Direct démarré le 11 octobre 2024 à 5H00

Direct Israël bombarde le coeur de Beyrouth

L'armée israélienne a mené jeudi soir deux raids aériens meurtriers contre le coeur de Beyrouth, rarement frappé depuis le début de sa guerre contre le Hezbollah pro-iranien, après des tirs visant selon l'ONU le quartier général des Casques bleus au Liban. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Beyrouth

Des habitants inspectent leur appartement détruit après une frappe aérienne israélienne sur Beyrouth, au Liban, le vendredi 11 octobre 2024. 

@AP Photo/Hassan Ammar
26
nouvelle(s) publication(s)

Fin du live

C'est la fin du live de ce vendredi 11 octobre. Merci d'avoir suivi l'actualité au Proche-Orient avec nous. À demain. 

alerte info

30 morts à Gaza, selon la Défense civile

La Défense civile de Gaza fait état de 30 morts vendredi dans des frappes israéliennes à Jabalia. 

19h51
conflit

Double intrusion aérienne au nord de Tel-Aviv en provenance du Liban

Deux drones partis du Liban ont déclenché des sirènes d'alerte dans plusieurs villes au nord de Tel-Aviv, notamment à Herzliya, où un bâtiment a été endommagé, selon les autorités israéliennes, qui n'ont fait état d'aucune victime.

"Deux drones ont été identifiés après avoir franchi la frontière israélienne à partir du Liban", indiquait plus tôt l'armée israélienne.

L'armée de l'Air "est parvenue à intercepter l'un des deux aéronefs", et à ce stade, "des dégâts ont été causés à un immeuble à Herzliya", ajoute l'armée, précisant qu'"aucune victime n'a été signalée".

La police israélienne a indiqué de son côté avoir reçu de nombreux signalements de chute de débris "dans la région d'Herzliya".

"Des policiers et des démineurs du secteur sont actuellement à l'œuvre", ajoute la police, précisant, comme l'armée, n'avoir connaissance d'aucune victime, mais qu'un immeuble a été endommagé.

18h40
Réactions

Les pays du sud de l'UE appelent au cessez-le-feu au Moyen-Orient

Les dirigeants du "Med9", qui regroupe les pays méditerranéens de l'Union européenne (UE), ont appelé ensemble à Chypre à la "fin des hostilités" à Gaza et au Liban

Annonce

Le corps du général iranien tué par Israël avec Nasrallah retrouvé

L'Iran a annoncé avoir retrouvé le corps du général Abbas Nilforoushan, tué au Liban par Israël fin septembre avec le dirigeant du Hezbollah libanais pro-iranien Hassan Nasrallah.

"Le corps du martyr Abbas Nilforoushan a été retrouvé grâce à des efforts continus", ont annoncé dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, précisant que la date du rapatriement du corps et des funérailles seront annoncées ultérieurement.

Abbas Nilforoushan, l'un des principaux commandants de la Force Qods, l'unité d'élite des Gardiens de la Révolution, avait été tué le 27 septembre dans la banlieue sud de Beyrouth avec Nasrallah par une frappe israélienne.

Le 1er octobre, les Gardiens de la Révolution avaient indiqué que les tirs iraniens de quelque 200 missiles sur Israël le 1er octobre était une mesure de représailles après l'assassinat de Nilforoushan, Nasrallah et du dirigeant du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh, tué en juillet.

réaction

Giorgia Meloni condamne les tirs israéliens contre la Finul

Les tirs de l'armée israélienne vers des Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) ne sont "pas acceptables", a déclaré vendredi la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, dont le pays a déployé près de 1.000 militaires dans cette mission.

"Le quartier général de la Finul et deux bases italiennes ont été atteints par des coups (...) tirés par les forces israéliennes (...). Ce n'est pas acceptable et cela viole ce qui a été établi" par les résolutions de l'ONU, a déclaré Mme Meloni à Chypre. 

liban

Le dirigeant espagnol demande la "fin de tout type de violence" contre la Finul

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a réclamé "la fin de tout type de violence" contre la force de l'ONU déployée au Liban (Finul), jugeant "totalement inacceptable" l'annonce de nouveaux tirs israéliens ayant blessé des Casques bleus.

"Ce qui s'est passé au siège de la Finul au Liban (...) est totalement inacceptable et nous exigeons la fin de tout type de violence que subissent malheureusement les Casques bleus" dans ce pays, a déclaré Pedro Sánchez lors d'un sommet à Chypre des pays méditerranéens de l'Union européenne.

diplomatie

Emmanuel Macron estime qu'il faut "cesser les exportations d'armes" utilisées à Gaza et au Liban

Le président français Emmanuel Macron a estimé que "cesser les exportations d'armes" utilisées à Gaza et au Liban était "l'unique levier" pour mettre fin aux conflits, tout en assurant qu'il ne s'agissait pas de "désarmer" Israël.

