Direct terminé le 7 août à 20H30
Direct démarré le 7 août à 7H40

Kiev dit avoir déjoué une attaque russe contre Zelensky

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont dit lundi avoir arrêté une femme accusée d'avoir aidé la Russie à préparer une attaque contre le président Volodymyr Zelensky pendant une visite à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine. 
 

Partager
Image
Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'un événement marquant la Journée de l'État sur la place Mykhailivska à Kiev, le  28 juillet 2023. @Bureau de presse présidentiel ukrainien via AP.

8
nouvelle(s) publication(s)
18h55
Frappe meurtrière

Au moins cinq morts et 18 blessés dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans l'est de l'Ukraine

Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées lundi par le tir de deux missiles russes sur un immeuble résidentiel de la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé Kiev.

Selon le ministre ukrainien de l'Intérieur Igor Klymenko, la première frappe avait fait quatre morts et un responsable des secours a été tué dans la seconde frappe.

18h00
ATTAQUE DE CIVILS

La Russie a frappé un "immeuble résidentiel" dans l'est de l'Ukraine selon Zelensky

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie aurait frappé "un immeuble résidentiel ordinaire" à Pokrovsk, une ville de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, faisant "des victimes".

"Deux missiles ont frappé. Un immeuble résidentiel ordinaire a été touché", a indiqué M. Zelensky surle réseau social X, anciennement appelé Twitter. "Malheureusement il y a des victimes. Les secours sont sur place. Le sauvetage des gens continue".

(Re)voir → Ukraine : comment prouver les crimes de guerre ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15h58
CONTRE-OFFENSIVE

La Russie reprend du terrain dans le Nord-Est de l'Ukraine

La Russie assure avoir repris 3 km aux abords de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine. Cette zone, reprise en septembre dernier par les forces ukrainiennes, est est confrontée à une offensive russe depuis plusieurs semaines.

L'Ukraine avait reconnu mi-juillet être en "position de défense" dans la région de Koupiansk, un des rares tronçons du front où la Russie est à l'offensive. Depuis, Moscou assure y grignoter du terrain.

(Re)voir → Ukraine : le flou autour de la contre-offensive

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
11H48
ATTAQUE DEJOUÉE

L'Ukraine dit avoir déjoué une attaque russe contre Zelensky

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont dit lundi avoir arrêté une femme accusée d'avoir aidé la Russie à préparer une attaque contre le président Volodymyr Zelensky pendant une visite à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine.

Dans un communiqué, le SBU a déclaré avoir interpellé une "informatrice des services secrets russes qui recueillait des renseignements sur la visite prévue du président dans la région de Mykolaïv", proche de la ligne de front, en vue d'une "attaque aérienne massive".

Selon la même source, cette femme qui travaillait dans un magasin sur une base militaire "a tenté d'établir l'heure et la liste des lieux de l'itinéraire provisoire du chef de l'État dans la région".

Le SBU a diffusé une photo floutée de cette femme, détenue par des agents, ainsi que des messages téléphoniques et des notes manuscrites concernant des activités militaires.
 

Volodymyr Zelensky a souligné lundi sur la messagerie Telegram que le SBU l'avait informé de cette tentative d'attaque et tenu au courant de la "lutte contre les traîtres" en Ukraine.
 

11H40
AVANCÉE RUSSE

L'armée russe dit avoir avancé de 3 km vers Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine

La Russie affirme avoir avancé en trois jours de 3 km vers Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, zone libérée en septembre dernier par les forces ukrainiennes et qui est confrontée à une offensive russe depuis plusieurs semaines.
 

"Au cours des trois derniers jours, les soldats russes ont effectué une avancée dans cette direction d'une profondeur de plus de 3 kilomètres sur un tronçon de front long de 11 kilomètres", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien.

11H24
LIBÉRATION PRISONNIERS

L'Ukraine dit avoir obtenu la libération 22 prisonniers de guerre

La présidence ukrainienne annonce le retour en Ukraine de 22 prisonniers de guerre, sans préciser si des Russes ont également été libérés dans le cadre d'un échange.
"Aujourd'hui (lundi), 22 militaires sont rentrés de captivité à la maison, il s'agit de soldats des forces armées : deux officiers, des soldats du rang et des sergents", selon le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.

Selon lui, il y a des blessés parmi les militaires libérés.

Il n'a cependant donné aucun détail sur les circonstances de leur libération, mais l'Ukraine et la Russie procèdent régulièrement à des échanges de prisonniers.

Kiev, comme Moscou, ne disent pas publiquement combien de soldats du camp opposé ils détiennent, après près d'un an et demi d'invasion russe.
 

10H19
RÉUNION SUR L'UKRAINE

Réunion sur l'Ukraine : Moscou réaffirme vouloir la capitulation de Kiev

Seule la capitulation de Kiev mettra fin à l'offensive russe en Ukraine, a réaffirmé lundi Moscou, deux jours après une réunion sur le conflit en Arabie saoudite qui n'a pas permis d'avancées en vue de son règlement.

Nous sommes convaincus qu'un règlement véritablement global, durable et équitable n'est possible que si le régime de Kiev met fin aux hostilités et aux attentats terroristes.

Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe.

"Les nouvelles réalités territoriales (dans l'est et le sud de l'Ukraine, ndlr) doivent être reconnues, la démilitarisation et la dénazification de l'Ukraine (...) doivent être assurées", a-t-elle encore réclamé, exigeant "la confirmation" des "fondements originaux de la souveraineté de l'Ukraine : son statut neutre, non aligné et non nucléaire".

06H29
Les attaques de drones ukrainiens se multiplient

Un drone abattu dans la région de Kalouga, à moins de 200 km de Moscou

"Un drone a été abattu par le système de défense antiaérienne dans le district de Ferzikovsky" dans la nuit, a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Kalouga, Vladislav Chapcha.

L'incident n'"a affecté ni les gens, ni les infrastructures", a-t-il assuré.
Le 3 août, les autorités russes ont affirmé que sept drones ukrainiens avaient été abattus dans cette région située à environ 180 km de Moscou.

Les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces dernières semaines en territoire russe, en visant souvent Moscou et la péninsule annexée de Crimée.

Qui anime ce direct ?

AFP