Live démarré le 17 novembre 2024 à 05H45

Direct Israël continue de bombarder le Liban, salves de roquettes du Hezbollah

Israël continue ce dimanche 17 novembre de bombarder le Liban, avec des frappes annoncées dans la banlieue sud de Beyrouth, un des fiefs du Hezbollah. Le mouvement chiite a tiré la veille de nouvelles salves de roquettes vers le territoire israélien. Les horraires sont exprimées en temps universel. 


 

Partager
Image
Frappe dans la banlieue sud de Beyrouth

De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne sur Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, samedi 16 novembre 2024.

© Bilal Hussein/ AP
8
nouvelle(s) publication(s)
14H00

Israël accuse l'ONU de partialité après un rapport évoquant un "génocide" à Gaza

Le ministère israélien des Affaires étrangères a dénoncé comme "biaisé" et "anti-israélien" un rapport d'un comité spécial de l'ONU selon lequel les méthodes de guerre employées par Israël dans la bande de Gaza "correspondent aux caractéristiques d'un génocide". 

Ce rapport "est un exemple consternant de la transformation de l'ONU en une organisation utilisée comme pion par des terroristes", selon un communiqué du ministère partagé dans la nuit de samedi à dimanche par son porte-parole, Oren Marmorstein, sur X.

Le document, qui doit être présenté lundi à l'Assemblée générale de l'ONU à New York, a été rédigé par un comité spécial des Nations unies, créé en 1968 et chargé d'enquêter sur les pratiques israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, conquis l'année précédente par Israël (Cisjordanie et bande de Gaza).

Liban: un responsable du Hezbollah tué dans le raid israélien à Beyrouth

Le responsable média du Hezbollah libanais, Mohammad Afif, a été tué dimanche dans la frappe qui a visé dans le centre de Beyrouth les bureaux de la branche libanaise du parti Baas syrien, a indiqué à l'AFP une source de sécurité libanaise.

"Le raid sur le quartier de Ras al-Nabaa a entraîné la mort du responsable média du Hezbollah Mohammad Afif", a indiqué à l'AFP cette source de sécurité s'exprimant sous anonymat, après avoir initialement évoqué des "incertitudes" sur le sort du haut responsable du mouvement pro-Iranien.

12H00

Israël: nouvelle salve de tirs depuis le Liban vers la région de Haïfa

Une nouvelle salve d'une vingtaine de "projectiles" a été tirée dimanche depuis le Liban vers la Galilée occidentale et la ville de Haïfa, dans le nord d'Israël, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.

"Une vingtaine de projectiles ont été identifiés en provenance du Liban et pénétrant en territoire israélien" vers les régions de la baie de Haïfa et de la Galilée occidentale, a indiqué l'armée, précisant que certains avaient été interceptés. Les services de secours n'ont pas fait état de blessés dans l'immédiat.

08H15
Bilan humain à Gaza

Gaza: la Défense civile annonce 20 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile palestinienne à Gaza annonce la mort de 20 personnes, dont quatre femmes et trois enfants, dans des frappes aériennes israéliennes, qui ont aussi fait des dizaines de blessés, dans la bande de Gaza.

La frappe la plus meurtrière, qui a fait dix morts, visait une maison dans le camp de réfugiés d'al-Bureij, dans le centre de Gaza, a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.

Au moins une femme a péri et dix personnes ont été blessées dans une frappe séparée contre une autre maison du camp, a-t-il ajouté.

Cinq autres personnes ont été tuées et 11 blessées par un "missile lancé par un drone israélien ce (dimanche) matin dans l'est de Rafah", dans le sud du territoire palestinien, a encore déclaré le porte-parole.

Quatre autres personnes --"trois femmes et un enfant"-- ont été tuées dans une frappe nocturne contre une maison dans l'ouest du camp de Nusseirat (centre), a-t-il précisé.

06H30
ARRESTATIONS DE SUSPECTS EN ISRAËL

Trois suspects arrêtés après le tir de deux fusées éclairantes près du domicile de Netanyahu (police) dms/ila

Trois suspects ont été arrêtés après le tir de deux fusées éclairantes samedi soir près de la résidence privée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui n'était pas sur les lieux, indiquent la police et le Shin Beth (service de sécurité intérieure).

"Dans la nuit, trois suspects ont été arrêtés pour leur implication dans l'incident", qui s'est déroulé à Césarée, dans le centre du pays, disent-ils dans un communiqué, ajoutant que la justice a ordonné une interdiction de publication d'informations sur l'enquête ou l'identité des suspects pendant une période de 30 jours.

Aucune information n'a filtré sur l'identité des suspects ou sur leurs motivations.

La justice a ordonné une interdiction de publication d'informations sur l'enquête ou l'identité des suspects pendant une période de 30 jours, précise le communiqué.

Vers 19H30 (17H30 GMT) samedi, deux fusées éclairantes ont atterri dans la cour devant la résidence du Premier ministre, selon la police et le Shin Beth qui avaient évoqué "un grave incident" et "une dangereuse escalade".

Le président de la Knesset, Amir Ohana, un membre du Likoud (droite) dirigé par M. Netanyahu, a accusé le mouvement de protestation contre le gouvernement d'avoir alimenté l'attaque. "L'écriture était sur les murs, sur les routes, dans les messages incendiaires et dans les manifestations", a-t-il écrit sur X.

06H19
Frappes sur Beyrouth

Des frappes visent la banlieue sud de Beyrouth après un appel à évacuer israélien (AFPTV)

Une nouvelle frappe aérienne vise la banlieue sud de Beyrouth, après un appel de l'armée israélienne à évacuer trois secteurs où se trouvent selon elle des installations du Hezbollah, selon des images de l'AFPTV.

Sur les images, on peut voir une colonne de fumée s’élever au-dessus de ce bastion du mouvement pro-iranien. 

05H03
Ordre d'évacuation

L'armée israélienne ordonne aux habitants de trois secteurs de la banlieue sud de Beyrouth d'évacuer

L'armée israélienne ordonne aux habitants de trois secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, où se trouvent selon elle des installations du mouvement islamiste Hezbollah, d'évacuer "immédiatement", un avertissement habituel avant des frappes aériennes.

"Vous vous trouvez près d'installations et d'intérêts affiliés au Hezbollah, contre lesquels les Forces de défense d'Israël vont agir dans un avenir proche", indique l'armée dans un message destiné aux habitants de Hadath Beyrouth, Burj al-Barajneh et Chiyah, dans la banlieue sud de la capitale.


 

22H08
tirs de projectiles du Hezbollah

Israël dit qu'environ 80 projectiles ont été tirés par le Hezbollah sur son sol dans la journée

Environ "80 projectiles" ont été tirés samedi depuis le Liban vers Israël par le mouvement islamiste libanais Hezbollah, annonce l'armée israélienne.

"Environ 80 projectiles tirés par l'organisation terroriste Hezbollah ont traversé la frontière du Liban vers Israël aujourd'hui", indique dans un communiqué l'armée israélienne. Elle a elle-même procédé à de multiples frappes le même jour sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, et sur la ville de Tyr (sud-ouest du Liban).

Qui anime ce direct ?