"La France a appelé de ses vœux à cesser les exportations d'armes qui sont utilisées sur ces théâtres de guerre. D'autres dirigeants ici ont fait de même. Nous le savons tous, c'est l'unique levier qui pourra aujourd'hui y mettre un terme", a déclaré le président français lors d'un sommet à Chypre des dirigeants des pays méditerranéens de l'Union européenne. "Ce n'est en aucun cas un appel à désarmer Israël contre les menaces qui s'exercent contre ce pays et ce peuple ami", a-t-il ajouté.

projectiles

Sirènes d'alerte dans le nord d'Israël

Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti vendredi en fin d'après-midi dans plusieurs dizaines de localités du nord-ouest d'Israël alors que le pays s'apprête à célébrer Kippour, l'armée israélienne faisant état "d'environ 80 projectiles" tirés à partir du Liban.

Entre 17h21 et 17h24 (14h21 et 14h24 heure universelle) "environ 80 projectiles" ont été identifiés au-dessus du territoire israélien après avoir passé la frontière avec le Liban, indique un communiqué militaire. La chaîne 12 (privée) de la télévision israélienne, qui avait déjà interrompu ses programmes en prévision de Kippour, a repris l'antenne pour une édition spéciale de quelques minutes rendant compte de ces tirs.

kafra

L'armée libanaise annonce la mort de deux soldats dans des tirs israéliens sur une de ses positions

L'armée libanaise a annoncé vendredi la mort de deux de ses soldats dans des tirs israéliens sur une de ses positions dans le sud du pays, où l'armée israélienne et le mouvement islamiste Hezbollah sont désormais en guerre ouverte.

"L'ennemi israélien a pris pour cible une position militaire à Kafra, dans le sud, faisant deux martyrs et trois blessés", a annoncé l'armée dans un communiqué. Cela porte à quatre le nombre de militaires libanais tués depuis le début de l'intensification des bombardements israéliens sur le Liban le 23 septembre.

diplomatie

Paris convoque l'ambassadeur d'Israël après deux attaques israéliennes contre la Finul

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur d'Israël en France après une nouvelle attaque de l'armée israélienne contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont Paris est l'un des principales contributrices.

"Ces attaques constituent des violations graves du droit international et doivent cesser immédiatement", a dénoncé le Quai d'Orsay dans un communiqué. "Les autorités israéliennes doivent s'expliquer : la France convoque donc, ce jour, l'ambassadeur d'Israël en France au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères", a-t-il ajouté.

prix nobel

Gaza "comme au Japon il y a 80 ans"

La situation dans le territoire palestinien assiégé est similaire à celle du Japon, dévasté par les bombes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le coprésident de Nihon Hidankyo, l'organisation des survivants de Nagasaki et d'Hiroshima, lauréate du Nobel de la Paix. 

"C'est comme au Japon il y a 80 ans", a affirmé Toshiyuki Mimaki.

Selon la Défense civile de Gaza, au moins 140 personnes y sont mortes depuis le début de l'opération, et au moins 400.000 personnes sont prises en étau dans la zone, selon l'ONU. Washington s'est inquiétée auprès de son allié israélien qu'elles soient privées d'aide humanitaire

réaction

Londres se dit "consterné" par les tirs israéliens contre la Finul

Le Royaume-Uni est "consterné" par les informations faisant état de tirs israéliens contre la force de l'ONU déployée au Liban (Finul), a déclaré une porte-parole du Premier ministre Keir Starmer.

"Nous avons été consternés d'entendre ces informations. Il est essentiel que les Casques bleus et les civils soient protégés", a indiqué la porte-parole, réitérant l'appel de Londres à "un cessez-le-feu immédiat".

postures belliqueuses

L'ONU "consternée" par la rhétorique incendiaire d'Israël et du Hezbollah

La consternation gagne du terrain sur la scène internationale. L'ONU s'est dite "consternée" à son tour par les propos incendiaires entourant la guerre entre Israël et le Hezbollah et a appelé les dirigeants à mettre fin à leur "posture belliqueuse".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exhorté cette semaine le peuple libanais à se soulever contre le Hezbollah, sous peine de subir le même sort que le peuple de Gaza dirigé par le Hamas.

"Nous sommes consternés par les propos incendiaires tenus de tous côtés", a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève. 

"Les propos récents menaçant le peuple libanais dans son ensemble et l'appelant à se soulever contre le Hezbollah ou à faire face à la destruction comme Gaza, risquent d'être interprétés comme un encouragement ou l'acceptation de la violence dirigée contre les civils et les infrastructures civiles, en violation du droit international", a-t-elle rappelé.

Elle a également dénoncé comme "inacceptable" le "dénigrement continu de l'ONU, en particulier de l'Unrwa", l'agence onusienne des réfugiés palestiniens. "Ce genre de rhétorique toxique, d'où qu'elle vienne, doit cesser", estime-t-elle. 

Liban

Après deux nouveaux blessés, la Finul dit faire face à un "très grand risque"

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé que deux Casques bleus avaient été blessés près de la frontière avec Israël, estimant que les tirs de l'armée israélienne à la frontière avec le Liban posaient un "très grand risque" pour ses soldats.

Jeudi déjà, deux Casques bleus indonésiens avaient été blessés après des tirs israéliens sur le QG de la Finul, provoquant un tollé international, Rome allant jusqu'à parler de possibles "crimes de guerre". Vendredi, "un bulldozer de l'armée israélienne a fait tomber des pans de mur de protection" d'une position de la Finul, a ajouté cette force.

Qui anime ce direct ?

AFP