Direct démarré à 5h00 (TU.)

Direct La ville ukrainienne de Novohrodivka, à l'est du pays aurait été prise par l'armée russe

Les forces russes "ont libéré la localité de Novohrodivka" dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ce dimanche 08 septembre. L'armée russe a revendiqué dimanche la prise d'une localité dans l'est de l'Ukraine, où elle poursuit son avancée en s'approchant de plus en plus de la ville stratégique de Pokrovsk.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Un père serre sa fille dans ses bras, ses autres enfants à proximité, alors qu'ils attendent d'être évacués à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le vendredi 23 août 2024.

Un père serre sa fille dans ses bras, ses autres enfants à proximité, alors qu'ils attendent d'être évacués à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le vendredi 23 août 2024. 

(AP Photo/Evgeniy Maloletka)
9
nouvelle(s) publication(s)
15H21
Otan

Un drone russe s'est écrasé sur le territoire de l'Otan, selon la Lettonie

Le président letton a affirmé qu'un drone militaire russe s'était écrasé sur son territoire et que les violations du territoire de l'Otan se sont multipliées le long de sa frontière orientale.

Le ministre letton de la Défense a déclaré dans un communiqué que le drone avait pénétré dans l'espace aérien du pays depuis la Biélorussie et s'était écrasé dans la municipalité de Rezekne.

front

Les forces russes progressent dans l'est de l'Ukraine

La Russie a affirmé dimanche que ses forces progressaient dans l'est de l'Ukraine, Kiev faisant état d'attaques aériennes meurtrières et exhortant l'Occident à l'autoriser à mener davantage de frappes en représailles à l'intérieur du territoire russe.

Moscou a intensifié ses attaques aériennes ces dernières semaines, tout en tentant de repousser une importante offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk.

Depuis le 6 août, Kiev mène une incursion dans cette région située en face de celle de Soumy dans l'est ukrainien, dans l'espoir notamment d'y créer une zone tampon pour protéger sa population frontalière des attaques aériennes de Moscou.

Mais une nouvelle frappe aérienne russe a tué deux personnes à Soumy.

"Cette nuit (...), l'ennemi a lancé une attaque aérienne sur la ville de Soumy. Deux personnes sont mortes et quatre ont été blessées, dont deux enfants", a annoncé dimanche l'administration militaire de cette région sur Telegram.

Le maire de Soumy, Oleksiy Drozdenko, a fait état de maisons et de voitures détruites ou endommagées.

Un tir de roquette russe sur un village proche de la ligne de front dans la région de Donetsk, épicentre des combats, a également tué deux femmes, a indiqué dimanche le parquet régional.

diplomatie

La Russie devrait participer au prochain sommet pour la paix, selon Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé dimanche à une intensification des efforts diplomatiques pour parvenir "plus rapidement" à la paix en Ukraine, alors que la guerre avec la Russie entre dans sa troisième année.

"Je pense qu'il est temps maintenant de discuter de la manière dont nous pouvons sortir de cette situation de guerre et parvenir plus rapidement à la paix", a déclaré M. Scholz lors d'un entretien avec la chaîne publique ZDF, ajoutant que la Russie devrait participer au prochain sommet de paix sur la fin de la guerre.

Un premier sommet pour la paix s'est tenu en Suisse les 15 et 16 juillet avec la participation de plus de 90 pays et organisations.

témoignages

Sur le front de l'est, des soldats ukrainiens dépassés et démoralisés, selon CNN

Sur le front de l'est, notamment prés de la ville stratégique de Pokrovsk devenue cible prioritaire de l'armée russe, des forces ukrainiennes ont le moral au plus bas et sont confrontées à des désertions, rapporte CNN sur son site d'information. La chaîne américaine s'est entretenue avec 6 commandants et officiers ukrainiens qui sont ou ont été à la tête de troupes combattant sur le front. Tous affirment que les désertions et l'indiscipline sont devenues un problème répandu, en particulier chez les nouvelles recrues. 

`Cité par CNN, sous couvert d'anonymat, un commandant d'unité qui combat actuellement à Pokrovsk déclare : "Tous les soldats mobilisés ne quittent pas leurs positions, mais une majorité le fait. Quand de nouvelles recrues débarquent, ils voient à quel point c'est difficile. Ils font face à de nombreux drones, pièces d'artillerie et mortiers ennemis." Et d'ajouter : "ils tiennent leurs positions une première fois et s'ils survivent, ils n'y retournent plus. Soit ils quittent leurs positions, refusent de se battre, soit ils cherchent un moyen pour quitter l'armée".

Dans une interview exclusive accordée à CNN, le chef des forces armées ukrainiennes, le général Oleksandr Syrsky reconnaît que la baisse de morale de ses troupes bas est un problème et qu'il consacre à une grande partie de son travail pour y remédier. 

L'Ukraine interdit aux prisonniers de guerre russes de téléphoner à leurs proches

Les prisonniers russes en Ukraine ont désormais l'interdiction de passer des coups de fil à leurs familles, a annoncé le 7 septembre Dmytro Lubinets, le commissaire aux droits humains ukrainien, rapporte le site de la Deutsche Welle. Ces prisonniers peuvent toujours correspondre avec leurs proches, ce que leur garantissent les Conventions de Genève sur les prisonniers de guerre. Selon Dmytro Lubinets, ce changement de politique a été pris en raison des exactions commises contre des prisonniers de guerre ukrainiens par l'armée russe. Il a fait référence notamment à des vidéos montrant l'exécution de prisonniers ukrainiens qui s'étaient rendus. 

