Direct terminé à 21h30
Live démarré le 22 février 2025 à 6h10

Israël retarde la libération de prisonniers palestiniens, une "violation flagrante" de l'accord selon le Hamas

Israël a pris la décision de retarder la libération de 620 prisonniers palestiniens devant être relâchés ce samedi 22 février, en échange du retour des six otages israéliens, libérés plus tôt de Gaza. Le porte-parole du Hamas, Abdelatif al-Qanou, dénonce dans un communiqué une "violation flagrante" de l'accord de trêve. 

Tous les horaires sont donnés en temps universel (TU).

Partager
Image
Des prisonniers palestiniens sont accueillis après leur libération d'une prison israélienne suite à un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, dans la ville de Ramallah en Cisjordanie, le samedi 15 février 2025.

Des prisonniers palestiniens sont accueillis après leur libération d'une prison israélienne suite à un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, dans la ville de Ramallah en Cisjordanie, le samedi 15 février 2025. 

(AP Photo/Mahmoud Illean)
20
nouvelle(s) publication(s)
21h15

Rubio dit que le Hamas sera "détruit" s'il ne libère pas tous les otages israéliens

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a averti samedi que le Hamas serait "détruit" s'il ne libérait pas "immédiatement" tous les otages détenus dans la bande de Gaza, dénonçant par ailleurs la mort d'une famille israélienne aux mains du mouvement islamiste.

"Le traitement des otages par le Hamas, dont ses meurtres brutaux de la famille Bibas, montre davantage leur sauvagerie et constitue une nouvelle raison pour laquelle nous disons que ces terroristes doivent libérer tous les otages immédiatement ou être détruits", a déclaré le secrétaire d'Etat sur X.

20h50

Le Hamas publie une vidéo de deux otages regardant les libérations du matin à Gaza

La branche armée du Hamas a publié samedi soir une vidéo apparemment tournée dans la journée à Nousseirat (centre de la bande de Gaza) et montrant deux otages israéliens en train de regarder la libération de trois autres otages remis plus tôt à la Croix-Rouge.

La vidéo, dont l'authenticité ne pouvait pas immédiatement être établie, montre les deux hommes vêtus d'un même tee-shirt marron à manches longues regarder le spectacle à partir d'une voiture et supplier le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de les libérer en passant un accord avec leurs ravisseurs.

19h40

Libération retardée de prisonniers: le Hamas accuse Israël de "violation flagrante" de l'accord

Le Hamas a accusé Israël de "violation flagrante" de l'accord de trêve après la décision israélienne de retarder la libération de 620 prisonniers palestiniens devant être relâchés samedi en échange du retour de six otages israéliens libérés plus tôt de Gaza.

"Le non-respect par l'occupation (Israël, NDLR) de la libération du septième groupe de prisonniers à l'heure convenue aux termes de l'accord est une violation flagrante de celui-ci", a déclaré dans un communiqué Abdelatif al-Qanou, porte-parole du Hamas, accusant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, "de procrastination délibérée et de tactique dilatoire".         

19h16

Des proches de prisonniers palestiniens attendent leur libération dans la nuit

Des proches de prisonniers palestiniens devant être relâchés samedi par Israël dans le cadre de l'accord de trêve avec le Hamas attendent dans l'incertitude dans la soirée, leur libération ayant été retardée par les autorités israéliennes.

A Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, et dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée, les familles ont cherché à s'abriter du froid après avoir attendu pendant des heures là où des bus sont censés amener les prisonniers.

A Khan Younès, Oumm Diya al-Agha, dont le fils a passé 33 ans en prison, a déclaré qu'elle s'était rendue à chacune des six dernières libérations de prisonniers depuis le début de la trêve le 19 janvier, après quinze mois de guerre, dans l'espoir de le retrouver.

"Hier (vendredi), j'ai appris qu'il serait libéré, mais je n'arrive toujours pas à croire que mon fils sera libre après 33 ans" de détention, a-t-elle dit à l'AFP.

La vieille femme, âgée de 80 ans, attend son fils à l'intérieur de l'hôpital européen où le prisonnier libéré est censé passer un examen de santé à son arrivée.

