Direct démarré le 15 juin 2025 à 8h00 (TU)

Direct Israël a tué au moins 128 personnes vendredi et samedi en Iran, selon un média

Au moins 128 personnes ont été tuées en Iran, dont des femmes et des enfants, et quelque 900 autres blessées, vendredi et samedi, par des bombardements israéliens, a rapporté un média iranien, citant le ministère de la Santé. L'Iran lance une nouvelle vague d'attaques contre Israël, selon la télévision d'Etat.

Horaires donnés en temps universel

Partager
Image
Fumée

Une immense fumée s'élève d'un site pétrolier après ce qui semble être une frappe israélienne, samedi, dans le sud de Téhéran, en Iran, dimanche 15 juin 2025.

AP Photo
41
nouvelle(s) publication(s)
20H13

La France n'a participé à aucune "opération défensive" d'Israël car elle n'a "pas été sollicitée"

La France n'a participé à aucune "opération défensive" d'Israël face à la riposte iranienne car "elle n'a pas été sollicitée", a déclaré le président Emmanuel Macron.

La France avait procédé depuis une base en Jordanie en avril 2024 à "des interceptions" de missiles et drones iraniens visant Israël mais les relations entre Paris et Tel-Aviv se sont dégradées depuis le début du blocus humanitaire israélien sur Gaza.

19H56

L'Iran annonce la mort du chef du renseignement des Gardiens de la Révolution

Le chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, Mohammad Kazemi, a été tué avec deux autres officiers par une frappe israélienne, selon l'agence de presse officielle Irna.

19H43

L'Iran promet une "réponse dévastatrice" aux attaques israéliennes

L'Iran a promis une "réponse dévastatrice" aux attaques israéliennes menées depuis vendredi contre son territoire et affirmé qu'Israël ne serait bientôt "plus habitable".

"L'ampleur de la réponse dévastatrice des courageux combattants iraniens englobera assurément toutes les parties des territoires occupés", a affirmé le colonel Reza Sayyad, un porte-parole des forces armées.

"Quittez les territoires occupés car ils ne seront certainement plus habitables à l'avenir" et les abris ne garantiront "pas la sécurité", a-t-il ajouté dans une allocution diffusée.

18H55

L'Iran accuse Israël d'avoir ciblé "délibérément" un bâtiment du ministère des Affaires étrangères

L'Iran a accusé Israël d'avoir ciblé "délibérément" un bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Téhéran.

 

 

18H26

Salve de missiles iraniens sur Israël : "plusieurs zones touchées", selon l'armée

Plusieurs zones ont été "touchées" en Israël à la suite de la dernière salve de missiles tirés par l'Iran, a indiqué l'armée israélienne, les pompiers parlant d'un "impact direct sur un immeuble résidentiel" sur la côte méditerranéenne.

18H00

Sirènes d'alerte dans plusieurs régions israéliennes après des tirs de missiles en provenance d'Iran

Les sirènes d'alerte ont retenti dans le nord, le centre et une partie du sud d'Israël après l'annonce par l'armée de tirs de missiles en provenance d'Iran.

À Jérusalem, des journalistes de l'AFP ont vu passer au moins une dizaine de missiles dans le ciel noir, avant d'entendre au loin le son de violentes explosions continues.

17H20

Cinq morts à Téhéran après un bombardement israélien contre un bâtiment résidentiel

Un bombardement israélien contre un bâtiment résidentiel dans le centre de Téhéran a fait au moins cinq morts, a rapporté la télévision d'Etat.

"Le quartier est densément peuplé et il existe une forte probabilité d'un nombre élevé de morts et blessés", a-t-elle ajouté.
 

17H17

Netanyahu affirme qu'Israël a "eu" le chef du renseignement iranien et son adjoint

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé, dans une interview à la chaîne américaine Fox News, qu'Israël avait "eu" le chef du renseignement iranien et son adjoint dans un bombardement à Téhéran dans la journée. 

Il a aussi déclaré que le pays avait "détruit la principale installation" du site nucléaire de Natanz

17H16

Israël dit avoir commencé à frapper "des dizaines" d'installations de missiles dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne a affirmé avoir commencé à frapper "des dizaines" d'installations de missiles sol-sol dans l'ouest de l'Iran.

Les systèmes de défense antiaérienne ont été activés ce soir dans l'ouest de l'Iran, a rapporté l'agence Mehr, ainsi qu'à Téhéran.

16H46

La Russie procède à des évacuations d'Iran et suspend le travail de son consulat

La Russie a annoncé avoir procédé à l'évacuation de certains de ses citoyens d'Iran et suspendre le fonctionnement de son consulat à Téhéran après les bombardements israéliens sur le pays.

16H42

Un média iranien rapporte une attaque israélienne contre la ville de Machhad dans le nord-est de l'Iran

Un média iranien a fait état d'explosions dans la ville de Machhad, dans le nord-est du pays, au moment où Israël poursuit ses attaques contre l'Iran. 

"Deux endroits de Machhad ont subi des explosions et des incendies", a rapporté l'agence de presse Fars, ajoutant que "les défenses aériennes ont été activées dans la région". 

16H40

Deux Israéliens arrêtés pour intelligence avec l'Iran "ces derniers jours"

La police israélienne a arrêté deux Israéliens soupçonnés d'avoir "exécuté des missions pour les Iraniens ces derniers jours" alors que le pays est "en pleine guerre avec l'Iran", indique un communiqué de la police et du Shin Bet, l'Agence de la sécurité intérieure.

Ces deux "citoyens (...) juifs" sont soupçonnés "d'avoir commis une infraction à la sécurité sous la direction des services de renseignement iraniens", indique le texte.

16H36

Un député dénonce le manque d'abris dans les villes arabes

Ayman Odeh, député d'origine palestinienne au Parlement israélien, a dénoncé l'incapacité du gouvernement à fournir aux localités arabes suffisamment d'abris après un tir de missile iranien ayant fait quatre morts à Tamra, ville arabe du nord d'Israël.

"L'Etat continue de faire la distinction entre le sang des uns et des autres", a fustigé le député lors d'une visite dans cette ville arabe de 37 000 habitants.

"Quatre civils ont été tués hier : Manar al-Qassem Abou al-Hija Khatib (39 ans), ses deux filles Hala (13 ans) et Shada (20 ans), ainsi que Manar Diab Khatib (41 ans)", membre de la famille, a déclaré Ayman Odeh sur le réseau social X.

16H14

Cinq Ukrainiens dont trois enfants tués lors des bombardements iraniens d'hier

Cinq Ukrainiens, dont trois enfants, ont été tués hier lors de frappes iraniennes sur la ville de Bat Yam près de Tel Aviv, après des bombardements israéliens en Iran, a rapporté le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

15H45

L'armée israélienne annonce avoir mené un bombardement sur l'aéroport de Machhad

L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur l'aéroport de Machhad, troisième ville d'Iran, dans le nord-est du pays.  

L'armée de l'air a frappé "il y a peu (...) un avion de ravitaillement aérien iranien à l'aéroport de Machhad (...) à environ 2 300 kilomètres d'Israël", indique un communiqué militaire. Il s'agit de la frappe la plus en profondeur du territoire iranien menée par Israël depuis le début de son attaque contre l'Iran vendredi, ajoute le texte.