Prigojine haranguant ses troupes quelque part au Bélarus.
Une video publiée sur des chaînes Telegram proches du groupe Wagner semblent montrer Evgueni Prigojine au Bélarusse accueillant des combattants et critiquant les récents développements sur le front ukrainien les qualifiant de "honte".
Sur les images on peut voir un homme dont la silhouette ressemble à celle de Prigojine. Et voici ce qu'il dit :
La silhouette d'un homme que l'on pense être Evgueni Prigojine. Capture d'écran d'une vidéo publiée sur Telegram.
"Bienvenue les gars ! Nous sommes heureux de vous saluer tous. Bienvenue sur la terre biélorusse ! Nous nous sommes battus avec dignité ! Nous avons beaucoup fait pour la Russie. Ce qui se passe maintenant au front est une honte à laquelle nous n'avons pas besoin de participer. Nous devons attendre le moment où nous pourrons faire nos preuves pleinement."
Ensuite il poursuit en expliquant pourquoi il va rester en Biélorussie, pour entraîner l'armée bélarusses. "C'est pourquoi il a été décidé que nous stationnerons ici en Biélorussie pendant un certain temps. Je suis sûr que pendant cette période, nous ferons de l'armée biélorusse la deuxième plus grande au monde. Et s'il le faut, nous les défendrons s'il y a lieu. Je veux demander à tout le monde de vraiment faire attention au fait que les Biélorusses nous ont accueillis non seulement en héros, mais aussi en frères."
Et pour finir il évoque également l'Afrique : "Nous devons nous préparer davantage, élever notre niveau et faire un nouveau voyage en Afrique. Peut-être reviendrons-nous lorsque nous serons sûrs qu'on ne nous demandera pas de nous mettre dans l'embarras ni de notre expérience."