Live démarré le 25 juillet à 05h08

Direct Joe Biden reçoit Benyamin Netanyahou pour avancer sur un accord à Gaza

Le Premier ministre israélien rencontre le président des États-Unis, jeudi 25 juillet, au lendemain de son discours au Congrès, à Washington. Joe Biden tentera de faire pression pour faire avancer les négociations vers un cessez-le-feu à gaza. Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
Congrès

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'adresse à une réunion conjointe du Congrès au Capitole à Washington, le mercredi 24 juillet 2024, sous le regard du président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et du président du Sénat chargé des relations extérieures, Ben Cardin.

AP Photo/Julia Nikhinson
11
nouvelle(s) publication(s)
18h17
Work in progress

Netanyahu dit se réjouir de travailler avec Biden

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit jeudi se réjouir de travailler avec le président américain Joe Biden "dans les mois qui viennent", pour la fin du mandat de ce dernier.

"Je tiens à vous remercier pour ces 50 années de service public et de soutien à l'Etat d'Israël et je me réjouis de discuter avec vous aujourd'hui et de travailler avec vous dans les mois qui viennent", a déclaré le dirigeant en arrivant à la Maison Blanche.

De son côté, la Maison Blanche a affirmé que le président Biden dirait à son homologue israélien qu'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza est nécessaire "rapidement". 

"Le président réaffirmera au Premier ministre Netanyahu qu'il pense que nous devons parvenir (à un accord ndlr) et que nous devons y parvenir rapidement", a expliqué John Kirby, porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale, lors d'un point de presse. "Il est temps", a-t-il ajouté, au 10e mois de la guerre dans la bande de Gaza.

15h37
Outrage au drapeau

Drapeau américain brûlé : un acte "abject", selon Harris

Kamala Harris dénonce l'action "abjecte" et "antipatriotique" de manifestants anti-Netanyahu qui ont brûlé un drapeau américain pour protester contre la présence du Premier ministre israélien à Washington.

"Nous avons assisté à des actes abjects de la part de manifestants antipatriotiques et à une rhétorique dangereuse alimentée par la haine", estime la vice-présidente et désormais candidate, ajoutant que le drapeau américain "ne devrait jamais être profané de cette manière".

Tweet URL
13H09
#Bringthemhomenow

Une association de familles d'otages accuse Netanyahu de "sabotage"

Le Forum des familles d'otages, une association israélienne qui représente des proches d'otages du 7 octobre, dénonce le "sabotage" des efforts destinés à obtenir la libération de leurs proches, en pointant du doigt le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

"Cette façon de traîner les pieds est un sabotage délibéré (des négociations) pour ramener nos proches. Cela met en péril les négociations et témoigne d'un grave échec moral", écrit le forum dans un communiqué, en référence aux pourparlers indirects entre Israël et le Hamas.

Des discussions pour un cessez-le-feu associé à une libération d'otages, prévues jeudi au Qatar et impliquant Israël, ont été reportées à la semaine prochaine, selon une source proche des négociations qui n'a pas précisé les raisons de cet ajournement.

(Re)voir Israël : la question des otages au centre des négociations

Sur 251 personnes enlevées durant l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, 111 sont toujours retenues captives à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l'armée israélienne.

"Les responsables sécuritaires portent la responsabilité personnelle et directe du retour des otages. Il est de votre devoir de respecter l'impératif moral suprême d'Israël et d'expliquer à la population israélienne ce qui fait obstacle à un accord et pourquoi", poursuit le communiqué.

Lors du discours prononcé mercredi soir au Congrès américain par Benjamin Netanyahu, des familles d'otages ont réclamé à Washington et à Tel-Aviv que le Premier ministre annonce un accord pour la libération de leurs proches.

11h11
Iran

L'Iran dénonce l'accueil réservé par les États-Unis à Benyamin Netanyahou

L'Iran a dénoncé, jeudi, l'accueil réservé au Congrès américain pour le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, en pleine guerre dans la bande de Gaza.

« Les enfants palestiniens sont massacrés chaque jour par le boucher de Tel-Aviv, et face à tous ces crimes, le gouvernement et le Congrès américains accueillent ce bourreau avec des applaudissements », a dit Nasser Kanani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, dans un message sur X.

« Le Premier ministre criminel d'un régime fictif est chaleureusement accueilli par ses partisans après neuf mois de génocide et d'infanticide », a-t-il ajouté.

