Direct terminé le 21 novembre 2024 à 21h30
Direct démarré le 21 novembre 2024 à 9h40

La Russie a frappé l'Ukraine avec un nouveau missile balistique de moyenne portée

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi 21 novembre que ses forces ont frappé l'Ukraine avec un nouveau missile balistique de moyenne portée, après un tir sur la ville de Dnipro qui ne portait pas de charge nucléaire. Le Président russe n'exclut par ailleurs pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l'Ukraine contre le territoire russe.

Les horaires sont affichés en temps universel. 

Partager
Image
Un expert militaire examine le site d'un bombardement russe qui a tué plusieurs personnes à Kharkiv, en Ukraine, le samedi 6 avril 2024.

Un expert militaire examine le site d'un bombardement russe qui a tué plusieurs personnes à Kharkiv, en Ukraine, le samedi 6 avril 2024.

(AP Photo/Andrii Marienko)
28
nouvelle(s) publication(s)
20H37
Missile russe

Zelensky appelle la communauté internationale à "réagir"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce jeudi 21 novembre la communauté internationale à "réagir" après le tir sur l'Ukraine par la Russie d'un nouveau missile balistique hypersonique, qui fait augmenter "l'ampleur et la brutalité" de la guerre entre les deux pays.

"Le monde doit réagir. Pour l'instant, il n'y a pas de réaction forte", a déploré Volodymyr Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux. "Il faut réagir. Nous devons mettre la pression. Il faut pousser la Russie à une véritable paix, qui n'est possible que par la force".

Tweet URL

 

20H35
Escalade

Paris et Londres promettent de ne pas laisser Poutine "parvenir à ses fins"

Paris et Londres ne laisseront pas le président russe Vladimir Poutine "réécrire les principes des relations internationales" et l'empêcheront de "parvenir à ses fins" en Ukraine, promettent les chefs de la diplomatie française et britannique dans une tribune conjointe.

"La France et le Royaume-Uni ne le laisseront pas parvenir à ses fins. Avec nos alliés, nous déploierons tous les efforts nécessaires afin de mettre l'Ukraine dans la meilleure position possible pour obtenir une paix juste et durable", réaffirment Jean-Noël Barrot et David Lammy dans ce texte publié ce jeudi soir sur le site internet du quotidien français Le Figaro.

19H24
Escalade

"C'est la Russie qui provoque l'escalade" en Ukraine, selon la Maison Blanche

"C'est la Russie qui provoque l'escalade" en Ukraine, a affirmé ce jeudi 21 novembre la porte-parole de la Maison Blanche, quand Moscou accuse au contraire Washington d'aggraver le conflit en autorisant l'armée ukrainienne à frapper en profondeur le territoire russe.

"L'escalade majeure, c'est que la Russie se tourne vers un autre pays" a ajouté Karine Jean-Pierre, en référence au fait que des militaires nord-coréens combattent désormais contre l'Ukraine.

19H19
Escalade

La Russie aurait averti les États-Unis de son tir de missile hypersonique sur l'Ukraine

La Russie avait averti les États-Unis 30 minutes avant son tir de missile balistique hypersonique sur l'Ukraine, a affirmé ce jeudi 21 novembre le porte-parole du Kremlin cité par les agences de presse russes.

"L'alerte a été envoyée de façon automatique 30 minutes avant le lancement", a déclaré Dmitri Peskov, précisant que Moscou maintenait une "communication constante" avec les États-Unis sur la question des armes nucléaires.

18H41
Risque d'escalade du conflit

Moscou doit "reconsidérer" l'implication "escalatoire" de soldats nord-coréens, selon Paris

Le déploiement de soldats nord-coréens aux côtés de la Russie "change la donne", a affirmé jeudi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, appelant Moscou à ne pas penser que les Occidentaux "vont laisser passer cela" et à "reconsidérer sa position".

"Vladimir Poutine peut infléchir les choses en reconsidérant sa position sur la Corée du Nord. Mais c'est escalatoire et évidemment, il va falloir lutter contre cette escalade par tous les moyens", a jugé Sébastien Lecornu sur la chaîne CNews.

Tweet URL

 

18H05
Nouveau missile russe

L'ONU s'inquiète d'"un développement inquiétant"

L'utilisation par Moscou d'un nouveau missile balistique de moyenne portée pour frapper l'Ukraine est un "nouveau développement inquiétant", a estimé ce jeudi 21 novembre le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

"C'est un nouveau développement inquiétant et préoccupant, tout ça va dans la mauvaise direction", a déclaré Stéphane Dujarric, appelant les parties à la désescalade.

