Direct démarré le 16 octobre 2024 à 4h40

Direct La Finul affirme qu'un char israélien a tiré sur une de ses positions

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a affirmé qu'un char israélien avait ouvert le feu sur l'une de ses tours de guet dans le sud du Liban, où ses Casques bleus sont déployés. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
De la fumée s'élève des bâtiments détruits par les frappes aériennes israéliennes dans le village de Qana, au sud du Liban, mercredi 16 octobre 2024.

De la fumée s'élève des bâtiments détruits par les frappes aériennes israéliennes dans le village de Qana, au sud du Liban, mercredi 16 octobre 2024.

(AP Photo/Mohammed Zaatari)
20
nouvelle(s) publication(s)
18h45
forces onusiennes

La Finul affirme qu'un char israélien a tiré sur une de ses positions

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a affirmé qu'un char israélien avait ouvert le feu sur l'une de ses tours de guet dans le sud du Liban, où ses Casques bleus sont déployés.

Des Casques bleus "postés près de Kfar Kila ont observé un char israélien de type Merkava tirer sur leur tour de guet. Deux caméras ont été détruites et la tour endommagée", a déclaré la Finul dans un communiqué, en déplorant des "tirs directs et visiblement délibérés" sur l'une de ses positions.

Les pompiers de la défense civile tentent d'éteindre l'incendie d'un appartement suite à une frappe aérienne israélienne à Dahieh, Beyrouth, Liban, le mercredi 2 octobre 2024.

Les pompiers de la défense civile tentent d'éteindre l'incendie d'un appartement suite à une frappe aérienne israélienne à Dahieh, Beyrouth, Liban, le mercredi 2 octobre 2024. 

(AP Photo/Hussein Malla)
16h50
bilan

16 morts, 52 blessés dans les frappes israéliennes sur Nabatiyeh

Les frappes israéliennes sur Nabatiyeh, grande ville du sud du Liban, ont fait 16 morts et 52 blessés, rapporte le ministère de la Santé, tuant notamment le maire, des conseillers municipaux, des médecins et un secouriste selon des responsables.

Après ces frappes de l'armée israélienne, en guerre ouverte avec le Hezbollah depuis plus de trois semaines au Liban, l'émissaire de l'ONU au Liban avait appelé à "protéger civils et infrastructures civiles". La gouverneure Howaida Turk avait décrit un "massacre" dans la mairie où se réunissait le comité de gestion de crise alors que s'abattait sur la ville "une ceinture de feu".

Chargement du lecteur...
14h46
forces onusiennes

Les pays de l'UE de la Finul veulent exercer une "pression maximale" sur Israël, selon Rome

Les 16 pays de l'UE participant à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) veulent "exercer une pression maximale aux niveaux politique et diplomatique sur Israël" afin d'éviter "de nouveaux incidents", a indiqué le gouvernement italien.

À l'issue d'une visioconférence réunissant les ministres de la Défense de ces pays, le ministère italien de la Défense a publié un communiqué affirmant leur "volonté partagée d'exercer une pression maximale aux niveaux politique et diplomatique sur Israël afin d'éviter de nouveaux incidents".

Chargement du lecteur...
14h35
Forces onusiennes

Israël accorde "une grande importance aux activités de la Finul", selon le ministre des Affaires étrangères

Israël "accorde une grande importance aux activités de la Finul", la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et "n'a aucune intention de porter du tort à cette organisation ou à son personnel", a assuré  le ministre des Affaires étrangères israélien.

"En outre, Israël prévoit un rôle important pour la Finul au 'lendemain' de la guerre [qu'il mène actuellement au Liban] contre le Hezbollah", mouvement islamiste libanais, écrit Israël Katz sur son compte X après le tollé international suscité par l'appel lancé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à mettre "à l'abri" les soldats de la Finul déployés dans le sud du Liban.

Tweet URL
13h36
espace aérien

La Jordanie dit à l'Iran qu'elle ne permettra pas la "violation" de son espace aérien

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré à son homologue iranien que le royaume ne permettrait à aucune partie de "violer" son espace aérien, sur fond d'escalade entre l'Iran et Israël.

La Jordanie "ne sera pas un champ de bataille pour qui que ce soit et ne permettra à aucune partie de violer sa souveraineté et son espace aérien ou de menacer la sécurité de ses citoyens", a déclaré Ayman Safadi à Amman devant le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.

Le ministre des Affaires étrangères de Jordanie Ayman Safadi lors d'une conférence de presse à Washington sur la guerre Israël - Hamas et évoquant les pertes civiles, le 8 décembre 2023.

Le ministre des Affaires étrangères de Jordanie Ayman Safadi lors d'une conférence de presse à Washington sur la guerre Israël - Hamas et évoquant les pertes civiles, le 8 décembre 2023.

© AP Photo/Jacquelyn Martin
12h16
Diplomatie

Les Gardiens de la révolution "n'hésiteront pas à soutenir" leurs alliés régionaux

Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, déclarent qu'ils "n'hésiteront pas à soutenir" de "manière décisive" leurs alliés régionaux contre Israël. "Le corps des Gardiens de la révolution islamique (...) n'hésitera pas à soutenir la résistance islamique de manière décisive (...) en s'opposant courageusement à ce régime factice" d'Israël, indique un communiqué publié par l'agence officielle des Gardiens, Sepah News.

