Direct terminé le 17 septembre 2024 à 21h00 TU
Direct démarré le 17 septembre 2024 à 5h15 TU

La Russie augmente les effectifs de son armée en réponse à l'"hostilité" occidentale

le Kremlin justifie l'augmentation des effectifs de son armée par "l'hostilité" occidentale. "Cela est dû au nombre de menaces qui pèsent contre notre pays", "à une situation extrêmement hostile à nos frontières occidentales", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Les horaires sont affichés en temps universel. 

Partager
Image
Un missile ballistique à Ivanonvo.

Un missile ballistique RS-24 Yars est sorti de son hangar dans la région d'Ivanovo, Russie, le 17 septembre.

© Ministère de la Défense russe via AP
13
nouvelle(s) publication(s)
15H30
assassinat de Trump

Le suspect de l'assassinat de Trump n'a aucun lien avec le gouvernement ukrainien, selon un responsable de Kiev

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien a affirmé que l'Américain soupçonné d'avoir voulu assassiner Donald Trump n'a aucun lien avec l'Ukraine.

"L'Ukraine condamne fermement cet acte criminel et toutes les formes de violence politique. Nous sommes heureux que le suspect ait été appréhendé si rapidement et nous tenons à souligner qu’il n’a aucun lien avec les institutions gouvernementales ukrainiennes et qu’il n’a jamais combattu pour l’Ukraine au sein de la Légion internationale ou d’autres unités des forces de défense ukrainiennes." a-t-il déclaré.

"Nous exhortons tout le monde à s'abstenir de lier artificiellement les actions du suspect à l'Ukraine", a déclaré Heorhii Tykhyi.

16H35
Alliances

Serguei Shoïgou est à Téhéran

Le haut responsable russe de la sécurité, Sergueï Choïgu, s'est entretenu mardi 17 septembre avec son homologue iranien à Téhéran, ont rapporté les médias russes et iraniens, quelques jours après avoir rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong Unin à Pyongyang.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

La Russie a approfondi ses liens avec l’Iran et la Corée du Nord, tous deux hostiles aux États-Unis, depuis le début de sa guerre en Ukraine.

Les États-Unis considèrent avec inquiétude ces relations croissantes et affirment que les deux pays fournissent à la Russie des missiles balistiques destinés à être utilisés dans le conflit, ce que Moscou nie.

Les voyages de Choïgou ont lieu à un moment crucial de la guerre qui dure depuis deux ans et demi, alors que Kiev fait pression sur les États-Unis et ses alliés pour qu'ils les laissent utiliser des armes à longue portée fournies par l'Occident pour frapper des cibles telles que des aérodromes situés au plus profond de l'intérieur. territoire russe.

14H53
1,15 milliard d'euros

La Suède va porter son budget défense à 2,4% du PIB en 2025

Le gouvernement suédois va augmenter de 13 milliards de couronnes (1,15 milliard d'euros) ses dépenses de défense en 2025 en raison d'une dégradation continue de l'environnement international.

Le budget consacré à la défense l'an prochain va ainsi atteindre 138 milliards de couronnes, soit 2,4% du PIB selon les critères de l'Otan, au dessus des 2% fixés par l'Alliance militaire, a précisé le gouvernement.
Le pays nordique a mis fin à deux siècles de non alignement militaire après le déclenchement de la guerre en Ukraine en déposant sa candidature pour l'Otan, qui s'est concrétisée en mars cette année.
"La situation sécuritaire a continué à se dégrader", a dit le ministre de la Défense Pal Jonson lors d'une conférence de presse.

De nouveaux investissements sont annoncés jusqu'en 2030, qui devraient porter le budget défense à 2,6% du PIB dès 2028. En avril, une commission parlementaire a recommandé de renforcer les forces armées suédoises et d'atteindre ce seuil de 2,6%.

La Suède doit s'adapter aux nouvelles conditions, en particulier les tensions accrues en Europe née de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et pour faire face à sa récente intégration dans l'Otan, selon cette commission.

