Direct terminé le 17 décembre 2024 à 21h30 (TU)
Direct démarré le 17 décembre 2024 à 05h30 (TU)

Syrie: l'ONU "déconseille" un retour massif des réfugiés pour l'instant

La directrice générale de l'agence de l'ONU pour les migrations, Amy Pope, a "déconseillé" un retour massif des réfugiés syriens dans leur pays tant que la situation n'y est pas stabilisée. Selon l'agence, des membres des minorités religieuses, ont fui le pays par crainte de "potentielles menaces". 

 

Partager
Image
migrants syriens

Des Syriens attendent de passer au Liban près de la frontière de Masnaa, vue de l'est du Liban, mercredi 11 décembre 2024. 

© AP/Leo Correa
24
nouvelle(s) publication(s)
20h00
conflit

Le chef militaire de la coalition au pouvoir demande l'arrêt des "incursions" et frappes israéliennes

Le chef militaire du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui mène la coalition au pouvoir en Syrie, a demandé l'arrêt des frappes et "incursions" israéliennes qui se sont intensifiées depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre.

Dans une interview accordée à l'AFP dans la ville côtière de Lattaquié (ouest), Mourhaf Abou Qasra, connu sous son nom de guerre d'Abou Hassan al-Hamwi, a par ailleurs appelé l'Occident à retirer HTS et son chef Abou Mohammad al-Jolani, de son vrai nom, Ahmad al-Chareh, de la liste des "organisations terroristes". HTS reste considéré comme "terroriste" par l'ONU, les États-Unis et certains pays européens.

19h55
conflits

Le leader kurde propose une "zone démilitarisée" dans une ville du nord de la Syrie

Mazloum Abdi, chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par les Kurdes et appuyées par les États-Unis, a proposé la création d'une "zone démilitarisée" à Kobané, une ville du nord de la Syrie, sur fond de combats avec des groupes soutenus par la Turquie.

"Réaffirmant notre engagement ferme à parvenir à un cessez-le-feu complet dans l'ensemble de la Syrie, nous annonçons notre disponibilité à proposer l'établissement d'une zone démilitarisée dans la ville de Kobané, avec le redéploiement des forces de sécurité sous la supervision et la présence américaine", a-t-il écrit sur X.

19h26
Armée syrienne

Le groupe radical HTS va dissoudre sa branche armée

Le chef militaire du groupe radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), menant la coalition qui a pris le pouvoir en Syrie, a annoncé que "la prochaine étape" serait la dissolution des groupes armés, à commencer par le sien. L'objectif sera de les fondre au sein de la future institution militaire.

"Dans tout Etat, il faut que les unités militaires soient intégrées au sein de l'institution" militaire, a affirmé dans une interview accordée dans la ville côtière de Lattaquié, Mourhaf Abou Qasra, connu sous son nom de guerre d'Abou Hassan al-Hamwi.

Il a ajouté que HTS serait "le premier à prendre l'initiative" de se dissoudre, "dans l'intérêt général du pays".

18h50
conflit

Syrie: Washington annonce une extension de la trêve entre forces prokurdes et groupes proturcs

Les États-Unis ont annoncé la prolongation de la trêve, sous l'égide de Washington, entre les forces dominées par les Kurdes qui contrôlent de vastes régions du nord-est de la Syrie, et les groupes proturcs à Manbij, zone à majorité arabe.

La trêve, qui avait expiré, "est prolongée jusqu'à la fin de la semaine et nous chercherons à obtenir que ce cessez-le-feu dure le plus longtemps possible", a dit à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d'État américain.  

17h10
migrations

Syrie: des membres de minorités religieuses ont fui craignant de "potentielles menaces"

L'agence de l'ONU pour les migrations (OIM) a déclaré que des membres des minorités religieuses, nombreuses en Syrie, avaient fui le pays par crainte de "potentielles menaces", après la prise du pouvoir par une coalition de groupes armés menée par des islamistes.

"Des dizaines de milliers" de personnes ont fui la Syrie, et "nous entendons dire que les minorités religieuses quittent le pays", a déclaré la directrice de l'OIM Amy Pope, en soulignant que des membres de la communauté chiite fuyaient "parce qu'ils s'inquiètent de potentielles menaces", dans un pays à majorité sunnite.

17h03
migrations

L'ONU "déconseille" un retour massif des réfugiés syriens pour l'instant

La directrice générale de l'agence de l'ONU pour les migrations, Amy Pope, a "déconseillé" un retour massif des réfugiés syriens dans leur pays tant que la situation n'y est pas stabilisée, après la chute de Bachar al-Assad.

