Direct terminé le 6 février 2025 à 21h30
Direct débuté le 6 février 2025 à 6H30

La Maison Blanche nuance les propos chocs de Donald Trump sur Gaza

L'administration américaine s'efforce de nuancer la proposition choc du président Donald Trump de prendre le contrôle de Gaza, et le chef de l'ONU met en garde contre un "nettoyage ethnique" dans le territoire palestinien. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Donald Trump

Le président Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le mardi 4 février 2025, à Washington. 

@AP Photo/Alex Brandon
12
nouvelle(s) publication(s)
19h57
Diplomatie

Rubio estime que les pays critiquant le plan de Trump pour Gaza devraient "apporter une solution"

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré jeudi que les pays qui critiquent le plan du président Donald Trump sur Gaza devraient s'impliquer et faire des propositions eux-mêmes pour aider le territoire palestinien. "Il y a des pays dans la région qui expriment beaucoup d'inquiétude", déclare Marco Rubio à la presse en République dominicaine. "Nous les encourageons à" s'impliquer et "à apporter une solution et une réponse à ce problème". 

19h15
Humanitaire

Le Programme alimentaire mondial appelle "tous les donateurs" à nourrir et reconstruire Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies appelle la communauté internationale et "tous les donateurs" à l'aide pour nourrir des millions de Gazaouis et reconstruire les zones dévastées par la guerre entre le Hamas et Israël. "Nous appelons, en un moment crucial, la communauté internationale et tous les donateurs à continuer de soutenir le PAM pour sauver des vies", déclare son directeur exécutif adjoint Carl Skau après une visite sur place.

16h07
Diplomatie

L'Egypte estime que le soutien israélien au plan Trump menace les négociations sur Gaza

Le ministère égyptien des Affaires étrangères déclare que le soutien du gouvernement israélien au plan du président américain Donald Trump visant à déplacer les Palestiniens de Gaza "affaiblit et détruit les négociations sur un accord de cessez-le-feu et incite à une reprise des combats".  Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait demandé plus tôt à l'armée d'élaborer un plan pour que les Palestiniens quittent Gaza, un jour après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié la proposition de "remarquable".

14h35
Diplomatie

Les propos de Trump sur Gaza reviennent à une "déclaration d'intention d'occuper le territoire"

La proposition du président Donald Trump d'une prise de contrôle américaine de la bande de Gaza et d'un déplacement de sa population revient à "une déclaration d'intention d'occuper" le territoire palestinien, affirme le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem. 

"Nous n'avons besoin d'aucun pays pour gérer Gaza et nous refusons de remplacer une occupation par une autre", ajoute-t-il dans un communiqué, réaffirmant que "Gaza appartient à son peuple, et qu'ils ne partiront pas".

14h28
Diplomatie

Le Hamas appelle à la tenue urgente d'un "sommet arabe" après les propos de Trump sur Gaza

Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, déclare que son mouvement appelait à la tenue urgente d'un "sommet arabe" en réaction à la proposition du président Donald Trump d'une prise de contrôle américaine du territoire palestinien et d'un déplacement de sa population. 

"Nous appelons à un sommet arabe en urgence pour faire face au projet de déplacement" des Palestiniens hors de Gaza, déclare Hazem Qassem dans un communiqué, exhortant "les pays arabes à résister aux pressions de Trump et à rester fermes", tout en appelant "les organisations internationales à prendre des mesures fortes contre le plan de Trump".

12H40
"Il n'y aura besoin d'aucun soldat américain"

Trump affirme qu'"aucun soldat américain n'est nécessaire" pour sa proposition sur Gaza

Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré jeudi qu'"aucun soldat américain n'est nécessaire" pour mener à bien sa proposition de prendre le contrôle de la bande de Gaza.
 

"Il n'y aura besoin d'aucun soldat américain ! La stabilité régnera dans la région !!!", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
 

Le républicain a précisé que "la bande de Gaza serait remise aux Etats-Unis par Israël à la fin des combats", ajoutant que, d'ici là, les Palestiniens "auraient déjà été réinstallés dans des communautés bien plus sûres et plus belles, avec des maisons neuves et modernes dans la région".
 

