Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré samedi que "la meilleure solution" est que les Syriens qui ont trouvé refuge au Liban rentrent désormais chez eux, après la chute du pouvoir de Bachar al-Assad.
"La guerre en Syrie a eu comme conséquence que le Liban abrite le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde", a déclaré M. Mikati à Rome, lors du rassemblement politique annuel organisé par le parti Fratelli d'Italia de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
"La pression sur nos ressources a été substantielle, elle a aggravé les problèmes économiques existants et entraîné une concurrence féroce pour les emplois et les services", a-t-il poursuivi.
"Aujourd'hui, et après la transformation politique en Syrie, la meilleure solution à ce problème est que les Syriens rentrent dans leur pays", a-t-il dit.
Selon les autorités, le Liban, dont la population s'élève à 5,8 millions d'habitants, accueille actuellement près de deux millions de Syriens (près de 800.000 sont enregistrés auprès des Nations unies), soit le plus haut nombre de réfugiés par habitant dans le monde.