"Les gens ont le droit de rentrer chez eux (..) mais nous ne conseillons pas de retours à grande échelle", les infrastructures "ne pourraient pas supporter un tel afflux", a déclaré Amy Pope, qui dirige l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), lors d'une visite au Liban. 

15h45
syrie

L'envoyé spécial de l'ONU avertit que "le conflit n'est pas encore terminé"

Le "conflit n'est pas encore terminé" en Syrie malgré l'éviction du président Bachar al-Assad, a averti l'envoyé spécial de l'ONU dans le pays, évoquant des affrontements dans le nord du pays entre des Kurdes et des groupes soutenus par la Turquie.

"Il y a eu d'importants affrontements ces deux dernières semaines, avant qu'un cessez-le-feu ne soit négocié", a dit au Conseil de sécurité des Nations unies, Geir Pedersen, depuis la Syrie. "Un cessez-le-feu de cinq jours a désormais expiré et je suis gravement préoccupé par des informations à propos d'une escalade militaire", a précisé l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie. Il estime qu'une "telle escalade pourrait être catastrophique".

15h40
conflit

Israël annonce que Netanyahu a tenu une réunion sécuritaire sur un sommet syrien

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tenu une réunion sécuritaire en Syrie, au sommet du mont Hermon, aux confins du Golan annexé par Israël, ont indiqué son bureau et le ministre de la Défense.

M. Netanyahu "a tenu aujourd'hui une évaluation de la situation sur la crête du Hermon", indique un communiqué de son bureau. Israël Katz, ministre de la Défense, a indiqué pour sa part s'être rendu avec M. Netanyahu "au sommet du mont Hermon, pour la première fois" depuis que l'armée israélienne s'y est déployée, dans le sillage de la chute de Bachar al-Assad.

14h10
diplomatie

Face aux émissaires occidentaux, les nouveaux dirigeants syriens veulent rassurer

Plusieurs missions étrangères ont rencontré à Damas les nouvelles autorités syriennes, dominées par des islamistes radicaux, qui s'efforcent de rassurer sur leur capacité à pacifier la Syrie, morcelée et dévastée par 13 ans de guerre civile.

La France, dont le drapeau flotte désormais sur l'ambassade fermée en 2012, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'ONU ont envoyé des émissaires afin de nouer des contacts avec les autorités de transition, dont les premiers pas au pouvoir sont observés avec prudence. 

Face au défi d'unifier le pays et aux attentes des capitales étrangères, le nouvel homme fort de la Syrie, Abou Mohammad al-Jolani, s'est engagé à dissoudre et à intégrer dans l'armée les factions qui ont contribué à la chute de l'ex-président Bachar al-Assad.

Les groupes combattants "seront dissous et leurs combattants préparés à rejoindre les rangs du ministère de la Défense, et tous seront sous le coup de la loi", a affirmé mardi le chef du groupe sunnite radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui se fait désormais appeler par son vrai nom, Ahmad al-Chareh, et se présente en costume civil face aux délégations étrangères.

13h10

Paris demande au nouveau pouvoir syrien de poursuivre la lutte contre l'EI (Affaires étrangères)

L'équipe de diplomates français qui s'est rendue mardi à Damas, a demandé aux nouvelles autorités de transition de "poursuivre la lutte contre Daech et les autres groupes terroristes", a indiqué mardi le ministère français des Affaires étrangères.

La France a indiqué qu'elle serait "attentive à ce que soient garantis les intérêts de sécurité collectifs", qui "passent par la poursuite de la lutte contre Daech et les autres groupes terroristes, et la prévention de la dissémination des armes chimiques du régime syrien", a ajouté le ministère. Les diplomates français ont en outre souligné que "la France déterminerait son engagement en Syrie à l'aune de ces critères" notamment.

11h30

L'UE doit "intensifier" sa relation avec HTS (Von der Leyen)

L'Union européenne doit "intensifier" sa relation avec le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) au pouvoir en Syrie depuis l'éviction de Bachar al-Assad, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Nous devons maintenant intensifier notre engagement direct avec HTS et d'autres factions", a-t-elle déclaré à l'issue d'un entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, jugeant par ailleurs que l'UE et ses alliés ne "peuvent pas permettre" la "résurgence" du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

11h05

L'ONU prévoit le retour d'un million de réfugiés entre janvier et juin 2025

L'ONU a estimé mardi qu'un million de réfugiés syriens pourraient rentrer au pays entre janvier et juin 2025, suite à l'éviction de Bachar al-Assad.

"Nous prévoyons désormais (...) de voir revenir environ un million de Syriens entre janvier et juin de l’année prochaine", a déclaré Rema Jamous Imseis, directrice du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord, lors d'un point de presse à Genève.

