Directe démarré le 29 septembre 2024

Direct Israël poursuit ses frappes sur le Liban et les alliés du Hezbollah, après la mort de Nasrallah

Après avoir tué le chef du Hezbollah, samedi 28 septembre, Israël continue de bombarder le Liban et de menacer les pays alliés du Hezbollah. Dimanche, au moins 49 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes dans le sud et l'est du Liban, selon des chiffres du ministère de la Santé libanais.
Les horaires sont indiqués en temps universel 

Partager
Image
Beyrouth

Un homme se tient sur les décombres de bâtiments près du site de l'assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans la banlieue sud de Beyrouth, dimanche 29 septembre 2024.

AP Photo/Hassan Ammar
38
nouvelle(s) publication(s)
20h11
États-Unis

Face au risque d'escalade, la présence militaire américaine au Moyen-Orient est "robuste"

Les États-Unis ont assuré, dimanche, avoir une présence militaire "très robuste" au Moyen-Orient après l'envoi de renforts, en réponse aux craintes d'escalade liées aux frappes d'Israël au Liban.

"Nous avons déployé des forces supplémentaires dans la région", a déclaré dimanche sur ABC le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. 

John Kirby

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, s'exprime lors du briefing quotidien à la Maison-Blanche à Washington, le mercredi 18 septembre 2024.

AP Photo/Manuel Balce Ceneta

Et "il y a d'autres options également disponibles pour renforcer et améliorer ce dispositif", a-t-il ajouté, disant ne pas vouloir donner plus de détails. Mais "nous disposons déjà d'une capacité militaire très robuste pour nous défendre et aider à défendre Israël", a-t-il déclaré.

Le Hezbollah a confirmé, samedi, la mort de son chef Hassan Nasrallah dans un bombardement israélien près de Beyrouth. Selon M. Kirby, "il est trop tôt pour dire comment l'Iran va réagir". Mais "nous devons nous préparer à une certaine forme de réponse. Nous devons nous assurer que nous sommes prêts, et nous le sommes", a-t-il ajouté.

Le Pentagone a de son côté indiqué que le porte-avions USS Abraham Lincoln était maintenu dans la région ainsi qu'une présence "élevée" d'avions de combat. Un porte-parole a précisé que les États-Unis allaient "encore renforcer les capacités de soutien aérien défensif dans les jours à venir".

(Re)lire Le Moyen-Orient à l'aube d'une nouvelle ère ?

Sur CNN, John Kirby a reconnu que les frappes israéliennes à Beyrouth ont fait "des victimes civiles", dont chacune "est une tragédie". Disant être "inquiet" face au risque d'escalade, il a souligné que le président américain Joe Biden continuait "de croire au besoin de laisser de la place à la diplomatie", notamment grâce à un "cessez-le-feu".

Mais "avoir décimé la structure de commandement du Hezbollah est certainement à l'avantage des israéliens, c'est bon pour la région et c'est bon pour le monde", a-t-il dit. "Personne ne pleure la perte de M. Nasrallah, un terroriste notoire, un homme qui a du sang américain sur les mains". 

19h55
Pakistan

Manifestations au Pakistan dimanche, Islamabad dénonce "l'aventurisme d'Israël"

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues du Pakistan, dimanche, pour manifester et prier après l'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, par Israël dont Islamabad a condamné "l'aventurisme croissant". 

Pakistan

Un partisan du Majlis Wahdat-e-Muslimeen Pakistan tient une photo du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah alors qu'il s'essuie les yeux lors d'une manifestation contre son assassinat, dimanche 29 septembre 2024, à Islamabad, au Pakistan.

AP Photo/W.K. Yousafzai

Près de 4 000 personnes se sont rassemblées à Islamabad et environ 3 000 dans la ville portuaire de Karachi, pour des marches et des prières à la mémoire de celui qui était considéré comme l'homme le plus puissant du Liban, organisées par des groupes chiites. 

"Nous nous opposons à ce qu'Israël fait en Palestine et au Liban, c'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui", explique Taskeen Zafar, 27 ans, dans la capitale pakistanaise.

Pakistan

Des musulmans chiites crient des slogans anti-israéliens et anti-américains lors d'une manifestation contre l'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dimanche 29 septembre 2024, à Lahore, au Pakistan.

AP Photo/K.M. Chaudary

La mort du chef du mouvement chiite pro-iranien, tué vendredi dans un bombardement israélien contre son fief près de Beyrouth, a plongé la région dans l'inconnu. "Le Pakistan condamne fermement l'aventurisme croissant d'Israël au Moyen-Orient", a déclaré dimanche le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué. "L'acte imprudent qui a consisté à tuer le secrétaire général du Hezbollah au Liban constitue une escalade majeure dans une région déjà instable", a-t-il ajouté.