"Si mon coeur était en fer, il aurait fondu (...). Chaque jour, j'ai attendu ce moment", a-t-elle ajouté.

Six Israéliens qui étaient retenus otages dans la bande de Gaza - quatre depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et deux autres depuis une dizaine d'années en Israël - ont été libérés plus tôt samedi.

En échange, Israël doit libérer 620 prisonniers palestiniens, dont plus des deux tiers ont été arrêtés dans la bande de Gaza après le 7 octobre 2023.

Oum Hassan al-Qatta est venue de Gaza-ville, dans le nord du territoire, pour demander aux prisonniers devant être libérés des nouvelles de son fils adolescent qui a disparu pendant la guerre, il y a 314 jours.

"Je ne sais pas s'il est vivant ou mort. Je suis heureuse pour les centaines de prisonniers qui ont été libérés, et j'espère que mon fils Hassan (...) sera libéré lui aussi", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Des sources israéliennes ont indiqué que la libération des prisonniers était retardée, dans l'attente d'une décision du gouvernement du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, qui doit tenir une consultation avec des responsables sécuritaires dans la soirée.

A Ramallah également, des proches de prisonniers, dont certains sont venus de toute la Cisjordanie, se sont installés à l'intérieur d'un centre culturel pour échapper au froid en attendant l'arrivée de leurs proches.      

18h00

Israël: Netanyahu dit qu'il agira "avec fermeté" afin de ramener tous les otages

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis samedi soir d'agir "avec fermeté" en vue de ramener tous les otages encore captifs dans la bande de Gaza.

M. Netanyahu a salué le retour en Israël de six otages plus tôt dans la journée comme "un moment de joie et de soulagement pour leurs familles et toute la nation", selon un communiqué de son bureau. "Le gouvernement d'Israël est déterminé à continuer d'agir avec fermeté, afin de ramener tous nos otages à la maison", les vivants comme les morts, a-t-il ajouté. Israël a retardé la libération de plus de 600 Palestiniens en échange des six otages relâchés samedi par le Hamas.

16h00

Le Hamas dénonce des "mensonges" d'Israël concernant la mort des enfants Bibas

Le Hamas a dénoncé samedi des "mensonges sans fondement" après les affirmations de dirigeants israéliens la veille selon lesquelles les deux petits frères Bibas, enlevés le 7 octobre 2023, avaient été avaient été tués à Gaza "par des terroristes à mains nues".

"Les fausses allégations que l'occupation criminelle (Israël, NDLR) diffuse au sujet de la mort des enfants Bibas aux mains de leurs ravisseurs ne sont que des mensonges et des falsifications sans fondement", a déclaré Hazem Qassem, porte-parole du mouvement islamiste palestinien, dans un communiqué qui précise que les otages enlevés en Israël ont été traités avec "responsabilité" et selon la "morale islamique". 

15h45

Trump "recommandera" mais "n'imposera pas" son plan pour Gaza

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il "recommandera" mais "n'imposera pas" son plan prévoyant que les Etats-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza et que la population palestinienne soit déplacée, semblant reculer sur ce projet qui a soulevé un tollé international et rencontré une grande opposition des pays arabes.

Donald Trump a fait cette déclaration vendredi dans une émission de radio de Fox News où il est intervenu par téléphone. 

"Bon, on donne à la Jordanie et à l'Egypte des milliards de dollars par an. Donc j'étais un peu surpris qu'ils disent ce qu'ils ont dit", a souligné le président américain, en faisant allusion aux refus des deux pays d'accueillir les habitants de Gaza, comme le propose Donald Trump.

"Et je le dis, mon projet est la voie à prendre. Je pense que c'est un plan qui fonctionne vraiment, mais je ne l'imposerai pas. Je vais juste m'asseoir et le recommander", a-t-il ajouté.

Donald Trump s'exprimait alors que plusieurs pays du Golfe, l'Egypte et la Jordanie tenaient vendredi un sommet "informel" à Ryad pour discuter d'un plan alternatif, alors que ces pays ont unanimement condamné le projet du président américain de faire de la bande de Gaza une "Riviera du Moyen-Orient".

