Direct démarré le 7 mars 2025 à 6H47

Direct Donald Trump estime qu’il est "plus facile" de traiter avec la Russie sur un accord de paix

Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu’il trouvait "plus facile" de traiter avec la Russie qu'avec l'Ukraine pour trouver un accord de paix, vendredi 7 mars. Selon lui, l’Ukraine "n’a pas les cartes en main". Tous les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le président Donald Trump

Le président Donald Trump prononce un discours dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le vendredi 7 mars 2025. 

Pool via AP
13
nouvelle(s) publication(s)
17h26
Message quotidien

L'Ukraine veut "la paix dès que possible", assure Zelensky

Volodymyr Zelensky a assuré, vendredi, vouloir "la paix dès que possible", avant une rencontre américano-ukrainienne la semaine prochaine et après des critiques de Washington selon lesquelles le président ukrainien refuserait de négocier avec Moscou.

"Un travail très intensif avec l'équipe du président Trump s'est déroulé toute la journée à différents niveaux, avec de nombreux appels. Le thème est clair : la paix dès que possible", a affirmé M. Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

17h19
Relations diplomatiques

Le leadership américain "essentiel" pour la paix, dit le chef de la diplomatie ukrainienne à Rubio

Le leadership des États-Unis est "essentiel" pour parvenir à une "paix durable" en Ukraine, a assuré vendredi le chef de la diplomatie ukrainienne à l'issue d'une conversation téléphonique avec le secrétaire d'État américain Marco Rubio.

(Re)lire Ukraine: Retailleau prend ses distances avec Fillon

"L'Ukraine souhaite la fin de la guerre et le leadership des États-Unis est essentiel pour parvenir à une paix durable", a indiqué Andriï Sybiga sur X en relatant sa discussion avec M. Rubio.

16h59
Sur le front

Situation difficile pour les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk

La situation pour les forces ukrainiennes combattant dans la région russe de Koursk s'est déteriorée depuis une percée de l'armée russe qui menace leurs lignes logistiques, ont rapporté vendredi des médias et observateurs.

Les troupes ukrainiennes occupent toujours quelques centaines de kilomètres carrés dans cette région russe frontalière depuis une offensive surprise en août 2024. Les forces russes tentent depuis de les déloger et ont repris plus des deux tiers des territoires initialement conquis par Kiev.

Tweet URL

Selon le blog militaire DeepState, proche de l'armée ukrainienne, une "brèche" s'est produite dans les défenses ukrainiennes au sud de la petite ville de Soujda, sous occupation des forces de Kiev.

"L'une de nos brigades s'est retirée de ses positions. Après cela, l'ennemi a renforcé ses forces et a systématiquement lancé des opérations d'assaut. Hier et avant-hier (6 et 5 mars), ils ont fait une percée - voilà le résultat", a indiqué DeepState, suivi par près de 800.000 abonnés sur Telegram.

(Re)lire Ukraine : nouvelle offensive à Koursk

Selon une source dans l'armée interrogée par le journal ukrainien Ukrainska Pravda, les militaires tentent de "stabiliser la situation" mais les troupes russes peuvent être en mesure de "couper complètement les voies d'approvisionnement".

16h43
Accord de paix

Trump juge "plus facile" de traiter avec la Russie que l'Ukraine en vue d'un accord de paix

Le président américain Donald Trump a déclaré, vendredi, qu'il trouvait "plus facile" de traiter avec la Russie qu'avec l'Ukraine dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la guerre et a dit qu'il faisait confiance à Vladimir Poutine.

(Re)lire Ukraine : comment Donald Trump veut sonner la fin de la partie

"Je le crois", a-t-il déclaré à propos du président russe. "Je trouve franchement qu'il est plus difficile de traiter avec l'Ukraine, qui n'a pas les cartes en main", a-t-il ajouté. "Il est peut-être plus facile de traiter avec la Russie."

16h24
Diplomatie

Des délégations ukrainienne et américaine attendues la semaine prochaine à Jeddah, selon Ryad

L'Arabie saoudite a salué vendredi la tenue à Jeddah d'une rencontre entre les États-unis et l'Ukraine la semaine prochaine, dans le cadre des "efforts du royaume pour mettre fin à la crise ukrainienne".

