Direct terminé à 21h30 (TU.)
Direct démarré à 05h15 (TU.)

Benjamin Netanyahu limoge son ministre de la Défense, Yoav Gallant

"En pleine guerre, la confiance est plus que jamais requise entre le Premier ministre et son ministre de la Défense" mais "ces derniers mois, cette confiance s'est érodée" ecrit Netanyahu dans la lettre qu'il adresse à Yoav Gallant. C'est le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, qui le remplace. Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien, vient d'ere remercié ce 5 novembre 2024.

Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien, vient d'ere remercié ce 5 novembre 2024.

© AP Photo/Jacquelyn Martin
25
nouvelle(s) publication(s)
20H42
frappes israéliennes au Liban

Au moins 15 morts après des frappes israéliennes sur un immeuble au sud de Beyrouth

Au moins 15 personnes ont été tuées ce mardi dans une frappe israélienne visant un immeuble d'habitation au sud de Beyrouth selon le ministère de la Santé.
"Le raid de l'ennemi israélien à Barja a fait selon un premier bilan 15 morts", a indiqué le ministère, ajoutant que les opérations de déblayage et de secours étaient en cours dans cette localité côtière située à une vingtaine de kilomètres de la capitale libanaise. Des flammes se dégageaient en soirée du bâtiment ciblé, selon le correspondant de l'AFP sur place. Plusieurs familles du secteur ont fui, dans la panique.

Il s'agit de la deuxième frappe israélienne ce mardi contre cette région située en dehors des fiefs du Hezbollah pro-iranien, contre qui Israël est entré en guerre le 23 septembre. Plus tôt, une frappe ciblant également un immeuble résidentiel dans la localité de Jiyeh, près de Barja, a fait un mort, selon le ministère. Une source de sécurité a indiqué à l'AFP qu'un appartement relevant du Hezbollah pro-iranien avait été visé.

Dans le sud et l'est du Liban, où le Hezbollah est implanté, plusieurs localités ont été visées par l'aviation israélienne et l'artillerie, selon l'Agence nationale d'information Ani.
Le Hezbollah a pour sa part affirmé avoir lancé drones, roquettes et missiles contre le nord d'Israël, et avoir tiré sur des soldats israéliens dans les régions frontalières du sud du Liban.

20H36
déterminé

Le nouveau ministre de la Défense dit vouloir vaincre "l'ennemi"

Le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a dit vouloir vaincre "l'ennemi" et atteindre "les objectifs de la guerre" contre le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais. "Nous travaillerons ensemble pour mener le ministère de la Défense à la victoire contre l'ennemi et à atteindre les objectifs de la guerre: le retour des otages (...), la destruction du Hamas, la défaite du Hezbollah, l'endiguement de l'agression iranienne et le retour dans la sécurité des habitants du nord et du sud (d'Israël) dans leurs foyers", a-t-il dit sur X.

19H35
politique intérieure

Des centaines de manifestants à Tel-Aviv contre le limogeage de Gallant

Des centaines de manifestants se sont rassemblés mardi soir à Tel-Aviv pour dénoncer le limogeage du ministre de la Défense Yoav Gallant, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Les manifestants, munis de drapeaux israéliens et de tambours, ont bloqué la grande avenue de Tel-Aviv et allumé des feux sur les voies à l'annonce du limogeage de M. Gallant, pour exiger que le gouvernement israélien trouve un accord avec le Hamas pour libérer les otages encore retenus dans la bande de Gaza.      
 

19H04
figure de proue

"La sécurité d'Israël était la mission de ma vie" a répondu Gallant

Yoav Gallant, un général en retraite était devenu l'une des principales figures du gouvernement. 
Il s'était imposé en Israël comme une figure de proue de la guerre qu'Israël mène depuis septembre contre le Hezbollah au Liban voisin. 

Mais Gallant plaidait aussi pour une trêve avec le Hamas à Gaza en vue d'obtenir la libération des otages enlevés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, alors que l'objectif martelé par Netanyahu est un anéantissement du mouvement islamiste palestinien. Depuis une seule et unique trêve en novembre 2023, tous les efforts diplomatiques en vue d'un cessez-le- feu dans le territoire palestinien de Gaza se sont avérés infructueux.

"La sécurité d'Israël a été et restera la mission de ma vie", a répondu Gallant sur X.

Il avait réitéré ces dernières semaines son objectif de repousser les combattants du Hezbollah de la frontière nord d'Israël, afin de sécuriser la zone pour permettre aux déplacés de rentrer chez eux.

