Direct terminé le 21 juin 2025 à 20h30
Direct démarré le 21 juin 2025 à 7H30

Guerre Israël-Iran : le président iranien annonce refuser l'arrêt des activités nucléaires

"Nous ne sommes toutefois pas d'accord pour réduire nos activités nucléaires à zéro quelles que soient les circonstances", déclare le président iranien Masoud Pezeshkian. Il menace d'une riposte "encore plus dévastatrice" face à la poursuite de "l'agression" israélienne.  Les horaires sont affichés en temps universel.

 

Partager
Image
Masoud Pezeshkian

Le président iranien Masoud Pezeshkian à Téhéran, en Iran, le 21 mai 2025.

AP Photo/Vahid Salemi
29
nouvelle(s) publication(s)
20h18
Conflit armé

Frappes israéliennes sur Chiraz, dans le sud de l'Iran, selon des médias iraniens

Israël a lancé des frappes sur la ville de Chiraz, dans le sud de l'Iran, qui abrite des bases militaires, déclenchant les systèmes de défense aérienne, selon des médias iraniens. "Les défenses aériennes de Chiraz ont été activées dans certaines zones de la ville pour lutter contre des cibles hostiles et des avions sionistes", a rapporté l'agence de presse Mehr.

20h06
Conflit armé

L'Iran affirme que le réacteur d'Arak visé par Israël était dédié à des activités médicales

Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Mohammad Eslami, affirme que le réacteur d'Arak (centre) visé avant-hier par Israël était dédié aux domaines de la santé et de la médecine.  "Les produits de l'installation d'Arak sont utilisés dans les secteurs de la santé et de la médecine. Vous (Israël) ciblez un centre actif dans le domaine de la recherche sur les radiomédicaments", dit-il, selon un communiqué officiel. L'armée israélienne a déclaré avoir frappé des dizaines de sites en Iran, dont un "réacteur nucléaire inachevé" à Arak.

19h20
Conflit armé

Israël annonce mener des frappes dans la région de Bandar Abbas

L'armée israélienne a annoncé samedi soir être en train de mener des frappes dans la région de Bandar Abbas, grand port du sud de l'Iran, dans le détroit d'Ormuz. La campagne militaire israélienne lancée le 13 juin contre la République islamique s'est jusque-là surtout concentrée sur le centre et l'ouest du pays. L'armée israélienne "frappe actuellement des installations de stockage de drones et une installation d'armes [...] dans la région de Bandar Abbas", indique un bref communiqué militaire témoignant d'une extension géographique des hostilités. 

19h16
Conflit armé

Une frappe israélienne touche une base militaire au sud de Téhéran

Une frappe israélienne a frappé une base militaire dans la province de Qom, au sud de Téhéran, blessant une personne, selon des médias iraniens. "Il y a quelques minutes, l'une des bases militaires évacuées (...) a été frappée par des projectiles du régime sioniste", dans la province de Qom, rapporte l'agence de presse iranienne ISNA, en citant un communiqué officiel de cette province, une autre agence, Tasnim, faisant elle état d'une personne blessée.

19h15
Diplomatie

Nucléaire iranien : la Turquie, possible médiateur ?

19h03
Conflit armé

Cisjordanie : les bédouins, pris au piège dans la guerre

Les Bédouins d'Israël n'ont pas d'abri pour se protéger quand Téhéran frappe. Ils se sentent pris au piège. Nos envoyées spéciales Sophie Golstein et Lola Collombat sont allées à leur rencontre, dans le désert du Néguev.

Chargement du lecteur...
18h31
Diplomatie

L'Iran menace de frapper les livraisons d'aide militaire à Israël

Les forces armées iraniennes ont menacé de frapper les livraisons d'aide militaire à Israël. "Nous avertissons que l'envoi de tout équipement militaire ou radar par bateau ou par avion, en provenance de n'importe quel pays, pour aider le régime sioniste sera considéré comme une participation à l'agression contre l'Iran et constituera une cible légitime pour les forces armées", déclare un porte-parole de l'armée dans une vidéo diffusée par la télévision d'État.

17h40
Conflit armé

Des explosions entendues dans le centre et le nord de Téhéran

De fortes détonations ont été entendues samedi dans le centre et le nord de Téhéran, ont constaté des journalistes, au neuvième jour de la guerre entre l'Iran et Israël.  Il n'était pas clair dans l'immédiat si les explosions étaient dues à des frappes israéliennes ou à des tirs de la défense aérienne iranienne.

17h13
Conflit armé

Cinq militaires tués lors d'une attaque israélienne contre l'ouest de l'Iran

Une attaque israélienne dans l'ouest de l'Iran a tué au moins cinq militaires iraniens et blessé neuf autres, a rapporté un média iranien, alors que les combats s'intensifient entre les deux pays ennemis. "Cinq officiers de l'armée ont été tués et neuf autres blessés dans l'attaque d'aujourd’hui (samedi) menée par le régime israélien contre la ville de Sumar", dans la province occidentale de Kermanshah, indique l'agence Fars, citant un responsable local.