Trump et Netanyahu

Le président Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participent à une conférence de presse à la Maison Blanche, le mardi 4 février 2025, à Washington. 

@AP Photo/Evan Vucci

Donald Trump a annoncé mardi, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en visite à Washington, qu'il prévoyait une "prise de contrôle à long terme" de la bande de Gaza par les Etats-Unis.
 

12H30
47.583 morts, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé jeudi un nouveau bilan d'au moins 47.583 morts dans le territoire palestinien du fait de la guerre avec Israël.
 

Malgré l'entrée en vigueur d'une trêve fragile le 19 janvier, le bilan des morts publié par le ministère de la Santé de Gaza continue de monter chaque jour, au fur et à mesure que des corps découverts sous les décombres sont identifiés ou que des gens meurent des suites de leurs blessures.
 

gaza

Jabaliya, dans la bande de Gaza, le jeudi 6 février 2025. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana

Au cours des dernières 24 heures, 31 morts supplémentaires ont ainsi été recensés, indique le ministère, qui chiffre à 111.633 le nombre des blessés de la guerre.
 

ONU

"Plus de 10.000 camions" d'aide humanitaire sont entrés à Gaza depuis le cessez-le-feu

L'aide humanitaire entrant dans Gaza depuis le cessez-le-feu du 19 janvier a connu "une augmentation massive", a indiqué jeudi un haut responsable de l'ONU, qui se rend dans le territoire palestinien.
 

"Nous avons fait entrer plus de 10.000 camions au cours des deux semaines qui ont suivi le cessez-le-feu, ce qui représente une augmentation massive", a écrit Tom Fletcher, le patron de l'agence de coordination de l'aide humanitaire des Nations unies (Ocha) sur X.
 

Re (voir) aussi : Guerre Israël-Gaza: où en est l'aide humanitaire à Gaza ?

Proche-Orient : Israël promet d'augmenter l'aide humanitaire à Gaza

Gaza : multiplier l'aide humanitaire pour contrer la famine

Après plus de 15 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, la bande de Gaza et ses plus de 2 millions d'habitants connaissent une crise humanitaire sans précédent.
Jusqu'au cessez-le-feu, l'aide humanitaire ne rentrait qu'au compte goutte, une poignée de camions en moyenne par jour, sur le territoire où étaient apparus des cas de malnutrition sévère.

gaza

Jabaliya, dans la bande de Gaza, le mercredi 5 février 2025. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana


 

8H10
Communiqué israélien

Le ministre israélien de la Défense ordonne des préparatifs en vue d'un "départ volontaire" des Gazaouis

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné jeudi à l'armée de préparer un plan en vue d'un départ des Gazaouis qui le souhaitent, après les déclarations du président américain Donald Trump sur un potentiel déplacement des Palestiniens de ce territoire.
 

"J'ai ordonné à l'armée israélienne de préparer un plan qui permettra à tout habitant de Gaza qui le souhaite de partir vers n'importe quel endroit du monde qui accepte de l'accueillir", a déclaré Israël Katz dans un communiqué, précisant que le plan comprendrait "des options de sortie aux points de passage terrestres ainsi que des dispositions spéciales pour les sorties par voie maritime et aérienne".


 

Israel Katz

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la guerre à Gaza, le lundi 11 mars 2024 au siège de l'ONU. 

@AP Photo/Bebeto Matthews
8H00
"Scandaleux"

L'Iran dit rejeter le plan américain de "déplacement forcé" des Gazaouis

L'Iran a dit juger "scandaleux" jeudi le "déplacement forcé" des habitants de la bande de Gaza évoqué par le président américain Donald Trump qui a dit vouloir prendre le contrôle du territoire palestinien.
 

Le plan consistant à vider Gaza et de soumettre les Palestiniens à un déplacement forcé dans des pays voisins s'inscrit dans la continuation du régime sioniste d'annihiler complètement la nation palestinienne.

Esmaeil Baqaei, porte-parole de la diplomatie iranienne
 

Donald Trump a déclaré mardi que "les Etats-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza".
 

Il a également dit que les habitants de la bande de Gaza, en ruines après 15 mois de guerre, pourraient aller vivre en Jordanie ou en Egypte, malgré l'opposition de ces pays.