Environ 60.000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays en raison des échanges de tirs transfrontaliers quasi quotidiens depuis que le Hezbollah a ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023 en soutien au Hamas, avant que la situation ne dégénère en guerre ouverte. 

"L'action militaire" est "le seul moyen de garantir le retour des communautés du nord d'Israël dans leurs foyers", avait dit Gallant le 16 septembre à l'émissaire américain Amos Hochstein, en visite en Israël.

Selon Calev Ben-Dor, ancien analyste au ministère israélien des Affaires étrangères, Gallant s'était imposé comme une figure "responsable", "perçu comme se concentrant sur la victoire et sur l'intérêt national", "plutôt que sur de la politique de bas étage". Un profil le rendant plus "rassembleur" que Benjamin Netanyahu, selon Michaël Horowitz, expert en géopolitique pour le cabinet de conseil en sécurité Le Beck, basé au Moyen-Orient.  

Même s'il a rejoint en 2019 le même parti, Likoud, que le Premier ministre, Gallant était entré en politique dans un parti de centre-droit (Koulanou), et les deux hommes ont souvent été en désaccord.
Gallant avait commandé l'opération "Plomb durci" dans la bande de Gaza fin 2008, début 2009, fatale à 1.440 Palestiniens et 13 Israéliens.

18H24
remaniement ministériel

Netanyahu se sépare de son ministre de la Défense Yoav Gallant

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé ce mardi son ministre de la Défense Yoav Gallant, avec qui les relations étaient devenues tendues durant la guerre à Gaza, et a nommé à sa place l'actuel chef de la diplomatie Israël Katz.

"En pleine guerre, la confiance est plus que jamais requise entre le Premier ministre et son ministre de la Défense" mais "ces derniers mois, cette confiance s'est érodée" a affirmé Netanyahu dans une lettre adressée à Yoav Gallant, ajoutant avoir "choisi de nommer le ministre Israël Katz pour le remplacer". Yoav Gallant a répondu sur X que "la sécurité d'Israël a été et restera la mission de (sa) vie". 

Gideon Saar, actuel ministe sans portefeuille, devient ministre des Affaires étrangères.

17H22
raid aérien en Syrie

Israël dit avoir visé des armes du Hezbollah lors de son raid en Syrie

Une frappe israélienne a visé ce mardi la localité syrienne de Qousseir près de la frontière avec le Liban, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana, Israël disant y avoir frappé des dépôts d'armes du Hezbollah libanais pro-iranien.

Selon Sana, une "agression israélienne a visé la zone industrielle à Qousseir, dans la région de Homs (centre)", et des "bâtiments résidentiels" entourant cette zone. 

Pour sa part, l'armée israélienne, qui admet rarement ses frappes en Syrie, a indiqué dans un communiqué que son "armée de l'air a mené une frappe contre des installations de stockage d'armes utilisées par le Hezbollah à Qousseir".

Depuis le début de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de frappes sur le pays voisin visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, dont le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales syriennes.

La cadence de ces frappes a augmenté ces dernières semaines. Israël a précédemment visé les points de passage entre la Syrie et le Liban en accusant le Hezbollah de les utiliser pour acheminer des armes depuis la Syrie.

17H16
"40 personnes sans abri"

Israël démolit sept maisons palestiniennes à Jerusalem-est

Des ouvriers municipaux ont démoli sept maisons appartenant à des Palestiniens dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est occupée par Israël. "Ce matin, la municipalité, avec une escorte de police israélienne, a commencé son opération contre les constructions illégales dans le quartier d'Al-Bustan à Silwan", a indiqué la mairie de Jérusalem, sous contrôle israélien, dans un communiqué.
Le militant Fakhri Abou Diab, l'un des Palestiniens concerné, a confirmé qu'"au moins sept maisons ont été démolies". "Ils ont démoli ma maison, que j'avais rénovée après qu'elle a été démolie une première fois plus tôt cette année, ainsi que celle de mon fils, la maison familiale de Haitham Ayed et quatre maisons appartenant à la famille Al-Rouwaidi", a-t-il déclaré à l'AFP. Selon lui, environ "40 personnes, dont des enfants, sont ainsi laissées sans abri".

