Direct terminé à 21h25 (TU.)
Direct démarré le 5 mars 2025 à 11H15

"La mission contre le Hamas n'est pas terminée", selon Israël

La mission de l'armée israélienne contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza "n'est pas terminée", a déclaré mercredi le nouveau chef d'état-major à l'occasion d'une cérémonie officielle en marge de sa prise de fonctions. Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
tanks israéliens

Un soldat israélien est assis sur le toit d'un char près de la frontière israélo-gazaouie, vu du sud d'Israël, le dimanche 2 mars 2025. 

@AP Photo/Leo Correa
9
nouvelle(s) publication(s)
20h44

Des responsables du Hamas confirment des contacts directs avec l'émissaire de Washington sur les otages

Des responsables du Hamas ont confirmé mercredi à l'AFP des contacts directs avec l'émissaire de Washington pour la libération des otages américains retenus dans la bande de Gaza.

"Il y a eu plusieurs communications entre le Hamas et divers canaux américains, la dernière étant avec un émissaire américain et la question des prisonniers israéliens détenteurs de la nationalité américaine, vivants ou morts, a été évoquée", a indiqué un premier responsable qui n'a pas souhaité être identifié. Un autre haut responsable du mouvement islamiste palestinien, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a confirmé la tenue de "deux rencontres directes entre le Hamas et des responsables américains ces derniers jours à Doha".     

19h40

Israël confirme avoir été consulté par Washington sur des contacts directs avec le Hamas

Israël a confirmé mercredi avoir été consulté par les Etats-Unis sur des contacts directs entre l'envoyé spécial américain pour les otages retenus à Gaza, Adam Boehler, et le mouvement islamiste palestinien Hamas, considéré comme une organisation "terroriste" par Washington.

"Lors des consultations avec les Etats-Unis, Israël a exprimé son opinion sur des discussions directes avec le Hamas", a indiqué dans un communiqué succinct le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, après la confirmation par la Maison Blanche de contacts tenus secrets directement avec le Hamas.

18h40

Le Hamas ne doit jouer "aucun rôle" à Gaza, demandent des pays européens, dont la France

Le mouvement islamiste Hamas ne doit jouer "aucun rôle" à Gaza dans le futur, en vertu du plan présenté par les dirigeants arabes pour l'enclave palestinienne, ont affirmé mercredi plusieurs pays européens dont la France, à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu.

"Nous sommes clairs sur le fait que le futur plan ne doit donner aucun rôle au Hamas, doit assurer la sécurité d'Israël, ne doit pas déplacer les Palestiniens de Gaza", a déclaré devant la presse le chargé d'affaire de la mission française aux Nations unies à New York, Jay Dharmadhikari, dans une déclaration au nom de la France, du Danemark, de la Grèce, de la Slovénie et du Royaume-Uni.

Le plan "doit soutenir l'unité de la Cisjordanie (occupée) et de la bande de Gaza sous le mandat de l'Autorité palestinienne", a-t-il ajouté.

Les dirigeants arabes ont adopté mardi un plan pour la reconstruction de la bande de Gaza et le retour de l'Autorité palestinienne, présenté comme une alternative au projet de Donald Trump de placer le territoire sous contrôle américain.

Les pays de la Ligue arabe réunis au Caire ont notamment appelé à unifier les Palestiniens sous le parapluie de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), excluant de fait le Hamas qui n'en fait pas partie.

"Nous saluons les efforts régionaux visant à mobiliser autour d'un plan unique pour la prochaine phase à Gaza et nous sommes prêts à soutenir et à développer ces idées", a poursuivi la France à l'issue de la réunion du Conseil de sécurité organisée à huis clos mercredi matin sur le sujet.

La France et les quatre autres pays pour lesquels elle s'exprimait ont également exhorté Israël à permettre l'entrée "inconditionnelle et massive de l'aide humanitaire" à Gaza, rappelant que cela "n'est pas négociable".

Israël a annoncé dimanche sa décision de couper l'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza sur fond de désaccord avec le Hamas sur la façon de poursuivre la trêve fragile entrée en vigueur le 19 janvier, après plus de 15 mois d'une guerre ayant dévasté le territoire palestinien.          

15h35

Liban: deux blessés dans des frappes israéliennes dans le sud (média officiel)

Des frappes de drones israéliens ont fait deux blessés mercredi dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, en dépit d'un cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre, a annoncé l'agence officielle libanaise Ani.