L'Iran ne reconnaît pas Israël et est un allié du mouvement islamiste palestinien Hamas, auteur le 7 octobre d'une attaque sans précédent sur le sol israélien qui a déclenché la guerre à Gaza. 

« Au Moyen-Orient, l'axe de la terreur de l'Iran défie les États-Unis, Israël et nos amis arabes. Il ne s'agit pas d'un choc de civilisations, mais d'un choc entre la barbarie et la civilisation », a dit devant le Congrès M. Netanyahou, appelant Israël et les Etats-Unis « à rester unis » face à l'Iran.

10h58
Bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 39 175 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé, jeudi, un nouveau bilan de 39 175 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a plus de neuf mois avec Israël.

Gaza

Les Palestiniens déplacés par l'offensive aérienne et terrestre israélienne sur la bande de Gaza fuient les quartiers de Khan Younès suite à un ordre d'évacuation de l'armée israélienne de la partie orientale de la deuxième ville de la bande de Gaza, lundi 22 juillet 2024. 

AP Photo/Abdel Kareem Hana

Trente personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 90 403 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

09h50
Manifestations

À Washington, des milliers de manifestants protestent contre la venue de Netanyahou

Des milliers de manifestants se sont rassemblés, mercredi, près du Congrès américain à Washington pour protester contre la guerre menée par Israël à Gaza, au moment où le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou défendait cette dernière avec vigueur devant les élus.

À la fin d'un rassemblement majoritairement pacifique et auquel ont notamment participé des familles et personnes âgées, parfois venues de loin, un groupe de manifestants a mis le feu à une marionnette géante à l'effigie du dirigeant israélien ainsi qu'à des drapeaux américains.

Contenue derrière un périmètre de sécurité, à distance du siège du Congrès, la foule avait scandé plus tôt « Palestine libre » en protestation contre la venue à Washington de M. Netanyahou, contre lequel le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé un mandat d'arrêt pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

« J'ai un message pour ces manifestants : (...) vous êtes officiellement devenus les idiots utiles de l'Iran », a déclaré M. Netanyahu au Congrès.

09h16
Contexte

Netanyahou a défendu la guerre à Gaza face à un Congrès américain divisé, mercredi

Dans un discours enflammé et combatif, Benyamin Netanyahou a appelé mercredi les États-Unis et Israël à « rester unis » face à la menace du Hamas et de l'Iran, défendant avec vigueur la guerre menée dans la bande de Gaza et condamnant ceux qui manifestent contre.

La « victoire » d'Israël sera aussi celle des États-Unis, a lancé le Premier ministre israélien devant un Congrès américain divisé, après plus de neuf mois de guerre dans la bande de Gaza.

« Pour que les forces de la civilisation triomphent, l'Amérique et Israël doivent rester unis », a-t-il dit depuis l'hémicycle de la Chambre des représentants, sous les applaudissements nourris d'élus républicains.

« Au Moyen-Orient, l'axe de la terreur de l'Iran défie les États-Unis, Israël et nos amis arabes. Il ne s'agit pas d'un choc de civilisations, mais d'un choc entre la barbarie et la civilisation », a ajouté M. Netanyahu.

Congrès

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'adresse à une réunion conjointe du Congrès au Capitole de Washington, le mercredi 24 juillet 2024, sous le regard du président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et du président du Sénat chargé des relations extérieures, Ben Cardin. 

AP Photo/Julia Nikhinson

Le dirigeant de droite israélien a été ovationné des dizaines de fois par le camp républicain alors que plus de 60 élus démocrates dont l'ancienne « speaker » Nancy Pelosi, ont boycotté son discours.

Ils condamnent sa conduite de la guerre qui s'est traduite par des dizaines de milliers de morts palestiniens – 39 145 selon un dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas - et une catastrophe humanitaire.

« Nos ennemis sont vos ennemis et notre victoire sera votre victoire », a déclaré Benyamin Netanyahou au moment où certains le soupçonnent de traîner des pieds pour conclure un cessez-le-feu sous la pression des membres d'extrême droite de son gouvernement. Il a affirmé que son pays ferait « tout le nécessaire » pour « rétablir la sécurité » à sa frontière nord avec le Liban.

Il s'est encore dit « convaincu » que les efforts pour faire libérer les otages détenus à Gaza pouvaient « être couronnés de succès ». Des propos qualifiés de « mensonge total » par le Hamas quelques heures plus tard, qui a estimé que Benjamin Netanyahu était « le seul à contrecarrer tous les efforts visant à mettre fin à la guerre et à conclure un accord pour libérer les prisonniers ».

