En visite à Kiev, l'activiste suédoise pour le climat Greta Thunberg critique ce qui est selon elle une absence de réaction internationale face à l'"écocide" en Ukraine après de graves inondations dues à la destruction d'un barrage. "Je ne pense pas que la réaction mondiale à cet écocide soit suffisante", déclare la militante lors d'une conférence de presse aux côtés du chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.
"L'écocide et la destruction de l'environnement sont une forme de guerre. Les Ukrainiens ne le savent que trop bien, tout comme la Russie, pousuit-elle. C'est pourquoi ils s'en prennent délibérément à l'environnement."
La destruction le 6 juin du barrage hydroélectrique de Kakhovka, sur le fleuve Dniepr, dans le sud de l'Ukraine, a déversé des trombes d'eau sur les villes et villages situés en aval, dont la capitale régionale de Kherson. Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de cette catastrophe qui a fait plusieurs dizaines de morts sur les deux rives du Dniepr, chacune contrôlée par l'un des deux camps.Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait lui déploré début juin le manque d'aide humanitaire, estimant que l'ONU et les ONG internationales ne s'étaient pas montrées à la hauteur de l'événement.