11h40

La Roumanie condamne la violation de son espace aérien par un drone russe visant l'Ukraine

Un drone d'attaque russe visant l'Ukraine a pénétré dans l'espace aérien de la Roumanie dans la nuit, a affirmé Bucarest dimanche, condamnant fermement une "nouvelle violation" provoquée par les "attaques illégales" de Moscou.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022, les attaques nocturnes russes se sont multipliées contre des villes d'Ukraine, visant fréquemment les ports de la région d'Odessa (sud).

Des fragments de drones ayant visé l'Ukraine ont déjà été retrouvés sur le territoire roumain frontalier de l'Ukraine.

Tôt dimanche, les radars de l'armée roumaine -- membre de l'Otan - ont détecté un drone qui était entré dans son espace aérien avant de "quitter le territoire national en direction de l'Ukraine", a indiqué le ministère roumain de la Défense dans un communiqué.

Des avions de l'armée de l'air roumaine ont surveillé la situation et des alertes téléphoniques ont été envoyées aux habitants des départements de Tulcea et de Constanta (sud-est), proches de la frontière ukrainienne, a ajouté le ministère.

Selon le communiqué, les premières données "indiquaient la probabilité d'une zone d'impact sur le territoire national" dans une région inhabitée près du village de Periprava, ajoutant que des recherches d'éventuels débris étaient menées depuis les premières heures de la matinée.

Dans un communiqué, le ministère roumain des Affaires étrangères a fermement condamné une "nouvelle violation" de son espace aérien, appelant Moscou à mettre fin aux "attaques répétées" conduisant à une "escalade irresponsable" de la situation sécuritaire dans la région.

Le ministère "exige le respect des règles du droit international", selon le communiqué, précisant que Bucarest a informé ses alliés de l'Otan de la violation de l'espace aérien.

10h55

Ukraine: le bilan de la frappe russe sur Poltava monte à 58 morts

Trois personnes, qui avaient été blessées lors de la frappe russe sur la ville de Poltava dans le centre de l'Ukraine la semaine dernière, ont succombé à leurs blessures, portant le bilan des morts à 58, ont annoncé les autorités régionales.

"Malheureusement, trois autres personnes blessées lors de l'attaque russe sur Poltava le 3 septembre sont décédées à l'hôpital. Le nombre de morts s'élève désormais à 58", a déclaré le gouverneur de la région de Poltava, Filip Pronin, dans un message sur Telegram.

La Russie a affirmé que l'attaque sur Poltava, l'un des plus meurtrières de ces derniers mois, visait un "centre d'entraînement" de l'armée ukrainienne et que la frappe avait "détruit" ses "objectifs".

Les autorités ukrainiennes n'ont pas précisé la répartition entre militaires et civils parmi les victimes. Plus de 300 personnes ont également été blessées.

Cette frappe russe avait déclenché une large condamnation parmi les alliés de Kiev et le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait réitéré ses appels à l'Occident pour qu'il fournisse davantage de systèmes de défense aérienne à son pays.  

09h00

L'armée russe dit avoir pris une localité dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué dimanche la prise d'une localité dans l'est de l'Ukraine, où elle poursuit son avancée en s'approchant de plus en plus de la ville stratégique de Pokrovsk.

Les forces russes "ont libéré la localité de Novohrodivka" dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Cette ville, qui comptait plus de 14.000 habitants avant le début de l'offensive russe en février 2022, selon les statistiques officielles, est située à une vingtaine de kilomètres de Pokrovsk, un important noeud logistique pour l'armée ukrainienne.

Pokrovsk est la cible depuis plusieurs semaines des troupes russes qui s'en rapprochent de plus en plus, face à des troupes ukrainiennes en infériorité numérique et manquant de puissance de feu.

Malgré une attaque surprise transfrontalière lancée par Kiev le 6 août dans la région de Koursk, Moscou continue de gagner régulièrement du terrain dans celle ukrainienne de Donetsk, qui demeure l'épicentre des combats.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a affiché sa volonté inébranlable de conquérir tout le Donbass, la grande zone industrielle de l'est l'Ukraine, qui comprend la région de Donetsk.

Il a également dit être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l'Ukraine le demande, alors que Moscou disait auparavant exclure toute discussion du fait de l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.

03h15

Ukraine: deux morts, des blessés dans une frappe russe à Soumy, selon les autorités

Une frappe aérienne russe a tué deux personnes et en a blessé plusieurs dans la ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé dimanche matin les autorités ukrainiennes. 

"Cette nuit (...), l'ennemi a lancé une attaque aérienne sur la ville de Soumy. Deux personnes sont mortes, quatre autres ont été blessées, dont deux enfants", a indiqué l'administration militaire de la région de Soumy sur le réseau Telegram. 

"L'ennemi a attaqué la ville. Malheureusement, il y a deux morts et des blessés", a également annoncé le maire de Soumy, Oleksiy Drozdenko, sur Telegram. L'édile a fait état de maisons et de voitures détruites ou endommagées, tout comme l'administration militaire, qui a posté des photos des destructions. 

"Tous les services nécessaires s'efforcent d'éliminer les conséquences de l'attaque. L'assistance médicale nécessaire est apportée aux blessés", a précisé l'administration militaire. Le 30 août, une frappe russe avait déjà tué deux personnes et en avait blessé huit autres à Soumy. Depuis le 6 août, l'Ukraine mène une incursion dans la région frontalière russe de Koursk, en face de la région de Soumy, dans l'espoir notamment d'y créer une zone tampon pour protéger sa population frontalière des attaques aériennes de Moscou.

Qui anime ce direct ?