19h31
États-Unis

Une guerre totale "doit être évitée" au Moyen-Orient, dit Biden

Une guerre totale au Moyen-Orient "doit être évitée", a déclaré dimanche le président américain Joe Biden, au moment où l'armée israélienne mène des raids contre le Hezbollah au Liban et contre les Houthis au Yémen.

(Re)lire États-Unis - Israël : ligne rouge ?

À la question d'un journaliste lui demandant si une guerre totale pouvait être évitée au Moyen-Orient, le président américain a répondu: "elle doit l'être. Elle doit vraiment être évitée."

19h16
Iran

À Téhéran, des ouvriers installent un grand portrait du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah

Nasrallah

Des ouvriers installent un immense portrait du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah sur un bâtiment de la place Enqelab-e-Eslami (Révolution islamique) à Téhéran, Iran, dimanche 29 septembre 2024. 

AP Photo/Vahid Salemi
18h41
Frappes israéliennes

Un deuxième ressortissant français tué au Liban

Un Français a été tué dans les frappes israéliennes au Liban, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères. Il s’agit de la deuxième victime française depuis l'intensification des frappes israéliennes contre le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah. 

(Re)lire Liban : fuir à tout prix

"Nous confirmons la mort d'un deuxième Français. Nous donnerons plus de détails ultérieurement", a indiqué le ministère. Une Française de 87 ans est décédée lundi dernier après une "forte explosion" dans un village du sud du pays.     

18h26
Diplomatie

Le chef de la diplomatie française à Beyrouth malgré les frappes

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, est arrivé au Liban dimanche soir, a annoncé son ministère, premier haut diplomate étranger à s'y rendre depuis l'intensification des frappes israéliennes.

Tweet URL

Le tout nouveau ministre des Affaires étrangères doit enchaîner, lundi, plusieurs entretiens avec des responsables libanais et onusiens. Son arrivée coïncide avec l'annonce de la mort d'un second ressortissant français dans les frappes, dans des circonstances encore non précisées.

18h04
Gouvernement israélien

Gidéon Saar, ancien rival de Netanyahu, fait son retour au gouvernement

Gidéon Saar, ancien ministre et rival de Benjamin Netanyahu, a fait dimanche son entrée au gouvernement israélien, ce qui permet au Premier ministre d'élargir sa majorité avec le soutien de quatre députés supplémentaires.

MM. Netanyahu et Saar ont officialisé leur réconciliation lors d'une brève cérémonie au siège du gouvernement, retransmise à la télévision. Gidéon Saar, qui hérite d'un poste de ministre sans portefeuille, a précisé qu'il rejoignait l'exécutif "sans accord de coalition".

Le retour de Gidéon Saar au cabinet permet à Benjamin Netanyahu de bénéficier d'une majorité de 68 députés sur 120 à la Knesset (Parlement israélien), et donc, numériquement, de se passer du soutien du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (extrême droite), dont le parti Force juive compte cinq députés.

Israël

 Le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar, arrive à la première réunion hebdomadaire du cabinet du nouveau gouvernement à Jérusalem, dimanche 20 juin 2021.

Emmanuel Dunand/Pool Photo via AP, File

M. Ben Gvir multiplie depuis plusieurs semaines les menaces de faire tomber le gouvernement en cas d'accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza ou son allié Hezbollah au Liban.

M. Saar avait répondu positivement en octobre à la demande de M. Netanyahu de former un gouvernement élargi quelque jours après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas en Israël, le 7 octobre.

(Re)lire Israël : Des fissures dans le gouvernement Netanyahu

Il avait quitté le gouvernement en mars face au refus de M. Netanyahu de le faire siéger au cabinet de guerre, organe finalement dissous en juin après que le centriste Benny Gantz, a quitté le gouvernement élargi, auquel il avait lui aussi accepté de siéger en octobre, sur fond de différend avec M. Netanyahu sur la conduite de la guerre à Gaza.

Ancien membre du Likoud, le parti de M. Netanyahu, son mentor en politique, M. Saar, tenant d'une ligne très conservatrice, avait tenté sans succès de lui ravir son poste de chef de la grande formation de la droite en 2019, avant de fonder son propre parti, Tikva Hadasha (Nouvel Espoir), rebaptisé depuis lors en Droite Nationale.

