Direct terminé à 22h00
Live démarré le 29 décembre 2024 à 6h50

Cinq "projectiles" auraient été tirés depuis le nord de Gaza, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a affirmé ce dimanche 29 décembre qu'au moins cinq "projectiles" avaient été tirés en direction d'Israël depuis le nord de la bande de Gaza, où elle est en guerre depuis plus d'un an avec le mouvement palestinien Hamas. Des sirènes d'alerte ont été activées vers 16h30 (14h30 GMT) aux alentours de la ville israélienne de Sdérot, située à proximité directe de la bande côtière palestinienne.

Partager
Image
Le système antimissile israélien Iron Dome est en place à Sderot, en Israël, le mercredi 17 avril 2024.

Le système antimissile israélien Iron Dome est en place à Sderot, en Israël, le mercredi 17 avril 2024. 

(AP Photo/Ohad Zwigenberg)
9
nouvelle(s) publication(s)
16h35

L'armée israélienne aurait tué une vingtaine de Palestiniens dans son raid sur un hôpital de Gaza

L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir abattu une vingtaine de combattants palestiniens dans son raid sur un hôpital du nord de la bande de Gaza utilisé selon elle comme un "centre de commandement" du mouvement Hamas.

Sa vaste offensive, lancée vendredi matin, a mis "hors service", d'après l'Organisation mondiale de la santé, l'hôpital Kamal Adwan, qui était le dernier grand hôpital encore opérationnel dans le nord du territoire palestinien dévasté par plus d'un an de guerre. 

"Environ 20 terroristes ont été tués au cours de l'opération et des engins explosifs puissants posés par les terroristes ont été neutralisés", a détaillé l'armée israélienne dans un communiqué dimanche. 

Elle avait indiqué la veille, à l'issue de son raid, avoir arrêté le directeur de l'établissement, le Dr Hossam Abou Safiya, qu'elle suspecte d'être un militant du Hamas, ainsi que "plus de 240 terroristes du Hamas et du Jihad islamique".

Ces derniers vont être transférés en Israël "pour de plus amples investigations", a fait savoir l'armée, soulignant qu'ils "devraient être en mesure de fournir des renseignements précieux"

Interrogée par l'AFP si le directeur de l'hôpital allait lui aussi être transféré, elle n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

"Il s'agit de l'une des plus larges opérations visant des terroristes menées à un même endroit depuis le début de la guerre", a souligné l'armée. "Certains terroristes ont essayé de se faire passer pour des patients. Certains se sont même cachés dans des ambulances".

Israël accuse régulièrement le Hamas de se servir des hôpitaux comme bases pour préparer et lancer des attaques contre ses troupes, ce que dément le mouvement islamiste.

15h00

L'armée israélienne affirme que cinq "projectiles" ont été tirés depuis le nord de Gaza

L'armée israélienne a affirmé dimanche qu'au moins cinq "projectiles" avaient été tirés en direction d'Israël depuis le nord de la bande de Gaza, où elle est en guerre depuis plus d'un an avec le mouvement palestinien Hamas.

"Environ cinq projectiles sont entrés dans le territoire israélien en provenance du nord de la bande de Gaza. Deux projectiles ont été interceptés et les autres sont probablement tombés dans des zones ouvertes", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Des sirènes d'alerte ont été activées vers 16h30 (14h30 GMT) aux alentours de la ville israélienne de Sdérot, située à proximité directe de la bande côtière palestinienne.

Israël avait déjà annoncé samedi avoir été visé par deux "projectiles" tirés de Gaza, interceptés par l'armée de l'air.

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de plus de 1.200 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels.

Plus de 45.500 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, essentiellement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.

14h25

Un nouveau bébé mort à cause du froid selon les autorités sanitaires

Les autorités sanitaires de la bande de Gaza ont annoncé dimanche la mort d'un bébé de moins de trois semaines à cause du "froid intense" que connaît actuellement le territoire palestinien dévasté par plus d'un an de guerre entre Israël et le Hamas.

Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a fait savoir dans un communiqué que Joumaa al-Batran, qui n'avait que 20 jours, "est mort en raison du froid intense" alors que son frère jumeau Ali reste en soins intensifs dans un hôpital local.

Marwan al-Hamas, responsable des hôpitaux de campagne à Gaza, a confirmé le décès et indiqué que cinq nourrissons étaient désormais morts ces dernières semaines dans la bande côtière palestinienne "en raison du froid".

"Il n'y ni électricité ni eau chaude, ni gaz ni chauffage, ni nourriture", a déploré Yahya al-Batran, le père du bébé. "Mes enfants meurent sous mes yeux et personne ne s'en soucie. Joumaa est mort et je crains que son frère ne le suive."

Yahya al-Batran raconte vivre avec sa femme sous "une vieille tente délabrée" dans la ville de Deir el-Balah, dans le centre de Gaza.

Le service de presse du gouvernement du Hamas a alerté dimanche sur les mauvaises conditions météorologiques attendues dans les heures et les jours à venir à Gaza, "une sérieuse menace pour les familles déplacées vivant dans des tentes".

La grande majorité des habitants de Gaza ont été déplacés au moins une fois depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

14H20

7 morts et plusieurs blessés après une frappe sur l'hôpital Al-Wafa à Gaza

La Défense civile de Gaza a annoncé dimanche qu'au moins sept personnes avaient été tuées dans une frappe sur un hôpital qui, selon l'armée israélienne, abritait des combattants du mouvement palestinien Hamas et n'était plus fonctionnel.