Re(lire) aussi : Trump propose d'envoyer les Palestiniens de Gaza vers l'Égypte et la Jordanie

Donald Trump reçoit Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche
 

8H54
"Entraves aux soins"

MSF dénonce l'escalade des attaques israéliennes

La santé en Cisjordanie est soumise à un "état d'urgence perpétuel" suite à l'escalade des attaques israéliennes et entraves aux soins depuis octobre 2023, a dénoncé Médecins sans frontières (MSF) jeudi.
 

L'escalade de la violence en Cisjordanie a gravement entravé l'accès aux soins des Palestiniens et s'inscrit dans un schéma d'oppression systémique par Israël qui a été décrit par la Cour internationale de justice (CIJ) comme de la ségrégation raciale et de l'apartheid.

Nouveau rapport de MSF
 

Depuis la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque d'une ampleur inédite menée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, l'armée et les colons israéliens ont multiplié "les actes d'extrême violence contre les Palestiniens en Cisjordanie", dénonce MSF dans un communiqué.
 

gaza

Deux enfants attendent de recevoir de l'eau dans une zone en grande partie détruite par l'offensive aérienne et terrestre de l'armée israélienne dans la ville de Gaza, dans la bande de Gaza, le mercredi 5 février 2025. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana

Depuis le 7-Octobre, au moins 884 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par l'armée israélienne ou par des colons, selon le ministère palestinien de la Santé.
Dans le même temps, au moins 32 Israéliens, dont des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou dans des opérations militaires, selon Israël.
 

Re(voir) aussi : Gaza : près de 70% des bâtiments endommagés ou détruits

Bande de Gaza : nouvelle alerte de l'OMS

Bande de Gaza : OXFAM dénonce un désastre humanitaire

"Le système de santé en Cisjordanie est soumis à d'immenses pressions et contraint de fonctionner dans un état d'urgence perpétuel", affirme le rapport, qui couvre la période d'octobre 2023 à octobre 2024.
Selon MSF, la situation en Cisjordanie s'est encore détériorée depuis le cessez-le-feu à Gaza.
 

6H43
Déluge de critiques

L'ONU met en garde contre un "nettoyage ethnique"

Après un déluge de critiques internationales sur le projet d'une prise de contrôle américaine de Gaza et d'un déplacement de sa population, le secrétaire d'Etat Marco Rubio a affirmé que tout transfert des Gazaouis serait temporaire.
Donald Trump veut "reconstruire les bâtiments" afin que "les gens puissent y retourner", a-t-il dit.
La Maison Blanche a elle indiqué que Donald Trump ne s'était pas engagé "pour l'instant" à envoyer des troupes à Gaza.

marco Rubio

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec le président guatémaltèque Bernardo Arevalo au Palais national de Guatemala City, le mercredi 5 février 2025. 

@AP Photo/Moises Castillo


Le président américain a cependant assuré que "tout le monde adore" sa proposition, annoncée au moment où doivent reprendre les délicates négociations sur la poursuite de la trêve. Le Hamas l'a accusé de "jeter de l'huile sur le feu".
 

Donald Trump a fait cette annonce mardi après avoir reçu à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Nous ne permettrons pas que soient bafoués les droits de notre peuple", a rétorqué le président palestinien Mahmoud Abbas, rival du Hamas.
 

Trump et Netanyahu

Le président Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participent à une conférence de presse à la Maison Blanche, le mardi 4 février 2025, à Washington. 

@AP Photo/Evan Vucci

"Il est essentiel d'éviter toute forme de nettoyage ethnique", a souligné le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres devant le comité de l'ONU sur l'exercice du droit inaliénable des Palestiniens. Il a rappelé le "droit des Palestiniens à tout simplement vivre comme des êtres humains sur leur propre terre".

Re(voir) aussi : Gaza : le projet choc de Trump

Proche-Orient : le projet de Trump pour Gaza est-il réaliste ?

États-Unis : Trump veut prendre le contrôle de la bande de Gaza

Donald Trump a répété mardi que selon lui les habitants de la bande de Gaza, en ruines après 15 mois de guerre, pourraient aller vivre en Jordanie ou en Egypte, malgré l'opposition de ces pays.
 

Qui anime ce direct ?

AFP