10h50

Meloni prête à dialoguer avec le nouveau pouvoir, mais appelle à la prudence

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, s'est dite prête mardi à dialoguer avec les nouveaux dirigeants en Syrie tout en appelant à la "prudence maximale" vis-à-vis du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) au pouvoir depuis l'éviction de Bachar al-Assad.

L'Italie "est prête à dialoguer avec les nouveaux dirigeants syriens, évidemment dans le contexte d'évaluations et d'actions partagées avec les partenaires européens et internationaux", a-t-elle déclaré lors d'un discours au Parlement à Rome.

"Les premiers signes semblent encourageants, mais une prudence maximale s'impose", a-t-elle ajouté. "Les paroles doivent être suivies d'actions, et nous jugerons les nouvelles autorités syriennes sur leurs actes."

Selon Mme Meloni, "l'élément décisif sera l'attitude à l'égard des minorités ethniques et religieuses". 

"Je pense en particulier aux chrétiens, qui ont déjà payé un prix très élevé et ont trop souvent été l'objet de persécutions", a-t-elle souligné.

L'Italie avait rouvert son ambassade à Damas au début de l'été, devenant ainsi le premier pays du G7 à le faire.

09H30

Les nouvelles autorités d'accord pour "un plein accès humanitaire" selon l'ONU

L'ONU s'est réjouie mardi du "plein accès humanitaire" accordé par les nouvelles autorités syriennes, qui ont pris le pouvoir après avoir chassé Bachar al-Assad, mettant fin à un plus d'un demi-siècle de règne sans partage.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a salué "l'engagement du gouvernement intérimaire à protéger les civils, y compris les travailleurs humanitaires" et "le fait qu'il ait accepté d'accorder un plein accès humanitaire à travers tous les points de passage frontaliers", dans un communiqué diffusé lundi.

La prise de Damas le 8 décembre par une coalition de groupes rebelles menés par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), au terme d'une offensive éclair, a fait tomber Bachar al-Assad.

Les Nations unies pensent pouvoir fournir une aide "ambitieuse" en Syrie, a affirmé mardi le chef des affaires humanitaires de l'organisation, Tom Fletcher, après une rencontre avec le chef de la coalition, Abou Mohammad al-Jolani, qui se fait appeler désormais par son vrai nom, Ahmad al-Chareh.

"Moment d'espoir prudent en Syrie", a également indiqué, sur le réseau social X, M. Fletcher, qui a aussi rencontré le Premier ministre chargé de la transition jusqu'au 1er mars, Mohammad al-Bachir.

Antonio Guterres a également salué le fait que les nouvelles autorités aient accepté "de réduire la bureaucratie liée aux permis et aux visas pour les travailleurs humanitaires; d'assurer la continuité des services gouvernementaux essentiels, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation; et d'engager un dialogue véritable et concret avec l'ensemble de la communauté humanitaire".

"Alors que le peuple syrien saisit l'occasion de construire un avenir meilleur, la communauté internationale doit se rallier à eux", a-t-il affirmé.

08h55

L'ONU pense pouvoir fournir une aide "ambitieuse" après une rencontre avec Jolani

L'ONU pense pouvoir fournir une aide "ambitieuse" en Syrie, a affirmé le chef des affaires humanitaires des Nations unies après une rencontre avec le chef de la coalition dominée par des islamistes qui a pris le pouvoir.

"Moment d'espoir prudent en Syrie. Mes rencontres à Damas, y compris les discussions constructives avec le commandant de la nouvelle administration, M. Ahmad al-Chareh, sont encourageantes. Nous disposons d'une base pour un renforcement ambitieux de l'aide humanitaire vitale", a indiqué Tom Fletcher, sur le réseau social X.    

Qui anime ce direct ?

AFP, AP
Les faits
  • Plusieurs missions étrangères ont rencontré mardi à Damas les nouvelles autorités syriennes, dominées par des islamistes radicaux, qui s'efforcent de rassurer sur leur capacité à pacifier la Syrie, morcelée et dévastée par 13 ans de guerre civile.
  • Le nouvel homme fort de Syrie, Abou Mohammad al-Jolani, à la tête d'une coalition dominée par les islamistes, s'est engagé mardi à dissoudre dans l'armée les factions qui ont contribué à la chute de Bachar al-Assad et a réclamé la levée des sanctions internationales.
  • Fidèles à leur politique de tolérance zéro envers l'islam politique, les autorités des Emirats arabes unis regardent avec méfiance les nouveaux dirigeants qui se sont installés au pouvoir à Damas et redoutent une influence excessive de la Turquie, leur principal allié, estiment des analystes.