Direct terminé le 16 août 2024 à 20h30
Live démarré le 16 août à 07h40

Kiev dit progresser en Russie, Moscou maintient sa pression dans l'Est ukrainien

Hier, l'Ukraine a revendiqué de nouvelles avancées dans son offensive dans la région russe de Koursk. La Russie assure de son côté avoir repris un village tout en maintenant sa pression plus au sud sur le front du Donbass.

Partager
Image
Char ukrainien

Des militaires ukrainiens dans un char, portant avec eux un panneau indiquant le village de "Lubimovka", après leur retour de Russie près de la frontière russo-ukrainienne dans la région de Soumy, en Ukraine, le jeudi 15 août 2024.

AP Photo/Evgeniy Maloletka
12
nouvelle(s) publication(s)
18h30
Diplomatie

Rome défend "l'indépendance" des journalistes italiens après la convocation de son ambassadeur par Moscou

L'ambassadeur d'Italie en Russie, convoqué par Moscou suite à un reportage de la chaîne italienne RAI dans la région de Koursk, défend le travail "indépendant" des journalistes sur le terrain, a indiqué à l'AFP le ministère italien des Affaires étrangères. "L'ambassadrice Cecilia Piccioni a expliqué que la RAI et en particulier les équipes éditoriales planifient leurs activités de manière totalement autonome et indépendante", indique un porte-parole de la diplomatie italienne.

17h54
Diplomatie

Moscou convoque l'ambassadeur d'Italie après un reportage dans la région de Koursk

La Russie convoque l'ambassadeur d'Italie à Moscou, Mme Cecilia Piccioni, pour dénoncer le récent reportage d'une équipe de la chaîne italienne RAI dans une zone de la région russe de Koursk conquise par l'armée ukrainienne. "L'ambassadrice s'est vu exprimer une vive protestation du fait des agissements d'une équipe de tournage de la radio-télévision publique RAI qui est entrée illégalement en Russie pour couvrir l'attaque terroriste criminelle de soldats ukrainiens contre la région de Koursk", indique la diplomatie russe dans un communiqué.

17h29
Conflit armé

La Russie évacue cinq villages frontaliers de l'Ukraine à partir de lundi

Les autorités russes ont annoncé vendredi qu'elles évacueraient et bloqueraient l'accès à cinq villages situés tout près de la frontière ukrainienne dans la région de Belgorod, voisine de celle de Koursk actuellement visée par une offensive d'ampleur de l'armée ukrainienne. "À partir du 19 août, nous bloquons l'accès à cinq localités, évacuons les habitants et aiderons à déplacer les biens", indique sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, précisant que l'accès à un sixième village sera également "temporairement" interdit.

16h53
Conflit armé

L'Ukraine dit avoir progressé dans la région russe de Koursk

L'Ukraine affirme poursuivre sa progression dans la région russe frontalière de Koursk, où ses forces sont toujours à l'offensive, dix jours après y avoir lancé une attaque surprise. "Les troupes du groupe d'attaque (dans la région de Koursk, NDLR) poursuivent le combat et ont avancé dans certains secteurs de un à trois kilomètres", déclare le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky.

12h34
Justice

Des proches et des avocats de Navalny inscrits au registre des "terroristes"

La Russie a inscrit deux proches collaboratrices et deux avocats de l'opposant Alexeï Navalny, mort en prison en février, sur la liste des "terroristes et extrémistes", un mois après y avoir déjà inclu sa veuve, Ioulia Navalnaïa. Les noms de Kira Iarmych, l'ex-porte-parole d'Alexeï Navalny, et de Maria Pevtchikh, l'une de ses proches collaboratrices, toutes les deux vivant en exil, apparaissent désormais dans ce registre tenu par Rosfinmonitoring, le service russe de renseignement financier, a constaté l'AFP vendredi.

Les noms des avocats de l'opposant, Olga Mikhaïlova, et Alexandre Fedoulov, qui ont dû fuir la Russie en automne dernier après l'arrestation de trois de leurs confrères, figurent également sur cette liste. Trois avocats ayant défendu Alexeï Navalny - Vadim Kobzev, Igor Sergounine et Alexeï Liptser - ont été arrêtés en octobre dernier pour des accusations d'"extrémisme" passibles de lourdes peines de prison et restent depuis en détention provisoire.

12h20
Humanitaire

Deux humanitaires qui évacuaient des civils en Russie tués par une frappe

Deux travailleurs humanitaires qui s'occupaient d'évacuer des civils de la région russe de Koursk, théâtre d'une offensive de l'armée ukrainienne depuis 10 jours, ont été tués par une frappe, a annoncé vendredi leur organisation. Ces deux employés du Front populaire, une organisation rassemblant de nombreuses ONG russes, "ont été tués par un obus qui a touché leur véhicule dans l'un des districts frontaliers de la région de Koursk".