"Les drones israéliens ont effectué plus d'une frappe sur un véhicule à Ras Naqoura, près d'une décharge", au sud d'une position de la force de l'ONU (Finul), a indiqué l'agence.

"Deux frères qui ramassaient de la ferraille" ont été blessés et transportés à l'hôpital, a ajouté la même source.

L'armée israélienne a de son côté indiqué dans un communiqué avoir repéré dans la zone de Naqoura "plusieurs personnes chargeant des armes dans des véhicules" et avoir "pris pour cible l'un des véhicules afin de neutraliser la menace."

Ces nouvelles frappes interviennent au lendemain de l'annonce par l'armée israélienne de l'"élimination" d'un homme qu'elle a présenté comme un chef de la force al-Radwan, l'unité militaire d'élite du Hezbollah.

Après l'expiration de la date limite pour se retirer du sud du Liban, conformément à l'accord de cessez-le-feu, Israël a maintenu sa présence militaire sur le territoire libanais dans ce qu'il présente comme cinq points "stratégiques" le long de la frontière, ce qui est dénoncé par le Liban et le Hezbollah.

La semaine dernière, l'armée israélienne avait annoncé avoir tué un membre du Hezbollah pro-iranien dans une frappe sur l'est du Liban, l'accusant d'être lié à un trafic d'armes en provenance de Syrie, en "violation" de la trêve.

Le cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre 2024 mais Israël continue de mener régulièrement des frappes en territoire libanais et les deux parties s'accusent mutuellement de violer la trêve.

Le Hezbollah a été considérablement affaibli lors du récent conflit, Israël ayant détruit une grande partie de son arsenal et tué plusieurs de ses chefs.

15h35

Gaza: Paris, Londres et Berlin exhortent Israël à laisser entrer l'aide humanitaire "sans entrave" (communiqué commun)

Israël doit respecter ses obligations internationales pour que l'aide humanitaire parvienne à la population de Gaza "entièrement, rapidement, en toute sécurité et sans entrave", exhortent mercredi les ministres des Affaires étrangères allemand, britannique et français dans un communiqué conjoint.

"Une interruption de l'entrée des biens et fournitures dans la bande de Gaza, comme celle qu'a annoncée le gouvernement israélien, pourrait constituer une violation du droit international humanitaire", préviennent-ils, ajoutant que "la fourniture de l'aide humanitaire ne saurait être subordonnée à un cessez-le-feu, ni être instrumentalisée à des fins politiques".          

15h20

Doha rejette une enquête israélienne associant l'aide qatarie à l'attaque du Hamas


          
            
       

                   Doha, Qatar | AFP | mercredi 05/03/2025 - 16:19 UTC+1 | 456 mots

Le Qatar a qualifié mercredi de "fausses accusations" les conclusions d'une enquête de l'Agence de la sécurité intérieure israélienne (Shin Bet), affirmant que des fonds qataris ont renforcé le Hamas palestinien avant l'attaque du 7 octobre 2023.

"Les fausses accusations portées par l'agence de sécurité Shin Bet, liant l'aide qatarie à l'attaque du 7-Octobre, constituent un nouvel exemple de détournement", motivé par des considérations propres à la politique israélienne, a déclaré le Bureau des médias du Qatar dans un communiqué. 

Le Shin Bet a publié mardi les conclusions d'une enquête interne sur l'attaque sanglante du Hamas sur Israël, qui a déclenché 15 mois de guerre à Gaza, reconnaissant qu'il avait "échoué" à l'empêcher. 

Le résumé du rapport affirme que "l'afflux de fonds qataris et leur transfert à l'aile militaire" est l'une des "principales raisons du renforcement du Hamas lui ayant permis de lancer l'attaque". 

"Il est de notoriété publique en Israël et dans le monde que toute l'aide envoyée par le Qatar à Gaza a été transférée avec le soutien et sous la supervision de l'administration israélienne actuelle et précédente et de ses agences de sécurité, y compris le Shin Bet", a affirmé le bureau des médias qatari.  

"Aucune aide n'a jamais été livrée à l'aile politique ou militaire du Hamas", a-t-il ajouté. 

13h15

Gaza: l'Afrique du Sud accuse Israël d'"utiliser la famine comme arme de guerre"


Israël "utilise la famine comme arme de guerre" à Gaza en bloquant depuis dimanche l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne, a dénoncé mercredi l'Afrique du Sud, déjà à l'origine d'une plainte pour génocide visant Israël devant la Cour internationale de justice.