Un photographe de l'AFP a vu au moins quatre bulldozers opérer sur les sites concernés, sous la surveillance étroite de la police israélienne. La mairie de Jérusalem a mis en avant les décisions de justice demandant la démolition des bâtiments, en raison des lois de zonage qui les rendent illégaux.
"Les bâtiments, comme la plupart des bâtiments du quartier, sont situés dans une zone désignée verte, c'est-à-dire un espace public ouvert et où il n'y a aucune possibilité de zonage", a déclaré la municipalité.  Mais des habitants et militants palestiniens accusent la municipalité de dissimuler ses véritables objectifs. "Ils veulent réduire le pourcentage d'Arabes et modifier la composition démographique de Jérusalem en faveur des colons (israéliens)" pour les relier à Jérusalem-Ouest, a dit Abou Diab.

L'ONG anticolonisation israélienne Ir Amim a aussi fait valoir que le véritable objectif des démolitions était de relier les zones où se trouvent des colons israéliens dans les quartiers palestiniens, à Jérusalem-Ouest. "La démolition à Al-Bustan et le déplacement des habitants font partie des efforts de colonisation visant à judaïser Silwan et transformer la zone en parc public, pour relier les communautés de colons isolées de Silwan à Jérusalem-Ouest", a-t-elle dit.

La démolition, "encouragée par le gouvernement de droite",  devrait affecter au total "115 maisons, abritant environ 1.500 résidents" dans le quartier, a affirmé l'ONG dans un communiqué.
 

17H14
appel aux dons

La Croix-Rouge lance un appel de 106 millions d'euros

La Croix-Rouge lance un appel de fonds de 100 millions de francs suisses (106 millions d'euros) pour soutenir environ 600.000 personnes touchées par le conflit au Liban où les besoins sont "immenses".
Ces fonds permettront de leur apporter "une aide immédiate et à long terme" et de soutenir aussi les services ambulanciers de la Croix-Rouge libanaise, a détaillé la Fédération Internationale des Sociétés de la  Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) dans un communiqué. "Les besoins humanitaires au Liban augmentent de jour en jour", a déclaré le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain, dans le communiqué publié à l'issue de sa visite à Beyrouth. "Les besoins sont immenses", a-t-il ajouté.

"Nous constatons un besoin énorme de produits de base pour aider les centaines de milliers de personnes qui ont fui de chez elles. Nombre d'entre elles sont maintenant hébergées par des membres de leur famille ou vivent dans des abris temporaires, comme des écoles", a expliqué Lotte Ruppert, responsable des opérations de la FICR à Beyrouth, dans le communiqué. "Retourner chez eux n'est pas envisageable pour le moment, car les zones de conflit sont toujours très dangereuses. De plus, nous sommes inquiets pour la sécurité de tous les personnels de santé", a-t-elle relevé.
 

17H00
Cisjordanie

Nouveau bilan en Cisjordanie, sept Palestiniens ont été tués dans des opérations israéliennes

Sept Palestiniens ont été tués ce mardi lors d'opérations de l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, selon des sources officielles palestiniennes.
Deux Palestiniens ont été tués dans la localité de Tammun dans la région de Tubas, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Le gouverneur de Tubas, Ahmad Assaad, a affirmé à l'AFP qu'un bombardement israélien sur une maison avant l'aube avait tué un homme, Hani Bani Audeh.
"Il y a un autre martyr dont le corps a été déchiqueté" et dont on ignore encore l'identité, a-t-il dit. Son corps a été emmené par l'armée israélienne, selon lui.

L'armée israélienne a confirmé à l'AFP une opération nocturne dans le secteur. "Les forces israéliennes sont arrivées par hélicoptère et à bord de véhicules et ont encerclé les localités de Tammun et Fara".
"Au cours de l'opération, les soldats ont échangé des tirs avec des terroristes, ont localisé sept engins explosifs dans une mosquée et un appareil (de l'armée de l'air) a frappé et éliminé deux terroristes armés", a-t-elle ajouté.

Dans la localité de Qabatiyah, au sud de Jénine, deux Palestiniens ont été tués dans une attaque de drone israélienne, selon le gouverneur de Jénine, Kamal Abou al-Rob. "Les deux martyrs sont Mohammad Assouss 40 ans, et son cousin Chawqi Assouss, 38 ans". Le ministère palestinien de la Santé a confirmé le décès de deux hommes dans une attaque israélienne.

L'armée israélienne a indiqué à l'AFP avoir mené une opération dans la zone de Menashe, une colonie israélienne près de Qabatiyah. "Une cellule terroriste armée qui a ouvert le feu et lancé des explosifs en direction des soldats a été ciblée par une frappe aérienne" et plusieurs militants ont été arrêtés, a-t-elle précisé.

Plus tard dans la journée, trois Palestiniens ont été tués dans la même localité de Qabatiyah dans une "autre agression des forces de l'occupation", a indiqué le ministère de la Santé.

