Direct terminé le 20 mai 2025 à 20h25
Direct démarré le 20 mai 2025 à 07H00

14 000 bébés pourraient mourir dans la bande de Gaza dans les 48h si l'aide humanitaire ne parvient pas, déclare l'ONU

L'ONU est autorisée à faire entrer "environ 100" camions d'aide dans le territoire palestinien assiégé et affamé de Gaza, annonce ce mardi 20 mai un porte-parole de l'organisation. L'armée israélienne intensifie son offensive militaire dans l'enclave. Les horaires sont indiquées en TU.


 

Partager
Image
Des camions transportant de l'aide humanitaire pour la bande de Gaza sont vus au point de passage de Kerem Shalom dans le sud d'Israël, lundi 19 mai 2025. Un jour après qu'Israël ait déclaré qu'il recommencerait à autoriser l'entrée de l'aide dans le territoire.

Des camions transportant de l'aide humanitaire pour la bande de Gaza sont vus au point de passage de Kerem Shalom dans le sud d'Israël, lundi 19 mai 2025. Un jour après qu'Israël ait déclaré qu'il recommencerait à autoriser l'entrée de l'aide dans le territoire. 
 

© Ohad Zwigenberg/ AP
10
nouvelle(s) publication(s)
17h00
réaction européenne

L'UE va réexaminer son accord d'association avec Israël

L'union européenne va lancer un réexamen de son accord d'association avec Israël à la lumière des dernières événements à Gaza, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

"Il existe une forte majorité en faveur du réexamen de l'article 2 (sur le respect des droits humains) de notre accord d'association avec Israël. Nous allons donc nous lancer dans cet exercice", a-t-elle déclaré à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

14h35
communiqué

Israël dit rejeter les "pressions extérieures"

Israël a dénoncé mardi "les pressions extérieures" après l'annonce par le Royaume-Uni de la suspension de ses négociations pour un accord de libre-échange avec le gouvernement israélien en réponse à l'intensification de l'offensive israélienne à Gaza.

"Les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie, qui est de défendre son existence et sa sécurité contre des ennemis qui cherchent à le détruire", ont indiqué les Affaires étrangères dans un communiqué. "Si, en raison de son obsession anti-israélienne et de considérations politiques internes, le gouvernement britannique est prêt à nuire à l'économie britannique, c'est son droit", a-t-il dit.

14h10
Sanctions visées

La Suède plaide pour des sanctions de l'UE contre "certains ministres israéliens"

La Suède plaide pour des sanctions européennes contre "certains ministres israéliens", faute d'amélioration de la situation des civils à Gaza, a indiqué mardi à l'AFP la ministre des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard.

"La Suède est amie d'Israël, mais (...) nous devons désormais encore hausser le ton. Nous allons plaider en faveur de sanctions européennes contre certains ministres israéliens" qui "soutiennent une politique de colonisation illégale et s'opposent activement à une future solution à deux États", a-t-elle écrit dans un message à l'AFP.

La liste des personnes visées doit être discutée au sein de l'Union européenne, selon elle.

Les ministres des Affaires étrangères des 27 sont réunis mardi à Bruxelles.

"La Suède est amie d'Israël, mais (...) nous devons désormais encore hausser le ton. Nous allons plaider en faveur de sanctions européennes contre certains ministres israéliens.

Maria Malmer Stenergard, ministre des Affaires étrangères

"Nous considérons avec une très grande gravité la manière dont le gouvernement israélien continue d'aggraver la situation, tant par ses déclarations que par ses actions", a souligné Mme Stenergard dans son message.

"Depuis longtemps, dans toutes nos relations avec le gouvernement israélien, nous avons exigé un meilleur accès humanitaire et avons été très critiques du fait qu'il ne l'ait pas garanti", a-t-elle ajouté.

Lundi, Maria Malmer Stenergard avait déjà condamné le projet d'Israël visant à "prendre le contrôle" de l'ensemble de la bande de Gaza, dénonçant "une annexion contraire au droit international".

La ministre a également exhorté Israël à autoriser la reprise de l'aide humanitaire. Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est alarmé lundi du risque de famine qui augmente dans la bande de Gaza où, a-t-il dit, "deux millions de personnes sont affamées".

L'ONU a indiqué mardi avoir été autorisée à faire entrer "environ 100" camions d'aide dans le territoire palestinien assiégé de Gaza.

La Suède reconnaît l'Etat palestinien depuis 2014.

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état mardi de la mort de 44 personnes dans de nouveaux bombardements israéliens sur le petit territoire palestinien en guerre.

14h05
réaction internationale

Londres suspend ses négociations commerciales avec Israël et convoque l'ambassadrice

Le Royaume-Uni a annoncé mardi suspendre ses négociations pour un accord de libre-échange avec Israël et convoquer l'ambassadrice de ce pays au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, en réponse à l'intensification de l'offensive israélienne à Gaza.

Le ministère des Affaires étrangères a aussi annoncé des sanctions à l'égard de colons israéliens pour des violences en Cisjordanie.

11h45
Nouveaux bombardements

La Défense civile annonce 44 morts, Israël intensifie son offensive

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état mardi de la mort de 44 personnes dans de nouveaux bombardements israéliens sur le petit territoire palestinien en guerre, où l'ONU dit avoir été autorisée à faire entrer une centaine de camions d'aide.

Israël avait annoncé lundi son intention de prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, où l'armée a intensifié samedi son offensive, lancée en riposte à l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

"Les équipes de la Défense civile ont transféré [vers des hôpitaux] au moins 44 morts, en majorité des enfants et des femmes, ainsi que des dizaines de blessés, à la suite de nouveaux massacres commis par l'occupation [...] dans plusieurs zones de la bande de Gaza" depuis 1h00 du matin (22h00 GMT lundi), a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, une organisation de premiers secours.

