Direct terminé le 24 mars 2025 à 19H15
Direct démarré le 24 mars 2025 à 6H15

La Russie et les Etats-Unis se retrouvent pour discuter d'une possible trêve en Ukraine

La Russie et les Etats-Unis ont commencé lundi leurs pouparlers en Arabie saoudite pour discuter d'une possible trêve en Ukraine, en proie à une offensive russe depuis trois ans, a rapporté l'agence officielle russe TASS en citant une source proche des négociations. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
guerre en ukraine

Sur cette image tirée d'une vidéo diffusée par le service de presse du ministère russe de la Défense le lundi 24 mars 2025, on voit un obusier 2S5 Giatsint-S de l'armée russe tirer en direction de positions ukrainiennes en Ukraine.

@Service de presse du ministère russe de la Défense via AP
6
nouvelle(s) publication(s)
19H10
Un communiqué prévu demain

Fin des pourparlers russo-américains en Arabie saoudite

Après douze heures de pourparlers à huis clos en Arabie saoudite, la Russie et les Etats-Unis ont achevé lundi des discussions visant à instaurer une trêve partielle en Ukraine, plus de trois ans après le début de l'offensive russe.

La Maison Blanche et le Kremlin publieront mardi un communiqué commun pour résumer leurs négociations qualifiées dès le départ de "difficiles" par Moscou, ont indiqué des agences russes.

Le président américain, Donald Trump, dont le rapprochement avec son homologue russe, Vladimir Poutine, a rebattu les cartes du conflit, affirme vouloir mettre fin aux hostilités et a dépêché ses émissaires à Ryad pour des pourparlers avec les deux parties.

13h30
Nouvelle frappe

Une frappe russe à Soumy fait 28 blessés dont des enfants

Une frappe russe a fait ce lundi 28 blessés, dont quatre enfants, dans la ville ukrainienne de Soumy (nord-est), a indiqué la mairie, alors que responsables russes et américains discutent à Ryad d'une possible trêve entre Kiev et Moscou.

"Aujourd'hui, l'ennemi a attaqué le quartier résidentiel et les infrastructures de la ville", a indiqué le maire par intérim Artem Kobzar sur Telegram. "Le bilan des blessés s'élève pour l'heure à 24 adultes et quatre enfants", a-t-il ajouté.

12H12
Eventuelle trêve

La délégation ukrainienne prévoit un nouveau round de discussions lundi avec les Américains

La délégation ukrainienne prévoit lundi un nouveau round de discussions sur une éventuelle trêve avec l'équipe américaine à Ryad, après les négociations de cette dernière avec les Russes, a indiqué un membre de la délégation ukrainienne.
 

"Nous attendons pour l'instant les résultats de la réunion Etats-Unis-Russie" qui est en cours à Ryad, après quoi "nous allons avoir une autre rencontre avec les États-Unis", a indiqué ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat à plusieurs médias dont l'AFP. Selon cette source, cette nouvelle réunion est attendue "aujourd'hui", soit lundi, alors que Ukrainiens et Américains s'étaient déjà réunis la veille.
 

12H04
Rôle vital

Les chemins de fer ukrainiens déclarent avoir été visés par une cyberattaque de "grande ampleur"

Les chemins de fer ukrainiens qui jouent un rôle vital dans le pays depuis le début de l'invasion russe il y a trois ans, ont déclaré lundi avoir été visés par une cyberattaque de "grande ampleur".
 

La compagnie publique Ukrzaliznytsia exploite un des plus vastes réseau ferroviaires d'Europe transportant des millions de passagers et des cargaisons importantes, le trafic aérien ayant été suspendu depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Ses installations sont régulièrement la cible d'attaques de drones et de missiles russes.
 

11H15
Avoirs russes, adhésion de l'Ukraine à l'UE

Un sommet de dirigeants centristes européens s'ouvre à Paris

Un sommet réunissant une soixantaine de dirigeants centristes européens se réunit lundi à Paris afin de déboucher sur une "déclaration commune" favorable à la saisie des avoirs russes pour soutenir l'Ukraine et à l'entrée de ce pays dans l'UE, a expliqué le président de Renaissance Gabriel Attal.
 

Ce "sommet pour la démocratie et les libertés", organisé à Paris à l'initiative de l'ancien Premier ministre et de la présidente du groupe Renew au Parlement européen Valérie Hayer, doit permettre de faire face au "rouleau compresseur réactionnaire" de Donald Trump et Elon Musk, a détaillé Gabriel Attal sur France Inter.
Il a notamment souhaité en sortir avec "une déclaration commune qui appelle à la saisie des avoirs russes", afin de "faire progresser cette question" qui aujourd'hui ne fait pas consensus en Europe.
 

Alors que le gouvernement est contre cette utilisation des avoirs russes, il a défendu sa position: "la donne a changé". "Sur cet argument qui est de dire que ça menacerait la stabilité financière de l'Union, je pense que beaucoup d'investisseurs ont déjà intégré ce risque-là", a-t-il estimé, rappelant que "la stabilité financière de l'Union européenne serait beaucoup plus menacée par une victoire de la Russie sur l'Ukraine".
 

6H43
"Discussion productive"

Négociations en Arabie saoudite

La Russie et les Etats-Unis se retrouvent lundi en Arabie saoudite pour des négociations,  visant à instaurer une trêve partielle en Ukraine.


Le président américain Donald Trump, dont le rapprochement avec Vladimir Poutine a rebattu les cartes du conflit, affirme vouloir mettre fin aux hostilités et a dépêché ses émissaires à Ryad pour des pourparlers avec les deux parties.
 

Poutine trump zelensky

Combinaison de photos d'archives : le président Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky sont vus au palais de l'Élysée, le 7 décembre 2024 à Paris, et le président Vladimir Poutine s'adresse à un forum technologique à Moscou, en Russie, le 21 février 2025. (AP Photo/Aurelien Morissard, à gauche et au centre, Pavel Bednyakov, à droite)

@AP Photo/Aurelien Morissard, à gauche et au centre, Pavel Bednyakov, à droite

Avant les discussions de lundi avec les Russes, ils ont rencontré dimanche, jusque tard dans la nuit, des responsables ukrainiens.
 

"La discussion a été productive et ciblée. Nous avons abordé des points clés, notamment l'énergie", a rapporté le ministre de la Défense Roustem Oumerov, à la tête de la délégation ukrainienne, ajoutant que l'Ukraine s'efforçait de concrétiser son objectif d'une "paix juste et durable".
 

Re(voir) aussi : Ukraine : des négociations s'ouvrent demain à Riyad

Ukraine-Russie : échanges de frappes et d'accusations avant les pourparlers

Ukraine : nouvel entretien de Volodymyr Zelensky avec Donald Trump

Washington et Kiev poussent pour, au minimum, un arrêt provisoire des frappes sur les sites énergétiques, largement endommagés côté ukrainien. L'Ukraine se dit "prête" à un cessez-le-feu "général" et sans conditions. Mais Vladimir Poutine, dont l'armée avance sur le terrain malgré de lourdes pertes, semble jouer la montre, tant que ses hommes n'ont pas expulsé les troupes ukrainiennes de la région russe frontalière de Koursk.
A ce stade, le Kremlin assure s'être uniquement mis d'accord avec Washington sur un moratoire concernant les bombardements des infrastructures énergétiques.

 

Qui anime ce direct ?

AFP