Direct démarré le 11 mai 2025

Direct Le Hamas annonce qu'il va libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander

Le Hamas a annoncé, à l'issue de discussions avec des représentants américains sur une trêve à Gaza, qu'il allait libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander retenu dans le territoire palestinien depuis les attaques du 7 octobre 2023. La Défense civile palestinienne a fait état aujourd'hui de 12 personnes tuées à Gaza par des bombardements ou des tirs israéliens.

Tous les horaires sont donnés en Temps Universel (TU).

Partager
Image
Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par un bombardement israélien qui a visé des tentes de déplacés à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 mai. AP/ Abdel Kareem Hana.

Des Palestiniens inspectent les dégâts causés par un bombardement israélien qui a visé des tentes de déplacés à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 mai. AP/ Abdel Kareem Hana.

11
nouvelle(s) publication(s)
20H15
Annonces

Israël assure que les hostilités à Gaza vont se poursuivre, malgré la libération annoncée d'un otage

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu'il poursuivrait la guerre dans la bande de Gaza après l'annonce par le Hamas de la libération à une date non précisée de l'otage israélo-américain Edan Alexander.

La famille de l'otage a été informée de sa "possible libération dans les prochains jours", a annoncé le Forum des familles d'otages dans un communiqué.

19H08
Communiqué

Le Hamas annonce qu'il va libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander

Le Hamas a annoncé à l'issue de discussions avec des représentants américains sur une trêve à Gaza, qu'il allait libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander retenu dans le territoire palestinien depuis les attaques du 7 octobre 2023.

Il sera libéré "dans le cadre des efforts déployés en vue d'un cessez-le-feu, de l'ouverture des points de passage et de l'entrée de l'aide et des secours à notre peuple" dans la bande de Gaza, a indiqué le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

18H14
Attaque contre les Houthis

L'armée israélienne appelle à évacuer trois ports du Yémen

L'armée israélienne a appelé à évacuer trois ports du Yémen, quelques jours après avoir frappé plusieurs infrastructures du pays, dont l'aéroport de Sanaa, en réponse à un tir de missile des rebelles yéménites houthis.

"En raison de l'utilisation des ports maritimes par le régime terroriste des Houthis à des fins d'activités terroristes, nous appelons toutes les personnes présentes dans ces ports à évacuer les lieux et à s'en éloigner, pour votre sécurité, et ce jusqu'à nouvel ordre", a écrit le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur le réseau social X, en citant les ports de Ras Issa, Hodeida et Salif.

17H24
Négociations

Le Hamas fait état de discussions directes avec les États-Unis à Doha

Des représentants du Hamas et des États-Unis ont eu des discussions directes à Doha, ont annoncé à l'AFP deux responsables du mouvement islamiste palestinien. L'un d'eux a fait état de "progrès" en vue d'une trêve à Gaza.

Les pourparlers concernent "un cessez-le-feu, un échange de prisonniers et l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza", a dit l'un des responsables, assurant que les "discussions sont toujours en cours". 

15H42
Défense civile

Le bilan passe à 12 morts

La Défense civile palestinienne a fait état de 12 morts, dans des bombardements israéliens depuis le début de la journée.

Après huit morts ce matin, un nouveau bombardement israélien contre un "véhicule civil" dans l'ouest de Khan Younès a fait trois morts dans l'après-midi, a indiqué un porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal.

Une personne a aussi perdu la vie et trois autres ont été blessées dans un bombardement israélien sur un "groupe de civils" dans la ville de Gaza (nord), a-t-il précisé.

12H59
France-Israël

La demande de révision de l'accord UE/Israël est "légitime", estime Paris

La demande des Pays-Bas visant à réviser l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël est "légitime", a estimé le chef de la diplomatie française.

Il a invité "la Commission européenne à instruire" le dossier alors que l'aide humanitaire ne parvient plus à Gaza depuis plus de deux mois.

12H21
Aide bloquée pour Gaza

Israël dit soutenir "pleinement" le plan américain pour l'aide humanitaire

Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a affirmé que son pays soutenait "pleinement" l'initiative américaine de distribution d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, qui ne prévoit pas de participation israélienne directe. Il a aussi dit souhaiter coopérer avec "autant de pays et ONG que possible" pour la mise en oeuvre du plan américain.

Israël bloque depuis le 2 mars l'entrée de toute aide humanitaire dans la bande de Gaza, où celle-ci est vitale pour les 2,4 millions d'habitants. Depuis des semaines, des responsables de l'ONU et d'ONG multiplient les avertissements sur la pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant dans le territoire palestinien assiégé.

Les États-Unis proposent une nouvelle initiative à ce sujet. "Les Israéliens vont être impliqués dans la fourniture de la sécurité militaire nécessaire, car c'est une zone de guerre, mais ils ne participeront ni à la distribution de la nourriture, ni même à son acheminement dans Gaza", a affirmé l'ambassadeur américain.

La sécurité aux points de distribution sera assurée "par des prestataires privés", tandis que l'armée israélienne se chargera de la sécurité "à distance" pour les protéger des combats en cours, a-t-il ajouté.

12H11
Menaces

Israël dit que la reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien entraînera des "mesures unilatérales"

La reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien conduira Israël à prendre des "mesures unilatérales", a menacé le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, en réaction aux discussions en cours sur la question.

Cette reconnaissance "ne fera que nuire aux perspectives futures d'un processus bilatéral", a-t-il affirmé à l'issue d'une rencontre avec son homologue allemand, Johann Wadephul, à Jérusalem.

