Direct démarré à 09h05 (TU.)

Direct Les églises orthodoxes fidèles au patriarcat de Moscou sont interdites en Ukraine

L'Eglise orthodoxe ukrainienne, liée au patriarcat de Moscou, est dorénavant interdite en Ukraine. C'est le président Volodymyr Zelensky qui a promulgué cette loi, ce samedi 24 août, jour de la Fête de l'indépendance de l'Ukraine de l'Union soviétique et deux ans et demi après le début de l'invasion du pays par la Russie.

Partager
Image
Des prêtres orthodoxes dirigent la cérémonie funèbre d'un autre villageois, le soldat Andriy Kozlov, 40 ans, tué lors d'une bataille avec les troupes russes, dans une église du village de Novi Petrivtsi près de Kiev, en Ukraine, le jeudi 20 juin 2024.

Des prêtres orthodoxes dirigent la cérémonie funèbre d'un autre villageois, le soldat Andriy Kozlov, 40 ans, tué lors d'une bataille avec les troupes russes, dans une église du village de Novi Petrivtsi près de Kiev, en Ukraine, le jeudi 20 juin 2024. 

(AP Photo/Efrem Lukatsky)
6
nouvelle(s) publication(s)
16h19
Liberté de culte

Le patriarche de l'Église orthodoxe russe accuse Kiev de "persécuter" les croyants

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Kirill, a accusé les autorités ukrainiennes de "persécuter" les croyants et a appelé la communauté internationale à l'aide, après l'interdiction en Ukraine de la branche de l'Église orthodoxe liée à Moscou.

kirill

Le patriarche orthodoxe russe Kirill lors d'une visite de la cathédrale de la Trinité à la Laure de la Trinité de Saint-Serge à Sergiev Posad, dans la région de Moscou, en Russie, le 26 juin 2024.

Vyacheslav Prokofyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

Jugeant "critique" la situation des croyants de cette branche en Ukraine, le patriarche a appelé les dirigeants religieux des autres confessions chrétiennes et les organisations internationales à "élever la voix pour défendre les croyants persécutés". 

15h17
Amitiés

Scholz réaffirme sa "solidarité indéfectible" à Zelensky

Le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le gouvernement prévoit l'an prochain une réduction du budget de l'aide militaire bilatérale à Kiev, a réaffirmé "la solidarité continue et indéfectible" de l'Allemagne avec l'Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky aujourd'hui.

olaf et volo

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à gauche, et le chancelier allemand Olaf Scholz participent à la conférence sur le redressement à Berlin, Allemagne, le 11 juin 2024. 

AP Photo/Ebrahim Noroozi

"Le chancelier a réaffirmé la solidarité continue et indéfectible avec l'Ukraine face à l'agression continue de la Russie. Le président Zelensky a remercié le gouvernement fédéral pour son soutien militaire continu, notamment en matière de défense aérienne", a indiqué la chancellerie dans un compte-rendu de cet appel qui s'est tenu le jour des célébrations de l'indépendance de l'Ukraine.

13h20
échange de bons procédés

La Russie et l'Ukraine échangent 230 prisonniers de guerre

La Russie et l'Ukraine ont annoncé samedi avoir procédé à un échange de 230 prisonniers de guerre des deux camps, qui implique des conscrits russes capturés lors de l'offensive ukrainienne dans la région frontalière de Koursk.

"À l'issue du processus de négociation, 115 militaires russes capturés dans la région de Koursk ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En retour, 115 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis", a indiqué le ministère russe de la Défense. 

Toujours selon la même source, les militaires russes libérés se trouvent actuellement sur le territoire du Bélarus, proche allié de Moscou, a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, 115 autres de nos défenseurs sont rentrés chez eux. Il s'agit de soldats de la garde nationale, des forces armées, de la marine et du service national des gardes-frontières", a confirmé de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Tweet URL

Cet échange a été réalisé, comme de nombreux précédents, sous la médiation des Emirats arabes unis, qui se sont félicités d'être "un médiateur fiable soutenant la diplomatie pour résoudre la crise entre les deux pays".

09H10

Ukraine: Zelensky promulgue la loi interdisant l'Eglise orthodoxe liée à Moscou (Parlement)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué samedi la loi interdisant l'Église orthodoxe ukrainienne, liée à Moscou, dont le texte officiel a été publié sur le site du Parlement.

La loi, dénoncée par la Russie, a été promulguée le jour de la Fête de l'indépendance de l'Ukraine de l'Union soviétique et deux ans et demi après le début de l'invasion du pays par la Russie.

Le dirigeant ukrainien a déclaré dans un discours que cette décision renforcerait l'indépendance de son pays. "Les orthodoxes ukrainiens font aujourd'hui un pas pour se libérer des démons de Moscou", a-t-il dit.

L’Ukraine a cherché à se débarrasser de l’hégémonie spirituelle russe depuis 2014, mais ces efforts se sont considérablement accélérés après l’invasion russe en 2022.

L’Église orthodoxe ukrainienne s’est officiellement séparée du patriarcat de Moscou en 2022, mais les responsables ukrainiens ont accusé à plusieurs reprises ses religieux de rester fidèles à la Russie.