17h48
Yémen

Frappes israéliennes au Yémen : quatre morts

Quatre personnes ont été tuées et une trentaine blessée lors de frappes aériennes israéliennes sur deux ports et deux centrales électriques dans l'ouest du Yémen, contrôlé par les houthis appuyés par l'Iran, a annoncé dimanche une chaîne affiliée aux rebelles.

(Re)lire Yémen : qui finance les Houthis ?

La télévision Al-Massirah a annoncé la mort de "quatre martyrs, dont un employé du port et trois ingénieurs", ainsi que "33 blessés, selon un bilan préliminaire de l'agression israélienne".

17h16
Attaques au Liban

L’armée israélienne dit avoir mené environ 120 frappes supplémentaires contre le Hezbollah

L'armée israélienne a indiqué, dimanche, avoir mené environ 120 frappes supplémentaires contre le Hezbollah au Liban, où le mouvement islamiste armé tire des roquettes sur le territoire israélien.

(Re)lire Plus de 50.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie avec les frappes israéliennes, selon l'ONU

"Il y a peu", l'armée a mené des "frappes de grande envergure" visant des "agents du Hezbollah", au total "environ 120 cibles" dans le sud du Liban et à l'intérieur du territoire libanais, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

17h05
Mort du chef du Hezbollah

Le corps de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, retrouvé samedi

Le corps du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a été retrouvé samedi, au lendemain de la violente frappe israélienne qui l'a visé dans la banlieue sud de Beyrouth, a indiqué dimanche à l'AFP une source proche du mouvement. 

"Son corps a été retrouvé samedi et a été mis en linceul après une toilette funéraire dimanche", a ajouté la source qui a requis l'anonymat, précisant que la date de "la cérémonie de funérailles et de son enterrement n'ont pas encore pas encore été fixés". 

Nasrallah

Des Libanais et des Palestiniens tiennent des portraits du chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, lors d'une manifestation dans la ville portuaire de Sidon, au sud du Liban, le samedi 28 septembre 2024.

AP Photo/Mohammed Zaatari

Considéré comme l'homme le plus puissant du Liban, Hassan Nasrallah a été pendant plus de 30 ans le visage du Hezbollah, ennemi juré d'Israël.

La frappe dans laquelle il est mort vendredi soir a aussi tué Ali Karaké, le commandant du front sud du Hezbollah, a annoncé dimanche le mouvement chiite, sans pour autant communiquer les noms des autres personnes ayant été tuées aux côtés de Nasrallah. 

(Re)lire Réactions au Moyen-Orient à la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah

L'armée israélienne affirme de son côté que "plus de 20 autres terroristes de différents grades" ont également été éliminés.

Les autorités libanaises ont elles annoncé un bilan provisoire de six morts, mais le total est sans doute bien plus élevé au regard de l'ampleur des destructions.

Depuis lundi, le sud et l'est du Liban, ainsi que la banlieue sud de Beyrouth, sont soumis à d'intenses bombardements israéliens, ayant fait plus de 700 morts et déplacé des centaines de milliers de personnes.

16h57
Bilan de dimanche

Au Liban, au moins 49 morts dans des frappes israéliennes

Au moins 49 personnes ont été tuées dimanche dans de violentes frappes israéliennes dans le sud et l'est du Liban, selon des chiffres du ministère de la Santé libanais compilés par l'AFP.

Beyrouth

Une femme lit le Coran sur le site de l'assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans la banlieue sud de Beyrouth, dimanche 29 septembre 2024. 

AP Photo/Hassan Ammar

"Les raids de l’ennemi israélien sur Baalbeck-Hermel ont fait 21 morts et 47 blessés", indique le ministère dans un bilan provisoire. Un journaliste de l'AFP a constaté de violents raids dans la région de Baalbeck dimanche.

L'Agence de presse libanaise Ani a rapporté que les quartiers de la ville de Baalbeck, principale ville de la Bekaa, et ses villages environnants dans l'est ont été soumis à "une quinzaine de raids" dimanche.

Dans la plaine de la Bekaa également, quatre personnes ont été tuées lors d'un raid israélien visant Joub Jenin, a indiqué le ministère.

(Re)lire Liban : la population fuit la banlieue sud de Beyrouth bombardée

Toujours selon la même source, 24 personnes ont également été tuées dimanche dans une frappe israélienne près de Saïda, la principale ville du sud du Liban. L'Ani a fait état d'une frappe visant un immeuble dans cette zone.