"L'Arabie saoudite se félicite de la réunion prévue entre les États-Unis et l'Ukraine, qui se tiendra à Jeddah la semaine prochaine", a indiqué le ministère des Affaires étrangères saoudien dans un bref communiqué.

(Re)lire Paix en Ukraine : comment l'Arabie saoudite se retrouve au centre du jeu

Le ministère a souligné "les efforts de l'Arabie saoudite pour parvenir à une paix durable afin de mettre fin à la crise ukrainienne".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé, jeudi, qu'il se rendrait en Arabie saoudite lundi pour rencontrer le prince héritier saoudien, la veille d'une rencontre prévue dans ce pays entre les délégations américaine et ukrainienne.

11H44
dix-neuf projets retenus

France : "Fonds Ukraine" pour la reconstruction

Dix-neuf projets ont été sélectionnés dans le cadre du "Fonds Ukraine" de 200 millions d'euros pour la reconstruction du pays, a annoncé vendredi le ministère français de l'Economie, une opération qui pourrait préfigurer une participation accrue des entreprises de l'Hexagone aux futurs chantiers ukrainiens.

Le Fonds avait été lancé en juin dernier par les présidents français et ukrainien Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Il soutient cinq secteurs prioritaires - énergie, eau, santé, déminage et infrastructures - lourdement endommagés par la guerre déclenchée par la Russie en 2022.

Les projets, choisis par l'Ukraine elle-même parmi les plus de 70, d'un montant total de quelque 700 millions d'euros, qui ont été soumis, sont portés par 17 entreprises, dont de grands groupes, comme EDF qui modernisera le réseau électrique, Thalès qui va déployer une station radar pour la remise en route du système de contrôle du trafic aérien civil ou Saint-Gobain dans le domaine de l'eau.

Dix PME, ou entreprises de taille intermédiaire (ETI), figurent parmi les lauréats, comme des spécialistes de la robotique, Shark Robotics (robots pompiers) et Exail (matériel de déminage) ou des entreprises high-tech pour la santé, telles Dessintey qui équipera les hôpitaux de parcours de santé pour personnes amputées, ou DMS (matériel de radiologie).

Le nom des lauréats du Fonds a été dévoilé en présence notamment de la vice-Première ministre ukrainienne en charge de l'Économie, Ioulia Svyrydenko, et du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

11H02
"Nous soutenons l’idée"

Erdogan soutient l'idée d'un trêve "dans les airs et en mer"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi soutenir l'idée d'une trêve "dans les airs et en mer" proposée cette semaine par son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Nous soutenons l’idée d’établir un cessez-le-feu le plus rapidement possible et de cesser les attaques dans les airs et en mer comme mesure de confiance entre les parties", a déclaré M. Erdogan, proposant de nouveau d'accueillir des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine lors d'une réunion en ligne avec des responsables de l'Union européenne et le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Le président Zelensky, reprenant l'idée du chef de l'Etat français Emmanuel Macron, a proposé mardi une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une "paix durable" avec Moscou.

"Je voudrais souligner que nous sommes prêts à apporter toute contribution, y compris en accueillant le processus de négociation, à l'établissement d'une paix juste, durable et honorable en Ukraine", a également déclaré le chef de l'Etat turc dont le pays est membre de l'Otan.

10H34
Cinq poids lourds européens

Réunion ministérielle défense mercredi à Paris

Le ministre français des Armées recevra mercredi ses homologues des quatre autres poids lourds militaires européens - Allemagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni - pour "coordonner leur action en soutien à Kiev", a indiqué vendredi son entourage.

Les cinq ministres se retrouveront au Val-de-Grâce, à Paris, au lendemain d'une réunion, organisée par Emmanuel Macron, des chefs d'état-major des pays européens prêts à garantir une future paix en Ukraine

"Alors que les chefs d'Etat européens ont dit à plusieurs reprises que la paix en Ukraine devrait s'imposer par la force, et au regard de la récente décision américaine de suspendre leur aide militaire à l'Ukraine, les ministres échangeront pour coordonner l'action de nos pays en soutien a Kiev", a expliqué à l'AFP l'entourage de Sébastien Lecornu.

