L'Américaine Gabby Thomas a été sacrée championne olympique du 200 m devant la sprinteuse de Sainte-Lucie Julien Alfred, en or sur 100 m il y a trois jours, aux Jeux de Paris ce soir au Stade de France.
Gabby Thomas le 29 juin 2024, lors des qualifications à Eugene dans l'Oregon, États-Unis.
Thomas (27 ans) s'est imposée en 21 sec 83 (vent: -0,6 m/s), avec 25 centièmes d'avance sur Alfred. Une autre Américaine complète le podium du demi-tour de piste, Brittany Brown, troisième en 22 sec 20. La double championne du monde en titre du 200 m, la Jamaïcaine Shericka Jackson, avait déclaré forfait avant les séries, vraisemblablement blessée.
Gabby Thomas, quatrième performeuse de l'histoire du 200 m (21.60 en 2023), était l'une des favorites pour décrocher l'or olympique sur le demi-tour de piste après le bronze à Tokyo en 2021. En l'absence de la Jamaïcaine Shericka Jackson, forfait de dernière minute avant les séries, sa seule rivale semblait être l'athlète de Sainte-Lucie Julien Alfred, sacrée sur 100 m il y a trois jours.
Mais Gabby Thomas est sortie en tête du virage et a encore augmenté son avance dans la dernière ligne droite. Incrédule, elle a fondu en larmes à l'arrivée.
Thomas est la première Américaine à décrocher un titre olympique sur la distance depuis la légende Allyson Felix, idole de jeunesse de Thomas, en 2012.