Direct terminé le 19 septembre 2024 à 22h30
Direct démarré le 19 septembre 2024 à 5h00

Hassan Nasrallah menace Israël après les vagues d'explosions au Liban

Le chef du Hezbollah a reconnu que la formation pro-iranienne avait reçu un coup "sans précédent", après les explosions meurtrières de ses appareils de transmission au Liban. Il a promis une "terrible" riposte à cette attaque spectaculaire qu'il attribue à Israël.

Partager
Image
Hassan Nasrallah

Des libanais regardent le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, sur un écran de télévision, dans la banlieue sud de Beyrouth, le jeudi 19 septembre 2024.

AP Photo/Hassan Ammar
21
nouvelle(s) publication(s)
22h30

Les appareils ont été piégés avant d'entrer au Liban, dit la mission libanaise à l'ONU

Une enquête préliminaire des autorités libanaises montre que les appareils de communications qui ont explosé cette semaine ont été piégés avant d'entrer dans le pays, selon une lettre de la mission libanaise à l'ONU.

"L'enquête préliminaire montre que les appareils pris pour cible ont été piégés de façon professionnelle (...) avant d'arriver au Liban et leur explosion a été provoquée par l'envoi d'emails vers l'appareil", selon le texte envoyé au Conseil de sécurité à la veille d'une réunion sur le sujet.

22h05

Joe Biden pense qu'une résolution diplomatique du conflit entre Israël et le Hezbollah est "faisable"

Le président américain Joe Biden pense qu'une résolution diplomatique du conflit entre Israël et le Hezbollah est "faisable", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche.

"Bien sûr le conflit le long de la Ligne bleue (qui sépare le Liban et Israël, NDLR) dure depuis trop longtemps", a souligné Karine Jean-Pierre. "Une résolution diplomatique est la meilleure option", a-t-elle poursuivi, ajoutant : M. Biden "pense que c'est faisable".

21h10

En Cisjordanie occupée, quatre palestiniens tués par une frappe israélienne

L'armée israélienne a indiqué que quatre activistes palestiniens avaient été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de Jénine, en Cisjordanie occupée.

Bastion de groupes d'activistes palestiniens qui luttent contre l'occupation israélienne, Jénine a fait l'objet de raids militaires israéliens de grande envergure fin août, qui ont fait des dizaines de morts, selon le ministère palestinien de la Santé.

20h20

L'armée israélienne dit avoir mené environ 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

L'armée israélienne a indiqué, ce soir, avoir frappé une trentaine de lanceurs de roquettes et des sites d'infrastructures du Hezbollah au Liban.

"L'armée a frappé environ 30 lanceurs du Hezbollah et des sites d'infrastructures terroristes contenant environ 150 canons de lancement prêts à tirer des projectiles vers le territoire israélien", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

20h15

Le Hamas salue le soutien du chef du Hezbollah face à Israël

Le Hamas a dit être "très reconnaissant" du soutien du Hezbollah après que le chef de la formation libanaise, Hassan Nasrallah, a promis de maintenir la pression sur Israël jusqu'à l'obtention d'un cessez-le-feu dans la guerre dans la bande de Gaza.

Le mouvement palestinien a estimé dans un communiqué que la position du chef du Hezbollah entravait les "plans visant à ébranler le front de soutien à notre peuple et notre résistance dans la bande de Gaza".

18h10
Réactions diplomatiques

Les chefs de la diplomatie française et américaine appellent à la désescalade

Les chefs de la diplomatie française et américaine ont appelé, à Paris, l'ensemble des parties "à la désescalade au Proche-Orient", se disant "très préoccupés" alors que les attaques visant le Hezbollah au Liban et attribuées à Israël exacerbent les craintes d'une guerre totale dans la région.

"Nous sommes coordonnés pour passer les messages de désescalade", a déclaré Stéphane Séjourné. "Nous ne voulons voir aucune escalade de la part d'aucune partie qui rende la situation encore plus difficile", a souligné de son côté son homologue américain Antony Blinken.

17h15

Hassan Nasrallah affirme qu'Israël recevra un "terrible châtiment"

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prévenu qu'Israël allait recevoir "un terrible châtiment", après les explosions meurtrières des appareils de transmission des activistes de son parti mardi et mercredi à travers le Liban.

Israël va recevoir "un terrible châtiment et une juste rétribution, là où il s'y attend et là où il ne s'y attend pas", a prévenu dans un discours le chef de la formation libanaise pro-iranienne. Il a dit qu'il ne donnerait aucun détail sur "le timing, le lieu ou la nature" de la riposte que prépare le Hezbollah.

17h05

Le front entre le Hezbollah et Israël restera ouvert jusqu'à "la fin de l'agression à Gaza"

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a assuré que son mouvement continuerait à attaquer Israël depuis le Liban pour soutenir son allié, le Hamas palestinien, "jusqu'à la fin de l'agression à Gaza".

Pendant son discours, l'aviation israélienne a survolé Beyrouth à basse altitude, franchissant le mur du son, selon l'agence nationale d'information.

16h30

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur "des cibles du Hezbollah au Liban"

L'armée israélienne a annoncé de nouvelles frappes "sur des cibles du Hezbollah au Liban", peu avant le début d'un discours du chef du mouvement islamiste libanais, Hassan Nasrallah, alors que des sirènes d'alerte retentissaient dans le nord d'Israël.

