La Russie a attaqué ce lundi les villes ukrainiennes de Nikopol et Kryvyï Rig, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), selon les autorités ukrainiennes.
À Nikopol, deux personnes ont été tuées et cinq autres ont été blessées par des tirs d'artillerie russe, a indiqué le gouverneur régional Serguiï Lyssak.
Plus tôt dans la journée, un missile russe a détruit une section d'un immeuble résidentiel à Kryvyï Rig, faisant, selon le gouverneur, au moins 14 blessés dans ce centre industriel, ville natale du président Volodymyr Zelensky. Une femme et trois enfants se trouvent sans doute sous les décombres, a précisé Lyssak selon lequel les secouristes continuent leur travail sur le site.
Ces frappes sont survenues pendant la visite en Ukraine du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui a lui-même dû descendre dans un abri anti-bombes à Kiev en raison d'une attaque sur la capitale. "Je commence ma journée à Kiev dans l'abri, alors que la Russie déclenche une nouvelle attaque de missiles. C'est la réalité quotidienne du peuple ukrainien", a-t-il écrit sur X.
Le chef de la diplomatie européenne a rencontré dans la soirée le président ukrainien Zelensky ainsi que son Premier ministre