Elle recommande le déploiement de nouvelles brigades terrestres, un renforcement de la marine, la création d'une unité de lance-roquettes ainsi qu'une hausse du nombre de conscrits formés chaque année.
Le gouvernement a indiqué dans un communiqué qu'il entendait former 8.000 conscrits en 2025.
La Suède avait nettement réduit ses dépenses de défense après la fin de la guerre froide avant d'inverser la tendance après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

En mars 2022, après l'invasion de l'Ukraine, Stockholm a annoncé qu'elle augmenterait à nouveau ses dépenses, dans le but de consacrer 2% du PIB à la défense "dès que possible".

12H00
opposant

Cinq ans de prison pour avoir dénoncé l'assaut contre l'Ukraine lors d'un micro-trottoir en Russie

Un Russe a été condamné ce mardi par un tribunal moscovite à cinq ans de camp pénitentiaire pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine à l'occasion d'un micro-trottoir, en plein conflit ukrainien, a rapporté l'agence de presse officielle TASS.

Iouri Kokhovets, 38 ans, avait déjà été reconnu coupable fin avril d'avoir "discrédité l'armée" et condamné à cinq ans de travail correctionnel mais laissé en liberté. Mais le parquet a fait appel de cette décision, en réclamant une peine plus sévère.
Le Tribunal municipal de Moscou a décidé de "modifier le verdict pour Iouri Kokhovets et de le condamner à une peine de cinq ans de camp pénitentiaire", a annoncé la juge, citée par TASS. Le prévenu a été arrêté dans la salle du tribunal, selon un correspondant de l'agence, présent à l'audience.

Si des centaines d'opposants, de militants et de Russes ordinaires ont été emprisonnés pour avoir exprimé leur désaccord depuis le début de l'assaut russe contre l'Ukraine lancé en février 2022, il s'agit du premier cas connu de poursuites pour avoir répondu à des questions de journalistes.

Kokhovets avait répondu spontanément en juillet 2022 à une demande d'interview du média Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) auprès de passants dans les rues de Moscou et ouvertement critiqué les autorités ainsi que l'offensive en Ukraine. Interrogé à la sortie d'une station de métro, il a notamment accusé les militaires russes d'avoir "abattu sans raison" des civils à Boutcha, une localité près de Kiev qui a été le théâtre d'un massacre imputé aux forces de Moscou au début de leur offensive en 2022.

D'abord arrêté, puis relâché par la police avec une faible amende, Kokhovets a finalement vu son cas requalifié en vertu d'une accusation introduite dans le code pénal au début du conflit et pour laquelle des milliers de Russes ont déjà été condamnés, parfois à de lourdes peines de prison.
 

10H47
stratégique

Le Lituanien Kubilius nommé au nouveau poste de commissaire à la Défense

Le lituanien Andrius Kubilius a été nommé ce mardi commissaire européen à la Défense et à l'Espace, nouveau poste créé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, pour faire face à la menace russe et à la guerre en Ukraine.

L'alors Premier ministre Andrius Kubilius et chef du pati de l'Union démocrate chrétienne (conservateur) en octobre 2012.

L'alors Premier ministre Andrius Kubilius et chef du pati de l'Union démocrate chrétienne (conservateur) en octobre 2012. 

© AP Photo/Mindaugas Kulbis

Deux fois ancien Premier ministre, crédité du redressement économique de son pays lors de la crise financière de 2008, il devra muscler la défense en Europe, une priorité de la nouvelle Commission. Mais l'étendue de ses responsabilités, et les moyens dont il disposera, restent encore à préciser.

"Il travaillera à développer une union de la défense européenne et à renforcer nos investissements dans les capacités industrielles", a déclaré von der Leyen, en présentant la liste des 27 nouveaux commissaires devant la presse.

Il n'y a ni armée ni ministre de la Défense de l'UE, mais Bruxelles s'occupe néanmoins d'industries de défense, particulièrement depuis le renforcement de la menace russe après l'annexion de la Crimée en 2014.