"L'organisation terroriste Hezbollah a transformé le sud du Liban en zone de combat. Pendant des décennies, le Hezbollah a utilisé des infrastructures civiles à des fins militaires, creusé des tunnels en dessous et utilisé des civils comme boucliers humains", a ajouté l'armée dans un communiqué.

16h10
Justice

La justice française déclare irrecevable une plainte contre l'UNRWA

Un juge d'instruction français a écarté une plainte pour crimes contre l'humanité et complicité contre l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.

Sollicité par nos confrères de l'AFP sur cette plainte ainsi que sur une plainte visant un photojournaliste de Gaza, le Parquet national antiterroriste (Pnat), compétent en France en matière de crimes contre l'humanité, a répondu que "le doyen des juges d'instruction a rendu deux ordonnances d'irrecevabilité, conformément aux réquisitions du Pnat" prises pour "motifs juridiques".

Selon la source proche du dossier, ces ordonnances datent de mi-juillet. 
"Le dossier est maintenant entre les mains des magistrats de la cour d'appel", a réagi Me David-Olivier Kaminski, l'avocat de l'association France-Israël - Alliance Général Koenig.

15h20

Lufthansa prolonge la suspension de ses vols au Moyen-Orient

Le groupe allemand Lufthansa a annoncé prolonger la suspension de ses vols pour Tel-Aviv et Téhéran jusqu'au 24 septembre inclus, et jusqu'au 26 octobre pour Beyrouth, en raison des tensions dans la région.

"En raison de la situation actuelle, le groupe Lufthansa adapte à nouveau son programme de vols", a déclaré le premier groupe aérien européen dans un communiqué, après avoir modifié à plusieurs reprises son programme de vols dans la région, comme d'autres compagnies aériennes ces dernières semaines.

liban

Le Premier ministre demande à l'ONU de faire stopper la guerre "technologique" d'Israël

Le Premier ministre libanais a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU qui se réunit d'urgence vendredi pour discuter des explosions meurtrières d'appareils de transmission du Hezbollah au Liban de forcer Israël à arrêter sa "guerre technologique". Dans un communiqué, Najib Mikati a appelé le Conseil de sécurité à "adopter une attitude ferme en arrêtant l'agression d'Israël contre le Liban et la guerre technologique qu'il mène".
 

frappes

Israël bombarde des positions du Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé avoir bombardé sept sites du Hezbollah dans le sud du Liban, au lendemain de séries d'explosions sans précédent attribuées à Israël et visant les systèmes de transmission du mouvement libanais pro-iranien.

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, doit s'exprimer à 17H00 (14H00 GMT) sur les explosions qui ont fait mardi et mercredi plus de 30 morts et quelque 3.200 blessés, exacerbant les craintes d'une guerre à grande échelle.


Israël n'a pas commenté ces attaques, survenues juste après son annonce d'étendre ses objectifs de guerre contre le Hamas palestinien, jusqu'à la frontière nord avec le Liban, pour permettre le retour des déplacés dans le nord du pays. Son armée a annoncé avoir mené des frappes nocturnes sur six "sites d'infrastructures" du Hezbollah et un dépôt d'armes dans le sud du Liban.
 

tensions

Berlin met en garde "toutes les parties" contre une escalade au Proche-Orient

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock a mis en garde jeudi "toutes les parties" contre une escalade au Proche-Orient après la vague d'explosions d'appareils de transmission au Liban qui fait craindre une guerre totale avec Israël.

"Depuis des mois, nous et tous nos partenaires menons des discussions, téléphonons (...) nous efforçons de faire les plus petits progrès pour la stabilité. Attaque et contre-attaque ne font pas avancer d'un millimètre la région vers la paix", a-t-elle écrit sur X. 

déclarations

La Turquie accuse Israël "d'étendre la guerre au Liban"

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a accusé jeudi "Israël d'étendre la guerre au Liban" après les explosions perpétrées sur des appareils mobiles depuis mardi.

"L’escalade dans la région est inquiétante. Nous avons atteint le point où (...) l’Iran, le Hezbollah et leurs éléments proches n’ont d’autre choix que de réagir", a estimé le ministre.

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • Une deuxième vague d'explosions simultanées d'appareils de transmission s'est produite, mercredi 18 septembre, au lendemain d'explosions meurtrières de bipeurs de membres du Hezbollah pro-iranien. 
  • Au moins 20 personnes sont mortes et 450 ont été blessées lors du deuxième drame, selon les chiffres communiqués par le ministère libanais de la Santé. 
  • Les explosions ont été signalées dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans le sud et l'est du Liban, tous des bastions du Hezbollah.
  • Mardi, au moins 12 personnes avaient été tuées et quelque 2.800 blessées dans des explosions simultanées de bipeurs, aussi, dans les bastions du Hezbollah. Une enquête a été ouverte. 
  • Alors que l'attaque est attribuée aux services secrets israéliens, notamment par le Hezbollah et plusieurs sources internationales citées par le New York Times, les États-Unis insistent sur leur non-implication dans l'affaire et mettent en garde contre toute "escalade".