avant une frappe dans le secteur. 

"À toutes les personnes présentes dans la zone délimitée par les localités d'al-Salatin, d'al-Karama et d'al-Awda, ceci est un avertissement préalable à une frappe. Les organisations terroristes reviennent et tirent des roquettes depuis des zones peuplées (...) Pour votre sécurité, dirigez-vous immédiatement vers le sud, en direction des abris répertoriés", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, dans un message publié sur X.

15h50
Justice

Le limogeage de Ronen Bar suspendu par la Cour suprême

La Cour suprême d'Israël a suspendu ce vendredi la décision inédite du gouvernement de limoger le chef du Shin Bet (sécurité intérieure), Ronen Bar, dont l'annonce de la révocation a ravivé les profondes divisions de la société.

La Cour a annoncé "une mesure provisoire suspendant" ce renvoi, le temps pour elle de tenir des audiences pour examiner, d'ici au 8 avril, cinq recours déposés contre la décision annoncée dans la nuit par l'exécutif de révoquer Ronen Bar, chef de l'agence de la sécurité intérieure, une première dans l'histoire d'Israël.

"Selon la décision de la Cour suprême, il est interdit de prendre toute mesure portant atteinte au statut du chef du Shin Bet, Ronen Bar

"Selon la décision de la Cour suprême, il est interdit de prendre toute mesure portant atteinte au statut du chef du Shin Bet, Ronen Bar", écrit Gali Baharav-Miara, procureure générale d'Israël et également conseillère juridique du gouvernement, dans un message adressé à Benjamin Netanyahu et rendu public par voie de communiqué : "Il est interdit de nommer un nouveau chef du Shin Bet et il n'est pas non plus permis de mener des entretiens pour le poste". Elle est aussi visée par une procédure de destitution lancée par l'exécutif, qu'elle indispose avec ses avis.

Le Premier ministre israélien a réagi en disant que c'est le gouvernement qui décide qui sera le chef du Shin Bet.

15h23
Israël

Deux projectiles tirés depuis Gaza

L'armée israélienne a annoncé aujourd'hui dans l'après-midi avoir intercepté deux "projectiles" tirés de la bande de Gaza après le déclenchement de sirènes d'alertes antiaériennes à Ashkelon, ville côtière à quelques kilomètres au nord de ce territoire palestinien. "Deux projectiles tirés à partir du nord de la bande de Gaza ont été interceptés", indique un bref communiqué militaire. 

Tweet URL

Il s'agit des deuxième tirs de roquettes à partir de Gaza sur Israël depuis que l'État hébreu a rompu la trêve avec le Hamas mardi en menant des bombardements ayant fait plusieurs centaines de morts dans la bande de Gaza, avant d'y lancer de nouvelles opérations au sol.

14h45
Gaza

Poutine préoccupé face à "la reprise" des frappes israéliennes

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé aujourd'hui vendredi sa "préoccupation" face à la reprise de l'assaut israélien contre la bande de Gaza, se disant disposé à aider à une "désescalade".

Tweet URL

Le Kremlin a indiqué que le dirigeant russe avait, dans un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, "exprimé sa préoccupation quant à la reprise des hostilités dans la bande de Gaza". Selon le communiqué de la présidence russe, les deux dirigeants ont aussi exprimé leur "disponibilité pour promouvoir une désescalade".

14h36
Nations unies

Deux Français blessés par des frappes israéliennes

Deux ressortissants Français, employés des Nations unies, ont été "sérieusement blessés" par des frappes sur deux bâtiments hébergeant des personnels onusiens, dans lesquelles un employé bulgare a été tué.

Tweet URL

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères français a appelé "à ce que toute la lumière soit faite rapidement sur les responsabilités de cet incident", rappelant que "la protection du personnel humanitaire, qui a déjà payé un très lourd tribut à Gaza, doit être garantie en toutes circonstances, conformément au droit international humanitaire".

Israël a assuré mercredi enquêter sur "les circonstances" de l'incident, après que son armée a démenti toute responsabilité.