17H53
Risque d'escalade du conflit

Moscou n'exclut pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l'Ukraine en Russie

La Russie n'exclut pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l'Ukraine contre le territoire russe, a mis en garde ce jeudi 21 novembre le président Vladimir Poutine, après de telles attaques ukrainiennes effectuées, selon Moscou, avec des missiles américains et britanniques.

"Nous considérons être dans notre droit d'utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l'utilisation de leurs armes contre nos installations. Et en cas d'escalade d'actions agressives, nous répondrons de manière tout aussi forte", a-t-il déclaré dans un discours surprise à la nation.

17H46
Risque d'escalade du conflit

La Russie prête "à faire face à tout développement", affirme Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré ce jeudi 21 novembre lors d'une adresse à la nation que son pays est "prêt à tous" les scénarios dans le conflit qui l'oppose à l'Ukraine et à ses alliés occidentaux.

"Nous avons toujours été prêts, et nous le sommes toujours, à résoudre tous les problèmes par des moyens pacifiques, mais nous sommes également prêts à faire face à tout développement", a-t-il déclaré dans ce discours diffusé à la télévision russe. "Si quelqu'un en doute encore, c'est inutile. Il y aura toujours une réponse", a-t-il mis en garde.

17H31
Risque d'escalade en Ukraine

La Russie a frappé l'Ukraine avec un nouveau missile balistique de moyenne portée

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi 21 novembre que ses forces ont frappé l'Ukraine avec un nouveau missile balistique de moyenne portée, après un tir sur la ville de Dnipro qui ne portait pas de charge nucléaire.

"Nos ingénieurs l'ont appelé +Orechnik+", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une adresse à la nation. Selon lui, cette frappe a visé "un site du complexe militaro-industriel ukrainien".

Missile stratégique russe sans charge nucléaire tiré sur l'Ukraine : ce que l'on sait

  • Plusieurs missiles stratégiques : définitions 

    Comme son nom l'indique, un missile intercontinental peut frapper un continent depuis un autre. Techniquement, selon les traités internationaux, cela signifie qu'il dispose d'une portée supérieure à 5.500 kilomètres.

    Un missile à portée intermédiaire a pour sa part une portée qui va de 3.000 à 5.500. Quant au terme "balistique", il désigne un projectile autopropulsé et guidé, dont la trajectoire dépend de la gravité et de sa vitesse. 

    Sur ce type de portée, cette trajectoire passe en théorie par l'espace. Russie et Etats-Unis ont mis au point les premiers à la fin des années 1950 pour emporter une charge nucléaire.

    Mais en l'espèce, le missile utilisé par Moscou n'emportait pas de charge nucléaire voire, selon les experts, pas de charge du tout. Et il n'a probablement pas quitté l'atmosphère sur une si courte distance.

    "Ce qui est intéressant, c'est l'incohérence entre la portée probable du missile et distance de la cible", explique à l'AFP Héloïse Fayet, de l'Institut français des relations internationales (Ifri).

  • Quel missile jeudi ? 

    Circonspects sur la nature de l'engin, plusieurs experts évoquaient dans l'après-midi la possibilité d'un "RS-26 Rubezh", dont le développement avait été arrêté en 2018.

    Vladimir Poutine a semblé assurer qu'il n'en est rien. Fabian Hoffmann, de l'université d'Oslo, demeurait toutefois prudent.

    "On ne sait pas encore ce que c'est", écrivait-il sur X (ex-Twitter). "Je serais surpris que la Russie parvienne à fabriquer (un tel engin) sans s'appuyer au moins à 90% sur des conceptions existantes et sans cannibaliser les pièces du RS-26 (ou un autre missile)".

    "Il pourrait s'agir d'une variante du RS-26 mais cela reste à démontrer", estimait elle aussi Héloïse Fayet.

    Nick Brown, de la société de renseignement privée britannique Janes, soulignait de son côté pour l'AFP que l'abandon du développement du RS-26 "n'a jamais été officiellement confirmé et qu'il a pu se poursuivre sous les radars".

    Quitte à lui donner un nouveau nom, méthode fréquente dans le monde de l'industrie de guerre, dès qu'un nouveau développement apparaît.

  • Message politique 

    Les experts demeurent unanimes sur un point: il s'agit bien d'un message politique russe aux Occidentaux et à Kiev. "On est sur quelque chose d'inédit, et c'est beaucoup plus un acte politique qu'un acte militaire. Le rapport coût-efficacité de l'attaque est nul", tranche Héloïse Fayet.

    "Ce changement d'échelle est significatif", ajoute-t-elle, décrivant "le premier emploi par les Russes sur le champ de bataille d'un missile dont la portée est supérieure à 2.000 km". 