"Ils échangeront aussi sur le réarmement nécessaire de l'Europe et de nos pays respectifs, qui s'impose pour garantir notre sécurité collective sur le long terme".

C'est la troisième fois que les ministres de la Défense de ces cinq pays se réuniront en présentiel sous ce format, après une première session à Berlin en novembre, et une seconde en Pologne en janvier.

Emmanuel Macron, avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, en coordination avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs autres dirigeants européens, tente de mettre au point un plan de paix afin d'éviter que les négociations entre les Etats-Unis et la Russie débouchent sur "un cessez-le-feu qui serait négocié à la va-vite, sans aucune garantie".

10H23
Vague de frappes russes

Zelensky appelle à nouveau à une trêve dans les airs

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré vendredi son appel à une trêve dans les airs et en mer en Ukraine, après une nouvelle nuit de bombardements russes massifs sur les infrastructures énergétiques du pays. 

"Les premières étapes pour établir une paix réelle devraient être de forcer la seule source de cette guerre, c'est-à-dire la Russie, à mettre fin à de telles attaques", a écrit M. Zelensky dans un message sur X, en demandant une "interdiction" de l'usage "de missiles, de drones à longue portée et de bombes" aériennes.

10H07
"Nous suivons ce processus de près"

Le Kremlin dénonce la "rhétorique de confrontation" de l'UE

Le Kremlin a dénoncé vendredi la "rhétorique de confrontation" de l'Union européenne au lendemain d'un sommet exceptionnel à Bruxelles où les 27 ont donné leur feu vert à un plan pour renforcer massivement leurs capacités de défense.

"Nous voyons que l'UE discute activement de militarisation, nous suivons ce processus de près car l'UE positionne la Russie comme ennemi principal", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, dénonçant une "rhétorique de confrontation" qui s'oppose à "la recherche d'un règlement" du conflit en Ukraine.

07H16
Infrastructures critiques atteintes

Ternopil et la région d'Odessa également visées

A Ternopil (ouest), selon le gouverneur de la région Iacheslav Negoda, "des missiles ont touché une installation industrielle critique", sans faire de victime. Il a averti de possibles restrictions sur l'approvisionnement en gaz.

Plus tôt dans la nuit, des dommages à des infrastructures critiques avaient été signalés dans la région d'Odessa, dans le sud du pays.

"L'attaque a provoqué des incendies dans trois immeubles résidentiels privés. Des infrastructures critiques ont également été endommagées. Selon les premières informations, personne n'a été blessé", ont indiqué les services d'urgence.

La veille, des frappes russes sur un hôtel de Kryvyï Rig (centre) avaient fait quatre morts et plus de 30 blessés, selon les autorités.

07H00
Kharkiv visée

5 blessés

Cinq personnes ont ainsi été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités.

Dans un message sur Telegram, le maire de la ville, Igor Terekhov a indiqué qu'une femme avait été retirée vivante des décombres et qu'elle recevait des soins médicaux.

"Outre un bâtiment d'infrastructure critique et un bâtiment résidentiel, d'autres bâtiments ont également été endommagés", a déclaré M. Terekhov.

 

kharkiv

Image prétexte d'un hôpital endommagé par une frappe russe le 1er mars 2025 à Kharkiv. 

AP Photo/Andrii Marienko
06H59
Infrastructures énergétiques et gazières visées

Bombardements russes massifs en Ukraine

Les forces russes bombardent massivement vendredi les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, a annoncé le ministre de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.

"Les infrastructures énergétiques et gazières de plusieurs régions d'Ukraine subissent à nouveau des bombardements massifs de missiles et de drones", a écrit M. Galouchtchenko sur Facebook, ajoutant que "toutes les mesures nécessaires sont prises pour stabiliser l'approvisionnement en énergie et en gaz".

"La Russie tente de nuire aux Ukrainiens ordinaires en bombardant les installations de production d'énergie et de gaz, sans abandonner son objectif de nous priver d'électricité et de chauffage, et en causant le plus grand préjudice aux citoyens ordinaires", a déploré le ministre.

Qui anime ce direct ?