Direct terminé le 11 novembre à 20H00 TU
Direct démarré le 11 novembre à 06H00 TU

Josep Borrell en Ukraine pour affirmer l'aide européenne à Kiev

Josep Borrell a tenu à rassurer l'Ukraine alors que la réélection de Donald Trump fait craindre une fin du soutien américain crucial pour Kiev. Le dirigeant européen a reaffirmé la capacité d'action de l'Europe. "Nous devons échapper à la logique selon laquelle les États-Unis agissent et que nous, l'Europe, réagissions, nous devons avoir notre propre capacité d'action" a-t-il déclaré. Les horaires sont indiquées en TU.

Partager
Image
Le ministre des Affaires étrangères Sybiha et Borrell devant le mémorial des tués au front à Kiev, le 9/11/24.

Le ministre des Affaires étrangères Sybiha et Borrell devant le mémorial des tués au front à Kiev, le 9/11/24.

© AP Photo/Evgeniy Maloletka
14
nouvelle(s) publication(s)
16H45
frappes russes

Frappes sur des villes ukrainiennes

La Russie a attaqué ce lundi les villes ukrainiennes de Nikopol et Kryvyï Rig, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), selon les autorités ukrainiennes.

À Nikopol, deux personnes ont été tuées et cinq autres ont été blessées par des tirs d'artillerie russe, a indiqué le gouverneur régional Serguiï Lyssak.

Plus tôt dans la journée, un missile russe a détruit une section d'un immeuble résidentiel à Kryvyï Rig, faisant, selon le gouverneur, au moins 14 blessés dans ce centre industriel, ville natale du président Volodymyr Zelensky. Une femme et trois enfants se trouvent sans doute sous les décombres, a précisé Lyssak selon lequel les secouristes continuent leur travail sur le site.

Ces frappes sont survenues pendant la visite en Ukraine du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui a lui-même dû descendre dans un abri anti-bombes à Kiev en raison d'une attaque sur la capitale. "Je commence ma journée à Kiev dans l'abri, alors que la Russie déclenche une nouvelle attaque de missiles. C'est la réalité quotidienne du peuple ukrainien", a-t-il écrit sur X.

Le chef de la diplomatie européenne a rencontré dans la soirée le président ukrainien Zelensky ainsi que son Premier ministre


 

15H38
diplomatie

Macron reçoit le secrétaire général de l'Alliance atlantique

Emmanuel Macron va recevoir demain à l'Élysée le nouveau secrétaire général de l'Otan Mark Rutte. Il s'agit de la première rencontre entre le président français et le Néerlandais depuis qu'il a pris ses fonctions à la tête de l'Otan, le 1er octobre. "Ils auront l'occasion d'aborder ensemble les défis auxquels doit faire face l'Alliance, et notamment le soutien à l'Ukraine", a fait savoir l'Elysée. "Le Président de la République rappellera le rôle central de l'Organisation pour notre sécurité collective, et l'importance de développer son pilier européen", a-t-on ajouté.

Pendant la campagne pour la présidentielle américaine, Donald Trump a multiplié les menaces de désengagement de l'Alliance atlantique, dont les États-Unis sont le principal contributeur. Les responsables occidentaux redoutent aussi un ralentissement, voire un arrêt, du soutien militaire américain à l'Ukraine alors que Donald Trump a dénoncé à plusieurs reprises les milliards dépensés par son pays pour aider Kiev, promettant de mettre fin à la guerre en 24 heures. "Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J'ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l'Otan", a commenté Mark Rutte après l'élection du candidat républicain.

L'Otan assure avoir en partie répondu aux défis lancés par Donald Trump. Elle a repris la coordination de l'aide militaire à l'Ukraine, jusque-là aux mains des Américains, et, surtout, elle met régulièrement en avant les efforts budgétaires des pays européens, accusés par le milliardaire d'être de "mauvais payeurs".

