Direct terminé le 25 mars 2025 à 21H30
Direct démarré le 25 mars 2025 à 8H00

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis annoncent que Kiev et Moscou vont cesser les hostilités en mer Noire

La Russie affirme vouloir poursuivre son dialogue avec les Etats-Unis sur l'Ukraine, en y incluant d'autres interlocuteurs, dont l'ONU, sans toutefois annoncer de trêve même limitée, à l'issue de douze heures de pourparlers en Arabie saoudite. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
ukraine

Sur cette photo fournie par le service d'urgence ukrainien, les pompiers éteignent l'incendie qui a suivi une attaque russe à Kharkiv, en Ukraine, le 24 mars 2025. 

@Service d'urgence ukrainien via AP
9
nouvelle(s) publication(s)
17h00
Levée des restrictions

Les accords n'entreront en vigueur qu'après la levée des restrictions sur les exportations agricoles russes, selon le Kremlin

Le Kremlin a prévenu mardi que les accords annoncés par Washington concernant notamment une trêve en mer Noire entre Kiev et Moscou n'entreraient en vigueur qu'après la levée des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d'engrais russes.

Moscou et Washington se sont accordés sur "la garantie de la sécurité de la navigation dans la mer Noire, le non-recours à la force et la prévention de l'utilisation de navires commerciaux à des fins militaires", selon les termes d'un communiqué publié par le Kremlin, au lendemain des discussions russo-américaines en Arabie saoudite.

 

15H36
Pourparlers

Kiev demande des "consultations"

Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a appelé ce mardi à organiser des "consultations techniques supplémentaires" pour régler les "détails" des accords annoncés par la Maison Blanche, selon laquelle Kiev et Moscou ont notamment accepté le principe d'un cessez-le-feu en mer Noire.

"Pour la mise en oeuvre effective des accords, il est important d'organiser dès que possible des consultations techniques supplémentaires afin de s'entendre sur tous les détails et les aspects techniques de la mise en oeuvre, du suivi et du contrôle des accords", a déclaré Roustem Oumerov dans un communiqué résumant les principaux points des pourparlers s'étant déroulés avec les Américains en Arabie saoudite ces derniers jours.

14h05
Une déclaration du ministre français des Affaires étrangères

La menace russe en Europe n'est "pas théorique", selon Jean-Noël Barrot

La menace d'une agression russe en Europe n'est "pas théorique", a déclaré ce mardi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, après que l'émissaire du président américain Donald Trump a dit ne pas croire à une telle éventualité.

Steve Witkoff a affirmé dimanche, dans une interview à Fox News, qu’il ne voyait pas le président russe Vladimir Poutine "vouloir s'emparer de toute l'Europe" et jugé cette menace "théorique" car selon lui le président russe "veut la paix".

En visite à Singapour, M. Barrot, qui s'exprimait en anglais, a rejeté cette analyse devant des journalistes.

"Nous observons les faits, et le fait est qu'aujourd'hui la Russie consacre 10% de son PIB à ses dépenses de défense, ce qui représente 40% de ses dépenses budgétaires", a-t-il déclaré.

Nous observons les faits, et le fait est qu'aujourd'hui la Russie consacre 10% de son PIB à ses dépenses de défense, ce qui représente 40% de ses dépenses budgétaires.

Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères

"Son agressivité au cours des trois dernières années s'est étendue bien au-delà de l'Ukraine, notamment par la manipulation de l'information, qui a affecté la France elle-même, mais surtout, et de manière encore plus grave, des pays européens comme la Roumanie, où une élection présidentielle a dû être annulée en raison de campagnes de désinformation menées par des acteurs russes", a-t-il ajouté.

12H57
Moscou pose ses conditions

Pas d'accord après la rencontre russo-américaine

Une rencontre attendue entre responsables russes et américains sur la guerre en Ukraine n'a pas abouti à une trêve, même limitée, Moscou ayant posé mardi ses conditions avant tout accord concernant la mer Noire, parmi lesquelles un assouplissement des restrictions sur ses exportations agricoles.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a réclamé mardi des "garanties claires" qui "peuvent être uniquement le résultat d'un ordre de Washington" au président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour arriver à un accord sur la navigation commerciale en mer Noire.
 

Sergueï Lavrov a aussi demandé, selon les agences russes, à ce que personne n'essaie "d'écarter" la Russie du marché mondial des engrais et des céréales, référence aux sanctions occidentales qui la visent.

Un accord céréalier en mer Noire avait permis à l'Ukraine, de juillet 2022 à juillet 2023, d'exporter ses céréales, vitales pour l'alimentation mondiale, malgré la présence de la flotte russe dans la zone.
 

 

11H20
Déclaration de l'ONU

Une force de paix des Nations unies en Ukraine "très hypothétique"

Une mission de maintien de la paix en Ukraine sous l'égide des Nations unies est "très hypothétique" à ce stade, a affirmé mardi le secrétaire général adjoint de l'ONU en charge des opérations de paix.
 

"Je pense qu'il est juste de dire que c'est très, très hypothétique", a déclaré Jean-Pierre Lacroix, diplomate français en charge de ces opérations de paix depuis 2017, interrogé à Bruxelles sur un tel scénario.
 

"Évidemment, puisque la question est sur la table, nous y pensons", a-t-il ajouté devant la presse.
Les Européens discutent des garanties de sécurité à donner à l'Ukraine dans l'hypothèse d'un arrêt des combats, y compris le déploiement de troupes au sol.
 