Le ministère a aussi annoncé que 14 secouristes avaient été tués dans les raids israéliens contre des fiefs du mouvement islamiste Hezbollah au Liban ces deux derniers jours, les condamnant avec "la plus grande fermeté".

Depuis lundi, Israël mène une campagne de bombardements massifs sur des fiefs du Hezbollah pro-iranien.

Ces frappes ont jusqu'à présent fait des centaines de morts et contraint des centaines de milliers de personnes à la fuite.

16h41
Rencontre

Le Premier ministre russe va rencontrer lundi le président iranien à Téhéran

Le gouvernement russe a annoncé, dimanche, que le Premier ministre Mikhaïl Michoustine rencontrerait le président iranien Massoud Pezeshkian à Téhéran, lundi, en pleines tensions au Moyen-Orient après la mort du chef du Hezbollah pro-iranien.

Premier ministre russe

Le Premier ministre russe Mikhail Mishustin participe à la réunion sur les questions économiques organisée par le président russe Vladimir Poutine, à Moscou, Russie, lundi 26 août 2024.

Dmitry Astakhov, Sputnik, Government Pool Photo via AP

Cette rencontre est destinée à "discuter de l'ensemble de la coopération russo-iranienne dans les domaines commercial, économique, culturel et humanitaire". Elle interviendra après que Moscou a fermement condamné "l'assassinat politique commis par Israël" d'Hassan Nasrallah à Beyrouth.

16h21
Menaces

Pour Israël "aucun endroit n'est trop éloigné", dit le ministre de la Défense

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche qu'aucun endroit n'était trop éloigné pour Israël après les frappes de son armée au Yémen, en réponse aux attaques des rebelles houthis visant le territoire israélien.

(Re)lire Netanyahu exclut de faire taire les armes face au Hezbollah et au Hamas

"Notre message est clair : pour nous, aucun endroit n'est trop éloigné", a-t-il déclaré dans un communiqué de son bureau, après avoir suivi le déroulement des frappes contre la ville portuaire de Hodeida sous contrôle des Houthis au Yémen, dans une salle de commandement et de contrôle de l'armée de l'air.

16h13
Est du Liban

Le ministère de la Santé libanais annonce 21 morts dans des frappes israéliennes sur l'est

Le ministère libanais de la Santé a annoncé la mort de 21 personnes, dimanche, dans des frappes israéliennes sur l'est du Liban, soumis à d'intenses bombardements depuis lundi.

Liban

De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban, vue depuis le nord d'Israël, le dimanche 29 septembre 2024.

AP Photo/Ariel Schalit

"Les raids de l’ennemi israélien sur Baalbeck-Hermel ont fait 21 morts et 47 blessés", indique le ministère dans un bilan provisoire. Un journaliste de l'AFP a constaté de violents raids dans la région de Baalbeck dimanche.

15h59
Attaque à Hodeida

Au Yémen, Israël a ciblé des centrales électriques et un port maritime

L'armée israélienne a mené, dimanche, des frappes contre des ports et des centrales électriques à Hodeida, région de l'ouest du Yémen sous contrôle des rebelles houthis, a indiqué la télévision Al-Massirah, relevant de ces insurgés.

(Re)lire Yémen : retour sur 10 ans de guerre

"Les centrales électriques et un port maritime" ciblés étaient utilisés par les Houthis pour "transférer des armes iraniennes dans la région et des fournitures pour les besoins militaires", a ajouté un porte-parole de l'armée israélienne, David Avraham, dans un communiqué à l'AFP.

"La frappe a été menée en réponse aux récentes attaques du régime houthi contre l'État d'Israël", selon lui.

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • L'armée israélienne a lancé dans la nuit de samedi à dimanche "des dizaines" de frappes contre le Hezbollah au Liban. 
  • Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a été tué vendredi par une frappe israélienne dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth. Après l'annonce de sa mort, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s'est félicité et a déclaré que son pays avait "réglé ses comptes". 
  • Le président américain, Joe Biden, a justifié son allié en affirmant qu'il s'agissait d'une "mesure de justice pour ses nombreuses victimes, dont des milliers de civils américains, israéliens et libanais". Il a soutenu "le droit d'Israël à se défendre" tout en appelant de nouveau à un cessez-le-feu. 
  • Le Liban, la Syrie et l'Iran ont décrété plusieurs jours de deuil national. 
  • Le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, a promis la mort de Hassan Nasrallah entraînerait la "destruction" d'Israël.
  • Au total, les bombardements israéliens de samedi ont tué au moins 33 personnes et en ont blessé 195 autres, selon le ministère libanais de la Santé.