Quatre ans après y être parvenue pour la première fois, neuf mois après avoir accouché et malgré la pression psychologique liée à la guerre, l'Ukrainienne Elina Svitolina s'est qualifiée ce mardi pour les demi-finales de Wimbledon, qui plus est en battant la N.1 mondiale Iga Swiatek.
"Je vais commencer par boire une bière !", a lancé Svitolina quelques minutes après sa victoire 7-5, 6-7 (5/7), 6-2 contre Swiatek.
Elina Svitolina n'en croit pas ses yeux ! Elle vient de battre la n°1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek à Wimbledon ce 11 juillet 2023.
Depuis, beaucoup de choses se sont passées pour elle, et notamment ces derniers mois avec la naissance de sa fille Skaï, fruit de son union avec le joueur français Gaël Monfils, et l'impact psychologique de la guerre en Ukraine.
"Beaucoup de gens en Ukraine me regardent. Je n'ai pas encore vérifié mon téléphone aujourd'hui, mais je pense qu'il y aura beaucoup de messages", a-t-elle prédit en conférence de presse en se disant "heureuse de pouvoir leur apporter un peu de bonheur".
"La guerre m'a rendue plus forte, y compris mentalement. Je ne considère plus les moments difficiles comme des désastres. Il y a des choses pires dans la vie. Je suis plus calme. Et comme je viens de reprendre la compétition (en avril après avoir accouché en octobre, ndlr), la pression n'est pas la même", a-t-elle ajouté en conférence de presse.
"Évidemment, je veux gagner. J'ai cette motivation, cette énorme motivation, de revenir au plus haut niveau. Mais je pense qu'en ayant eu un enfant, et avec la guerre, je suis devenue une autre personnes. Je vois les choses un peu différemment", a ajouté l'ex-N.3 mondiale qui joue à Wimbledon en tant que 76e.
Elle a atteint deux fois dans sa carrière les demi-finales en Grand Chelem, à WImbledon et l'US Open en 2019, sans parvenir à aller en finale.