Live démarré à 05h15

Direct À la conférence des Nations unies sur l'océan, Macron défend son bilan écologique face aux critiques

Après quatre jours à tenter d'incarner le combat écologique sur la scène internationale, le président français Emmanuel Macron a défendu bec et ongles son bilan environnemental en France, mardi 10 juin. Il est souvent jugé insuffisant et maintenant détricoté y compris par certains dans son propre camp.

Partager
Image
Le président français Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours avant la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC3), qui réunit des dirigeants, des chercheurs et des militants pour discuter de la protection de la vie marine, à Nice, dans le sud de la France, le dimanche 8 juin 2025. 

Christian Hartmann/Pool via AP
6
nouvelle(s) publication(s)
12h25
Pour aller plus loin

Pourquoi les femmes sont-elles si peu présentes dans le milieu de la mer ?

Selon un rapport de l’Organisation maritime internationale, les femmes ne représentent que 29% de la main-d'œuvre globale dans le secteur maritime, 20 % de la main-d'œuvre des autorités maritimes nationales et moins de 2 % des gens de mer dans le monde. Aujourd’hui encore, la mer est considérée comme un domaine masculin.

L'article complet : Pourquoi les femmes sont-elles si peu présentes dans le milieu de la mer ?

09h03
Préservation des ressources halieutiques

Les enjeux de la pêche artisanale au Sénégal

La pêche artisanale, pilier économique et social du Sénégal, traverse une période difficile. Aliou Sall, anthropologue et directeur de l'ONG Crédit Type, spécialisée dans la pêche, partage son analyse sur l'évolution de ce secteur vital pour le pays.

Depuis plus de 30 ans, Aliou Sall observe la pêche artisanale au Sénégal. Selon lui, la situation ne cesse de se dégrader. Traditionnellement, ce secteur a toujours été une source essentielle de revenus pour de nombreuses communautés sénégalaises. Cependant, les perspectives économiques et sociales se sont assombries, principalement en raison d'une mauvaise gouvernance des ressources halieutiques.

Chargement du lecteur...
08h02
Températures élevées

En mai, la chaleur est restée la norme, sur terre comme pour les mers

La chaleur est restée la nouvelle norme dans le monde au mois de mai, aussi bien sur terre que sur les mers, nombre d'entre elles connaissant toujours des températures "inhabituellement élevéescomme depuis plus de deux ans.

Même s'il est repassé sous le seuil de 1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle, le mois dernier a été le deuxième mai le plus chaud dans le monde, juste derrière mai 2024, selon l'observatoire européen Copernicus. 

(Re)lire Océans : les îles polynésiennes menacées par la montée des eaux

Idem pour les océans : avec 20,79°C en surface, le mois est aussi le deuxième plus chaud de l'histoire récente, derrière mai 2024. Mais ces températures sont restées "inhabituellement élevées" dans nombre de mers ou de bassins océaniques, observe Copernicus.

"De larges zones dans le nord-est de l'Atlantique nord, qui ont connu des canicules marines, ont enregistré des températures de surface record pour le mois. La plupart de la mer Méditerranée était beaucoup plus chaude que la moyenne", observent les experts.

06h05
Fonte des glaces

Au Groenland, la glace a fondu 17 fois plus vite que la moyenne en mai

La glace a fondu 17 fois plus vite que la moyenne historique entre le 15 et le 21 mai au Groenland, résultat d'une vague de chaleur record qui a aussi touché l'Islande, a alerté mercredi le réseau scientifique World Weather Attribution (WWA).

(Re)lire Canada : la fonte des icebergs observable à Terre-Neuve

"La contribution de la fonte de l'inlandsis du Groenland à l'élévation du niveau de la mer est plus importante qu'elle ne l'aurait été sans cette vague de chaleur", a souligné lors d'une présentation à la presse l'une des autrices du rapport, Friederike Otto, maîtresse de conférence en sciences du climat à l'Imperial College à Londres.

05h41
Défense des cétacés

Le ton monte autour des orques de Marineland, toujours dans l'impasse

Le ton est monté ces derniers jours entre le Marineland d'Antibes et le gouvernement, formalisant l'impasse dans laquelle se trouvent les deux orques du parc fermé depuis six mois, même si le président Emmanuel Macron a assuré qu'une solution serait trouvée avec les défenseurs des animaux.

"Il est urgent que vous preniez vos responsabilités pour régler cette situation que vous avez vous-même provoquée (... et) dont vous serez tenue responsable le moment venu", a dénoncé la direction du parc la semaine dernière dans un courrier adressé à la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

Les orques de Marineland

Les orques de Marineland.

AFPTV / Capture écran

"Il me semble que le parc a une responsabilité de prendre en charge les animaux qui leur ont permis de faire des profits pendant des années. C'est maintenant au parc de nous faire des propositions", a répliqué la ministre, interrogée à Nice en marge du sommet de l'ONU sur l'océan sur le sort de Wikie (24 ans) et de son fils Keijo (11 ans).

Marineland a fermé en janvier en raison du désamour du public pour ce modèle de parc et de la loi de 2021 sur le bien-être animal qui interdira à partir de fin 2026 les spectacles de cétacés, sa principale attraction.

Mais les orques sont toujours là: en novembre, Mme Pannier-Runacher a refusé qu'elles partent au Japon, et en avril, Madrid a mis son veto à un transfert à Tenerife, dans le seul parc européen équipé.

05h33
Bilan français

Macron défend son bilan écologique, face aux reculs et aux critiques

Après quatre jours à tenter d'incarner le combat écologique sur la scène internationale, Emmanuel Macron a défendu bec et ongles mardi soir son bilan environnemental en France, souvent jugé insuffisant et maintenant détricoté y compris par certains dans son propre camp.

(Re)lire Écologie : Emmanuel Macron fait son bilan

Point d'orgue d'une séquence qui l'a vu en porte-parole de la cause des océans à Monaco puis à Nice, pour une conférence internationale de l'ONU qu'il coprésidait avec le Costa Rica: une émission télévisée sur France 2 mardi en prime time, présentée par Léa Salamé et Hugo Clément depuis la Promenade des Anglais.

"Je n'ai pas de leçon à recevoir", a martelé le chef de l'État face aux questions sur certains reculs, par exemple sur l'herbicide glyphosate qu'il avait promis d'interdire en 2017 avant d'y renoncer deux ans plus tard.

Qui anime ce direct ?

AFP