07h21
Syrie - Russie

Poutine et le président syrien Assad qu’il reçoit évoquent la situation au Proche-Orient

 Le président russe Vladimir Poutine a reçu mercredi soir à Moscou son homologue Bachar al-Assad, selon des images diffusées jeudi à la télévision russe, alors que Moscou pourrait jouer un rôle de médiateur entre la Syrie et la Turquie.

Le dirigeant russe a évoqué « l'escalade » de la situation au Proche-Orient comme sujet de discussion ainsi que leurs relations économiques bilatérales. 

« Je suis très intéressé par votre opinion sur l'évolution de la situation dans l'ensemble de la région. Malheureusement, elle a tendance à l'escalade, nous le constatons. Cela concerne directement la Syrie », a dit M. Poutine semblant faire référence à la guerre à Gaza et aux tensions au Liban, avec le conflit entre Israël et le Hezbollah, soutenu par l'Iran, un autre allié de la Syrie.

« Au regard des événements dans le monde entier et en Eurasie, notre réunion d'aujourd'hui semble être très importante (...) pour discuter des perspectives et des scénarios possibles », a dit M. Assad selon une traduction en russe de ses propos en arabe.

06h11
Otages

Les corps de cinq otages retenus à Gaza auraient été récupérés par l’armée israélienne

Les forces israéliennes ont récupéré les corps de cinq otages, enlevés lors de l'attaque du 7 octobre en Israël et retenus depuis dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée, jeudi.

L'armée israélienne a précisé, dans un communiqué, que les corps de Maya Goren, Ravid Katz et Oren Goldin, habitants de kibboutz près de la bande de Gaza, ainsi que les corps de deux soldats, Tomer Ahimas et Kiril Brodski, avaient été ramenés en Israël.

Mercredi soir, deux kibboutz d'où étaient originaires Oren Goldin et Maya Goren avaient annoncé le retour de leurs dépouilles.

05h36
Tensions

Kamala Harris : quel accueil pour le Premier ministre israélien ?

Dans la foulée de sa visite à Joe Biden, Benyamin Netanyahou devra rencontrer la candidate démocrate à la Maison Blanche, Kamala Harris, jeudi. Cette dernière avait justifié son absence lors du discours, mercredi, du Premier ministre israélien devant le Congrès par un déplacement déjà prévu. 

Kamala Harris

La vice-présidente Kamala Harris arrive à l'aéroport international d'Indianapolis, le mercredi 24 juillet 2024 à Indianapolis. 

Brendan Smialowski/Pool via AP

Mais les déclarations de Kamala Harris sur la guerre à Gaza laissent entrevoir un possible changement par rapport à la politique de Joe Biden sur Israël.

Si l'ex-sénatrice de 59 ans n'a jamais contredit le président Biden sur le sujet, elle a à plusieurs reprises été la responsable américaine à réclamer le plus fort un cessez-le-feu.

05h13
Rencontre

Biden reçoit Netanyahou pour tenter de faire avancer les négociations sur Gaza

Après avoir été reçu en grande pompe au Congrès américain, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou rencontre le président Joe Biden, puis sa vice-présidente Kamala Harris qui devrait lui réserver un accueil moins chaleureux, jeudi à Washington. 

M. Biden, qui vient d'annoncer qu'il renonçait à briguer un second mandat, doit tenter de faire davantage pression sur M. Netanyahu dans l'espoir d'arriver à un accord de cessez-le-feu dans la guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.

Reste à savoir si le responsable israélien, dont les relations avec le président démocrate sont notoirement compliquées, y sera réceptif, d'autant plus que M. Biden quittera la Maison Blanche dans quelques mois.

Rencontre

Le président Joe Biden est accueilli par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou après son arrivée à l'aéroport international Ben Gourion, le mercredi 18 octobre 2023, à Tel Aviv.

AP Photo/Evan Vucci

Le président américain a continué à afficher son fort soutien à Israël depuis le début du conflit, enlaçant même M. Netanyahu à l'aéroport de Tel-Aviv lors d'une visite dans la foulée des attaques.

Mais il s'est montré de plus en plus critique au fur et à mesure qu'augmentait le bilan des victimes civiles à Gaza. Mercredi, un haut responsable de l'administration américaine a affirmé que le président allait essayer de combler quelques « lacunes finales » lorsqu'il recevra M. Netanyahu à la Maison Blanche. Les négociations en vue d'un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération d'otages sont « en voie de conclusion », a assuré ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Qui anime ce direct ?