Direct terminé à 20h30 TU
Direct débuté à 08h00 TU

DIRECT - Israël donne son feu vert à des négociations pour libérer les otages à Gaza

Le cabinet de guerre israélien a donné son vert à la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza. L'armée israélienne y a mené jeudi des bombardements dans le nord et le sud du territoire palestinien. 

Partager
Image
Guerre à Gaza

Des Palestiniens dans la bande de Gaza au camp de réfugiés de Nuseirat après un bombardement de l'armée israélienne le 19 mai 2024.

AP
6
nouvelle(s) publication(s)
18h03
"Historique"

Lula salue la reconnaissance de l'État palestinien par trois pays européen

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi d'"historique" la reconnaissance de l'État de Palestine par l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, estimant qu'elle aurait un "effet positif" pour les "efforts de paix" au Proche-orient.

"Cette décision conjointe [...] est historique à deux titres. Elle fait justice à la revendication de tout un peuple reconnu par plus de 140 pays, pour son droit à l'auto-détermination, a affirmé le président brésilien, Lula. Cette décision aura en outre un effet positif pour soutenir les efforts pour la paix et la stabilité dans la région. Cela aura lieu seulement quand l'existence d'un État palestinien indépendant sera garantie."

Il a rappelé que son pays était "un des premiers d'Amérique latine" à avoir franchi ce pas, en 2010, à la fin du deuxième de ses trois mandats.

Tweet URL
15h10

Au moins 91 morts à Gaza en 24h, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 35.800 morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 91 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état, par ailleurs, de 80.011 blessés en plus de sept mois de guerre.

15h00
Réprimande

Israël promet de "graves conséquences" après la reconnaissance de l'État de Palestine par trois pays européens

Le ministère des Affaires étrangères israélien a prévenu les ambassadeurs d'Irlande, d'Espagne et de Norvège que la reconnaissance de l'État de Palestine par leur pays aurait "des graves conséquences."

"Il y aura de graves conséquences pour les relations avec ces pays après leur décision", a déclaré Jacob Blitstein, le directeur général du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié à l'issue de sa rencontre avec les ambassadeurs des trois pays européens, convoqués pour être "réprimandés", au lendemain de l'annonce de leur décision.

13H00
Reconnaissance

La Colombie va ouvrir une ambassade à Ramallah

La Colombie va ouvrir une ambassade à Ramallah, dans les territoires palestiniens, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères colombien, Luis Murillo.

"Le président (Gustavo) Petro a donné l'instruction que nous installions l'ambassade de Colombie à Ramallah. Ce sera le prochain pas que nous allons faire", a déclaré à la presse Luis Murillo, sans donner d'autres précisions.

En octobre, Gustavo Petro avait déjà déclaré vouloir ouvrir une ambassade dans les territoires palestiniens.

Cette déclaration intervient après l'annonce par trois pays européens (l'Espagne, l'Irlande et la Norvège) de leur décision de reconnaître l'Etat de Palestine, une annonce qui a suscité la fureur d'Israël.

"La Colombie avait déjà reconnu ces dernières années la Palestine comme un Etat. (...) Nous sommes convaincus que de plus en plus d'Etats vont reconnaitre la Palestine", a-t-il ajouté.

"Dans le contexte des accords d'Oslo, l'ONU s'est mis d'accord sur une solution à deux Etats, il est donc nécessaire de reconnaître la Palestine comme un Etat à part entière", a encore commenté le ministre.

 

 

 

 

11H00

Le cabinet de guerre israélien donne son feu vert à la reprise des négociations

Le cabinet de guerre israélien a donné son feu vert à la reprise des négociations en vue de la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, où l'armée a mené jeudi des bombardements dans le nord et le sud du territoire palestinien.

La décision de poursuivre ces discussions survient après la diffusion d'une vidéo montrant l'enlèvement de soldates israéliennes par des combattants du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre, lors de son attaque sans précédent en Israël qui a déclenché la guerre.

Les familles de cinq soldates otages à Gaza ont autorisé mercredi la diffusion de ces images.

Sur la séquence, extraite d'une vidéo filmée par des commandos du Hamas, selon les familles, on peut voir ces jeunes femmes, certaines le visage en sang, assises à terre en pyjama, les mains attachées dans le dos.

"Les images révèlent le traitement violent, humiliant et traumatisant que les filles ont subi le jour de leur enlèvement", affirme le Forum des familles d'otages dans un communiqué.

10H45
Justice internationale

La CIJ se prononce vendredi sur une demande d'ordonner un cessez-le-feu à Gaza

La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l'ONU, a annoncé jeudi qu'elle se prononcera vendredi sur une requête de l'Afrique du Sud d'ordonner à Israël un cessez-le-feu à Gaza.

Pretoria souhaite que la cour ordonne à Israël de cesser "immédiatement" toutes les opérations militaires à Gaza, y compris à Rafah, ville où Israël a lancé le 7 mai des opérations au sol en dépit de l'opposition de la communauté internationale. 

"Une séance publique aura lieu à 15H00 (13H00 GMT) au Palais de la Paix, à La Haye", où siège la juridiction, a annoncé la CIJ dans un communiqué. 

La juridiction, saisie fin décembre par l'Afrique du Sud pour "génocide", a ordonné en janvier à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et permettre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Mais la cour n'est pas allée jusqu'à ordonner un cessez-le-feu. Or pour Pretoria, l'évolution de la situation sur le terrain - notamment l'opération à Rafah - nécessite une nouvelle ordonnance de la CIJ.

Qui anime ce direct ?