Von der Leyen a fait du renforcement de la défense européenne une priorité de son nouveau mandat. Elle avait alors décidé de créer un poste de commissaire dédié à la Défense, promettant de nouveaux moyens. Elle avait ainsi estimé en juin à quelque 500 milliards d'euros les besoins de financement pour muscler sur dix ans la défense européenne.
 

10h21
Aide financière

Nouvelle aide allemande de 100 millions d'euros à l'Ukraine pour le secteur énergétique

L'Allemagne annonce apporter une aide supplémentaire de 100 millions d'euros à l'Ukraine pour son approvisionnement énergétique, particulièrement ciblé par la Russie à l'approche de l'hiver. "L'Ukraine va de nouveau affronter l'hiver en pleine guerre et Poutine se sert du froid comme une arme", constate le ministère allemand des Affaires étrangères sur X.

"La Russie attaque délibérément l'approvisionnement en énergie et en chaleur de l'Ukraine. C'est pour cette raison que l'Allemagne apporte 100 millions d'euros supplémentaires à l'Ukraine pour son approvisionnement énergétique", écrit-il. Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un nouvel hiver difficile pour les Ukrainiens, après plus de deux ans et demi d'invasion des forces russes.

10H15
Armée

La Russie augmente les effectifs de son armée en réponse à l'"hostilité" occidentale

Le Kremlin indique que l'augmentation des effectifs de l'armée russe, ordonnée la veille par le président Vladimir Poutine, était liée notamment aux menaces visant ses frontières occidentales, en plein conflit armé contre l'Ukraine. "Cela est dû au nombre de menaces qui pèsent contre notre pays", "à une situation extrêmement hostile à nos frontières occidentales et à l'instabilité à nos frontières orientales", déclare le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. 

Vladimir Poutine a signé un décret hier ordonnant de porter le nombre de soldats à 1,5 million contre 1,32 million jusqu'ici. En juin, il avait annoncé que 700.000 militaires combattaient en Ukraine, soit près de la moitié des effectifs officiels mais les autorités russes n'ont jamais relevé l'ampleur des pertes.
 

9h53
Conséquences de la guerre

En Russie, les retours du front ukrainien riment avec violences envers les femmes

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le niveau des violences explose dans la société russe. Des ex-détenus graciés revenus du front commettent des crimes sordides, des soldats traumatisés s’en prennent à leurs proches. Les femmes sont les premières victimes de ces violences. Or, le statut de “héros" de cette guerre protège les agresseurs.

(Re)lire En Russie, les retours du front ukrainien riment avec violences envers les femmes

9h27
Information

Le Kremlin dénonce l'interdiction "inacceptable" des médias d'Etat russes sur les plateformes de Meta

Le Kremlin dénonce l'interdiction "inacceptable" des médias d'Etat russes sur les plateformes du groupe américain Meta, officiellement pour éviter toute "activité d'ingérence étrangère", à moins de deux mois de la présidentielle américaine.

 "De telles actions contre les médias russes sont inacceptables", fustige le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien avec des médias russes et étrangers. Facebook et Instagram, propriétés de Meta, sont bloqués en Russie depuis 2022, dans le cadre de la campagne menée par le Kremlin contre les géants occidentaux des médias sociaux.

09H14
aide humanitaire

MSF annonce quitter la Russie après 32 ans

L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé son départ de Russie après 32 ans d'activités dans le pays, suite à la décision de Moscou de la retirer de la liste des organisations étrangères agréées.
MSF est la dernière d'une série d'organisations caritatives, de groupes de défense des droits humains et d'organisations non gouvernementales financées par l'Occident à suspendre ses opérations en Russie depuis l'invasion russe.

L'organisation a expliqué dans un communiqué lundi soir avoir reçu le mois dernier une lettre du ministère de la Justice la supprimant du registre des ONG étrangères en Russie. Cette décision s'appliquait à la branche néerlandaise de MSF en Russie, qui était la seule active dans le pays. Elle a donc mis fin aux activités de l'ONG dans le pays. "Pour nous conformer à cette décision, nous avons dû clôturer nos opérations dans le pays et résilier les contrats de notre personnel", a expliqué à l'AFP Maria Borscheva, porte-parole de MSF. Il existe toujours une "succursale" qui s'occupe des activités non opérationnelles en Russie, a-t-elle précisé.