15H34
barrage de Kourakhové

Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine

"Les Russes ont endommagé le barrage du réservoir de Kourakhové", a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. "Cette attaque menace potentiellement les habitants des localités situées sur la rivière Vovtcha dans les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk", a-t-il ajouté. Le niveau des eaux de cette rivière près du village de Velyka Novossilka "est monté de 1,2 mètre" mais "aucune inondation n'a été signalée jusqu'à présent", a affirmé le gouverneur.

Ce réservoir est situé près de la ville de Kourakhové, à proximité immédiate du front, dans un secteur où les troupes russes se sont rapprochées en venant de l'est ces dernières semaines.

En juin 2023, un énorme barrage datant de l'époque soviétique situé dans la région de Kherson (sud de l'Ukraine), a été partiellement détruit, entraînant le déversement de milliards de litres d'eau en aval et l'inondation de dizaines de villages sur les rives du fleuve Dniepr.

Voir Guerre en Ukraine : Kherson sous les eaux

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Kiev a accusé la Russie, dont les troupes contrôlaient le barrage à l'époque, de l'avoir fait sauter pour contrecarrer une contre-offensive ukrainienne en préparation. Moscou a de son côté accusé l'Ukraine.
Des dizaines de personnes ont été tuées dans les inondations qui ont suivi la rupture de ce barrage, qui a également causé d'importants dégâts environnementaux dans le sud de l'Ukraine.
 

15H09
trahison

Un homme condamné à 16 ans de prison pour "trahison" pour le compte de Kiev

Un Russe a été condamné à 16 ans de prison à régime sévère pour "haute trahison" après avoir endommagé un relais électrique ferroviaire pour le compte de Kiev, ont annoncé lundi les agences russes citant les services de sécurité.
"Un homme, né en 1976, a été condamné en novembre à 16 ans de prison" après avoir "tenté d'adhérer à une organisation terroriste pro-ukrainienne", selon la chaîne de télévision pro-Kremlin NTV, montrant un homme dans un box en verre au visage volontairement brouillé.
Selon l'agence publique russe Ria Novosti, cet habitant de Vladimir (100 km à l'est de Moscou) a offert ses services aux Ukrainiens qui lui ont demandé, en guise de test, de commettre un acte de vandalisme sur le réseau ferroviaire local. "Le 22 octobre 2023, le malfaiteur a mis le feu au système de relais électrique" d'un noeud ferroviaire dépendant de Vladimir, selon Ria Novosti.

14H53
diplomatie

Une victoire de Moscou en Ukraine serait un échec pour Trump selon Borrell

"Il est certain que ce ne serait pas une victoire pour les dirigeants américains si l'Ukraine s'effondre et que Poutine gagne la guerre", a prévenu Borrell dans un entretien accordé à l'AFP.

Josep Borrell est le premier haut fonctionnaire de l'Union européenne à visiter Kiev depuis le triomphe du républicain à la présidentielle américaine la semaine dernière. Ce dernier voyage de Borrell en Ukraine avant son départ de ce poste en décembre vise à rassurer Kiev sur le soutien de l'Europe. 

Josep Borrell avec le ministre des Affaires étrangères ukrainien Andriy Sybiha marchant devant le monastère Saint-Michel à Kiev le 9 novembre 2024.

Josep Borrell avec le ministre des Affaires étrangères ukrainien Andriy Sybiha marchant devant le monastère Saint-Michel à Kiev le 9 novembre 2024.

© AP Photo/Evgeniy Maloletka

Le Kremlin a démenti lundi l'information du journal américain Washington Post selon laquelle Donald Trump et Vladimir Poutine se seraient entretenus par téléphone la semaine dernière au sujet de la guerre en Ukraine. Josep Borrell a dit n'avoir aucune indication que les deux hommes s'étaient déjà parlés, mais a ajouté qu'ils se parleraient "certainement". "Ce n'est pas une surprise", a-t-il déclaré, soulignant que des dirigeants européens tels que le chancelier allemand Olaf Scholz avaient également déclaré qu'ils étaient prêts à parler à Poutine. "Cela fait partie du jeu".