10h52
Diplomatie

L'émissaire de l'ONU au Liban appelle à "protéger les civils et les infrastructures"

La coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban plaide pour que "les civils et les infrastructures civiles soient toujours protégés", après des frappes israéliennes sur Nabatiyeh, ayant notamment tué le maire de cette importante ville du sud du pays selon une responsable. "Cette attaque fait suite à d'autres événements durant lesquels des civils et des infrastructures civiles ont été visés à travers le Liban (...) les violations du droit humanitaire international sont absolument inacceptables", dénonce dans un communiqué Jeanine Hennis-Plasschaert.

10h38
Diplomatie

L'Iran appelle à "faire pression" sur Israël pour mettre fin aux "tueries" à Gaza et au Liban

Le président iranien Massoud Pezeshkian appelle à faire davantage pression sur les alliés d'Israël pour mettre fin aux "tueries" dans la bande de Gaza et au Liban. "Le président a demandé à faire davantage pression sur les alliés du régime sioniste (Israël) pour qu'ils mettent fin aux tueries à Gaza et au Liban", lors d'un appel téléphonique avec le sultan d'Oman, Haïtham ben Tareq Al-Saïd, selon un communiqué de la présidence iranienne.

10h17
Conflit armé

Israël dit avoir frappé "des dizaines de cibles du Hezbollah" à Nabatiyeh

L'armée israélienne dit avoir frappé "des dizaines de cibles du Hezbollah" à Nabatiyeh, une ville du sud du Liban, fief du mouvement pro-iranien. L'armée de l'air israélienne "a frappé des dizaines de cibles terroristes du Hezbollah dans la région de Nabatiyeh", comprenant "des sites d'infrastructures terroristes, des centres de commandement du Hezbollah et des sites de stockage d'armes, intégrées par le Hezbollah à côté d'infrastructures civiles", selon le communiqué de l'armée.

10h07
Conflit armé

Le Hezbollah dit avoir frappé un char israélien près d'un village libanais frontalier

Le Hezbollah annonce avoir tiré un missile "guidé" sur un char israélien près d'un village libanais frontalier, au lendemain d'affrontements violents durant lesquels le mouvement pro-iranien a assuré avoir détruit deux drones et plusieurs véhicules militaires des forces israéliennes. 

Après un an d'échanges de tirs transfrontaliers, Israël et le Hezbollah sont entrés le 23 septembre en guerre ouverte au Liban. Depuis cette date, au moins 1 356 personnes ont été tuées dans le pays dans les bombardements aériens israéliens, selon un décompte à partir de chiffres officiels, et plus d'un million ont été forcées de quitter leurs maisons.

9h41
Diplomatie

Le Premier ministre libanais dénonce une frappe israélienne "délibérée" sur le Conseil municipal de Nabatiyeh

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, dénonce une frappe israélienne "délibérée" sur "le Conseil municipal réuni" à Nabatiyeh, importante ville du sud du Liban, où les autorités recensent cinq morts, dont le maire. Najib Mikati condamne "la nouvelle agression israélienne contre des civils à Nabatiyeh qui a délibérément visé une réunion du Conseil municipal qui étudiait la situation humanitaire et des services dans la ville". 

9h49
Conflit armé

L'aviation israélienne a survolé Beyrouth et sa banlieue et franchi le mur du son

L'aviation israélienne a survolé à basse altitude Beyrouth et sa banlieue et franchi le mur du son, au lendemain de déclarations des Etats-Unis se disant "opposés" à la campagne de bombardements menée par Israël sur la capitale libanaise.

"L'aviation israélienne a franchi le mur du son au-dessus de la capitale et de plusieurs régions à deux reprises", indique l'agence officielle libanaise ANI. Des journalistes de l'AFP ont entendu des bangs supersoniques dans le centre de Beyrouth. Le matin, l'aviation israélienne avait annoncé avoir mené une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah pro-iranien.

9h12
Conséquence de la guerre

42 409 morts à Gaza depuis le 7 octobre 2023

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza annonce un nouveau bilan de 42 409 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an. Au moins 65 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique-t-il dans un communiqué, ajoutant que 99 153 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

8h26
Conflit armé

Au moins 5 morts dans les frappes israéliennes sur la mairie de Nabatiyeh au Liban

Au moins cinq personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes qui ont visé deux bâtiments de la municipalité de Nabatiyeh, ville importante du sud du Liban, indique le ministère libanais de la Santé. De son côté, la gouverneure de la région éponyme Howaida Turk affirme que le maire Ahmad Kahil figurait parmi les morts, après avoir fait état d'une dizaine de frappes sur la ville, considérée comme un bastion du Hezbollah et de son allié le mouvement Amal, et ses environs.

8h11
Conséquence de la guerre

Le maire de la ville méridionale de Nabatiyeh tué dans une frappe israélienne

Une frappe israélienne a visé ce matin la municipalité de Nabatiyeh, une ville importante du sud du Liban, tuant "plusieurs personnes" dont le maire, rapporte la gouverneure de la région éponyme Howaida Turk, évoquant "un massacre".

Qui anime ce direct ?