Re(lire) aussi : À Jeddah, l'Ukraine et les Etats-Unis discutent d'un cessez-le-feu partiel avec la Russie

Trump suspend l'aide militaire à l'Ukraine

10H09
Communiqué de l'Elysée

Rencontre Macron-Zelensky mercredi

Emmanuel Macron recevra mercredi soir son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à l'Elysée pour "préparer" le sommet du lendemain à Paris des pays de la "coalition des volontaires" prêts à apporter des garanties de sécurité à l'Ukraine, a annoncé mardi la présidence française.

Re(voir) aussi : Ukraine : pourparlers à Riyad en vue d'une trêve partielle
 

"Le chef de l'Etat redira au président Zelensky que la France fera de la poursuite et du renforcement du soutien militaire et financier à l'Ukraine sa priorité absolue", a déclaré l'Elysée dans un communiqué.

macron zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le président français Emmanuel Macron en marge du Conseil européen pour discuter du soutien continu à l'Ukraine et de la défense européenne, à Bruxelles, le 6 mars 2025. 

@Ludovic Marin via AP


 

9H40
Message de Moscou

Le Kremlin dit analyser le résultat des discussions avec les Etats-Unis

La Russie a dit mardi analyser le résultat de ses discussions sur l'Ukraine la veille avec les Etats-Unis en Arabie saoudite, ajoutant qu'aucun compte-rendu des négociations ne serait rendu public et qu'aucune date "précise" pour une nouvelle réunion avec les Américains n'avait été fixée.
 

"Les résultats des discussions qui ont eu lieu ont été rapportés dans les capitales. Ils sont en cours d'analyse", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, précisant que le "contenu" des échanges "ne sera certainement pas rendu public" et que "les contacts se poursuivront, mais il n'y a encore rien de précis" quant à une nouvelle réunion russo-américaine.

Re(voir) aussi : 
Guerre en Ukraine : négociations russo-américaines à Riyad
 

8H21
Réunion à Ryad

Nouvelle réunion Ukraine-Etats-Unis

Une nouvelle réunion entre les équipes ukrainienne et américaine sur une trêve entre Kiev et Moscou est en cours à Ryad, a annoncé mardi à l'AFP une source au sein de la délégation ukrainienne.
 

"Nous travaillons toujours avec les Américains", a indiqué cette source à un petit groupe de médias, dont l'AFP, après de longs pourparlers américano-russes, la veille, dans la capitale d'Arabie saoudite.

Re(voir) aussi : La Russie et les Etats-Unis se retrouvent pour discuter d'une possible trêve en Ukraine

Poutine accusé de "saboter la diplomatie" sur la trêve en Ukraine par Zelensky
 

8H10
Attente d'un communiqué commun

Fin des pourparlers en Arabie saoudite

La Russie a affirmé mardi vouloir poursuivre son dialogue avec les Etats-Unis sur l'Ukraine en y incluant d'autres interlocuteurs, dont l'ONU, sans toutefois annoncer de trêve même limitée, à l'issue de douze heures de pourparlers en Arabie saoudite.
 

Le président américain Donald Trump dont le rapprochement avec son homologue russe Vladimir Poutine a rebattu les cartes du conflit, affirme vouloir mettre fin aux hostilités et a dépêché ses émissaires à Ryad pour des pourparlers avec les deux parties.

Re(voir) aussi : Ukraine : Russes et Américains se retrouvent à Ryad pour discuter d'une trêve
 

Les délégations russe et américaine se sont réunies lundi dans un palace de Ryad, au lendemain d'un premier round de discussions entre Américains et Ukrainiens.

Trump poutine zelensky

Sur cette combinaison de photos d'archives, le président Donald Trump, à gauche, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au centre, sont vus au palais de l'Élysée, le 7 décembre 2024 à Paris, et le président Vladimir Poutine, à droite, s'adresse à un forum technologique à Moscou, en Russie, le 21 février 2025. 

@AP Photo/Aurelien Morissard, à gauche et au centre, Pavel Bednyakov, à droite


 

"Nous avons parlé de tout, c'était un dialogue intense, pas facile, mais très utile pour nous et pour les Américains", a déclaré mardi l'un des négociateurs russes, Grigori Karassine, à l'agence officielle russe Tass.
 

Lors de ces discussions où Grigori Karassine a représenté la Russie avec Sergueï Besseda, un cadre du FSB, les services de sécurité, "beaucoup de problèmes ont été abordés", a-t-il assuré.
 

"Bien sûr, nous sommes loin d'avoir tout réglé, de nous être mis d'accord sur tous les points, mais il me semble qu'une telle conversation est très opportune", a estimé Grigori Karassine.

Re(lire) aussi : Les discussions sur l'Ukraine "sur la bonne voie", assure Trump

Ukraine : Poutine se dit "pour" une trêve mais avec des "nuances"
 

"Nous allons continuer de le faire, en entraînant la communauté internationale, avant tout l'Organisation des Nations unies et certains pays", a-t-il affirmé en soulignant avoir eu l'impression "d'un dialogue constructif qui est nécessaire et indispensable".
 

La Maison Blanche et le Kremlin publieront mardi un communiqué commun pour résumer leurs négociations qualifiées dès le départ de "difficiles" par Moscou, ont indiqué des agences russes.

 

Qui anime ce direct ?

AFP