L'Europe a dépensé conjointement environ 125 milliards de dollars pour soutenir l'Ukraine depuis l'invasion russe de 2022, tandis que les États-Unis ont débloqué plus de 90 milliards de dollars, selon les estimations de l'Institut de Kiel. "Je ne peux pas anticiper quelle sera la position des États-Unis", a déclaré Borrell. "Mais permettez-moi de dire une chose : nous devons échapper à la logique selon laquelle les États-Unis agissent et que nous, l'Europe, réagissions, nous devons avoir notre propre capacité d'action".

Sur le champ de bataille, les troupes ukrainiennes cèdent du terrain depuis des mois face aux forces russes, plus nombreuses et mieux armées. L'objectif d'aider l'Ukraine, candidate officielle à l'adhésion à l'UE, à gagner la guerre reste "exactement" le même, a insisté Borrell. Et l'objectif de Poutine consiste à mettre "la société ukrainienne sous la botte de la domination russe", a-t-il lancé. "C'est existentiel" et les Ukrainiens "doivent donc résister".

Borrell, qui a visité une usine produisant des drones pour l'armée ukrainienne, a par ailleurs estimé que l'UE devrait augmenter son aide à l'industrie militaire ukrainienne afin de réduire la dépendance du pays des livraisons occidentales. L'UE a déjà investi 400 millions d'euros pour aider à renforcer la production militaire de l'Ukraine. "Il est beaucoup plus efficace de soutenir les Ukrainiens dans le développement de leur propre capacité industrielle", a-t-il déclaré.


 

13H33
droit humains

La Russie compte des milliers de prisonniers victimes de poursuites politiques selon Memorial

Sergueï Davidis, chef du programme d'aide aux prisonniers politiques de cette organisation prix Nobel de la Paix-2022 et bannie en Russie, note notamment que quelque 7.000 civils ukrainiens sont détenus par les autorités russes, reprenant un décompte de l'ONG Centre pour les libertés civiles, basée à Kiev.
Sergueï Davidis a également compté plusieurs centaines d'affaire pour "haute trahison" et "sabotage" ouvertes en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine et des "milliers" d'autres pour refus de servir sur le front ukrainien.
À cela, selon Davidis, s'ajoutent des dizaines de soldats ukrainiens faits prisonniers et poursuivis dans des affaires pénales en Russie au lieu d'être traités comme des prisonniers de guerre. Il ajoute aussi quelque 1.300 prisonniers pour raison politique recensés par l'organisation russe OVD-Info.
"Il est possible de dire qu'il existe une motivation politique et une violation des droits de ces personnes dans presque tous ces cas", dit à l'AFP Sergueï Davidis.

La liste des prisonniers politiques détenus par la Russie établie par Memorial compte actuellement 778 noms. Mais elle n'inclut pas les affaires, de plus en plus nombreuses, qui sont classées secrètes. Cette liste de 778 noms n'est que "la partie émergée de l'iceberg", souligne Sergueï Davidis, car Memorial ne peut pas établir "avec certitude" le statut de nombreux prisonniers, faute d'accès à leurs dossiers ou même de connaître leur existence. "Nous essayons de créer à côté de la liste des prisonniers politiques d'autres listes plus complètes de personnes poursuivies pour des raisons politiques et illégales", explique Davidis.

Depuis l'invasion de l'Ukraine, en février 2022, le pouvoir russe mène une répression exacerbée contre toute opposition, réelle ou supposée, à son invasion de l'Ukraine. La quasi-totalité des figures de l'opposition russe sont en exil, en prison ou mortes, à l'instar de l'adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, mort en février dans un pénitencier de l'Arctique.

Selon des ONG et de médias, les services de sécurité russes torturent très régulièrement des détenus, en particulier les prisonniers ukrainiens.
 

12H39
élections américaines

Berlin s'inquiète que Poutine profite de la transition politique aux Etats-Unis

"Nous n'avons pas le temps d'attendre le printemps" alors que "c'est maintenant la période de transition que Poutine a toujours attendu s'agissant du résultat des élections aux États-Unis", a déclaré Annalena Baerbock lors d'une conférence à Berlin.

Le message s'adresse aussi bien aux États membres de l'UE collectivement qu'à l'Allemagne, où le flou règne sur la date d'incontournables élections anticipées après la rupture de la coalition d'Olaf Scholz la semaine dernière.