Ce plan, jugé irréaliste par de nombreux observateurs, passerait par une prise de contrôle par les Etats-Unis du territoire ravagé par plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, et par le déplacement de ses 2,4 millions d'habitants en Jordanie et en Egypte.

Le projet a soulevé un tollé international mais Israël l'a soutenu. Donald Trump a réitéré sa volonté de l'appliquer à plusieurs reprises.   

15h35

Israël retarde la libération des prisonniers palestiniens (sources israéliennes)

Israël a retardé samedi la libération des prisonniers palestiniens attendue dans la foulée de celle de six otages israéliens à Gaza, ont indiqué à l'AFP des sources israéliennes, sans donner d'indication sur la durée probable de ce report.

"Le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) tiendra ce soir une consultation à caractère sécuritaire", a indiqué une source officielle. "En ce qui concerne le retard dans la libération (des plus de 600 Palestiniens devant être relâchés), une fois que cette consultation (...) sera achevée, une décision sera prise à propos des prochaines étapes" de l'accord de trêve avec le Hamas, a indiqué une source israélienne.             

14h10

Polio dans la bande de Gaza: la vaccination reprend

Une troisième campagne de vaccination de masse contre la polio a été lancée samedi dans la bande de Gaza, où une trêve est en cours depuis le 19 janvier après 15 mois de guerre.

Dans une mosquée de Jabalia, des enfants ont reçu la première dose des vaccins, apportés dans des glacières, mis à disposition par l'Unicef, le fonds des Nations unies dédié à l'enfance.

Une opération mobilisant plusieurs agences onusiennes, dont celle chargée des réfugiés palestiniens (Unrwa), doit permettre de vacciner plus de 591.000 enfants de moins de 10 ans d'ici au 26 février selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Deux campagnes de vaccination avaient été menées fin 2024 dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre entre Israël et le Hamas, et où cette maladie extrêmement contagieuse était réapparue, pour la première fois depuis plus de 20 ans. 

La situation humanitaire et sanitaire reste  désastreuse après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, déjà précarisé, avant le début de hostilités, par un blocus imposé par Israël depuis plus de 15 ans.

Le réseau de canalisations a été largement détruit et les eaux usées stagnent à l'air libre, souvent à proximité immédiate de denses foyers de population, ce qui est propice à l'apparition de cas de poliomyélite, comme à l'automne dernier.

Dans un communiqué du 19 février, l'OMS avait annoncé que des traces de poliovirus avaient été à nouveau détectés dans des échantillons d'eaux usées.

Cette malade est très contagieuse et peut provoquer des paralysies. Elle touche principalement les enfants de moins de cinq ans et a presque disparu de la surface du globe.

Espérant que "la trêve soit durable", Bassam al-Haou, un habitant de Jabalia a accompagné ses filles pour qu'elles puissent bénéficier du vaccin.

"Je souhaite également qu'il y ait de la stabilité pour nos enfants innocents, et qu'ils restent à l'abri de la violence", dit-il.

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. 

14h00

Libération d'un Bédouin israélien: la famille salue un "moment tant attendu"

La famille d'Hicham al-Sayed, Bédouin israélien libéré de Gaza samedi après y avoir été retenu otage pendant près de dix ans, a salué un "moment tant attendu" après l'annonce par l'armée de son retour sur le sol israélien.

"Après presque une décennie de combat pour le retour d'Hicham, le moment tant attendu est arrivé", écrit sa famille dans un communiqué partagé par le Forum des familles, la principale organisation de proches d'otages. Ses proches remercient particulièrement les familles des otages enlevés le 7 octobre 2023 de les "avoir accueillis à bras ouverts" et "considérés comme faisant naturellement partie du combat pour ramener tout le monde à la maison".

13h40

Le sixième otage libéré de Gaza est arrivé en Israël (armée)

Le sixième otage libéré samedi par le Hamas dans la bande de Gaza est arrivé en Israël, selon un communiqué militaire israélien.

