Direct terminé le 24 juin 2025 à 20h30 (TU)
Direct démarré le 24 juin 2025 à 05h00 (TU)

Guerre Iran-Israël : Donald Trump réaffirme le "cessez-le-feu", l'Iran annonce la fin de la guerre "imposée"

Israël a dit avoir accepté la proposition de cessez-le-feu de Donald Trump et a assuré que "tous les objectifs" de la guerre ont été atteints. Téhéran a affirmé de son côté avoir "forcé" son ennemi à "cesser unilatéralement" le conflit. Après des violations de la trêve ce matin, le cessez-le-feu est entré en vigueur ce mardi 24 juin après-midi et l'Iran a annoncé la fin de la guerre.

Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
Femme Iran 24 mai

Une Iranienne brandit le drapeau de son pays lors d'un rassemblement anti-américain et anti-israélien sur la place Enqelab-e-Eslami (Révolution islamique) dans le centre de Téhéran, Iran, mardi 24 juin 2025. (AP Photo/Vahid Salemi)

© AP Photo/Baz Ratner
35
nouvelle(s) publication(s)
19H15
Bilan humain

Le bilan d'une frappe israélienne en Iran avant le cessez-le-feu monte à 16 morts (média local)

Une frappe israélienne dans le nord de l'Iran, avant l'entrée du cessez-le-feu mardi, a fait 16 morts, selon un bilan revu à la hausse publié par l'agence de presse Isna, citant un responsable local.

Cette frappe avait visé tôt mardi une zone résidentielle à Astaneh-ye Ashrafiyeh, dans la province de Guilan (nord), qui borde la mer Caspienne. Le précédent bilan faisait état de neuf morts.

19h07
Transport aérien

L'espace aérien iranien restera fermé au moins jusqu'à mercredi

L'espace aérien iranien restera fermé jusqu'à mercredi 14H00 (10H30 GMT), a rapporté mardi l'agence Mehr citant un responsable, en dépit de l'arrêt des hostilités entre l'Iran et Israël au terme de 12 jours de guerre.

"Suite aux récents développements, l'espace aérien du pays restera fermé jusqu'à 14H00 mercredi afin d'assurer la sécurité des passagers et des vols", a déclaré à l'agence Mehr le porte-parole du ministère des Routes, qui gère également le transport aérien, Majid Akhavan.

17h16
Avertissement

Le programme nucléaire iranien a été retardé de "plusieurs années" (chef de l'armée israélienne)

La guerre avec l'Iran a permis de retarder le programme nucléaire iranien "de plusieurs années", a déclaré mardi soir le chef d'état-major de l'armée israélienne, avertissant néanmoins que la campagne contre Téhéran n'était pas terminée mais entrait dans une nouvelle phase. 

"Nous venons de terminer une étape importante, mais la campagne contre l'Iran n'est pas terminée. Nous entamons un nouveau chapitre basé sur les progrès réalisés lors de la campagne actuelle", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir, cité dans un communiqué de l'armée. "Nous avons retardé le programme nucléaire de l'Iran de plusieurs années, ainsi que son programme de missiles", a-t-il ajouté.

17H07
Annonce

Fin de la guerre

Le président Pezeshkian annonce "la fin de la guerre de 12 jours imposée" à son pays.

15H57
Déclaration

Le président iranien dit que les Etats-Unis et Israël "ne peuvent pas imposer d'aspirations injustes par la force"

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré mardi qu’Israël et les Etats-Unis "ne peuvent pas imposer d'aspirations injustes par la force", alors qu’un cessez-le-feu fragile entre l'Iran et Israël est entré en vigueur après 12 jours de guerre.

"La République islamique d’Iran a été contrainte d’entrer dans le conflit militaire pour se défendre, et j’espère que nous ne serons plus jamais forcés de nous battre", a ajouté M. Pezeshkian lors d’un appel téléphonique avec le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, selon l’agence officielle iranienne Irna.

14H20
Déclaration

L'Iran dit être face à un travail de reconstruction "majeur" après les frappes israéliennes

Le gouvernement iranien a affirmé mardi être face à un travail de reconstruction "majeur" après douze jours de bombardements israéliens qui ont endommagé des zones résidentielles et des infrastructures publiques.