Annalena Baerbock parlant avec le ministre de la Défense Boris Pistorius lors d'une réunion du gouvernement à Berlin, le 6 novembre dernier.

Annalena Baerbock parlant avec le ministre de la Défense Boris Pistorius lors d'une réunion du gouvernement à Berlin, le 6 novembre dernier.

© AP Photo/Markus Schreiber

Tout ce que l'Europe peut apporter au soutien de l'Ukraine "doit être mobilisé maintenant", a déclaré la ministre, insistant sur le renforcement de la défense aérienne du pays qui se trouve dans "une phase décisive" de la guerre menée par la Russie. Juste avant les élections américaines, "il y a eu pour la première fois autant d'attaques de drones sur Kiev que jamais auparavant et la guerre a atteint une nouvelle dimension (...) maintenant c'est une guerre aérienne totale", a-t-elle souligné.

Elle a souhaité que l'Allemagne puisse augmenter ses dépenses budgétaires au profit de Kiev pour "au moins couvrir les besoins essentiels de la défense ukrainienne, en particulier s'agissant de la défense contre les drones". "Nous avons besoin maintenant, en plus des mesures au niveau européen, de davantage de moyens financiers dans le budget", a-t-elle lancé, ce qui résonne comme un appel à faire exception à la règle constitutionnelle de frein à l'endettement au coeur des désaccords politiques en Allemagne. Plus largement, l'objectif des pays de l'Otan de consacrer 2% du PIB à la défense "ne suffit plus à notre époque", a-t-elle ajouté. Pour aboutir rapidement à un accord sur le budget et lever les incertitudes politiques, elle a exhorté à clarifier rapidement le calendrier menant à de futures élections en Allemagne.

Olaf Scholz s'est dit prêt dimanche à se soumettre dès cette année, sans attendre la mi-janvier, au vote de confiance des députés mais l'opposition rejette les conditions qu'il pose pour accélérer l'organisation du scrutin.
 

11H25
Droits humains

Peine de 12 ans de prison pour "trahison" confirmée en appel pour une Russo-américaine

Un tribunal russe a rejeté ce lundi l'appel de Ksenia Karelina, une citoyenne russo-américaine, condamnée à 12 ans de prison pour "trahison" pour avoir effectué un don de 50 euros à une organisation de soutien à l'Ukraine.

Ksenia Karelina lors d'une audition au tribunal d'Ekaterinbourg, le 15 août 2024.

Ksenia Karelina lors d'une audition au tribunal d'Ekaterinbourg, le 15 août 2024.

© AP Photo


"Le recours de la défense a été rejeté", "la condamnation est désormais exécutoire", a annoncé sur Telegram le tribunal d'appel de la région de Sverdlovsk, dans l'Oural.

Washington, qui avait dénoncé "la cruauté rancunière" du jugement de premier instance le 15 août, accuse Moscou d'arrêter à dessein ses ressortissants afin de s'en servir comme monnaie d'échange destinée à obtenir la libération de Russes détenus à l'étranger.

Selon les médias russes, Karelina avait effectué un transfert d'environ 50 dollars à l'ONG Razom, qui fournit une assistance matérielle à l'Ukraine. Selon le tribunal, ces fonds ont été "utilisés par les forces armées ukrainiennes pour l'achat de matériel de médecine tactique, d'équipement, d'armes et de munitions". Le tribunal a précisé que le transfert de fonds avait été réalisé le 24 février 2022, le jour du déclenchement par Vladimir Poutine de son offensive de grande ampleur sur l'Ukraine. "L'accusée a entièrement reconnu sa culpabilité", selon la cour.

Ksenia Karelina, 33 ans, est originaire d'Ekaterinbourg, dans l'Oural en Russie, mais vivait en Californie aux États-Unis, où elle a émigré il y a plus de dix ans et obtenu la nationalité américaine. Elle avait été arrêtée en février 2024 en Russie, où elle s'était rendue pour rendre visite à ses grands-parents.
 