L’invasion de l’Ukraine a été sanctifiée par le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, un fidèle allié du président Vladimir Poutine.

Le Parlement ukrainien avait adopté mardi le projet de loi prévoyant l'interdiction de l'Eglise liée à la Russie. Selon un sondage réalisé en 2023 par l'Institut international de la sociologie de Kiev, 66% des Ukrainiens étaient favorables à une telle interdiction.

L'Eglise liée à la Russie compte toujours, selon les médias, quelque 9.000 paroisses en Ukraine contre 8.000 à 9.000 paroisses pour sa rivale indépendante.          

21H05

Modi se dit "résolument favorable à la paix" lors d'une visite historique à Kiev

Le Premier ministre indien Narendra Modi a réitéré son appel à un règlement pacifique du conflit en Ukraine vendredi lors d'une visite à Kiev, décrite comme "très symbolique et historique" par son hôte, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La visite de M. Modi, dont le pays entretient traditionnellement d'excellentes relations avec Moscou, intervient à un moment où un règlement diplomatique semble difficile entre la Russie et l'Ukraine, deux ans et demi après le début de l'invasion russe à grande échelle.

Assis aux côtés de Volodymyr Zelensky, le Premier ministre indien a expliqué être "résolument favorable à la paix" entre les deux belligérants.

"Nous nous sommes tenus à l'écart de la guerre avec beaucoup de conviction. Cela ne signifie pas que nous étions indifférents", a-t-il dit devant les journalistes.

L'Inde tente de maintenir un équilibre délicat entre la Russie, avec laquelle elle a noué de solides liens, et les nations occidentales qui soutiennent Kiev, avec lesquelles elle cherche un rapprochement pour contrer la Chine, son rival régional.

"Quelle que soit l'aide requise d'un point de vue humanitaire, l'Inde sera toujours à vos côtés et se surpassera pour vous soutenir", a aussi déclaré M. Modi en s'adressant au président ukrainien.

A Washington, la Maison Blanche a estimé que si cette visite pouvait contribuer "à mettre fin au conflit conformément avec la vision de (Volodymyr) Zelensky pour une paix juste, alors nous pensons que cela pourrait s'avérer utile". 

De son côté, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a justifié les liens énergétique entre la Russie et l'Inde qui continue d'importer du pétrole russe, rappelant que New Delhi "n'imposait généralement pas de sanctions à quelque pays que ce soit".

Avant leur entretien, MM. Modi et Zelensky se sont pris dans les bras à l'entrée du palais Mariïnsky, résidence du président ukrainien. 

Ils se sont auparavant rendus à une exposition commémorant les enfants morts pendant la guerre dans le centre de Kiev, et y ont symboliquement déposé des peluches.

"J'ai réalisé que la première victime de la guerre est en fait un enfant innocent", a déclaré le Premier ministre indien, trouvant cela "vraiment déchirant".

20H45

Washington envoie de nouvelles armes à l'Ukraine et sanctionne la Russie

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine, avec notamment de l'équipement antiaérien, et dévoilé un ensemble de sanctions visant le secteur russe de la défense.

Volodymyr Zelensky a remercié, lors d'un appel téléphonique, son homologue Joe Biden pour ces nouvelles livraisons, disant sur X que son pays en a besoin "de toute urgence", tout particulièrement la défense antiaérienne, afin de "protéger de manière fiable nos villes, nos communautés et nos infrastructures essentielles".

Ces nouvelles livraisons de matériel militaire, directement prélevé des stocks de l'armée américaine, contiennent notamment de l'équipement et des missiles pour abattre les drones d'attaque afin de "protéger les infrastructures essentielles de l'Ukraine", a dit Joe Biden dans un communiqué.

Elles incluent aussi des munitions pour les lance-roquettes Himars, des missiles antichar, des obus d'artillerie, des ambulances et du matériel médical, a précisé le département d'Etat américain dans un communiqué. Le montant total de l'enveloppe est estimé par le Pentagone à 125 millions de dollars.

Malgré l'invasion russe, écrit le président américain, l'Ukraine "est toujours un pays libre. Et la guerre prendra fin avec une Ukraine libre, souveraine et indépendante", a-t-il martelé à la veille de la fête ukrainienne de l'Indépendance.

Depuis le début de la guerre, Washington est le premier soutien de Kiev avec un total, à ce jour, de 55 milliards de dollars d'aide militaire et de sécurité. Après de longues et difficiles discussions, le Congrès américain avait voté fin avril une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars.

"La Russie ne l'emportera pas dans ce conflit. Le peuple indépendant ukrainien l'emportera et les Etats-Unis, avec ses alliés et ses partenaires, vont continuer à se tenir solidement à ses côtés", a encore dit Joe Biden vendredi.

Cette annonce intervient alors que le Premier ministre indien Narendra Modi, en déplacement à Kiev, a réitéré son appel à un règlement pacifique du conflit. Une visite qui "pourrait s'avérer utile" selon Washington.

Qui anime ce direct ?