17h09
Diplomatie

Le président iranien dit refuser l'arrêt des activités nucléaires "quelles que soient les circonstances"

Le président iranien Masoud Pezeshkian déclare que l'Iran refusera d'arrêter ses activités nucléaires "quelles que soient les circonstances". "Nous sommes prêts à discuter et à coopérer pour construire de la confiance dans le domaine des activités nucléaires pacifiques, nous ne sommes toutefois pas d'accord pour réduire nos activités nucléaires à zéro quelles que soient les circonstances", dit-il lors d'un appel téléphonique au président français Emmanuel Macron, rapporte l'agence officielle iranienne IRNA.

17h00
Diplomatie

L'Iran menace d'une riposte "encore plus dévastatrice" face à la poursuite de "l'agression" israélienne

L'Iran aura une riposte "encore plus dévastatrice" face à la poursuite de "l'agression" israélienne, prévient le président iranien Masoud Pezeshkian, au neuvième jour de guerre entre les deux pays ennemis.

"Notre riposte à la poursuite de l'agression du régime sioniste sera encore plus dévastatrice",déclare-t-il lors d'un appel au président français Emmanuel Macron, selon des propos rapportés par l'agence officielle IRNA.

16h37
Diplomatie

L'Iran dit à la France que ses droits au nucléaire ne peuvent lui être "retirés par la guerre"

Le président iranien Masoud Pezeshkian déclare que le droit de son pays à mener des activités nucléaires pacifiques ne pouvait lui être retiré "par la guerre", au 9e jour du conflit entre l'Iran et Israël.   "L'Iran a toujours annoncé qu'il était prêt à fournir des garanties et instaurer la confiance concernant ses activités nucléaires pacifiques dans le cadre du droit international", affirme Masoud Pezeshkian lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron, selon l'agence de presse officielle IRNA. 

Les droits accordés aux pays et aux nations par le droit international ne peuvent leur être retirés par des menaces ou par la guerre.

Masoud Pezeshkian, président iranien

 

16h24
Conflit armé

Israël annonce qu'une tentative d'attentat iranienne contre des Israéliens à Chypre a été déjouée

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar annonce qu'une tentative d'attentat ourdie par l'Iran contre des citoyens israéliens à Chypre avait été déjouée avec l'aide des autorités de Nicosie. "Le corps des Gardiens de la Révolution (armée idéologique de la République islamique, NDLR) a tenté de commettre une attaque contre des citoyens israéliens à Chypre", écrit Gidon Saar dans un message sur X. 

Grâce à l'action des autorités de sécurité chypriotes, en coopération avec les services de sécurité israéliens, l'attaque a été déjouée.

Gideon Saar, ministre des Affaires étrangères israélien

15h21
Conflit armé

Yémen : les Houthis menacent d'attaquer les navires américains en mer Rouge si les États-Unis frappent l'Iran

Les rebelles houthis du Yémen menacent de s'en prendre aux navires et bâtiments de guerre américains en mer Rouge, malgré un récent accord de cessez-le-feu, si Washington intervient dans la guerre menée par Israël contre leur allié iranien. " Si les États-Unis prennent part à une attaque et une agression contre l'Iran aux côtés de l'ennemi israélien, les forces armées (houthis) viseront leurs navires et bâtiments de guerre en mer Rouge", affirme le porte-parole militaire du groupe rebelle, Yahya Saree, dans une vidéo.

La Turquie accuse Israël d'entraîner la région vers un "désastre total"

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a accusé samedi Israël d'entraîner la région vers un "désastre total", au neuvième jour de la guerre avec l'Iran. "Israël entraîne désormais la région au bord d'un désastre total en attaquant l'Iran, notre voisin", déclare le chef de la diplomatie turque lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul. "Il n'y a pas un problème palestinien, libanais, syrien, yéménite ou iranien, mais il y a clairement un problème israélien", lance M. Fidan. Il appelle à stopper l'"agression sans limites" contre l'Iran.

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits

Les principales infos à retenir

  • Israël affirme avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution, dont l'un chargé de la coordination avec le Hamas.

  • Selon l'agence iranienne Fars, une attaque israélienne dans l'ouest de l'Iran a tué au moins cinq militaires iraniens et blessé neuf autres.

  • Le président iranien Masoud Pezeshkian a prévenu lors d’un appel au président français Emmanuel Macron que la "riposte à la poursuite de l'agression du régime sioniste sera encore plus dévastatrice."

  • Depuis le 13 juin, les tirs de missiles et de drones iraniens ont fait 25 morts en Israël. 

  • Les frappes israéliennes ont provoqué la mort de plus de 400 personnes en Iran selon un dernier bilan samedi du ministère de la Santé.