Live terminé le 20 mars à 21h20
Direct démarré le 20 mars 2025 à 14h

Bande de Gaza : Israël annonce étendre son opération terrestre à Rafah

L'armée israélienne a annoncé jeudi 20 mars 2025 qu'elle étendait son opération terrestre à la zone de Rafah, dans l'extrême sud de la bande de Gaza. Elle a également appelé la population à évacuer une zone dans le sud de la bande de Gaza avant une frappe. La branche armée du Hamas a annoncé avoir visé Tel-Aviv avec des roquettes en riposte aux "massacres de civils" commis selon elle par Israël dans la bande de Gaza. La Défense civile annonce un nouveau bilan de 504 morts depuis la reprise des frappes israéliennes.

Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
gaza

Des Palestiniens déplacés, transportant leurs biens, s'éloignent des zones où opère l'armée israélienne après la nouvelle offensive israélienne dans la bande de Gaza, à Khan Younis, jeudi 20 mars 2025.

© AP Photo / Abdel Kareem Hana
8
nouvelle(s) publication(s)
19h56
Bande de Gaza

Le Hamas appelle la Ligue arabe et l'OCI à faire pression pour mettre fin au "génocide"

Le Hamas a appelé aujourd'hui jeudi la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique à faire pression pour "mettre fin au génocide" dans la bande de Gaza en menant "une action urgente" au sein des instances internationales.

La reprise des frappes aériennes intenses par Israël sur le territoire palestinien, qui ont fait au moins 504 morts depuis mardi, "place la responsabilité directe politique et morale sur la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique pour mettre fin au génocide", a affirmé le mouvement islamiste dans un communiqué en anglais.

(Re)voir Gaza : de nouveaux bombardements israéliens meurtriers en "avertissement"

Le Hamas appelle les pays arabes et islamiques à "mener une action urgente dans les instances internationales, particulièrement au Conseil de sécurité de l'ONU, pour mettre en place immédiatement des mesures afin d'arrêter l'agression et le génocide" des Palestiniens.

Israël a mené mardi les frappes de loin les plus meurtrières sur Gaza depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 19 janvier, pour soumettre le Hamas à une pression militaire intense et le forcer à libérer les 58 otages encore détenus à Gaza. 

Depuis, l'armée a poursuivi ses frappes et lancé une opération terrestre dans les villes de Beit Hanoun (nord) et Rafah (sud).

18h33
Bande de Gaza

L'armée israélienne étend son opération terrestre à Rafah

L'armée israélienne a annoncé ce jour qu'elle étendait son opération terrestre à la zone de Rafah, dans l'extrême sud de la bande de Gaza.

(Re)voir Bande de Gaza : la trêve pilonnée

"Ces dernières heures, les troupes ont mené des opérations terrestres dans la zone de Chaboura à Rafah", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que ses opérations se poursuivaient aussi "dans le nord et le centre du territoire palestinien".

16h05
Gaza

L'armée israélienne dit avoir tué le chef de la sécurité intérieure du Hamas

L'armée israélienne a dit jeudi avoir tué le chef de la sécurité intérieure du Hamas, lors d'une frappe aérienne dans la bande de Gaza.

Tweet URL

"Ces derniers jours, l'armée israélienne et le Shin Bet (sécurité intérieure, NDLR) ont mené une frappe et éliminé le terroriste Rachid Jahjouh, le chef du Service de la sécurité générale du Hamas", a indiqué sur X le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Ardaee, ajoutant que Rachid Jahjouh avait succédé à Sami Odeh, tué en juillet 2024.

14h41
Gaza

Israël appelle la population à quitter une zone du sud avant une frappe

L'armée israélienne a appelé ce jeudi les habitants d'une zone du sud de la bande de Gaza à évacuer avant une frappe aérienne.

Tweet URL

"À ceux qui se trouvent dans la zone appelée Bani Souheila, ceci est un avertissement avant une frappe", a indiqué le porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, dans un message sur son compte X accompagné d'une carte. "Les organisations terroristes reviennent dans les zones peuplées pour tirer des roquettes", a-t-il ajouté, après les tirs de trois roquettes vers Israël revendiqués par la branche armée du Hamas.

14h34
Israël

Trois roquettes tirées depuis la bande de Gaza

L'armée de l'air israélienne a intercepté ce jeudi un projectile tiré vers le territoire israélien depuis la bande de Gaza et deux autres sont tombés sur des zones non habitées, a indiqué l'armée.

(Re)lire Gaza : reprise des frappes aériennes israéliennes, le cessez-le-feu rompu

Des sirènes alertant de l'approche de missiles avaient auparavant retenti dans le centre d'Israël et à Tel-Aviv. "Après le déclenchement de sirènes il y a peu dans les zones de Gush Dan et HaShfela, trois projectiles ont été identifiés traversant le territoire israélien depuis le sud de la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué. 

La branche armée du Hamas a revendiqué des tirs de roquettes sur Tel-Aviv, en riposte aux "massacres de civils" à Gaza.

14h32
Frappes israéliennes

504 morts de plus dans la bande de Gaza

La Défense civile de la bande de Gaza a indiqué aujourd'hui jeudi que 504 personnes au moins avaient été tuées depuis la reprise des frappes de l'armée israélienne mardi sur ce territoire palestinien.

"Le nombre total des morts depuis la reprise de l'agression [...] est de 504, incluant plus de 190 mineurs", a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de ce service de secouristes, précisant que le décompte était arrêté à midi (10H00 GMT) et que 196 personnes étaient portées disparues, a priori ensevelies sous des décombres.

14h27
Gaza

Un responsable onusien déplore "un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines"

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a déploré jeudi "un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines" pour la population de Gaza après la reprise des opérations militaires israéliennes dans ce territoire.

Tweet URL

"Les bombardements des forces israéliennes à partir des airs et de la mer se poursuivent pour le troisième jour", écrit Philippe Lazzarini sur son compte X. "Chaque jour, sous nos yeux, les habitants de Gaza revivent encore et encore leur pire cauchemar", ajoute-t-il, déplorant "un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines".

Il a également indiqué qu'au "cours des derniers jours, cinq autres membres du personnel UNRWA ont été tués, portant le nombre de morts à 284. Il s'agissait d'enseignants, de médecins et d'infirmières : au service des plus vulnérables".

14h20
Frappes meurtrières

Israël bombarde Gaza

Israël a bombardé tôt ce jeudi matin la bande de Gaza au lendemain de l'annonce par Israël d'une intensification de ses opérations militaires. C'est un "dernier avertissement" aux habitants du territoire palestinien si le Hamas ne libère pas les otages. 

gaza

Le corps d'une victime des frappes de l'armée israélienne arrive pour être enterré à l'hôpital européen de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza.

AP Photo / Abdel Kareem Hana

Mercredi, la Défense civile avait recensé au moins 470 morts depuis la reprise des bombardements massifs dans la nuit de lundi à mardi. Fuyant les tirs israéliens dans le nord du territoire palestinien assiégé et dévasté, des familles plusieurs fois déplacées pendant la guerre ont repris le chemin de l'exode. 

Qui anime ce direct ?

AFP, AP, Reuters
Les faits
  • Israël a annoncé une intensification de ses opérations dans la bande de Gaza, parlant d'un "dernier avertissement" aux habitants du territoire palestinien si le Hamas ne libère pas les otages.
  • Le Hamas a accusé pour sa part Israël de chercher à "torpiller" l'accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
  • Mercredi soir, la Défense civile de la bande de Gaza a quant à elle annoncé la mort de 14 personnes d'une même famille tuées, selon elle, dans une frappe israélienne.