M. Bassal a fait état de huit personnes tuées dans une frappe ayant visé une école servant de refuge à des déplacés à Gaza-ville, de 12 morts dans une frappe sur une habitation à Deir el-Balah (centre de la bande de Gaza), de 15 morts dans un bombardement sur une station-service à la limite du camp de réfugiés palestiniens de Nousseirat (centre), et de neuf morts dans une frappe sur une habitation dans le camp de réfugiés de Jabalia (nord).

11H27
Aide humanitaire

L'ONU autorisée à faire entrer "environ 100" camions d'aide (porte-parole)

L'ONU a été autorisée à faire entrer "environ 100" camions d'aide dans le territoire palestinien assiégé et affamé de Gaza, annonce un porte-parole à Genève.

Jens Laerke, porte-parole du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU, explique également que les Nations unies avaient été autorisées à récupérer les cinq premiers camions entrés la veille dans la bande de Gaza, après des semaines de blocus total par Israël, lors d'un point de presse.

09H45
Négociations pour la paix

Le médiateur qatari dit que l'offensive israélienne "compromet toute chance de paix"

Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, affirme que l'intensification de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza compromettait "toute chance de paix" dans le territoire palestinien. 

"Lorsque l'Israélo-américain Edan Alexander a été libéré, nous pensions que cela ouvrirait la voie à la fin de cette tragédie, mais la réponse a été une vague de bombardements encore plus violents qui a coûté la vie à des centaines d'innocents. Ce comportement agressif et irresponsable compromet toute  chance de paix", affirme le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, à l'ouverture du Forum économique du Qatar.


 

09H11
Reconnaissance d'Etat palestinien

Paris "déterminé" à reconnaître un Etat de Palestine (chef de la diplomatie française)

Paris est déterminé à reconnaître un Etat de Palestine, a souligné le chef de la diplomatie française, répétant que c'était dans l'intérêt des Palestiniens et des Israéliens.

"On ne peut pas laisser aux enfants de Gaza en héritage la violence et la haine. Donc il faut que tout cela cesse et c'est pourquoi nous sommes déterminés à reconnaître l'Etat de Palestine", a déclaré Jean-Noël Barrot sur France Inter. 

"Et j'y travaille activement parce que nous voulons ainsi contribuer à une solution politique dans l'intérêt des Palestiniens mais aussi de la sécurité d'Israël", a-t-il ajouté.

Cette reconnaissance devrait intervenir lors de la conférence internationale co-présidée par la France et l'Arabie saoudite pour relancer une solution pacifique au conflit israélo-palestinien dite "à deux Etats", qui se tiendra du 17 au 20 juin.

Le ministre français a martelé que la situation à Gaza était "insoutenable parce que la violence aveugle, le blocage de l'aide humanitaire par le gouvernement israélien ont fait de Gaza un mouroir, pour ne pas dire un cimetière".

"C'est une violation absolue de toutes les règles du droit international", a-t-il dénoncé. "Et c'est contraire à la sécurité d'Israël à laquelle la France est attachée parce que qui sème la violence récolte la violence", a-t-il encore réagi. 

Il a une nouvelle fois demandé à Israël de laisser entrer une aide humanitaire "massive" et "sans aucune entrave". 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a autorisé une quantité limitée d'aide humanitaire après plus de deux mois et demi d'un blocus complet du petit territoire palestinien en proie à une situation humanitaire catastrophique.

07H53
Bilan humain

Israël intensifie son offensive, la Défense civile annonce 44 morts

La Défense civile de la bande de Gaza fait état de la mort de 44 personnes dans de nouveaux bombardements sur le petit territoire palestinien en guerre.

"Les équipes de la Défense civile ont transféré [vers des hôpitaux] au moins 44 morts, en majorité des enfants et des femmes, ainsi que des dizaines de blessés, à la suite de nouveaux massacres commis par l'occupation [...] dans plusieurs zones de la bande de Gaza" depuis 1h00 du matin (22h00 GMT lundi), a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.

Mahmoud Bassal a fait état de huit personnes tuées dans une frappe ayant visé une école servant de refuge à des déplacés à Gaza-ville, de 12 morts dans une frappe sur une habitation à Deir el-Balah (centre de la bande de Gaza), de 15 morts dans un bombardement sur une station-service à la limite du camp de réfugiés palestiniens de Nousseirat (centre), et de neuf morts dans une frappe sur une habitation dans le camp de réfugiés de Jabalia (nord).

Interrogée par l'AFP sur ces informations, l'armée israélienne n'a fourni aucun commentaire dans l'immédiat.

23H30
Déclaration du Premier ministre israélien

Netanyahu estime que la condamnation d'Israël par Londres, Ottawa et Paris est une "immense récompense" pour le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu réagit à la condamnation de l'offensive militaire de son pays à Gaza par les dirigeants britannique, canadien et français, estimant qu'ils offrent ainsi une "immense récompense" au Hamas. 

"En demandant à Israël de mettre fin à une guerre défensive pour notre survie avant que les terroristes du Hamas à notre frontière ne soient détruits, et en exigeant un Etat palestinien, les dirigeants de Londres, Ottawa et Paris offrent une immense récompense pour l'attaque génocidaire contre Israël du 7-Octobre, tout en encourageant de nouvelles atrocités de ce genre", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué, faisant référence à l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché la guerre à Gaza.

Qui anime ce direct ?

AFP