"Ils aidaient à évacuer les civils vers des centres d'hébergement temporaires", précise cette organisation sur son compte Telegram, ajoutant qu'une troisième personne avait été blessée. Les deux humanitaires tués sont Nikolaï Kovaliov, un infirmier, et David Sokolov, attaché de presse, selon cette source.

La région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, est la cible depuis le 6 août d'une offensive d'ampleur de l'armée ukrainienne, qui a revendiqué s'être emparée de plusieurs dizaines de localités, dont la petite ville de Soudja.

14h30

Vladimir Poutine en visite d'Etat en Azerbaïdjan les 18 et 19 août

Le président russe Vladimir Poutine va effectuer les 18 et 19 août une visite d'Etat en Azerbaïdjan afin de développer les relations bilatérales et d'évoquer "les problèmes régionaux et internationaux", a annoncé le Kremlin.

La visite dans ce pays du Caucase, proche partenaire de Moscou mais aussi important fournisseur d'énergie des pays occidentaux, intervient sur fond d'offensive militaire ukrainienne sans précédent sur le sol russe.

13h57

L'Ukraine dit vouloir "persuader" la Russie d'entamer des négociations "équitables"

L'Ukraine veut "persuader" la Russie d'entamer des négociations "équitables", a déclaré la présidence ukrainienne, justifiant ainsi l'avancée sans précédent des troupes de Kiev dans la région russe de Koursk depuis le 6 août.

"L'outil militaire est utilisé objectivement pour persuader la Russie d'entrer dans un processus de négociation équitable", a déclaré Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X.

13h50

Varsovie nie toute implication dans le sabotage de Nord Stream

Le vice-Premier ministre polonais a nié toute implication de son pays dans le sabotage en septembre 2022 des gazoducs russes Nord Stream en mer Baltique.
"La Pologne n'a en rien participé. Il faut bien dire que c'est un mensonge", a déclaré le vice-Premier ministre et ministre du Numérique Krzysztof Gawkowski à chaîne de télévision Polsat News.

Ses déclarations font suite à celles d'August Hanning, l'ancien directeur, entre 1998 et 2005, des services de renseignement allemand BND, qui a accusé la Pologne d'avoir coopéré dans cette affaire avec l'Ukraine. 
"Il est évident que c'est une équipe ukrainienne qui a mené l'attaque. Et cela n'a été possible qu'avec un fort soutien logistique de la Pologne", a assuré August Hanning jeudi dans un entretien avec le quotidien die Welt.

08h05

Un bombardier s'écrase en Sibérie, un pilote tué

Un bombardier russe s'est écrasé dans la région d'Irkoutsk, en Sibérie, tuant l'un des pilotes selon le gouverneur régional, Igor Kobzev.

L'accident a eu lieu jeudi soir lors d'un vol d'entraînement, l'avion Tu-22M3 s'écrasant dans une zone désertique, non loin d'un village, sans causer de dégâts au sol, selon les autorités russes.

Les travaux de recherches et de sauvetage "sur le lieu du crash (...) ont duré toute la nuit. Malheureusement, l'un des pilotes n'a pas pu être sauvé", a écrit sur Telegram Igor Kobzev en citant "le commandement militaire du ministère de la Défense".

"C'est vraiment une lourde perte", a-t-il souligné, en exprimant ses "condoléances sincères" aux proches du pilote tué. Selon Igor Kobzev, les trois pilotes restants de l'équipage du bombardier ont été hospitalisés avec des blessures. 
Selon des informations "préliminaires", la cause du crash est une "défaillance technique", a-t-il ajouté.

07h50

Les Etats-Unis approuvent la vente de cinq milliards de dollars de missiles à l'Allemagne, qui fait don d'une partie de ces systèmes à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, avoir approuvé la vente à l'Allemagne de quelque 600 missiles et équipements à destination de ses systèmes de défense antiaérienne Patriot, pour un montant de cinq milliards de dollars. Dans le cadre de son aide militaire à l'Ukraine, l'Allemagne avait fait don à Kiev de plusieurs de ses systèmes Patriot.

Cette vente par Washington "consolidera la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis en renforçant la sécurité d'un allié de l'Otan qui est aussi une force importante pour la stabilité économique et politique en Europe", a indiqué dans un communiqué l'Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA).

La transaction "améliorera les capacités de l'Allemagne à faire face aux menaces présentes et futures et augmentera les capacités défensives de ses forces armées", a ajouté la DSCA.

07h45

Kiev dit progresser en Russie, Moscou maintient sa pression en Ukraine

L'Ukraine a revendiqué, ce jeudi, de nouvelles avancées dans son offensive dans la région russe de Koursk, où la Russie assure de son côté avoir repris un village tout en maintenant sa pression plus au sud sur le front du Donbass.

Les forces ukrainiennes ont attaqué le 6 août la région frontalière de Koursk, s'emparant de dizaines de localités et de centaines de kilomètres carrés de territoire russe dans une offensive qui a surpris l'armée russe au moment où celle-ci avançait lentement au Donbass.