"Nous avons été témoins d’attaques visant des zones résidentielles, ainsi que des centres scientifiques, des instituts de recherche, des établissements de santé et des civils (…) nous sommes donc face à une tâche de reconstruction majeure", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, à la télévision d’Etat.

Elle a ajouté que les autorités avaient commencé à évaluer l’ampleur des dégâts en vue de la reconstruction.

Nous sommes donc face à une tâche de reconstruction majeure.

Fatemeh Mohajerani, porte-parole du gouvernement iranien

13h50
Marchés

Le pétrole plonge après l'aval de Trump à l'achat de brut iranien par la Chine

Les prix du pétrole accentuent leur baisse mardi après que Donald Trump a affirmé que la Chine pouvait "désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran", ce qui rassure davantage les marchés sur l'approvisionnement en brut depuis le Moyen-Orient.

Vers 13H50 GMT (15H50 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 4,50% à 68,26 dollars, tandis que son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, refluait de 4,60% à 65,34 dollars.

13h40
Cessez-le-feu

Paris et Berlin insistent pour un cessez-le-feu à Gaza

La France et l'Allemagne ont insisté mardi sur l'importance d'une trêve dans la bande de Gaza, en parallèle du cessez-le-feu annoncé par les Etats-Unis entre Israël et l'Iran.

"Au-delà ce qui se passe sur l'Iran, je redis ici la nécessité d'obtenir un cessez-le-feu à Gaza et de reprendre l'aide humanitaire à Gaza", a dit le président français Emmanuel Macron à la presse en marge d'une visite officielle à Oslo. "C'est absolument prioritaire" pour restaurer la stabilité dans la région, a-t-il souligné. "Le moment est venu de conclure un cessez-le-feu à Gaza", a déclaré de son côté le chancelier Friedrich Merz devant les députés allemands à Berlin.

13H35
Mimétisme

Le président iranien dit que son pays respectera le cessez-le-feu si Israël fait de même

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré mardi que Téhéran respecterait le cessez-le-feu avec Israël, à condition qu'Israël en respecte également les termes.

"Si le régime sioniste ne viole pas le cessez-le-feu, l’Iran ne le violera pas non plus", a affirmé M. Pezeshkian lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, selon le site de la présidence.

13H12
"Retenu"

Israël dit s'être "retenu" de frapper davantage l'Iran après un appel avec Trump

Israël s'est "retenu" de frapper davantage l'Iran mardi après un appel entre le président américain Donald Trump et Benjamin Netanyahu, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien.

Israël et l'Iran se sont mutuellement accusés mardi matin d'avoir violé le cessez-le-feu annoncé par M. Trump après 12 jours de guerre, affirme un communiqué des services de M. Netanyahu. Le cessez-le-feu devait entrer en vigueur à 5h00 (GMT) mais l'Iran l'a violé à deux reprises en tirant des missiles sur Israël, ajoute le texte.

En représailles, Israël a "détruit une installation radar près de Téhéran" et, "à la suite de la conversation entre [MM. Trump et] Netanyahu, Israël s'est abstenu de nouvelles frappes", indique le bureau du Premier ministre.

12h15
Déclaration

Le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran est "en vigueur", assure Trump, après avoir critiqué Israël

Donald Trump a assuré mardi que le cessez-le-feu qu'il a annoncé lundi entre l'Iran et Israël était désormais "en vigueur", après avoir accusé les deux pays, et particulièrement son allié israélien, de l'avoir violé. "Israël ne va pas attaquer l'Iran. Tous les avions vont faire demi-tour et rentrer, (...) Personne ne va être blessé, le cessez-le-feu est désormais en vigueur!", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il avait, quelques minutes auparavant, exprimé son agacement envers son allié israélien. "Israël, dès que nous avons trouvé un accord, ils sont sortis et ont lâché beaucoup de bombes", a-t-il dit devant les caméras de télévision, visiblement énervé.