Le directeur du Croissant-Rouge palestinien dans la région de Jénine, Mahmoud Al-Saadi, a déclaré à l'AFP que les secouristes avaient "transporté deux martyrs tués par balles par l'armée d'occupation".
Le troisième mort a été abattu alors qu'il se trouvait sur le toit de sa maison, a-t-il ajouté.
 

15H48
Finul

Un commando israélien a brouillé les radars de la Finul

L'enquête préliminaire sur l'enlèvement revendiqué par Israël d'un Libanais décrit comme un "agent" du Hezbollah  indique que l'armée israélienne a utilisé un canot capable de perturber les radars de la Finul, la force de l'ONU déployée au Liban, a appris mardi l'AFP auprès d'une source judiciaire.

Israël a confirmé samedi avoir capturé un "agent de haut rang du Hezbollah" lors d'une opération menée par une unité d'élite de la marine à Batroun, au nord de Beyrouth, après qu'une source militaire au Liban a fait état de l'enlèvement d'un "civil" par un "commando naval".

L'homme enlevé, Imad Amhaz, est âgé d'une trentaine d'années. Une source proche du dossier à Batroun avait assuré à l'AFP qu'il suivait une formation à l'Institut des sciences maritimes et technologiques (Marsati) et résidait dans des logements de l'Institut.

L'enquête préliminaire a montré que "l'opération a été menée avec précision et rapidité et a été préparée de manière professionnelle", a indiqué la source judiciaire mardi.
"Selon l'enquête, l'armée israélienne a utilisé un canot militaire rapide équipé de dispositifs avancés capables de perturber les radars", de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), chargée de surveiller les côtes libanaises, a-t-elle ajouté.

L'Allemagne assume le commandement de la force navale de la Finul depuis 2021. Selon son site Internet, cette force est chargée de soutenir la marine libanaise dans la surveillance de ses eaux territoriales, d'assurer la sécurité des côtes et d'empêcher l'entrée d'armes ou de matériels connexes au Liban par voie maritime, sans autorisation.

La source a décrit l'incident comme étant "un crime de guerre ayant conduit à une violation de la souveraineté nationale et à l'enlèvement d'un citoyen libanais (..) d'autant que le crime a été commis dans une zone sûre", épargnée par le conflit entre le Hezbollah pro-iranien et Israël qui a tourné à la guerre ouverte depuis fin septembre.

La partie libanaise "ne peut pas soumettre les forces de la Finul à une enquête ni leur demander de lui fournir des informations ou des images surveillées par ses radars car elles bénéficient d'une immunité", a-t-elle poursuivi.

13H22
attaques en Cisjordanie

Quatre palestiniens tués par des frappes israéliennes

Quatre palestiniens ont été tués ce mardi par des frappes aériennes israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon plusieurs sources officielles palestiniennes.
Deux personnes ont été tuées dans la localité de Tammun, a indiqué à l'AFP Ahmad al-Assad, gouverneur de Tubas dont la juridiction inclut Tammum.
"Il y a eu un martyr dans la frappe aérienne, son corps a été réduit en morceaux", a-t-il dit.
Le ministère de la Santé palestinien, qui a confirmé la mort de deux hommes tués par l'armée israélienne, a affirmé que l'autre corps, "dont l'identité n'est à ce stade pas connue", était retenu par l'armée israélienne.
Au sud de Jénine, deux autres Palestiniens ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur la ville de Qabatiyah, selon le gouverneur de Jénine, Kamal Abou al-Rob.
"Deux martyrs ont été tués à la suite d'une frappe aérienne des forces israéliennes lors d'une opération dans la région de Qabatiyah", a-t-il déclaré à l'AFP. 
M. Abou al-Rob a précisé que les deux hommes étaient âgés de 40 et 38 ans et qu'ils étaient de la même famille.
Le ministère palestinien de la Santé a confirmé l'attaque.
L'armée israélienne a dit vérifier les informations concernant Tammun, mais elle n'a pas fait de commentaire sur l'opération de Qabatiyah.

12H55
crise sanitaire

Plus d'une centaine de patients devraient être évacués de Gaza

Plus d'une centaine de malades et blessés devraient pouvoir être évacués mercredi de la bande de Gaza, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime toutefois entre 12.000 et 14.000 le nombre de patients ayant vocation à être évacués.

"Demain, nous prévoyons d'être partenaires d'une importante évacuation sanitaire, de plus de 100 patients", a déclaré le docteur Rik Peeperkorn, responsable de l'OMS dans les Territoires palestiniens, depuis Gaza.