"En empêchant l'entrée de nourriture à Gaza, Israël continue à utiliser la famine comme arme de guerre", accuse Pretoria dans un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères.

L'Afrique du Sud "condamne fermement le refus d'Israël d'autoriser l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza" alors que les 2,4 millions d'habitants assiégés ont un "besoin urgent de nourriture, d'abris et de fournitures médicales", avertit Pretoria.

En raison du blocage des négociations sur la suite de l'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, le gouvernement de Benjamin Netanyahu empêche depuis dimanche l'entrée de l'aide humanitaire pour la population.

Au lendemain de la poussée de l'offensive israélienne dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée, l'Afrique du Sud "condamne également" ces "opérations militaires israéliennes en cours" qui "représentent une escalade dangereuse".

Tsahal a lancé le 21 janvier une opération visant les groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

L'Afrique du Sud dénonce la "violation continue par Israël de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Syrie", où les frappes aériennes israéliennes contre des sites militaires dans le sud se sont intensifiées ces derniers jours.

Après la chute du président Bachar al-Assad en décembre, Israël a aussi envoyé des troupes dans la zone tampon démilitarisée du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie, à la lisière de la partie de ce plateau occupée par Israël depuis la guerre de 1967 et annexée en 1981. Cette annexion n'est pas reconnue par l'ONU.  

13H12
Cisjordanie occupée

Israël détruit les domiciles de deux Palestiniens accusés d'un attentat

Les autorités israéliennes ont détruit mercredi les domiciles de deux Palestiniens à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, accusés d'avoir mené un attentat meurtrier à Tel-Aviv en octobre 2024, a annoncé l'armée.
 

L'armée "a détruit à Hébron les maisons des deux terroristes qui ont perpétré l'attentat à l'arrêt de tramway de Jaffa dans lequel sept résidents israéliens et étrangers ont été tués et quinze autres civils ont été blessés", a indiqué un porte-parole militaire dans un communiqué.
 

L'attentat s'était produit le 1er octobre, peu avant que l'Iran ne déclenche une attaque contre Israël en tirant quelque 200 missiles.
 

Les assaillants, armés "d'un fusil automatique M-16, plusieurs chargeurs et un couteau" selon la police israélienne, avaient ouvert le feu sur les passagers du tram avant de tirer sur des passants.
 

11H22
Nouveau chef d'état-major

"Le Hamas a subi un coup dur, mais il n'est pas encore vaincu"

La mission de l'armée israélienne contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza "n'est pas terminée", a déclaré mercredi le nouveau chef d'état-major à l'occasion d'une cérémonie officielle en marge de sa prise de fonctions.
"Aujourd'hui, j'accepte le commandement de Tsahal avec modestie et humilité", a déclaré le général Eyal Zamir lors de cette cérémonie télévisée marquant sa promotion au grade de lieutenant-général, le plus haut de l'armée israélienne.
"Ce n'est pas une relève comme les autres, c'est un moment historique. Le (...) Hamas a subi un coup dur, mais il n'est pas encore vaincu", a-t-il ajouté, affirmant: "La mission n'est pas encore terminée."
 

Eyal Zamir et Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'entretient avec le secrétaire militaire Eyal Zamir lors de la réunion hebdomadaire du cabinet dans son bureau de Jérusalem, le dimanche 28 avril 2013. 

@AP Photo/Sebastian Scheiner

Agé de 59 ans, le général Zamir est le premier chef d'état-major issu du corps des blindés, et s'est forgé une réputation d'homme a poigne sur le champ de bataille.
Il prend ses fonctions alors que la poursuite de la fragile trêve entrée en vigueur le 19 janvier entre Israël et le Hamas, après plus de 15 mois de guerre, apparaît menacée, les deux belligérants n'étant pas d'accord sur la façon de la prolonger après l'expiration de sa première phase pendant le weekend.
"Une très lourde responsabilité repose sur vos épaules", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu pendant la cérémonie. "Les résultats de la guerre auront une importance pour des générations, nous sommes déterminés à (emporter) la victoire", a-t-il ajouté.
 

Benjamin Netanyahu et le général Zamir se connaissent bien, ce dernier ayant été conseiller militaire du Premier ministre il y a une dizaine d'années
 

Qui anime ce direct ?

AFP