"Donc je ne suis pas content d'eux. Je ne suis pas content de l'Iran, mais je suis vraiment pas content d'Israël. Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites, c'est une violation majeure" du cessez-le-feu, avait-il aussi écrit quelques minutes plus tôt sur Truth Social.

Donc je ne suis pas content d'eux. Je ne suis pas content de l'Iran, mais je suis vraiment pas content d'Israël.

Donald Trump, président des États-Unis

12H13
Explosions

Explosions dans le nord de l'Iran (médias iraniens)

Des  médias iraniens, dont les quotidiens Etemad et Ham Mihan, ont rapporté mardi après-midi des explosions dans le nord de l'Iran, après l'annonce par le président américain, Donald Trump, d'une violation par l'Iran et Israël d'un cessez-le-feu, dont il a ensuite répété qu'il était entré en vigueur.

Etemad et Ham Mihan ont évoqué "des bruits d'explosions" et l'activation des systèmes de la défense anti-aérienne à Babol et Babolsar, deux localités situées à plus de 200 kilomètres au nord-est de Téhéran, au bord de la mer Caspienne. L'origine de ces explosions n'était pas clair dans l'immédiat.

10h48
prisonniers

L'Iran a "désamorcé" deux missiles non explosés près de la prison d'Evine, selon des médias locaux

Les autorités iraniennes ont "désamorcé" deux missiles non explosés près de la prison d'Evine, rapportent des médias locaux, au lendemain de frappes israéliennes sur cet établissement pénitentiaire de Téhéran, qui y ont fait des morts selon la justice iranienne.

"Deux missiles tirés hier qui sont tombés aux abords de la prison d'Evine mais n'ont pas explosé ont été désamorcés et transportés vers un endroit sûr", rapporte l'agence de presse Tasnim, citant un porte-parole de la police. 

09h39
réaction à l'international

Paris appelle à un "arrêt complet des hostilités"

La France "salue" l'annonce d'un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël par le président américain Donald Trump et appelle les parties à respecter "un arrêt complet des hostilités".

"Il est dans l'intérêt de tous d'éviter un nouveau cycle de violences dont les conséquences seraient catastrophiques pour l'ensemble de la région", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

09h15
annonce

L'Iran dément avoir lancé des missiles sur Israël après l'annonce d'un cessez-le-feu

Téhéran nie avoir lancé des missiles vers le territoire israélien "au cours des dernières heures", comme l'en a accusé Israël après l'annonce d'un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump.

L'État-major de l'armée "a démenti le lancement de missiles d'Iran vers les territoires occupés (Israël, NDLR) au cours des dernières heures", a indiqué la télévision d'État. Israël va "riposter avec force à la violation du cessez-le-feu par l'Iran" avait dit plus tôt le ministre de la Défense, Israël Katz, faisant état de nouveaux tirs de missiles iraniens.

Qui anime ce direct ?

avec AFP et AP
Les faits
  • Le média d'Etat iranien Irib a annoncé une quatrième, suivie d'une cinquième salve de missiles de l'Iran vers Israël, au moment où un cessez-le-feu annoncé par Washington devait entrer en vigueur.
  • Téhéran a annoncé lundi soir avoir lancé des missiles contre la base américaine d'Al-Udeid au Qatar au lendemain de raids des États-Unis sur ses sites nucléaires, une riposte dont il avait prévenu Washington selon Donald Trump, qui a appelé l'Iran et Israël à "avancer vers la paix".
  • Le président américain a qualifié la riposte de "très faible". Précisant que la base avait été évacuée, le Qatar a dit avoir intercepté les tirs iraniens contre cette plus grosse base militaire au Moyen-Orient.
  • Le président russe Vladimir Poutine a condamné les frappes contre l'Iran, proche allié du Kremlin, en recevant le chef de la diplomatie iranienne à Moscou, sans toutefois offrir publiquement d'aide militaire à Téhéran à ce stade. Ces déclarations interviennent après les frappes américaines ce weekend, qui ont visé des sites nucléaires iraniens, et les attaques israéliennes, qui se multiplient depuis une dizaine de jours.