Hicham al-Sayed, Bédouin israélien captif à Gaza depuis près de dix ans, "a franchi la frontière [entre Gaza et le] territoire israélien" et est en route vers un lieu où l'attendent des membres de sa famille, indique l'armée. Cinq autres otages israéliens ont été libérés avant lui samedi, en échange desquels Israël doit relâcher dans les heures qui suivent quelque 600 Palestiniens détenus dans ses prisons.

13h10
Libération

Le dernier otage israélien a été libéré

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a récupéré samedi le sixième et dernier otage devant être libéré dans la bande Gaza, selon un communiqué de l'armée israélienne.

(Re)voir Proche-Orient : échange à venir entre otages israéliens et détenus palestiniens

"Selon les informations communiquées par la Croix-Rouge, un otage supplémentaire leur a été transféré et il est en route" pour être remis aux autorités israéliennes dans la bande de Gaza, détaille un communiqué conjoint de l'armée israélienne et du Shin Bet (renseignement intérieur israélien) à propos de Hicham al-Sayed, un Bédouin israélien captif à Gaza depuis près de dix ans.

Selon le Club des prisonniers palestiniens, 602 détenus palestiniens seront libérés en contrepartie aujourd'hui, dont 108 doivent être expulsés des territoires palestiniens.

11h30
Otages

La famille Bibas n'a "aucun détail" sur l'assassinat de Shiri, Ariel et Kfir Bibas

La famille Bibas a affirmé samedi n'avoir reçu "aucun détail" des autorités israéliennes sur la façon dont Shiri Bibas et ses enfants Ariel et Kfir ont été tués en captivité à Gaza, après le retour en Israël de leurs trois dépouilles.

Tweet URL

"La famille demande que l'on cesse d'ajouter des détails sur le fait que Shiri et les enfants ont été assassinés par leurs ravisseurs", indique un communiqué des proches. Elle veut "que le monde sache qu'il s'agit d'un meurtre, sans plus de considérations", ajoute le texte, précisant que "la famille n'a reçu aucun détail de source officielle" sur les circonstances de leur mort.

10h52
Échange

Trois otages israéliens exhibés avant leur libération

Le Hamas a exhibé samedi trois otages supplémentaires sur une scène, cette fois-ci à Nousseirat dans le centre de la bande de Gaza, avant leur remise à la Croix-Rouge internationale, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Eliya Cohen, Omer Shem Tov et Omer Wenkert, tous trois enlevés sur le site du festival de musique de Nova dans le sud d'Israël, ont été présentés à une foule avec leurs "certificats de libération" remis par le mouvement islamiste palestinien.

09h38
Israël

Otage israélien libéré : la fin de 10 ans de "souffrance inimaginable"

La famille d'Avera Mengistu, otage israélien, présenté comme mentalement instable par les autorités israéliennes et libéré samedi par le Hamas dans le sud de la bande de Gaza, a réagi à sa remise en liberté. Il a souligné avoir traversé plus de dix ans d'une "souffrance inimaginable".

"Notre famille a enduré 10 ans et cinq mois d'une souffrance inimaginable", écrivent ses proches dans un communiqué. "Pendant tout ce temps, des efforts incessants ont été déployés pour obtenir son retour, il y a eu des prières et des plaidoyers, parfois en silence, qui ne trouvent une réponse qu'aujourd'hui", ajoute le texte.

Qui anime ce direct ?

avec AFP
Les faits
  • Le Hamas et Israël doivent procéder ce samedi 22 février 2025 à un septième échange d'otages israéliens contre des détenus palestiniens. Un échange sous tension après la remise par le mouvement islamiste palestinien des corps des deux enfants otages de la famille Bibas, sans leur mère.
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé vendredi le Hamas des "meurtres horribles" des deux garçonnets, Ariel et Kfir Bibas, tués "à mains nues" en captivité dans la bande de Gaza selon l'armée.
  • Le Hamas a reconnu "une possible erreur", soulignant n'avoir "aucun intérêt à ne pas se conformer" à l'accord de cessez-le-feu à Gaza ou "retenir des corps" d'otages. Hier vendredi, une nouvelle dépouille a été remise à Israël. Il s'agit bien de Shiri Bibas, comme l'a confirmé Israël aujourd'hui.