11H10
Journaliste palestinienne tuée

Un documentaire affirme identifier le meurtrier de Shireen Abu Akleh

Qui a tué Shireen Abu Akleh ? Un nouveau documentaire affirme lever enfin le voile sur l'identité du soldat israélien soupçonné de la mort de la reporter vedette de la chaîne Al-Jazeera, trois ans après cet événement qui avait endeuillé le Moyen-Orient. 

Retour en arrière. Le 11 mai 2022, une "alerte" crépite sur les chaînes d'info du monde entier. La reporter américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, connue pour sa couverture du conflit israélo-palestinien, vient d'être abattue à l'entrée du camp de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Elle portait pourtant un casque et son gilet pare-balles siglé du mot "Press".

Quelques mois plus tard, l'armée publie les conclusions de son enquête interne: "Il y a une forte possibilité que madame Abu Akleh ait été touchée accidentellement par un tir de l'armée israélienne qui visait des suspects identifiés comme des hommes armés palestiniens".

Qui a tiré ? Et était-ce vraiment un "accident" ? Le documentaire "Who killed Shireen ?" ("Qui a tué Shireen ?") diffusé par le site indépendant Zeteo pointe pour la première fois un suspect : le soldat d'élite Alon Scaggio.

"Israël a tout fait pour cacher l'identité du soldat. Ils ne voulaient pas transmettre cette information aux Etats-Unis, ne voulaient pas laisser les Américains l'interroger, ne voulaient leur transmettre son témoignage, ils ne voulaient pas leur donner son nom", explique à l'AFP Dion Nissenbaum, journaliste à l'origine du film.

Aidé notamment de la reporter Fatima AbdulKarim, qui travaille pour le New York Times en Cisjordanie occupée, et du producteur Conor Powell, cet ex-correspondant du Wall Street Journal au Moyen-Orient a eu accès aux témoignages de deux soldats israéliens présents à Jénine le 11 mai 2022 et à de hauts responsables américains.

Alon Scaggio, alors âgé de 20 ans, avait terminé trois mois plus tôt une formation dans les Duvdevan, unité d'élite de l'armée israélienne, selon le documentaire.

"Il l'a tuée de façon intentionnelle. Il n'y a pas de doute la-dessus. La question est de savoir s'il savait qu'il s'agissait d'une journaliste et plus précisément de Shireen Abu Akleh ? Est-ce que les ordres venaient d'en haut ? Personnellement, je ne pense pas qu'il y a eu d'ordre. Je ne pense pas qu'il savait qu'il s'agissait de Shireen (...) mais elle avait un gilet pare-balles tagué 'Press'", explique Dion Nissenbaum.

Les preuves indiquent (...) un meurtre intentionnel de Shireen Abu Akleh. Savaient-ils ou non que c'était elle ? Cela peut faire l'objet d'un débat, mais ils devaient savoir absolument qu'il s'agissait d'une personne des médias ou, au minimum, pas d'un combattant. Un haut responsable de l'ex-administration Biden sous couvert d'anonymat, témoin dans le documentaire.

Les Etats-Unis n'ont pas fait pression outre mesure pour creuser cette affaire afin de ne pas entacher leur relation avec leur allié, soutient le documentaire.

"Ce n'était pas un sujet dans les échanges entre le président (Joe Biden) et le Premier ministre", y déclare le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien de l'époque.

Le sénateur américain Chris Van Hollen (démocrate) témoigne avoir demandé à Joe Biden, avec des collègues, qu'un rapport détaillé sur cette affaire soit "déclassifié". En vain.

Impunité du meurtre

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), dont les données remontent à 1992, "il s'agit de la première fois qu'un suspect potentiel est nommé en lien avec le meurtre d'un journaliste par un Israélien".

L'impunité de ce "meurtre" a "donné concrètement à Israël la permission d'en taire des centaines d'autres", indique cette organisation basée à New York. Selon Reporters sans frontières environ 200 journalistes ont été tués en 18 mois de frappes israéliennes à Gaza.

Un porte-parole de l'armée israélienne a dénoncé la divulgation non autorisée "par la famille" du nom d'un soldat alors "qu'il n'y a pas de conclusion définitive" quant à l'identité du tireur.

Mais Alon Scaggio ne pourra jamais répondre aux questions : l'armée souligne qu'il "est tombé lors d'une opération".

10H11
Vatican

Le pape Léon XIV appelle à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages

Le pape Léon XIV a appelé les "grands de ce monde" à arrêter les guerres, notamment en Ukraine et à Gaza, dans une allocution après sa première prière dominicale en tant que souverain pontife devant des dizaines de milliers de personnes.

Se disant "profondément attristé par ce qui se passe dans la bande de Gaza", le pape a appelé à ce "que les hostilités cessent immédiatement, que de l'aide humanitaire soit apportée à la population civile épuisée et que tous les otages soient libérés". 

06H36
Gaza

Les secours annoncent huit morts, dont quatre enfants, dans un bombardement israélien

La Défense civile palestinienne a fait état aujourd'hui de huit morts dans un bombardement israélien sur des tentes de personnes déplacées à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Des avions de chasse israéliens ont, dans la nuit, pris pour cible trois tentes abritant des dizaines de déplacés, tuant "huit personnes, y compris quatre enfants âgés de deux à cinq ans et deux femmes", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal.

Selon lui, l'armée israélienne a aussi détruit à l'explosif cinq maisons dans l'est de la ville de Gaza (nord) et effectué des tirs d'artillerie sur la localité d'Abassa, à l'est de Khan Younès, sans qu'il ait été fait état de blessés.

La Défense civile palestinienne avait annoncé hier la mort de 15 personnes dans des bombardements et tirs israéliens en plusieurs endroits de la bande de Gaza.

 

Qui anime ce direct ?

AFP