La para-taekwondoïste afghane Zakia Khudadadi, qui avait fui son pays lors du retour au pouvoir des talibans en 2021, a décroché le bronze aux Jeux paralympiques, la première médaille pour l'équipe des réfugiés qu'elle représente.
Fil d'Ariane
Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Paris, la première journée de compétition débute ce jeudi 29 août. Au menu du jour, para badminton, Goalball, para natation ou encore para cyclisme, avec des médailles d'ores et déjà en jeu.
L'athlète paralympique mexicaine Fabiola Ramirez prend le départ du 100 m dos féminin -S2, lors d'une série de séries de natation aux Jeux paralympiques de 2024, le jeudi 29 août 2024, à Paris, en France.
La para-taekwondoïste afghane Zakia Khudadadi, qui avait fui son pays lors du retour au pouvoir des talibans en 2021, a décroché le bronze aux Jeux paralympiques, la première médaille pour l'équipe des réfugiés qu'elle représente.
La paranageuse canadienne Aurélie Rivard a décroché la médaille de bronze au 50 m libre S10. C'est la deuxième médaille pour le Canada aujourd'hui.
Le phénomène brésilien de la para-natation Gabriel dos Santos Araujo a décroché la médaille d'or du 100 m dos, dans la catégorie S2, loin devant ses adversaires.
La Suisse Flurina Rigling a obtenu le bronze sur 3000m en cyclisme sur piste.
Suite à une réunion entre les représentants de World Triathlon, de Paris 2024 et des autorités françaises, une modification de la programmation des courses de para triathlon a été actée.
En cause, l'incertitude des prochains jours concernant la météo et de possibles impacts sur les conditions de la Seine, notamment le débit du courant.
Les épreuves se tiendront donc toutes le dimanche 1er septembre.
En double femmes du para tennis de table WD6, la paire française n'a laissé aucune chance aux Australiennes Daniela Di Toro et Hayley Sands (11-1, 11-4, 11-1). Les pongistes filent en quarts de finale.
Quel beau match en para tennis de table !!!
Nos françaises Alexandra Saint Pierre et Flora Vautier remportent le match et vont en quart de finale 🏓#Allezlesbleus #Paris2024 pic.twitter.com/wrCmGvPk73— Equipe France (@EquipeFRA) August 29, 2024
Super deuxième temps en demi-finales de série papillon pour Alex Portal en catégorie S13 (handicaps visuels). Avec un chrono de 55''25, le tricolore est un prétendant sérieux pour une médaille en finale.
La Française Marie Patouillet s’est qualifiée pour la finale de contre-la-montre de cyclisme sur piste, juste derrière les deux favorites Caroline Grooet et Kadeena Cox.
Ca ne passera néanmoins pas pour Heïdi Gaugain, qui termine avec le 11e temps alors que seules les six premières ont rendez-vous pour la finale à 15 h 45.
Les deux français ont facilement disposé de la paire de Slovaques Mihalik/Travnicek en s'imposant 3-0 (11-8, 11-5, 11-7). Ils se qualifient pour les quarts de finale en MD8.
Sous les encouragements du public, le Français Ugo Didier, vice champion paralympique en 2021, a remporté avec aisance sa série du 400 m nage libre - S9 (4'21''28). Il file en finale, à 17 h30.