"J'espère que cela va avoir lieu", a-t-il dit, précisant que 113 personnes devraient être concernées. Ces patients "seront rassemblés ce soir à l'hôpital européen de Gaza" et certains de leurs proches feront le voyage avec eux, a-t-il détaillé.

Ils pourront quitter la bande de Gaza mercredi via le point de passage israélien de Kerem Shalom, avant de s'envoler vers les Emirats arabes unis et, pour une petite partie d'entre eux, vers la Roumanie.

"Il s'agit de mesures ad hoc, alors que ce que nous demandons depuis longtemps, c'est de pouvoir procéder à des évacuations médicales de façon durable et mieux organisée", a relevé le Dr Peeperkorn, indiquant qu'entre 12.000 et 14.000 patients doivent être évacués de la bande de Gaza.

La moitié d'entre eux sont blessés, l'autre moitié étant des malades.

"Nous avons besoin de couloirs médicaux, et le premier couloir médical dont nous demandons le rétablissement est celui (...) de Gaza vers Jérusalem-Est et la Cisjordanie", a indiqué le Dr Peeperkorn, ajoutant qu'"un deuxième couloir médical vers l'Égypte devrait être rouvert, et peut-être vers la Jordanie".

Avant la fermeture du point de passage de Rafah par les Israéliens, le 6 mai 2024, près de 4.700 patients ont pu être évacués de Gaza, avec l'aide notamment de l'OMS, selon ce responsable.

"Mais depuis, nous n'avons eu que 282 patients évacués hors de Gaza", et la grande majorité d'entre eux s'est rendue aux Emirats arabes unis, a-t-il indiqué.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël, qui a entraîné la mort de 1.206 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité.

L'offensive menée en représailles par Israël à Gaza a fait 43.391 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

12H31
Prix Anna Politkovskaïa - Arman Soldin

Deux journalistes israélien et palestinien récompensés par le prix du courage journalistique à Paris

Le journaliste israélien Yuval Abraham et le journaliste palestinien Basel Adra ont été récompensés pour leur travaux portant sur la colonisation israélienne en Cisjordanie par le Prix Anna Politkovskaïa - Arman Soldin du courage journalistique, a annoncé  le ministère français des Affaires étrangères.
Yuval Abraham et Basel Adra, trentenaires, sont les réalisateurs de "No Other Land", un documentaire collectif palestino-israélien sur la colonisation dans la région de Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie occupée.
Le film documente l'avancée de la colonisation, la destruction d'habitations et d'écoles des villages palestiniens et les expulsions d'habitants.

Ce prix a été nommé en honneur de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, qui enquêtait sur la corruption et la guerre en Tchétchénie, et a été tuée en 2006 à Moscou, et du journaliste franco-bosnien de l'AFP Arman Soldin, tué en 2023 en Ukraine probablement par des tirs russes.

Dans son communiqué, le Quai d'Orsay réaffirme "l'engagement sans faille" de la France "en faveur de la liberté de la presse et l'exercice sans entrave du journalisme partout dans le monde.
Paris "continue de dénoncer les conditions dangereuses dans lesquelles tant de journalistes exercent leur profession mais aussi les détentions arbitraires dont ils sont parfois victimes", ajoute-t-il, rappelant que selon l'UNESCO, tous les quatre jours en moyenne, un journaliste est tué dans l'exercice de ses fonctions.

Rien que dans la bande de Gaza, plus de 130 journalistes ont été tués depuis le 7 octobre et le début de la guerre, selon le CPJ (Comité de protection des journalistes).

"La protection des journalistes est essentielle pour garantir l'accès à une information libre, indépendante, pluraliste et fiable, pierre angulaire de la vitalité démocratique", ajoute le communiqué.

12H15
Bilan humain

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 43.391 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 43.391 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 17 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 102.347 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

12H06
Frappes au Liban

Frappe sur un immeuble d'habitation au sud de Beyrouth

Un raid a visé mardi un immeuble d'habitation dans la localité côtière de Jiyeh, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale libanaise, a rapporté l'agence officielle libanaise Ani, alors qu'Israël est en guerre ouverte contre le Hezbollah depuis plus d'un mois.
"Une frappe a visé un appartement dans un immeuble de la localité de Jiyeh", a dit l'Ani. Un correspondant de l'AFP a rapporté avoir vu une épaisse fumée s'élever depuis le centre de la localité, à l'endroit de la frappe.
 

Qui anime ce direct ?

AFP