11H23
armement

La Chine va dévoiler des avions furtifs et des drones d'attaque au salon aéronautique de Zhuhai

Les experts et les puissances rivales de la Chine sont à l'affût des rares indices sur les développements du matériel militaire de Pékin, alors que ce dernier s'apprête à dévoiler un nouvel avion de chasse furtif et des drones d'attaque lors d'un grand salon cette semaine.

La relation Pékin-Moscou sera également à l'honneur au Airshow China, à Zhuhai, au sud-est du pays, qui expose tous les deux ans le matériel aéronautique civil et militaire de la Chine.

Le J-35A, décrit comme un "chasseur furtif polyvalent de taille moyenne", ressemble à un F-35 américain, selon les experts, qui n'ont pas donné plus de détails.
"Le fait que l'APL (Armée populaire de Libération) soit suffisamment confiante pour le dévoiler maintenant peut être un signe que son haut commandement pense que le projet arrivera bientôt à ses derniers vols d'essai", a déclaré James Char, expert de l'armée chinoise à l'université technologique de Nanyang (NTU) à Singapour. Si l'avion devient opérationnel, la Chine serait le seul pays au monde à posséder deux chasseurs furtifs en action après les États-Unis, selon les experts.

Autre pièce maîtresse du matériel militaire chinois qui fera ses débuts à Zhuhai, le système de missiles sol-air HQ-19, conçu pour intercepter les missiles balistiques et les véhicules planeurs hypersoniques, selon les médias d'État.

Il y a un domaine où la Chine n'a pas à s'efforcer de rattraper les États-Unis, et cela concerne les drones, où le pays domine le marché mondial. Le SS-UAV - un vaisseau-mère massif qui peut rapidement libérer des essaims de drones plus petits pour la collecte de renseignements et les frappes - sera également exposé à Zhuhai, selon le South China Morning Post.

Pour la première fois, le salon aéronautique disposera d'une zone de drones dédiée, ce qui révèle leur importance croissante dans la vie quotidienne, mais aussi dans des contextes de guerre, comme en Ukraine.

En octobre, les États-Unis ont dévoilé des sanctions ciblant les entreprises basées en Chine et liées à la production de drones que la Russie utilise sur le terrain de guerre.
En parallèle, Moscou et Pékin ont renforcé leur coopération militaire et en matière de défense depuis l'invasion russe en Ukraine il y a trois ans. Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergei Shoigu, sera présent lors de l'exposition, tandis que l'avion furtif Su-57, le plus avancé de Russie, effectuera un vol de démonstration.

 

 

09H28
Déclaration du Kremlin

Le Kremlin dément un entretien entre Poutine et Trump

Le Kremlin dément l'information selon laquelle le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump se seraient parlé depuis la victoire de celui-ci à la présidentielle américaine, comme l'a rapporté le journal Washington Post.
 
"Cela ne correspond absolument pas à la réalité, c'est une pure invention", "c'est tout simplement une information fausse", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Pour l'instant, il n'y a pas de plans concrets" pour une telle discussion, a ajouté le porte-parole. Les deux hommes se sont dits prêts la semaine dernière à se parler.
 
Un porte-parole de l'équipe de transition du président américain élu avait indiqué dans un communiqué à l'AFP ne pas "commenter les appels privés entre le président Trump et d'autres dirigeants". Donald Trump s'est entretenu la semaine dernière avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le Washington Post affirme que Donald Trump et Vladimir Poutine auraient discuté de l'objectif de paix sur le continent européen et le républicain Trump aurait dit espérer pouvoir avoir des conversations de suivi afin de discuter de "la résolution de la guerre en Ukraine bientôt".

Selon Dmitri Peskov, Vladimir Poutine a répété la semaine dernière "qu'il est ouvert à toutes les négociations" avec les Occidentaux sur l'Ukraine, mais "aucun signal n'a été envoyé" par ceux-ci. "S'ils disent que des signaux viendront, il faut les attendre. Pour l'instant, aucun signal n'est arrivé", a-t-il ajouté.