"Une frappe israélienne sur l'étage supérieur de l'hôpital al-Wafaa, dans le centre de la ville de Gaza (nord), a fait sept martyrs et plusieurs blessés, certains dans un état grave", a déclaré dans un communiqué la Défense civile du territoire palestinien, théâtre de plus d'un an de guerre avec Israël.


L'armée israélienne a indiqué avoir mené une "frappe ciblée" contre une unité de défense anti-aérienne du Hamas qui utilisait selon elle l'établissement comme un centre de commandement "pour préparer et lancer des attaques terroristes" contre ses troupes. "Le bâtiment n'est pas utilisé à l'heure actuelle comme un hôpital", a-t-elle précisé. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a affirmé de son côté que l'établissement était "partiellement fonctionnel".
 

11H20
DÉCÈS

Cisjordanie: une jeune femme tuée au milieu de violences interpalestiniennes

Une jeune femme a été tuée dans la nuit de samedi à dimanche dans le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, sa famille accusant l'Autorité palestinienne, qui rejette la responsabilité sur les groupes armés qu'elle affronte depuis plusieurs semaines.


Shatha Sabbagh, une étudiante en journalisme d'une vingtaine d'années très active sur les réseaux sociaux, est morte d'une balle dans la tête. Les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne ont condamné dimanche "avec la plus grande fermeté le crime odieux commis par les hors-la-loi".


La famille de la jeune femme estime en revanche que les policiers sont "directement responsables".
"Shatha Sabbagh a été tuée par le tir d'un sniper des forces de sécurité" de l'Autorité palestinienne, affirment ses proches dans un communiqué, précisant qu'elle se trouvait alors aux côtés de sa mère "dans un quartier bien éclairé, loin de tout combat".


Le mouvement islamiste palestinien Hamas pointe également du doigt ses rivaux de l'Autorité palestinienne et dénonce "un acte criminel qui s'ajoute au sombre dossier de l'appareil sécuritaire".
Le Syndicat des journalistes palestiniens a appelé à la formation d'une commission d'enquête indépendante afin de faire la lumière sur les circonstances de l'incident.

9H50
OTAGES

Des otages libérés de Gaza ont subi des violences physiques et sexuelles selon Israël

Le ministère de la Santé d'Israël affirme dans un rapport destiné à l'ONU que des otages libérés l'an dernier de la bande de Gaza, parmi lesquels des enfants, ont subi des violences physiques et sexuelles au cours de leur captivité.

Le document se base sur des témoignages d'anciens otages disant avoir été brûlés, battus, privés d'eau et de nourriture ou abusés sexuellement par leurs ravisseurs. Il doit être remis dans la semaine à Alice Jill Edwards, rapporteuse spéciale de l'ONU sur la torture, a fait savoir dimanche dans un communiqué le ministère israélien de la Santé. 

Au cours de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, 251 personnes avait été enlevées et emmenées dans le territoire palestinien.

Le mois suivant, une trêve d'une semaine, la seule intervenue jusqu'ici, avait permis la libération de 105 otages. Quatre-vingt-seize autres sont toujours retenus à Gaza, dont 34 ont été déclarés morts par l'armée israélienne. 

8H10
GOUVERNEMENT

Benjamin Netanyahu opéré de la prostate

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, âgé de 75 ans, doit être opéré de la prostate ce dimanche, a fait savoir son bureau samedi, en pleine guerre entre son pays et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Benjamin Netanyahu a subi mercredi un examen à l'hôpital Hadassah de Jérusalem, "où on lui a diagnostiqué une infection des voies urinaires due à une hypertrophie bénigne de la prostate", ont indiqué ses équipes dans un communiqué.

"Le Premier ministre subira par conséquent une ablation de la prostate", ont-elles ajouté.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une conférence de presse à Jérusalem, le lundi 9 décembre 2024.

Maya Alleruzzo
7H20
SANTÉ À GAZA

Israël arrête le directeur d'un hôpital de Gaza dans une opération militaire, l'OMS "consternée"

Israël affirme avoir arrêté le directeur d'un hôpital du nord de la bande de Gaza présenté comme un centre de commandement du Hamas palestinien et désormais vidé de ses patients et de son personnel, selon l'Organisation mondiale de la santé qui s'est dite "consternée".

L'hôpital Kamal Adwan était le dernier grand hôpital encore opérationnel dans le nord du territoire palestinien, dévasté par plus d'un an de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

Il est désormais "vide" et "hors service", a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à la suite d'une offensive d'ampleur de l'armée israélienne.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
6H50
ASSISTANCE

Macron réclame l'envoi d'une aide humanitaire massive à Gaza

Dans un communiqué diffusé par l'Elysée, le président français, Emmanuel Macron insiste pour l'envoi d'une "aide humanitaire massive" à Gaza, confronté à une "situation catastrophique" et des "pertes humaines intolérables".

Le président français a aussi dit la "disponibilité" de la France à poursuivre "des actions humanitaires conjointes" avec la Jordanie afin d'acheminer "l'aide directement dans la bande de Gaza". Les deux pays ont déjà mené plusieurs opérations humanitaires par voie aérienne.

Emmanuel Macron a également "marqué sa volonté d'œuvrer avec tous les partenaires régionaux au jour d'après et à la mise en oeuvre effective de la solution à deux États, notamment dans le cadre du sommet co-organisé avec l'Arabie saoudite en juin prochain".

Qui anime ce direct ?

avec AFP