    Selon elle, l'usage de ce missile "ne changera pas la donne de façon significative sur le plan opérationnel. Ils n'en ont à l'évidence que très peu et ils coûtent cher".

    Pour Nick Brown, Le Kremlin voulait "envoyer un message ou avertissement escalatoire, une façon onéreuse et potentiellement dangereuse pour la Russie de chercher à impressionner" les Occidentaux.

    De fait, Vladimir Poutine a considérablement haussé le ton, déclarant que la Russie était "prête" à tous les scénarios et que "le conflit provoqué par l'Occident en Ukraine" était désormais "à caractère mondial"

17H16
Storm Shadow

le Royaume-Uni "directement impliqué" dans la guerre en Ukraine, dit l'ambassadeur russe à Londres

L'ambassadeur russe à Londres, Andreï Kelin, a affirmé ce jeudi 21 novembre que le Royaume-Uni était désormais "directement impliqué" dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine, après l'utilisation de missiles Storm Shadow par Kiev pour viser le territoire russe, non confirmée à ce stade côté britannique.

"Absolument, le Royaume-Uni est maintenant directement impliqué dans cette guerre, parce qu'une telle frappe ne peut pas intervenir sans (le recours) à des effectifs de l'Otan, à des effectifs britanniques", a déclaré l'ambassadeur dans un entretien à la chaîne Sky News.

17H03

La Russie a tiré un "missile balistique d'une portée de plusieurs milliers de km" sur l'Ukraine, selon Downing Street

La Russie a utilisé pour "la première fois" en Ukraine "un missile balistique d'une portée de plusieurs milliers de kilomètres", a indiqué ce jeudi 21 novembre le porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer à des journalistes.

"Ceci est évidemment très préoccupant, et constitue un nouvel exemple du comportement irresponsable de la Russie, qui ne fait que renforcer notre détermination à soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-il ajouté, sans préciser s'il s'agissait d'un missile "intercontinental" comme affirmé par Kiev.

16H46

Des centaines de milliers de munitions suisses livrées illégalement en Ukraine

Des centaines de milliers de munitions de petit calibre suisses, destinées au tir de précision ont atterri illégalement en Ukraine à l'insu de son fabricant, révèle ce jeudi 21 novembre la télévision publique suisse SRF se basant sur un rapport du ministère de l'économie.

Ces 645.000 cartouches destinées à des tireurs de précision -la spécialité de la société Swiss P Defense- ont été livrées en juillet 2023 à une société polonaise UMO SP, qui les a ensuite exportées vers l'Ukraine quatre jours plus tard

16H29
La Russie a tiré un "missile balistique expérimental de moyenne portée" sur l'Ukraine, et non un missile intercontinental, a fait savoir jeudi un haut responsable américain dans une déclaration transmise à l'AFP. Moscou "cherche à intimider l'Ukraine et

La Russie a tiré un missile "expérimental de moyenne portée" sur l'Ukraine

La Russie a tiré un "missile balistique expérimental de moyenne portée" sur l'Ukraine, et non un missile intercontinental, a fait savoir jeudi un haut responsable américain dans une déclaration transmise à l'AFP.

Moscou "cherche à intimider l'Ukraine et les pays qui la soutiennent en employant cette arme, ou à attirer l'attention, mais cela ne changera pas la donne dans ce conflit", a-t-il affirmé.

Selon ce haut responsable, qui a requis l'anonymat, la Russie "ne possède probablement qu'une poignée de ces missiles expérimentaux" et l'Ukraine "a résisté à d'innombrables attaques russes, y compris menées avec des missiles dotés de têtes nettement plus puissantes".

15H34
Sanctions

Washington sanctionne une cinquantaine de banques russes

Le gouvernement américain a annoncé ce jeudi 21 novembre une série de sanctions visant une cinquantaine d'établissements bancaires russes afin de limiter "l'accès au système financier international" et réduire le financement de l'effort de guerre russe en Ukraine.

Ces sanctions, qui vise notamment le bras financier du géant du gaz Gazprom, Gazprombank, concernent également une quarantaine de bureaux d'enregistrements financiers et 15 dirigeants d'établissements financiers russes.

15H52
Défense

La Roumanie signe un contrat pour l'achat de 32 chasseurs F-35

La Roumanie a signé ce jeudi 21 novembre un contrat pour l'achat de 32 avions de combat furtifs F-35 aux Etats-Unis, un investissement militaire d'un montant sans précédent pour ce pays voisin de l'Ukraine.

Estimée à 6,5 milliards de dollars (6,1 milliards d'euros) par le Parlement roumain, cette acquisition "va considérablement renforcer nos capacités de défense", a déclaré le Premier ministre Marcel Ciolacu lors de la cérémonie organisée à Bucarest.

Qui anime ce direct ?