Une centaine de personnes se sont rassemblées dans la synagogue centrale de Kiev pour rendre hommage à Matityahu Anton Samborsky, le fils du grand rabbin d'Ukraine, tué en combattant les forces russes.
Des proches portaient des bouquets de fleurs, caressant le cercueil et serrant la main du père du défunt, le grand rabbin Moshe Azman, qui retenait ses larmes, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Je veux que Dieu se venge pour lui et pour les autres innocents, soldats et civils, qui meurent dans cette guerre", a déclaré le rabbin Azman.
"Il a été tué par le monde russe qui est venu ici en disant qu'il voulait "dénazifier" l'Ukraine", a-t-il ajouté, en référence à l'un des arguments avancés par le Kremlin pour justifier son invasion.
Avant le début de la guerre en février 2022, l'Ukraine comptait environ 300.000 juifs, dont 50.000 dans la capitale, selon le rabbin Azman.
Samborsky, adopté par la famille du rabbin lorsqu'il était enfant, était allé combattre les forces russes en tant que volontaire.
"L'Ukraine et Israël partagent, d'une certaine manière, le même destin, se battant pour le droit d'être un État, d'avoir le droit de choisir, d'être libre", a assuré de son côté l'ambassadeur d'Ukraine en Israël, Michael Brodsky. "C'est une tragédie pour l'ensemble de la communauté juive", a-t-il commenté.