L'année dernière, la Russie avait déclaré les ONG Greenpeace, Transparency International et WWF "indésirables", leur interdisant de fait d'opérer dans le pays.
"C'est le coeur lourd que nous devons mettre un terme à nos activités en Russie", a déclaré MSF, précisant qu'elle y supervisait des dizaines de programmes depuis 1992.

MSF a indiqué avoir fourni une aide humanitaire à plus de 52.000 réfugiés et personnes déplacées depuis l'invasion russe. Plus de 15.400 personnes ont également reçu un soutien médical, mental et psychosocial gratuit, selon l'ONG. Maria Borscheva a déclaré que plus de 50 personnes travaillaient en Russie. MSF a dépensé 3,4 millions d'euros en programmes dans le pays l'année dernière, indique le site internet de l'organisation.
"De nombreuses personnes ayant besoin d'une aide médicale et humanitaire se retrouvent désormais sans le soutien que nous aurions pu leur apporter", a déploré Norman Sitali, responsable des opérations de MSF en Russie. "MSF aimerait continuer à travailler en Russie, si, et lorsque cela sera possible".
 

9h08
Espionnage

Le FSB dit avoir abattu un agent ukrainien

Les services de sécurité russes (FSB) affirment avoir tué en Russie un agent présumé du renseignement militaire ukrainien (GUR) accusé d'avoir voulu commettre un attentat à la bombe. "Lors de son arrestation, au moment où il plaçait un engin explosif improvisé dans une cachette, il (le suspect) a opposé une résistance armée et a été neutralisé par des tirs de riposte", indique le FSB dans un communiqué.

Selon cette source, le suspect était un citoyen russe, né en 1984, qui avait été recruté par le GUR et avait fabriqué une bombe pour faire exploser le véhicule d'un cadre d'une usine d'armement dans la région de Sverdlovsk (Oural). Le FSB ajoute avoir retrouvé, sur les lieux de la fusillade, un pistolet, un engin explosif improvisé "de grande puissance" et des "moyens de communication comportant des échanges" avec le GUR.

08H32
allié

Deux navires chinois à Vladivostok pour des manoeuvres communes

Deux navires chinois sont arrivés à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, pour des manoeuvres communes avec la Russie, a annoncé ce mardi le ministère russe des Affaires étrangères, nouveau signe du rapprochement entre Moscou et Pékin.
"Du 16 au 20 septembre, deux navires de la garde côtière chinoise (...) se trouvent à Vladivostok" à l'invitation des garde-frontières russes, a indiqué la représentation locale du ministère dans un communiqué.
Les navires vont participer à des manoeuvres russo-chinoises et effectuer des patrouilles communes, selon la même source.
"La cérémonie d'accueil solennelle a eu lieu le 17 septembre", ajoute le communiqué, accompagné de photos montrant une femme en costume traditionnel russe offrir du pain et du sel aux marins chinois dans le port de Vladivostok, conformément à une ancienne tradition russe.
 

4h02
Information

Meta interdit les médias d'Etat russes sur ses plateformes

Cette interdiction intervient alors que le secrétaire d'État américain Antony Blinken a dénoncé en fin de semaine derni§re des activités de déstabilisation du média russe RT, transformé selon lui en "branche" du renseignement russe dans le monde. "Après une réflexion approfondie, nous avons élargi notre action contre les médias d'Etat russes", déclare Meta.

"Rossia Segodnia, RT et d'autres entités apparentées sont désormais bannies de nos applications dans le monde entier en raison de leurs activités d'ingérence étrangère", affirme la société américaine. Il y a une dizaine de jours, les autorités américaines avaient dévoilé une batterie de mesures visant notamment le média russe, dont des poursuites pénales et des sanctions, pour répondre à des tentatives d'ingérence dans les élections aux Etats-Unis, qu'elles imputent à la Russie.

Qui anime ce direct ?

AFP