06H08
Alertes en Ukraine

Alerte aérienne générale déclenchée en Ukraine

Des alertes aériennes sont déclenchées dans presque toute l'Ukraine en raison du décollage d'un grand nombre de bombardiers russes. Une série de frappes ont fait au moins six morts dans la nuit dans le sud du pays.

"Attention! Danger de missiles dans toute l'Ukraine! Décollage de MiG-31K", a écrit l'armée de l'air ukrainienne dans un message sur Telegram. Elle a également annoncé que huit bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 se dirigeaient vers l'Ukraine.

Les Tu-95 sont des bombardiers à long rayon d'action développés sous l'Union soviétique et pouvant emporter des missiles de croisière. Le MiG-31 est un avion d'interception et d'attaque, souvent utilisé pour accompagner les bombardiers stratégiques. 

Dans le courant de la nuit, au moins six personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées dans des attaques russes à Mykolaïv et Zaporijjia, dans le sud du pays, selon les autorités locales.

Mykolaïv, située à un peu plus de 50 km du fleuve Dniepr qui constitue la ligne de front entre les armées ukrainienne et russe dans cette zone, avait jusqu'ici été relativement épargnée par les attaques des forces de Moscou depuis la reprise par Kiev de la grande ville voisine de Kherson en novembre 2022.

Dans la ville de Zaporijjia, fréquemment visée par les forces russes, des frappes aériennes ont fait un mort et 21 blessés dans la nuit de dimanche à lundi, selon le gouverneur régional Ivan Fedorov.

Côté russe, le ministère de la Défense a annoncé avoir intercepté quatre drones ukrainiens dans la région de Voronej, frontalière de l'Ukraine.

06H07
démenti

La Russie dit avoir déjoué le détournement d'un hélicoptère militaire par l'Ukraine

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé lundi avoir déjoué une tentative ukrainienne de détourner un hélicoptère militaire russe en recrutant un pilote.
Il s'agissait d'"un hélicoptère de guerre électronique Mi-8MTPR-1 des Forces aérospatiales russes", a précisé le FSB dans un communiqué.
"Les agents du renseignement militaire ukrainien ont tenté de recruter un pilote militaire russe afin de détourner cet appareil vers une zone contrôlée par les forces armées ukrainiennes", selon le FSB qui ne donne pas de date et a ajouté que des renseignements obtenus lors de l'opération avaient permis de mener des frappes sur des positions ukrainiennes.
L'agence de presse publique russe RIA Novosti, citant le FSB, explique qu'il aurait été demandé au pilote contacté par les services de Kiev, d'empoisonner le reste de l'équipage avant de piloter l'hélicoptère de l'autre côté de la ligne de front et de le livrer aux Ukrainiens.

01H42
Appel entre Trump et de chancelier allemand

Trump et Scholz prêts à "travailler pour le retour de la paix en Europe"

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est entretenu avec le président-élu américain Donald Trump. Tous deux se disent "prêts à travailler ensemble pour le retour de la paix en Europe", annonce le gouvernement allemand.

"Tous deux ont échangé des vues sur les relations entre l'Allemagne et les Etats-Unis et les problèmes géopolitiques actuels", déclare le porte-parole du chancelier, Steffen Hebestreit. "Ils se sont également dit prêts à travailler ensemble pour un retour de la paix en Europe", ajoute-t-il.

21H50
APPEL de Donald Trump à Vladimir Poutine

The Washington Post rapporte que Trump se serait entretenu avec Poutine

Le quotidien américain The Washington Pos rapporte que Donald Trump se serait entretenu jeudi avec le président russe Vladimir Poutine. Il lui aurait demandé de ne pas provoquer d'escalade en Ukraine.

Il s'agirait de la première conversation téléphonique entre les deux hommes depuis que M. Trump a remporté la présidentielle américaine mardi dernier. 

Ils ont discuté de l'objectif de paix sur le continent européen et Donald Trump a dit espérer pouvoir avoir des conversations de suivi afin de discuter de "la résolution de la guerre en Ukraine bientôt", selon les sources anonymes du quotidien américain.

Interrogé par l'AFP, l'entourage de Donald Trump n'a pas confirmé ces informations.

Qui anime ce direct ?

AFP