14h33
Gaza

Un ministre israélien menace de créer une zone d'"occupation permanente"

Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a affirmé que l'armée "contrôle désormais le centre et le sud de Gaza" et crée une zone tampon "entre le nord et le sud".

Quelques heures plus tard, un ministre israélien a menace de créer une zone d'"occupation permanente" à l'intérieur de la bande de Gaza. 

(Re)voir Bande de Gaza : la trêve pilonnée

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a rappelé aujourd'hui vendredi que la France était "opposée à toute forme d'annexion" de la Cisjordanie ou de Gaza, peu après l'ordre donné par le ministre israélien de la Défense de "saisir davantage de territoire à Gaza" qui pourra être "annexé".

Le chef de la diplomatie française réagissait à l’annonce du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, qui a dit avoir ordonné à l'armée de "saisir davantage de territoire à Gaza" qui pourra, selon lui, être "annexé" à Israël si le Hamas ne libère pas les otages.

14h24
Bande de Gaza

L'armée israélienne poursuit son opération au sol dans le sud

L'armée israélienne poursuit aujourd'hui vendredi son opération au sol dans le sud de la bande de Gaza. Le président israélien Isaac Herzog s'est dit "troublé" par la reprise des combats, dans une rare critique du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

(Re)voir Gaza : de nouveaux bombardements israéliens meurtriers en "avertissement"

"Il est impossible de ne pas être profondément troublé par la dure réalité qui se déroule sous nos yeux", a affirmé Isaac Herzog dans une déclaration vidéo, sans toutefois mentionner nommément le Premier ministre. "Il est impensable de reprendre les combats tout en poursuivant la mission sacrée de rapatrier nos otages", a-t-il estimé.

14h18
Israël

Le gouvernement limoge le chef du Shin Bet

Le gouvernement israélien a acté aujourd'hui vendredi le limogeage de Ronen Bar, le chef de l'agence de sécurité intérieure Shin Bet, en qui Benjamin Netanyahu a dit ne plus avoir confiance.

Une lettre du Premier ministre aux membres du gouvernement a évoqué "une perte de confiance professionnelle et personnelle persistante entre le Premier ministre et le directeur du service", qui empêche "le gouvernement et le Premier ministre d'exercer efficacement leurs pouvoirs, ce qui porte atteinte aux capacités opérationnelles du service et à la gouvernance de l'État".

(Re)lire Ronen Bar, le chef du Shin Bet devenu la bête noire de la droite israélienne

Ronen Bar, nommé en octobre 2021 pour un mandat de cinq ans, avait dès avant la décision assuré qu'il se défendrait devant les "instances appropriées".

Dans une lettre rendue publique jeudi soir, il a affirmé que les motivations de son limogeage, annoncé dès dimanche par M. Netanyahu, sont basées sur "l'intérêt personnel" et ont pour but d'"empêcher les enquêtes sur les événements qui ont conduit au 7-Octobre et sur d'autres graves affaires examinées actuellement par le Shin Bet". 

Pour protester contre ce limogeage, jeudi soir, plusieurs milliers de personnes ont bravé la pluie et le vent pour manifester devant la résidence privée de Benjamin Netanyahu à Jerusalem, puis devant la Knesset, le Parlement israélien, où les ministres étaient réunis.

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • Après deux mois d'une trêve fragile, Israël a lancé mardi 18 mars 2025 des bombardements massifs sur le territoire palestinien. Depuis mercredi des opérations terrestres sont également menées, afin de faire pression sur le Hamas pour qu'il libère les 58 otages qu'il détient encore.
  • Hier jeudi, l'armée israélienne a annoncé qu'elle étendait son opération terrestre à la zone de Rafah, dans l'extrême sud de la bande de Gaza. Elle a également appelé la population à évacuer une zone dans le sud de la bande de Gaza avant une frappe.
  • La branche armée du Hamas a annoncé avoir visé Tel-Aviv avec des roquettes en riposte aux "massacres de civils" commis selon elle par Israël dans la bande de Gaza. La Défense civile annonce un nouveau bilan de 504 morts depuis la reprise des frappes israéliennes, parmi lesquelles plus de 190 mineurs.